On y est ! Vos produits sont conçus, votre site de vente en ligne bénéficie déjà d’une bonne visibilité et vous enregistrez même quelques premières ventes. Et les problèmes de logistique éventuels font aussi leur apparition.

Protection du contenu, gestion des retours, avez-vous pensé à tout ? Pour rester concurrentiel sur le long terme, il vous faudra aussi soigner tous les aspects techniques et proposer le packaging e-commerce qui fera toute la différence ! 

 

Missions du packaging e-commerce

Traditionnellement on le sait, le packaging se doit de protéger, séduire, convaincre et permettre à la marque de se différencier. Son influence sur le consommateur n’est plus à démontrer. 

Plus que tout autre, le packaging e-commerce de son côté devra mettre l’accent sur la protection. Un colis endommagé, c’est risquer de perdre un client. 

On estime qu’un acheteur sur quatre est enclin à boycotter une marque si le colis est endommagé à la réception. Peu importe que les produits soient encore intacts ! Et alors, si le contenu est lui aussi endommagé, ce sont environ 73% des acheteurs qui se détourneront de l’e-commerçant en question.

 

Jeff Bezos
Jeff Bezos

 

 

De quoi apporter un soin tout particulier aux techniques d’emballage, d’autant plus lorsque l’on sait à quel point les consommateurs d’aujourd’hui ont tendance à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. 

En plus des matériaux et du calage utilisé, on s’intéressera aussi au choix du transporteur et aux délais de livraison qu’il nous sera possible de tenir. Quant au design, il sera essentiel comme toujours. Un bon packaging e-commerce sera aussi celui qui servira positivement les objectifs de notoriété de la marque.

Sachant qu’il est généralement plus avantageux de fidéliser ses clients que d’en trouver de nouveaux !

 

Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

Jeff Bezos.

 

Impact du packaging e-commerce

À la fois fonctionnel et esthétique, le packaging e-commerce  est un atout indispensable de toute fidélisation client à travers trois leviers principaux.

 

La valorisation de l’image de marque

Ruban adhésif personnalisé, formes originales, papier d’emballage aux couleurs de l’entreprise… Le packaging e-commerce vous aide à communiquer sur vos activités. 

Pensez aussi à la qualité des matériaux utilisés, qui donneront à coup sûr une vraie valeur ajoutée à l’image de votre société !

 

L’amélioration de l’expérience client

L’ouverture d’un colis est toujours un moment décisif pour le client, et donc pour l’entreprise. Le moment idéal de soigner la surprise et de montrer à l’acheteur que vous avez tout particulièrement pensé à lui.

Une ouverture facile ? Un peu de papier de soie pour protéger tout en finesse ? Certains vont aussi jusqu’à personnaliser l’intérieur de leurs emballages, ou à parfumer le tout.

En matière d’expérience unboxing inoubliable, tout est permis !

 

La communication marketing

Levier marketing indispensable, le packaging e-commerce offre aussi une multitude de possibilités de communication

Cela peut être un petit cadeau ajouté au paquet, comme un coupon à utiliser sur une prochaine commande. Un manuel d’information joliment décoré, ou peut-être une invitation à s’abonner à un compte ou à partager une photo. 

De quoi renforcer le lien avec l’acheteur en compensant l’absence de contact physique.

 

Concevoir le packaging e-commerce idéal

Un packaging quel qu’il soit doit globalement remplir 7 fonctions principales. Deux à visée technique, et 5 à visée marketing. 

Il s’agit notamment de permettre la meilleure conservation et la meilleure distribution des produits, mais aussi d’informer le consommateur, de faciliter l’utilisation et de se positionner correctement sur le marché. 

Les possibilités d’exploitation de ces différentes fonctions peuvent être très diverses. À la clé, un packaging e-commerce efficace qui servira au mieux vos activités !

Plus vite l’entreprise se rend compte qu’elle est constamment en mode bêta, plus elle s’adapte au mieux.

Nils Boe Eriksen.

 

Travailler sur la réduction du vide

Optimiser les dimensions de son packaging e-commerce, c’est à la fois :

  • Protéger au maximum le produit contenu. Misez sur des emballages adaptés à la taille de vos produits. Une petite boîte rectangulaire pour vos objets high-tech de petite dimension, une jolie boîte cube pour vos produits cosmétiques par exemple.
  • Améliorer l’expérience client, en restant cohérent dans sa proposition. 
  • Réduire les coûts d’expédition.
  • Préserver l’environnement, en ayant recours à moins de matières.

Des points indispensables à prendre en compte dans son briefing en somme ! 

 

Travailler sur la réduction du vide
Travailler sur la réduction du vide

 

Selon le type de produits à envoyer et les lieux principaux d’expédition, on se constituera un stock de boîtages génériques capables d’assurer tous les envois, et l’on pensera également à miser sur quelques packaging e-commerce sur-mesure pour les colis moins fréquents, aux formes plus originales. 

L’idée, ce n’est pas d’utiliser le premier packaging venu mais celui qui sera réellement adapté à la nature de notre envoi. Une enveloppe bulle peut par exemple convenir aux plus petits produits. 

Les plus gros cartons devront quant à eux être soigneusement sélectionnés en fonction des produits, et systématiquement calés avec un peu de papier bulle ou de papier épais afin d’éviter tout glissement durant le transport.

 

Faciliter l’ouverture et les retours

Un autre élément de fidélisation à ne pas négliger ! 

Environ 51% des consommateurs abandonnent l’idée d’une commande si la procédure de retour est jugée trop complexe. Une ouverture facile ou des modalités de renvoi simples sont au contraire autant de manières de rassurer le client et de lui donner la sensation que vous vous souciez pleinement de son expérience d’achat.

On préfère généralement une ouverture simple qui permet de ne pas endommager le carton afin de pouvoir le renvoyer si nécessaire. Des bandes adhésives constituent généralement la solution idéale, en permettant d’éviter la frustration du client et d’éviter l’utilisation d’objets tranchants dangereux.

 

Faciliter l’ouverture et les retours
Faciliter l’ouverture et les retours

 

Difficile de fidéliser les consommateurs sur une boutique en ligne. Bon nombre de sens (ouïe, toucher, odorat) indispensables à la décision d’achat sont ici mis de côté.

Parvenir à transmettre au consommateur l’idée que vous lui offrez un véritable cadeau, par le biais d’un joli paquet qu’il prendra plaisir à ouvrir et à partager, vous permettra en revanche de jouer avec les émotions et de décupler la mémorisation de votre marque, et de vos produits.

 

Rester fidèle à ses produits

Votre site, vos idées, vos fiches produits évoluent en permanence et votre packaging e-commerce se doit d’évoluer avec eux. Qu’il s’agisse du design, des images représentées ou du slogan inscrit, le packaging doit en permanence rester conforme avec ce que vous proposez sur le moment.

Exploitez ce qui est vraiment important, gardez vos photos à jour et restez honnête dans votre représentation des produits ! Désormais, il n’est plus forcément question de promesses irréalisables et de produits miraculeux.

 

Rester fidèle à ses produits
Rester fidèle à ses produits

 

L’heure est à la transparence, et à une relation de confiance nouée sur le long terme avec ses consommateurs. Proposez du concret ! 

Et n’hésitez pas à afficher visiblement une production made in France le cas échéant. De quoi attirer une bonne poignée d’adeptes supplémentaires !

 

Privilégier l’écoresponsable

On le sait bien, l’écoconception a le vent en poupe. En plus d’être indispensable à la bonne santé de notre planète, elle a ouvert la voie à toutes sortes de modes de vie alternatifs et constitue à elle seule un véritable déclencheur d’achat pour bon nombre de consommateurs.

Aussi, vous n’hésiterez pas à mettre en avant les atouts écologiques de  votre travail, que ce soit sur votre site ou sur l’emballage.

packaging et boite écologique MonPackaging
packaging et boite écologique MonPackaging

Abandonnez peu à peu le plastique, et privilégiez le carton beaucoup plus pratique, léger, facile à travailler. En bref, un sans faute. 

Et pour vous insérer pleinement dans le concept d’économie circulaire, pensez aussi à réutiliser les cartons d’envoi dans lesquels vous avez peut-être reçu certaines de vos fournitures. On prendra pour cela l’habitude de toujours les ouvrir délicatement !

 

Assurer un suivi sans accroc

Même en choisissant le transporteur le plus fiable qui soit, de mauvaises surprises sont toujours possibles. Une grève des transports, un aléas climatique et c’est toute la fluidité de l’acheminement qui est perturbée.

Pas de quoi s’en faire pourtant, du moins tant que vous prenez la peine d’informer quotidiennement vos clients de l’évolution.

Une bonne communication et la possibilité de suivre jour après jour l’arrivée du colis tant attendu comptent au moins autant dans l’expérience client que l’instant de l’ouverture !

 

Lier le physique et le digital avec le packaging e-commerce

Finalement, on constate aujourd’hui que les achats en retail ou en e-commerce fonctionnent de manière totalement complémentaire. Fini le temps où l’un était en concurrence avec l’autre, ils assurent aujourd’hui une vrai continuité dans l’activité de la marque.

En ligne comme en boutique, le packaging possède de toute façon les mêmes fonctionnalités. 

Quant à savoir si la vente en magasin peut, mieux que tout autre, parvenir à booster ses ventes, on répondra que le packaging e-commerce présente l’atout incontestable d’être souvent entièrement personnalisable en ligne. À découvrir sans attendre sur MonPackaging !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *