À la fois protection, valeur ajoutée, source d’information… Le packaging est tout autant indissociable du produit qu’il enveloppe que de la stratégie marketing globale dans laquelle il s’insère.

À travers lui se cristallisent tous les aspects de votre marque. Les valeurs que vous véhiculez, les codes visuels qui aideront le consommateur à vous reconnaître entre tous. Puisque l’environnement dans lequel évoluent les entreprises est en mouvement perpétuel, chaque détails doit être pensé pour optimiser et sécuriser votre position concurrentielle. Des enjeux dans lesquels le packaging a un rôle essentiel à jouer.

 

Le packaging, au-delà du simple emballage

Pour rappel, il y a entre la notion d’emballage et celle de packaging une distinction subtile mais tout à fait réelle.

Il y a l’emballage primaire, qui se trouve en contact direct avec le produit. L’emballage secondaire qui aide généralement à regrouper le produit en plusieurs unités. L’emballage tertiaire, destiné à faciliter la manutention.

 

Le packaging, au-delà du simple emballage
Le packaging, au-delà du simple emballage

 

Et dans tout ça, le packaging qui s’éloigne légèrement des fonctions de protection et de sécurité de l’emballage pour revêtir une dimension beaucoup plus émotionnelle. 

Du point de vue de votre stratégie marketing, le packaging devient tout à coup un formidable outil de communication. S’il est un élément capable d’impulser l’acte d’achat, c’est définitivement lui !

 

Quels objectifs marketing ?

Si les exigences pratiques imposent au packaging de protéger, faciliter le transport du produit et optimiser sa mise en rayon, l’essor du marketing produit lui permet de remplir une multitude de nouvelles fonctions.

 Vous soignerez particulièrement votre design et votre conception graphique, de manière notamment à :

  • Attirer le regard du consommateur et susciter sa curiosité.

 

  • Faciliter la reconnaissance de la marque parmi de nombreuses autres références.

 

  • Devenir un support de communication sur lequel vous ajouterez les mentions légales mais aussi des idées recettes, des précautions d’emploi particulières ou toute autre forme de dialogue avec votre clientèle.

 

  • Favoriser la fidélisation.

 

  • Permettre un gain de temps dans la consommation, grâce à une utilisation simplifiée.

 

Réussir le marketing de mon packaging

La découverte du packaging précède celle du produit final. En tant qu’atout de séduction essentiel, votre stratégie marketing lui impose fondamentalement de répondre à certains critères.

Ceux-ci peuvent peuvent être si nombreux et si différents d’un produit à l’autre qu’il est assez difficile de déterminer ce qui fera ou ne fera pas un bon packaging.

Pour rester concurrentiel, vous veillerez à rester en phase avec les tendances du moment. Pensez au format nomade et individuel, particulièrement adapté aux modes de vie d’aujourd’hui. Ou bien au packaging transparent qui permet de faire naître chez le consommateur un vrai sentiment de confiance.

 

Réussir le marketing de mon packaging
Réussir le marketing de mon packaging

 

Vous veillerez dans tous les cas à respecter une vraie cohérence entre le choix de vos matériaux et les engagements de votre marque. Pas question de plastique à usage unique par exemple lorsque vous prônez des valeurs éco-responsables !

  • Penser identification : Par extension de votre stratégie marketing, le packaging porte en lui tous les codes de votre entreprise. Cela se jouera notamment au niveau du choix des formes, des motifs et des couleurs.

 

  • Penser intuitivité : C’est au moment du déballage et de la découverte que sera réaffirmée la première impression positive que s’était fait le consommateur de votre produit.

 

  • Penser continuité : Entre les différents produits d’une même gamme, mais aussi entre l’ensemble des produits que vous proposez. Tout en laissant suffisamment de liberté créative pour concevoir les nouveaux designs qui accompagneront vos produits qui ne sont pas encore nés.

 

Communiquer par le marketing

J’utilise des flashcode

Flashcode, QR Codes, packagings connectés en tous genres… Tout comme Fanta qui s’est récemment amusé à proposer du contenu ludique via ses canettes, votre stratégie marketing vous poussera peut-être à faire appel à la technologie pour séduire vos consommateurs ! 

 

Barbara Borrel
Barbara Borrel

 

 

Si le marketeur est un ‘early adopter » des nouvelles technologies, il doit le faire de façon intelligente et pas seulement le faire pour le faire !

Barbara Borrel.

 

Je valorise le produit

Cela peut passer par les mentions « Nouveau » ou bien « Élu saveur de l’année » par exemple. Impossible dès lors pour le consommateur de ne pas se laisser tenter !

 

Jouer sur l’attractivité par le packaging.

 

Ici, le nom et les couleurs de la marque côtoient la mention lisible de la saveur, l’indication « Élu saveur de l’année » ou « Sans huile de palme » et la vignette « Fabriqué en France ». Un sans faute !

 

Je crée des éditions limitées

Un soupçon de dorure par ici. Une collaboration exclusive avec un designer par là. Et votre stratégie marketing transforme un packaging en vraie œuvre d’art.

 

Collaboration Coca-Cola x Karl Lagerfeld.

 

Je mise sur le packaging nomade

Petits fromages individuels, pasta box de Lustucru, boîtes de salades recyclables… Il n’y a plus que les goûters que l’on emporte partout ! Permettez à votre produit d’accompagner vos consommateurs tout au long de leurs journées chargées.

 

Un packaging ludique pour My Daily Dose.

 

J’inclus mes consommateurs

À ce petit jeu-là, ce sont les trublions du goût Michel & Augustin qui ont largement fait leurs preuves ! En plus de s’adresser directement à leur clientèle sur leurs packagings, nous les retrouvons régulièrement sur les réseaux sociaux, désireux de récolter des avis clients.

 

Un packaging participatif.

 

Étendez votre stratégie marketing aux différents canaux de communication à votre disposition !

 

Je fais appel au souvenir

À l’image de la marque gourmande Bonne Maman, misez sur des formes classiques et des designs au doux parfum d’antan. Loin d’être démodées, ce type de propositions graphiques offre au contraire un joli retour en arrière que bon nombre de consommateurs accueilleront avec plaisir.

 

Un retour en enfance avec les confitures Bonne Maman.

 

J’ajoute une pointe d’humour

Par les mots comme chez Monoprix ou par les illustrations, osez une stratégie marketing décalée qui ne manquera pas de faire son effet !

 

Une pointe d’humour dans le packaging.

 

À noter que ce ne sont là que quelques idées et qu’il vous appartient d’en développer de nouvelles. L’équipe MonPackaging se tient à votre écoute pour tous vos projets. Bonne création ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *