Vous n’espérez pas seulement créer un design de packaging. Vous aspirez à faire le meilleur !

Un packaging efficace réunira généralement trois caractéristiques principales : l’esthétisme, l’information et la fonctionnalité. Sur ce point-là, il n’est plus question de discuter. Oui mais, comment se démarquer lorsque les références pleuvent, que la concurrence ne cesse de s’accroître année après année et que le consommateur se montre de plus en plus exigeant ?

Véritable outil de communication, un design réussi aura le pouvoir d’impacter directement le processus d’achat. Et cela tombe bien, vous ne manquez pas d’idées ! Un petit coup de pouce ?

 

Le packaging design, un processus en perpétuelle évolution

C’était en 2013. Les packagings colorés envahissaient nos rayons comme autant d’invitations à la gourmandise et aux nouvelles expériences.

En parallèle, le fait-maison faisait une apparition timide mais remarquée dans le secteur alimentaire et de la cosmétique. À côté des multinationales et des produits très transformés, le naturel et le local étaient déjà en marche.

La marque néo-zélandaise F. Whitlock & Sons n’a alors pas hésité à prendre la tendance. Bouteilles de sauce et bocaux de cornichons fabriqués par le petit producteur depuis 1877 revêtirent un aspect beaucoup plus traditionnel où le fait-maison et le côté transgénérationnel ont pu bénéficier d’une place de premier plan. 

Nouveau logo plus champêtre, étiquette à l’allure vintage…  2013 a marqué un véritable retour aux sources dans les designs de packaging ! 

 

Bocaux et publicité traditionnelle Whitlock & Sons.

 

Et puis 2014 est apparu avec ses formes géométriques et ses looks épurés qui n’ont eu de cesse de se perfectionner depuis.  Selon le principe artistique du Less is more, comprenez Moins mais mieux, les marques n’ont pas hésité à se débarrasser du superflu pour ne se recentrer que sur l’essentiel.

La graphiste Catherine Adreani nous propose ainsi une gamme de produits hygiéniques dits basiques. Des contenants sobres au visuel tout aussi minimaliste. L’occasion finalement de réorienter tous les regards vers le produit en lui-même. Et ça marche !

 

Packagings cosmétiques au design minimaliste.

 

En parallèle étonnamment, ce sont aussi les couleurs métalliques qui ont profité de leur heure de gloire. Avec leurs reflets éclatants et leur aspect délicatement futuriste, ils ne tarderont pas à devenir l’une des tendances centrales des designs de packaging du moment.

L’arrivée de l’année 2017 marque l’apparition du packaging unisexe dans lequel chacun pourra se reconnaître, tandis que le rose sous toutes ses nuances envahit le secteur de la cosmétique. Et cela tombe bien, la marque Fenty  proposée par Rihanna fait justement la part belle au rose et aux effets de dégradé.

 Un vrai coup de génie !

Le design, c’est rendre la pensée visible.

Saul Bass.

 

De jolis motifs révélateurs

Les  motifs décoratifs ont depuis longtemps trouvé le chemin des designs de packaging. Mais 2021 leur donne une nouvelle fonction toute particulière.

Plus que de simples éléments esthétiques, voilà qu’ils révèlent subtilement le type de produit soigneusement contenu dans le packaging.

 

Une des tendances en design de packaging avec de minuscules illustrations pour une marque de thé Une des tendances en design de packaging avec de petites illustrations dorées sur fond noir

Des images globalement simplifiées, parfois abstraites qui se montrent parlantes sans jamais en faire trop. Parfait pour un rendu visuel entre l’aspect graphique et le minimalisme ambiant !

 

Des teintes pastel pour de l’ultra design

Envie d’un design lumineux et résolument branché ? Les gradients de couleur n’ont pas fini de nous séduire pour offrir une vraie fraîcheur aux emballages.

 

Des dégradés de couleurs plein de fraîcheur.

L’entreprise allemande Talmo, dédiée aux accessoires électroniques en ont fait une vraie marque de fabrique. Dans d’étonnants boitages de forme cylindrique se cachent des chargeurs de téléphone résolument en accord avec les couleurs extérieures. Un peu de rose, une pointe de bleu, un soupçon de vert, de quoi offrir une vraie profondeur à l’ensemble et créer la surprise  en modernisant les codes du secteur.

 

Coup de jeune sur le vintage

Voilà un moment que le vintage s’est fait une place sur les rayons des magasins. Aussi est-il temps d’aller un peu plus loin.

Parmi les meilleurs designs de packaging, envisagez ceux qui offriront un joli voyage dans le temps. Cela ne passe plus seulement par les logos et les étiquettes mais aussi par les formes des contenants, les jeux de relief ou de texture.

 

Tendance en design de packaging vintage pour trois bouteilles contenant des produits de soins pour la peau

skincare product canister with a vintage-style label

 

L’occasion de sublimer l’instant du déballage et de raconter à vos clients une histoire concrète à laquelle il pourra croire. En route vers une expérience inoubliable !

Simplicité n’est pas synonyme de rabat-joie. Simple ne veut pas juste dire minimaliste et fonctionnel. On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d’émotion.

John Maeda.

 

Une touche d’art dans les designs de packaging

Puisqu’il y a une vraie dimension artistique dans la création de design de packaging, autant aller jusqu’au bout.

Ces derniers temps, produits haut de gamme et coffrets cadeaux se sont parés de couleurs et de motifs sortis tout droit d’une toile de maître. Une tendance qui permet d’offrir un côté unique même à un objet éphémère, et qui parvient à faire de n’importe quel produit un objet de luxe.

Cheese Gallery on Packaging of the World - Creative Package Design Gallery
Packaging alimentaire et nature morte.

Plutôt couleurs abstraites ou nature morte ? N’hésitez pas à jouer sur les effets de relief pour faire de votre packaging vierge un petit chef-d’œuvre !

 

Couleurs vives et formes géométriques

Des couleurs vives. Des illustrations graphiques délicatement modernes. L’ennuyeux carton d’expédition Colissimo ne rate jamais une occasion de se renouveler avec une édition spéciale et celle-ci a été particulièrement réussie.

Impossible à manquer sur les rayons parmi les autres cartons, on craque pour ses lignes géométriques audacieuses et son côté décalé. 

Packaging écologique : top 10 des idées les plus inspirantes
Des couleurs acidulées pour Colissimo.

Ni trop chargé, ni trop simpliste, ces designs de packaging ont su trouver le juste milieu pour séduire un grand nombre de consommateurs. Et mieux encore, pour créer l’effet de surprise à la découverte !

 

Voyager avec le storytelling

Le storytelling, encore plein toujours le storytelling mais comment s’en passer ? Ce n’est certainement pas 2021 qui va y renoncer.

Puisqu’il est question d’emporter le consommateur à travers une belle histoire, disposer d’un site bien fourni avec une belle section «À propos» ne suffit plus. 

Désormais, personnages, paysages et mises en scène ludiques se font une place directement dans les designs de packaging.  De sorte que, directement dans le magasin, en saisissant le produit, il nous est possible de comprendre où la marque cherche à nous emmener.

Les 10 plus belles tendances en design de packaging de 2021 - 99designs

De quoi véhiculer les valeurs qui vous sont propres et indiquer lisiblement toutes les informations dont le client aura besoin et que vous parviendrez à fondre dans l’illustration créée.

 

L’essentiel étant à la fois de conserver un alignement optimal entre la stratégie de votre entreprise et vos méthodes de communication mais aussi de permettre à votre design de packaging d’évoluer en même temps que les attentes et les comportements de vos consommateurs.

Et pour vous, le meilleur design de packaging, à quoi est-ce qu’il ressemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *