L’écocoonception ? Vous en avez fait une priorité ben sûr. Matériaux recyclés ou recyclables, circuits courts, vous n’avez même pas hésité à revoir votre parc de machines pour opter pour des solutions plus propres. Bravo !

Et pourtant, il est toujours possible d’aller encore plus loin dans ses valeurs et son positionnement. Et si l’heure était au packaging sans colle ? 

Une alternative qui grimpe, et il était temps !

 

La colle, cette belle invention

Vous revendiquez vos valeurs en toute transparence, alors envoyer vos produits dans un packaging non écologique ? Très peu pour vous !

La colle ne date pourtant pas d’hier et à vrai dire,  voilà des milliers d’années qu’elle est devenue un outil du quotidien.

Fabriquée à base d’écorce de bouleau à la Préhistoire, l’Égypte antique lui a plutôt donné une origine animale. Peau, os, tendons, des déchets de boucherie pour une colle naturelle.

Une longue histoire en somme, comme l’est celle du packaging.

 

Des produits toxiques dans des bouteilles en plastique.

 

Et puis les siècles passants ont vu l’apparition des colles synthétiques. Polyuréthane, époxy, vinyle, néoprène…. Des joyeusetés plus puissantes certes, mais aussi beaucoup plus nocives.

C’est la reconnaissance tardive de leur impact toxique sur la santé et sur l’environnement qui a progressivement donné naissance à l’écoconception. Si elle nécessite bien souvent de reconsidérer le système d’emballage dans sa globalité, elle promet à terme de biens meilleurs profits et une vraie valorisation de l’image de l’entreprise auprès du public. 

L’occasion de privilégier des matériaux plus éco-responsables, papier ou carton en tête loin devant le plastique.

Le verre ou le métal également selon vos besoins, que l’on apprécie pour leur capacité à se réutiliser. Ce qui les inscrit parfaitement dans le principe d’économie circulaire.

Le packaging sans colle finalement fait partie de ces choix fais en toute conscience afin d’œuvrer pour un monde de demain où activités anthropiques et respect de la planète qui nous accueille tomberont enfin sous le sens.

 

Packaging avec colle… Pourquoi pas ?

Dans le secteur très concurrentiel du packaging, marques et industriels y vont globalement tous de leurs petites améliorations.

Des packagings en carton ? Un excellent choix bien sûr comme nous l’avons vu , seulement, il suffit d’une pointe de colle pour que le recyclage ne soit plus possible. Un simple morceau d’adhésif également et c’est fini !

La colle utilisée lors de la conception d’un emballage se révèle pourtant d’une grande efficacité. Capable de résister à l’eau et à la chaleur, on l’apprécie également pour sa prise rapide et pour sa solidité.

 

le processus de recyclage
le processus de recyclage

 

 Cependant, elle pose aussi deux problèmes majeurs.

  • Elle complexifie le processus de recyclage des papiers et des cartons, même à très faible dose.

 

 

 Pour tenter d’y voir plus clair, les colles synthétiques sont aujourd’hui classées en trois niveaux selon leur degré de toxicité et de pollution.

  • Niveau 1 : Ce sont les colles thermofusibles notamment. Celles-ci peuvent être éliminées mécaniquement au moins à 90 %.

 

  • Niveau 2 :  Les colles hydrodispersibles, généralement traitées via le circuit des eaux. Les effets indésirables restent possible mais semblent plutôt modérés.

 

Hubert Reeves.
Hubert Reeves.

 

  • Niveau 3 :  Les colles fragmentables et insolubles dans l’eau. Elles ne se dispersent qu’en partie au contact du liquide, et se divisent au cours  de leur traitement en une multitude de petites particules, bien trop minuscules pour être prises en charge dans les machines de tri. C’est alors toute la chaîne de recyclage qui est polluée. Plus préoccupant encore, la plupart des colles synthétique actuelles entrent dans cette catégorie.

Actuellement, l’Homme mène une guerre contre la nature. S’il gagne, il est perdu.

Hubert Reeves.

 

Quels sont les inconvénients de la colle synthétique ?

Parmi les inconvénients des colles synthétiques, nous retiendrons également :

  • Leur fabrication à base de pétrole, qui est une ressource  non renouvelable.

 

  • Un risque de contamination accru tout au long de la chaîne de fabrication. Celle-ci peut se traduire par des problèmes de santé, cancers, irritations, maux de tête, troubles neurologiques…

 

  • Bon nombre de produits chimiques entrants dans la composition des colles synthétiques participent également à la pollution atmosphérique et à la dégradation de la couche d’ozone. Certains d’entre eux, inflammables et/ou explosifs, font d’ailleurs l’objet une surveillance toute particulière.

 

  • La création de déchets supplémentaires qui se destineront à être soit enfouis, soit incinérés. Des solutions qui ne sont plus soutenable pour la planète.

 

Quelles sont les limites de la colle naturelle ?

Dans le but de réduire l’empreinte écologique des marques, bien avant l’évocation d’un éventuel packaging sans colle, une poignée de colles naturelles avaient déjà fait leur apparition.

La plupart d’entre elles ont troqué leurs anciens solvants pour de l’eau.

Mais d’autres sont également obtenues à partir de produits végétaux (soja, amidon, huile d’origine naturelle) ou animaux (tendons, sang, os, chutes de cuir à partir desquelles sera produite de la gélatine).

 

Quelles sont les limites de la colle naturelle ?
Quelles sont les limites de la colle naturelle ?

 

Leur décomposition beaucoup plus rapide que celle de leurs alternatives chimiques présente aussi l’avantage de ne pas être nocive pour la santé comme pour l’environnement. 

On regrettera cependant dans tous les cas un temps de prise plus long et une utilisation encore globalement limitée.

D’autant qu’il s’agit là d’un autre produit transformé dont la fabrication, même pensée pour être la plus propre possible, ne pourra jamais être 100 % éco-responsable. 

 Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, et si vous vous passiez enfin de colle une bonne fois pour toutes ?

 

Packaging sans colle, place au pliage ! 

Un packaging sans colle utilisera forcément un système de pliage. Celui-ci sera soigneusement tracé  le long des lignes de refoulage pour passer d’un support plat à un produit fini après quelques manipulations.

Une technique qui fonctionnera sur toutes sortes de matériaux et de finitions. De quoi vous laisser le temps d’envisager un retour au vert très progressif !

 

place au pliage
place au pliage

 

Le packaging sans colle a ainsi pleinement sa place dans l’écoconception car il permet de réduire les déchets directement à la source. Vous en profiterez de votre côté pour ajuster la taille et la forme de vos packagings afin d’éviter les vides et le gaspillage.

Souple, résistant, et capable de supporter les mêmes designs originaux que tous les autres types de packagings, le packaging sans colle  ne devra rien perdre de son caractère informatif. Veillez aussi à donner aux consommateurs quelques indications  concernant les consignes de tri par exemple.

Un excellent moyen d’aller plus loin dans sa démarche en toute simplicité !

 

Votre packaging sans colle sur MonPackaging

Circuit court, papier issu de forêts protégées, pattes de montage permettant  d’éviter d’avoir recours à du scotch ou de la colle…

 Voilà longtemps que MonPackaging s’engage pour une impression plus respectueuse.

 

Frédéric Chopin.
Frédéric Chopin.

 

 Nos packagings n’en restent pas moins souples et résistants, capables de se décliner en une multitude de formes pour épouser tous les produits sans craindre la déchirure.

 

La dernière chose est la simplicité. Après avoir traversé toutes les difficultés, avoir joué un nombre infini de notes, c’est la simplicité qui compte, avec tout son charme.

Frédéric Chopin.

 

Livrés à plat et faciles à monter, ils offrent un gain de place incomparable au moment du stockage. Et puis, si le procédé de fabrication peut s’avérer délicat en fonction du packaging à concevoir, l’utilisation d’une quantité réduite de matériaux permet également de revoir les coûts à la baisse.

Ne reste plus qu’à opter pour un joli design naturel ou une petite ficelle avec une étiquette pour agrémenter le tout. Tout comme les packagings sans colle à plier soi-même, le raphia ou la ficelle font partie de ces astuces écologiques que les consommateurs ont appris à redécouvrir et qui rencontrent désormais un vif succès.

 Alors on surfe sur la tendance et l’on agit tous ensemble pour la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *