On raconte que le mois d’avril est la période la plus créative de l’année ! Réussir la création de votre packaging de Pâques ne devrait alors pas poser de problème tant les possibilités sont nombreuses.

Par où commencer, quels motifs choisir, quels impératifs respecter ? Laissez-vous guider ! Chocolatiers, confiseurs ou pâtissiers, à vous les rubans, les couleurs printanières et les déclinaisons gourmandes à l’infini visant à sublimer votre savoir-faire. 

 

Un véritable temps fort commercial

Chaque année c’est reparti ! Les artisans redoublent de créativité pour nous régaler les yeux et le palais de gourmandises tout droit sorties de leur imagination.

Petits œufs croquants, cloches colorées, lapins traditionnels et leurs compagnons de la basse-cour, Pâques, au-delà de sa connotation religieuse, est l’occasion de célébrer le retour du printemps et de se faire plaisir.

À ce petit jeu-là, pas question d’ailleurs d’oublier les adultes ! Les éditions spéciales raffinées et autres coffrets luxueux côtoient aujourd’hui l’offre destinée aux enfants.

Et lorsque que l’on sait que les Français consomment en moyenne 7 kilos de chocolat chaque année, il devient essentiel de profiter de la saison pour changer soigneusement le packaging de ses produits. 

 

Le pouvoir du chocolat est tellement puissant qu'il invite naturellement au partage.
Le pouvoir du chocolat est tellement puissant qu’il invite naturellement au partage.

 

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de consommateurs délaissent les grandes surfaces pour privilégier les petits commerçants. À vous désormais de tout miser sur une création de packaging de Pâques digne de la qualité des produits que vous proposez !

Le pouvoir du chocolat est tellement puissant qu’il invite naturellement au partage.

Sébastien Rivière.

 

Les grandes tendances du packaging de Pâques

S’éloigner du simple papier décoratif est devenu un jeu d’enfant face aux nombreuses options disponibles aujourd’hui. Entre les formes, les décors et les finitions, il y a de quoi enchanter votre gamme d’emballage en un tour de main ! 

Et côté tendance, l’heure est à l’éco-responsable. Une récente étude menée par Censuswide a notamment dévoilé que 9 consommateurs sur 10 préféraient acheter un œuf de Pâques emballé dans du carton que dans du plastique. La plupart sont d’ailleurs prêts à payer un peu plus cher pour un packaging pour chocolat écologique.

Alors on mise sur de jolies boîtes en carton, facilement recyclables dans lesquelles vos créations pourront prendre place en toute simplicité. 

 

Une boîte cube simple mais inattendue, à personnaliser selon vos envies.

 

Du reste, on constate aujourd’hui que dans le secteur du chocolat, l’excentricité réside généralement dans le produit lui-même. Les lapins en kit, à assembler avec les enfants, se multiplient tandis que les œufs plats en deux dimensions permettent de faciliter le transport et de minimiser la quantité d’emballage utilisé. 

On misera alors sur la praticité avec une forme de packaging classique, à laquelle on ajoutera toutes les fantaisies possibles en termes de couleurs et de finitions. Et s’il reste encore un peu de place pour la personnalisation, c’est dans la boîte !

 

Maîtriser les codes du packaging événementiel

Véritable nerf de la guerre du savoir-faire chocolatier, la période de Pâques est pour les professionnels l’occasion de donner vie à de nouvelles créations culinaires et de faire plaisir aux petits comme aux grands.

Chaque année, c’est le même défi. Proposer une offre différente de l’année précédente mais en conservant les codes visuels identiques que sont les incontournables poules, lapins et autres fritures.

Et tandis que les enfants bouillonnent d’impatience à l’idée de se lancer bientôt à la chasse aux œufs, c’est à vous de convaincre les parents de miser sur vos produits en particulier grâce à un design pleinement adapté. 

À Pâques comme à Noël ou à la Saint Valentin, la création d’un packaging événementiel est l’occasion de se démarquer dans des linéaires déjà saturés de références. Pour tirer pleinement parti de leurs avantages, on veillera notamment à :

  • Respecter les valeurs de la marque : Comme toujours, il faut que votre petite touche, vos convictions et vos signes distinctifs transparaissent à travers chacune de vos créations graphiques.
  • Ne pas faire d’ombre aux autres produits : Bien sûr, un packaging événementiel sera forcément très attractif, ce qui ne l’empêchera pas de s’insérer très simplement aux côtés de ses voisins déjà présents sur les étagères. 
  • Revoir ses tarifs en conséquence : Cela aide le consommateur à s’y retrouver et permet de valoriser le travail supplémentaire fourni.
  • Miser sur l’édition limitée : Un packaging événementiel se devra d’avoir une durée de vie bien définie et donner au consommateur la sensation qu’il ne peut pas passer à côté d’une offre exceptionnelle ! 

 

Choisir les formes adaptées

S’il est possible d’opter pour un packaging à fenêtre qui laissera apercevoir le contenu, la curiosité du consommateur sera aussi piquée au vif par des formes et des motifs soigneusement réfléchis. 

  • Plutôt tablettes ? Le choix s’impose de lui-même ici avec un étui protecteur que vous présenterez éventuellement à la verticale en rayon, afin que le design accroche le regard du premier coup d’œil. 
  • Plutôt amandes chocolatées ? Glissez-les dans un étui à soufflet souple où elles seront présentées en vrac, c’est ce qui fonctionne le mieux !

 

Les étuis à soufflet conviennent tout particulièrement aux amandes, aux dragées et aux petites confiseries.

 

  • Plutôt coffrets de chocolats ? Inutile d’aller chercher l’extravagance, on mise sur un coffret cartonné simple qui accueillera ensuite nos divers éléments de personnalisation. Le coffret se prête tout particulièrement aux designs sobres et sophistiqués qui offriront à vos créations une vraie valeur ajoutée. N’oubliez pas d’indiquer lisiblement s’il s’agit de chocolat blanc, lait ou noir à l’aide d’un petit guide intégré ou d’une couleur dominante.

 

  • Plutôt œufs ou personnages ? Une boîte carrée ou rectangulaire tout en hauteur fera parfaitement l’affaire ! À garnir éventuellement d’un petit support pour que votre création tienne bien en place. 

 

  • Plutôt ballotins ? À mi-chemin entre la simplicité et le raffinement, le ballotin promet lui aussi son lot de surprises. 

 

Sobre ou coloré, le ballotin se destine à tous les publics.

 

  • Plutôt dragées ? Vos dragées, confiseries humides et autres pastilles de chocolat colorées auront enfin toute leur place dans une jolie boîte hexagonale richement décorée ! Les languettes s’ouvrent à la manière d’une corolle ce qui s’adapte particulièrement bien à une gamme printanière. 

 

Un design à définir pour la boîte hexagonale.

 

Soigner les finitions

Avant de valider la création de votre packaging de Pâques, demandez-vous encore ce que vous pourriez faire pour aller un peu plus loin. Ne serait-il pas possible d’ajouter un ruban, une étiquette, une surprise supplémentaire ? Il y a fort à parier que si !

  • Travailler l’intérieur : Pour prolonger la surprise, pensez à garnir vos boîtages de frisure et de mousseline colorée. Elles se déclinent aujourd’hui dans toutes les teintes et protègent les produits alimentaires lors du transport. Succès garanti ! 

 

  • Donner un nom au packaging : Comme l’a fait Evian avec sa « Goutte d’eau » ou Ballantine’s avec son « Lingot ». Cela renforce encore davantage la personnalité de votre proposition et son caractère unique. 

 

  • Jouer avec les codes de Pâques : En période de Pâques, vos clients ne viennent pas simplement acheter du chocolat. Ils viennent chercher un cadeau à offrir à leur famille, et s’attendent de ce fait à retrouver dans vos créations les singularités visuelles du moment. Carottes, cloches, motifs floraux, animaux, à vous de les multiplier ou de n’en choisir qu’un pour servir au mieux votre gamme de produits. Le design que vous proposerez orientera considérablement le choix du consommateur. Misez aussi sur les nœuds à plusieurs boucles pour donner encore plus de volume et piquez-y peut-être quelques fleurs ou petits personnes qui sauront séduire les plus jeunes.

 

Packaging et communication

Le chiffre d’affaire que vous réaliserez durant les fêtes de Pâques dépendra de votre capacité à mettre en scène vos produits. À une période de l’année où tout mène à la gourmandise, il est essentiel de mettre rapidement en appétit vos clients !

Travaillez soigneusement votre vitrine, proposez des idées cadeau, créez un univers au sein de votre boutique. Laissez ça et là quelques échantillons pour la dégustation, joliment présentés dans de petits paniers en osier. Offrez une place de choix à vos créations les plus impressionnantes.

Faites connaître votre nouvelle gamme à l’aide de flyers joliment personnalisés ou proposez encore des jeux et des concours pour fédérer votre communauté en boutique ou sur les réseaux sociaux. 

L’occasion pourquoi pas d’offrir un cadeau au gagnant et de générer du passage sur votre point de vente, dont vous tirerez certainement des bénéfices ! 

 

Lorsque l’expérience de l’utilisateur est supérieure à l’attente de l’utilisateur, la confiance est établie.
Lorsque l’expérience de l’utilisateur est supérieure à l’attente de l’utilisateur, la confiance est établie.

 

Lorsque l’expérience de l’utilisateur est supérieure à l’attente de l’utilisateur, la confiance est établie.

Colin Tuite. 

 

Réussir la création de son packaging de Pâques

Parce que Pâques se prépare tout autant que Noël, ne tardez pas à vous lancer dans la création de vos packaging personnalisés. Les différentes périodes de l’année sont autant d’occasion de créer des expériences uniques qui vous aideront à fidéliser vos clients. 

Certaines grandes marques telles que Pepsi aux États-Unis envisagent d’ores et déjà de proposer bientôt jusqu’à 35 packaging différents chaque année. Preuve que la dimension événementielle gagne en importance et qu’elle constitue dès aujourd’hui un atout marketing incontournable. 

MonPackaging se tient à votre disposition pour toutes vos questions !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *