Les clés de l’emballage pâtisserie haut de gamme


Les boulangeries-pâtisseries se sont fait une place de choix dans le paysage gourmand français. Fortes bien souvent d’un savoir-faire particulier, la survie à long terme de leur enseigne reposera à la fois sur la qualité des produits et de la stratégie marketing. À partir de couleurs spécifiques ou d’un univers qui leur est propre, il s’agira de savoir s’équiper des emballages adaptés qui permettront de mettre en place la communication adaptée tout en se démarquant de la concurrence.

Et puis ce qu’il y a dans la pâtisserie un aspect précieux qu’il convient de préserver, c’est tout naturellement que les emballages tendront vers le haut de gamme afin de rester en accord avec le positionnement du secteur. Mais d’ailleurs lorsque l’on y pense… À quoi ressemble un emballage haut de gamme en boulangerie pâtisserie ? On vous donne quelques pistes pour trouver bientôt le vôtre !

 

Tous fous de pâtisseries !

Synonyme de plaisir et de gourmandise, il y a dans la pâtisserie cette forme de valeur refuge liée à la convivialité, à la famille ou aux amis, aux souvenirs heureux. Ce sont aujourd’hui près de 60 % des Français qui achètent au moins une pâtisserie par mois, et autour de 40 % à s’en autoriser une chaque semaine.

Parmi les petits délices privilégiés, nous retrouvons les tartes aux fruits tout en haut du podium. Puis les gâteaux au chocolat de type opéra ou Forêt-Noire, et enfin les éclairs ou les religieuses. Des grands classiques sans cesse renouvelés et qui ne se sont pas défaits d’un positionnement haut de gamme qui s’inscrit de plus en plus dans une démarche responsable.

 

Tous fous de pâtisseries
Tous fous de pâtisseries

 

Alors que près de deux Français sur trois achètent leurs petits gâteaux dans une pâtisserie ou boulangerie pâtisserie, au détriment des grandes surfaces, il est plus que jamais indispensable de combiner gourmandise et joie d’offrir à travers  les emballages de pâtisserie haut de gamme qui feront honneur à vos produits d’exception !

 

Un packaging alimentaire haut de gamme aux missions diverses

Réaffirmer son positionnement

Véritable canal de communication à part entière, l’emballage spécial pâtisserie est devenu le support d’une image de marque clairement identifiable.

Que ce soit par les formes, les couleurs, la matière ou les inscriptions, tout doit participer à la cohérence de votre positionnement. Et aux valeurs que vous cherchez à transmettre.

Commencez par vous demander quel est votre public cible et quelles sont les différentes gammes que vous proposez. Et terminez par ces petits détails qui vous aideront à atteindre le positionnement haut de gamme visé. On vous en dit plus un peu plus bas !

 

S’adapter à une consommation mouvante

Un emballage pâtisserie haut de gamme ne sera pas uniquement celui qui témoignera de la plus grande élégance. C’est aussi celui qui sera parfaitement adapté aux demandes variées de vos consommateurs.

 

Le Fraisier par Yann Couvreur.

 

Grande boîte pâtissière adaptée aux gâteaux entiers, petits boitages pour les portions individuelles. Facilité de transport, rigidité, préservation de la fraîcheur des recettes… Permettre à vos produits d’arriver en toute sécurité et d’être dégustés partout, c’est aussi un luxe !

Un exercice indispensable à l’heure de la consommation nomade, et qui permet à un secteur traditionnel de s’ancrer pleinement dans les tendances d’aujourd’hui.

 

Répondre à une clientèle éco-responsable

Si l’écologie est davantage au cœur des préoccupations des professionnels des métiers de bouche, ce n’est pas étonnant. C’est que les consommateurs avant eux ont démontré une sensibilité accrue face à tout ce qui touche à la protection de l’environnement et à une consommation plus saine et plus responsable.

Mêler emballage de pâtisserie haut de gamme et écoconception n’a plus rien d’une mission impossible. Un joli kraft soigneusement personnalisé, des encres éco-responsables, un packaging sans colle seront autant de moyens de vous démarquer de vos concurrents et de faire écho aux valeurs de vos consommateurs.

 

Boîte kraft pour cupcakes.

Très résistant et ingraissable, le kraft fait d’ailleurs partie de ces matières écologiques particulièrement recommandées pour vos créations culinaires. Transport facile ou stockage au froid sans déformation due à l’humidité… Pas question de s’en priver ! 

 

Un petit luxe accessible

Magasins à la décoration et à l’éclairage soigneusement pensés, créations innovantes et succulents classiques mis en valeur derrière des vitrines impeccables attirent le regard, émoustillent les papilles et font vibrer la corde des émotions. Des lieux enchanteurs pour un positionnement haut de gamme qui justifie un prix globalement élevé.

Pour autant, à la différence de la cuisine gastronomique par exemple, la pâtisserie haut de gamme reste un luxe qu’il est possible de s’offrir occasionnellement. Comptez dans les 7 € pour un merveilleux ou un fraisier de Yann Couvreur, là où un déjeuner chez Alain Ducasse au Plaza Athénée vous délestera d’environ 200 €.

L’excellence indissociable du luxe et des tables étoilées ne se rencontre d’ailleurs pas uniquement dans les enseignes de renom. Face aux grandes boutiques historiques et clinquantes s’étalent désormais bon nombre de jolies boutiques chaleureuses à taille humaine où les prix encore plus accessibles n’enlèvent rien à la qualité des produits proposés.

N’en reste pas moins que le secteur appelle dans tous les cas à des emballages sinon pleinement luxueux, tout du moins chics, raffinés et résolument pratiques. Là où la variété et la gourmandise affichées des petits gâteaux éveille la curiosité, le packaging se devra de prolonger la surprise et de constituer le témoin final de votre marque une fois la dernière bouchée engloutie.

 

Le goût de la simplicité

Deux mots concernant l’élaboration de votre packaging pâtisserie haut de gamme : faites simple !

 

Chic et simplicité pour les macarons Pierre Hermé.

 

Les images fortes et les éléments contrastés ne dégageront pas le sentiment de rareté et de raffinement dont il devra être question ici. Privilégiez au contraire un ou deux tons discrets, et un logo bien placé.

 

De la subtilité dans les nuances

Des tons discrets, vraiment ? Le secteur appelle pourtant souvent aux couleurs vives, rose, jaune, orange, pour insuffler à l’ensemble une belle dose d’énergie ! Il s’agira d’apprendre l’art délicat de l’association en ne multipliant pas les teintes de ce type mais en jouant sur le contraste avec une jolie touche de noir, de blanc ou de gris.

 

De l’élégance dans les matières

Un emballage pâtisserie haut de gamme ne devra pas seulement paraître élégant. Il lui faudra l’être encore plus une fois pris en main.

Privilégiez toujours des matériaux de haute qualité. Une boîte en carton épais, des papiers de soie, des rubans souples à nouer autour d’un coffret. Et une pointe de personnalisation pour parfaire le tout !

De quoi faire naître chez vos acheteurs l’excitation de déballer et de découvrir vos produits. Alors même qu’ils viennent de quitter votre boutique ! 

 

1001 emballages luxe pour ma pâtisserie 

Le packaging spécial pâtisserie se décline en de nombreux modèles différents afin de pouvoir disposer gâteaux et confiseries en tous genres de manière cohérente et proportionnelle aux quantités. Une fois la dimension de base du boitage définie, couvercles, rebords, fenêtres permettant d’en apprécier le contenu viendront se compléter de jolies finitions.

Pour frôler en permanence avec le raffinement et l’élégance, bon nombre de boîtages s’inspirent aujourd’hui des écrins que l’on rencontre un bijouterie. Alors, qu’est-ce que ce sera pour vous ?

 

Une boîte à gâteau traditionnelle

De celles que l’on a souvent vues mais qui ne cessent de se renouveler !

La touche luxe ? Une impression interne pour garantir la surprise. N’hésitez pas à contacter l’équipe MonPackaging pour toutes vos demandes particulières.

 

Une boîte rembordée 

Un indémodable de l’emballage pâtisserie haut de gamme, avec son bord de 5mm et son volet solidaire de la base qui vient se rabattre sur le côté opposé. 

 

Coffret Noël par l’Eclair de Génie.

 

La touche luxe ? La fermeture assurée par un rabat aimanté. So chic ! 

 

Une boîte tiroir

Principalement destinée aux macarons, aux biscuits ou aux palets de chocolat, celle-ci sera généralement de forme carrée ou rectangulaire. Le tiroir venant se glisser dans son fourreau offre l’illusion d’un joli coffret à bijoux. Le contenu ne peut en être que précieux.

La touche luxe ? Une dorure à chaud or ou argent pour apporter de la brillance !

 

Une boîte ronde

Boîte cloche ou boîte à chapeau, en voilà certaines qui ne manqueront pas de faire leur petit effet. La coque des macarons fait même écho au design du packaging dans cette collaboration entre Ladurée et Nina Ricci !

Boîtage Ladurée x Nina Ricci.

 

La touche luxe ? Des couleurs travaillées et un ruban de soie pour que luxe rime avec praticité.

 

Une boîte à bûche

Sobre et intemporelle, pour épouser parfaitement les formes de vos créations.

La touche luxe ? Un support rigide doré, idéal pendant les fêtes !

 

Une boîte individuelle

Il y a les boîtes cube ou les boîtes demi-lune, les hexagonales ou les formats maison, que l’on emporte avec soi et dont on déguste le contenu en attendant le bus ou sur un banc public. Si le gâteau grand format n’a pas dit son dernier mot, ne négligez pas l’impact des petites pâtisseries individuelles et la nécessité de s’équiper des emballages pâtisserie haut de gamme adaptés.

 

Une boîte individuelle
Une boîte individuelle

 

La touche luxe ? De jolies caissettes en papier pour l’esthétique, l’hygiène et la simplicité de manipulation.

 

Une boîte originale

Incurvée ou boîte pyramide, le luxe est aussi dans l’audace et l’innovation ! À compléter du design idéal et d’un joli sac de transport tout droit sorti de votre univers.

 

Mon packaging pâtisserie au fil des saisons

Puisque les saisons se succèdent et ne se ressemblent pas, il y a quelque chose de fabuleux dans le fait de repenser sans cesse votre remballage pâtisserie haut de gamme. L’occasion de surprendre encore et encore et de raconter des histoires différentes qui prendront fondamentalement votre travail pour point de départ.

 

John Carney
John Carney

 

En été, on ose les teintes pastel façon aquarelle ou les déclinaisons de bleu qui boosteront les achats coup de cœur tandis que le printemps fera la part belle aux nuances de vert, aux motifs fleuris et aux symbole de Pâques qui prendront d’assaut votre vitrine dès le mois de mars.

L’automne ouvrira grand la porte au marron, à l’orange ou aux formes géométriques blanches et noires rehaussées d’une touche d’or ou d’argent. Le retour de l’hiver sera quant a lui l’occasion de renouer avec le violet royal, le bleu sombre, le vert profond et le doré avant de proposer vos collections de Noël qui seront à coup sûr inoubliables !

 

Votre emballage boulangerie-pâtisserie haut de gamme chez MonPackaging

Créateurs de solutions sur mesures destinées à faciliter le stockage, le transport et la vente de vos marchandises, nous avons à cœur de mettre à votre disposition une vaste gamme d’emballages alimentaires pour vos pâtisseries et chocolats.

Afin de répondre simplement à vos besoins quotidiens en termes de packaging, nous savons que nos propositions doivent être simplifiées tant au niveau de la prise en main que de la manipulation. Aussi, les emballages cartonnés que nous avons imaginés sont-ils simples à monter, dépourvus de colle et livrés à plat pour optimiser le stockage dans votre boutique.

Prenez contact avec notre équipe sans attendre et travaillons ensemble à l’élaboration de votre emballage pâtisserie haut de gamme sur mesure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *