Quelle est la dernière fois que vous avez porté de l’attention à l’étape « unboxing » de vos produits ? Si le concept ne vous a jamais ne serait-ce qu’effleuré l’esprit, alors vous passez malheureusement à côté de quelque chose. Car le déballage aujourd’hui se fait spectacle et vous avez plus d’un rôle à y jouer ! Envie d’établir une connexion forte avec votre clientèle ? Apprenez à créer l’emballage idéal pour un unboxing mémorable et laissez vos consommateurs devenir de véritables ambassadeurs pour votre marque.

 

L’unboxing, qu’est-ce que c’est ?

De manière simplifiée, l’unboxing consiste à sortir un produit de son emballage. Un geste anodin qui prend désormais des allures de cérémonie et qui façonnera la première impression bonne ou mauvaise que se fera le consommateur de votre marque.

Faut-il vraiment soigner cet instant, entre la réception du colis et votre première utilisation du produit ? Oui, et trois fois oui ! En témoigne la popularité des vidéos d’unboxing que l’on retrouve un peu partout sur la toile.

Car désormais, il ne s’agit plus d’ouvrir son paquet à l’abri des regards. À chaque réception, on prend maintenant le temps de régler la lumière, d’arranger un fond avant de se placer face à la caméra pour partager l’ouverture avec plusieurs milliers d’internautes curieux.

Petite boîte carrée cartonnée, gros carton, enveloppe… On analyse, on manipule, on déchire et l’on progresse de couche en couche jusqu’à l’objet tant convoité. Le moment tient de la mise en scène mais qu’importe, les spectateurs se prêtent au jeu et chacun y va de son avis et de son commentaire.

Ce colis, c’est un peu le vôtre au final. C’est celui que vous n’avez pas encore commandé mais que la vidéo d’unboxing vous poussera à vous procurer ou non.

Si elles trônent aujourd’hui dans le top 10 de Youtube, c’est que les vidéos d’unboxing sont un gage d’authenticité. Pas d’effets spéciaux, pas de défauts éventuels marqués par le montage vidéo.

Seulement un consommateur classique vous donnant un aperçu de l’expérience que vous vivrez à votre tour en passant commande.

 

Pourquoi se soucier de l’unboxing ?

Dans le secteur en progression de l’e-commerce, le mode d’emballage est devenu un argument crucial.

Les publicités oui, mais si l’on veut profiter des effets positifs du bouche-à-oreille, il faut savoir surprendre suffisamment le consommateur pour lui donner envie de le raconter. Et puisque 4 clients sur 10 partagent volontiers leur expérience sur les réseaux sociaux, pas question de passer à côté !

Pourquoi se soucier de l’unboxing ? Parce que la compétition est rude mais que vous y avez pleinement votre place.

Démarquez-vous en proposant un produit mémorable dans sa globalité afin de susciter chez votre audience une émotion qui perdurera bien après l’ouverture du colis reçu.

Aujourd’hui, près de 37% des consommateurs s’estiment fidèles à une marque au bout de cinq achats effectués. Une barre plutôt haute que bon nombre de programmes fidélité ont bien du mal à atteindre.

L’unboxing est alors un moyen plus direct de dévoiler votre travail à un public large, en faisant appel au storytelling. Et à l’heure où chaque instant du quotidien prend progressivement une dimension esthétique, les histoires ont un rôle plus central que jamais.

 

Comment faire un emballage pour un unboxing réussi ?

Concepteurs de produits et autres professionnels inquiets, bonne nouvelle ! Pas besoin de gros changements pour faire de votre emballage un moment unboxing inoubliable.

Quelques connaissances de votre clientèle cible, une idée du style graphique à appliquer, et le tour est joué.

Chaque contact que nous avons avec un client influence le fait qu’il reviendra ou non. Nous devons être exceptionnels à chaque fois ou bien nous le perdrons.

Kevin Stirtz.

Pour la sortie de son Pixel 4, Google a misé sur un emballage évoquant une boîte de céréales, et renfermant une surprise !

 

La bonne surprise : L’aspect extérieur

Solide et proprement réalisé, l’emballage de votre produit devra, dès le premier coup d’œil, témoigner du soin que vous accordez à votre travail mais aussi raconter l’histoire de votre marque de façon concrète ou plus imagée.

Exposez vos objectifs, vos différences ou le chemin que vous avez parcouru, peu importe ! Les consommateurs se laissent plus facilement séduire par une idée que par le produit en lui-même.

En premier lieu, il s’agira de choisir le boîtage en lui-même. Oubliés les cartons classique, exprimez votre originalité à travers des matériaux innovants et des boîtes cartonnées aux formes surprenantes.

Coffret unique ou boîte hexagonale, combinaison de motifs et choix des couleurs, offrez un peu de rêve à votre consommateur dès les premiers instants. Votre paquet n’est pas un simple paquet et il faut que cela se sache !

Et pour un unboxing sans fausse note, vous veillerez à créer un emballage pleinement ajusté au produit contenu, et facilement ouvrable.

 

La découverte : L’aspect intérieur

La boîte s’ouvre tout à coup et la découverte se poursuit. 

Pas question de laisser penser que tout y a été entassé à la hâte, il faut que le contenu soit soigneusement organisé. Et plus encore, il faut que votre ou vos produit soient visibles en priorité ! 

Côté protection, au revoir le papier bulle pratique mais peu esthétique et bonjour papier kraft, laine, pastilles et calages colorés. Une manière pour vous d’apporter une touche haut de gamme supplémentaire tout en sécurisant votre envoi.

N’hésitez pas également à emballer tout le contenu de votre boîte dans un seul et même papier de soie personnalisé afin de renforcer l’aspect «cadeau » de l’ensemble. Vous pourrez alors sécuriser le tout avec un autocollant à l’image de votre marque, original et très peu coûteux. 

En fin de compte, vous ne créez pas une entreprise e-commerce. Vous créez une marque qui a un e-commerce comme canal de distribution principal.

Andy Dunn.

 

La fidélisation : Les petits extras

Une fois votre design réalisé à l’aide d’un logiciel en ligne, les extras participent à garantir la satisfaction client tout en prolongeant la surprise. Touchée, séduite, votre audience vous choisira plus volontiers pour une commande future par rapport à une autre marque dont le colis aura été plus générique.

Et dans ce colis justement, qu’est-ce qu’on y met ? Tout un tas de jolies choses !

  • Une ou plusieurs cartes de visite, pour vous recontacter plus facilement.
  • Une offre promotionnelle valable pour une durée bien définie.
  • Quelques échantillons de vos autres produits.
  • Une note personnalisée, qu’il s’agisse d’un mot de remerciement, d’une indication sur le produit ou d’une invitation à échanger sur les réseaux sociaux. Peu importe, à condition si possible que la note soit manuscrite. 
  • Un petit cadeau, pour témoigner une fois encore de votre gratitude. 
La marque GameKlip a pris l’habitude d’insérer quelques bonbons dans ses paquets.

 

N’oubliez pas enfin d’insérer un coupon de retour en cas de problème, et n’hésitez pas à présenter votre reçu de manière originale, dans une petite enveloppe personnalisée par exemple. 

 

Créer un emballage pour un unboxing mémorable : Ils s’y sont essayés

La mise en place d’une expérience ne tient qu’à votre imagination. Les options varient en fonction de vos idées et de votre budget, et certains ont su surfer sur la vague unboxing en faisant preuve d’une créativité sans limites !

On pense notamment à la marque de prêt-à-porter Trunk Club qui a transformé ses boîtes en véritables petites valises cartonnées à la poignée effet cuir. À l’intérieur, chaque article est soigneusement plié pour parfaire encore l’expérience.

Chaque colis Trunk Club est accompagné d’une note manuscrite apportant certaines indications sur les produits commandés.

 

La marque Dollar Shave Club de son côté a misé sur une organisation sobre et décalée en s’adressant directement à ses acheteurs via des citations humoristiques. Un emballage aussi populaire que la vidéo promotionnelle de la marque qui a réuni pas moins de 26 millions de vues sur Youtube.

Des produits de bonne qualité dans un boîtage simple et percutant.

 

Et puisque les box thématisées ont le vent en poupe, certaines marques sont parvenues à se démarquer avec des propositions très attractives ! Une boîte noire reconnaissable en toutes, des bandelettes de papier violet et une sélection de produits soigneusement emballés, la box livresque FairyLoot a tout bon !

FairyLoot inclut aussi dans chacune de ses box un « menu » des objets proposés ainsi que quelques extras uniques pour renforcer l’impression d’exclusivité.

 

J’imprime mon emballage spécial unboxing

Vous y êtes ! Vous avez tenu compte des dimensions, des caractéristiques du produit, de votre clientèle cible et votre emballage a pris forme. 

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’impression pour que votre projet se concrétise. MonPackaging vous propose un large choix de modèles et d’options de personnalisation pour donner vie à toutes vos idées ! 

N’oubliez pas que dans un emballage dédié à un unboxing mémorable, chaque élément doit avoir une fonction. Pas de superflu, on veut de la surprise et de l’émotion à chaque découverte ! Un choix également plus éco-responsable et plus abordable en termes de coûts.

Puisque l’unboxing a encore de beaux jours devant lui, notre équipe se tient à votre écoute pour vous aider à concevoir l’emballage pleinement adapté. Celui que vos consommateurs attendaient sans même le savoir, et celui qui fera de votre entreprise une marque absolument incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *