Chaque année, c’est la même histoire. À l’approche des fêtes de fin d’année, les clients potentiels se pressent en magasin ou dans votre boutique en ligne à la recherche du cadeau parfait. Et passée l’excitation liée à cette toute nouvelle effervescence, une question demeure : comment séduire et me démarquer ? Apprenez à réaliser un emballage cadeau de Noël personnalisé et soyez paré pour toutes les années à venir ! 

Noël, quelle importance pour les ventes ?

Trop tôt pour penser à Noël ? Jamais! En particulier si vous évoluez dans les secteurs de la vente et du marketing.

Car Noël, c’est l’occasion de renouer avec d’anciens clients et d’en attirer une multitude de nouveaux. C’est une façon pour vos produits et votre image de marque de trouver leur place au pied du sapin et de prendre part à des événements familiaux qui s’annoncent absolument joyeux.  

Aussi la période la plus chargée de l’année se prépare t-elle largement en avance, avec des packaging clairement définis.

De trop nombreuses entreprises s’y prennent trop tardivement et se retrouvent submergées voire incapables de répondre à la demande. Mais vous avez choisi de prendre les choses en main. Et l’esprit de Noël, ça se façonne dès le mois de juillet !

Noël n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit.

Calvin Coolidge

 

Pourquoi opter pour un emballage cadeau de Noël personnalisé ?

Le packaging de Noël est un excellent moyen de surprendre vos clients réguliers et de déclencher des achats coup de cœur chez les personnes qui ne vous connaissent pas encore. Tâchez ainsi d’orienter les décisions de vos consommateurs potentiels qui ne savent pas précisément ce qu’ils recherchent ! 

Mais opter pour un emballage cadeau de Noël, c’est aussi une façon de donner un nouveau souffle à votre image de marque. De montrer que vous êtes dynamique et bouillonnant d’idées et que vous savez vous adapter aux saisons pour être toujours juste dans vos propositions. 

Peut-être irez-vous même jusqu’à concevoir de nouvelles gammes de produits spécifiquement adaptées à Noël. Le packaging personnalisé se fait dans ce cas d’autant plus indispensable. 

Une jolie gamme de Noël sobre et chaude pour l’enseigne de supermarchés Waitrose.

 

Je choisis mon modèle pour un emballage original

À chaque produit ses formes et ses exigences ! Le choix de votre emballage commencera à dessiner les contours du packaging à venir.

  • Quel style pour mes sablés de Noël ? On mise sur un joli packaging à soufflet souple et hermétique, qui saura se faire gourmand dès le premier coup d’œil.
  • Quel style pour mes vêtements ou objets légers ? Rond, carré, du plus sobre au plus original, le choix est vaste lorsqu’il s’agit de ne retenir qu’un format de packaging. Pourquoi ne pas tenter la pochette berlingot ? Soigneusement préparée et ornée d’un ruban brillant, elle se distinguera sans peine des autres paquets au moment de l’ouverture des cadeaux !
  • Quel style pour assortiments de produits ? Objets de décoration, gâteaux, cosmétiques, tous trouveront simplement leur place dans un coffret à personnaliser à l’infini. Dans le cadre d’un emballage alimentaire, on veillera à opter pour une boîte robuste, capable de résister à l’humidité d’un réfrigérateur.
Un accord parfait des couleurs pour une gamme festive complète avec Leonidas.

 

Comment réaliser un emballage cadeau de Noël personnalisé ?

S’il est toujours agréable de réaliser ses paquets cadeau à la main, dans le commerce il faut être en mesure d’associer le plaisir à une offre large doublée d’un budget précis. Pour une alliée à la fois modulable et résistante, on optera volontiers pour la boîte cartonnée. et ses multiples options de personnalisation.

Légère et idéale comme emballage de transport, elle vous promet une excellente mise en valeur de vos produits. Alors, comment est-ce qu’on l’habille ?

 

Je réfléchis à mes couleurs

Que l’on opte pour un fond brut ou coloré, il faudra bien ajouter quelques nuances ça et là pour apporter du relief à l’ensemble. Et de ce côté-là, deux dominances sortent nettement du lot :

  • Plutôt traditionnel ? On mise sur le rouge, le vert et l’or associés pourquoi pas à des motifs qui rappelleront les images phares de Noël. Sapin, guirlandes, houx, boules, la tradition a tout bon !
Le sapin sous toutes ses formes pour les emballages Lindor.
  • Plutôt original ? Alors là, tous les choix sont permis ! On tentera régulièrement l’association du noir et de l’or qui permet de proposer un emballage cadeau de Noël personnalisé haut de gamme. Mais les couleurs vives ou pastel, bien organisées, feront à coup sûr leur petit effet. N’hésitez pas à réfléchir aux combinaisons possibles via un nuancier Pantone.

 

Je définis mon style global

Le style général dépend largement de votre choix de couleurs. Quelle ambiance souhaitez-vous véhiculer ?

  • Plutôt rustique ? L’une des grandes tendances du moment ! Elle apporte tout à la fois chaleur et simplicité avec cette pointe de naturel si chère aujourd’hui aux consommateurs. On mise ici sur les nuances de marron, de gris, l’or ou le blanc rehaussés pourquoi pas de quelques motifs végétaux. Un petit ruban aux allures de guirlande de houx pour la finition ? Vous déciderez de ça autour d’un petit atelier diy que vous pourrez organiser avant de procéder aux envois de vos paquets. 
Du bois plus vrai que nature pour la marque Charlene Sepentzis.
  • Plutôt givré ? Puisque l’association du blanc et du bleu ou du blanc et de l’or sont des valeurs sûres, on en profitera pour proposer des boîtages aux allures de paysages enneigés. À vous les flocons, les bonnets et autres batailles de boules de neige ! 
Un look nordique très poétique pour les chocolats de fin d’année du Gidea Group.
  • Plutôt traditionnel chic ? Alors on repart sur du rouge seul ou du vert et sur des motifs luxueux avec de jolis liserés dorés. Un design qui convient à tous les types de produit et qui peut potentiellement parler au plus grand nombre !
Des boîtages chics et efficaces pour les cosmétiques Crabtree & Evelyn.

À noter que le minimalisme n’a pas dit son dernier mot, même à Noël ! Les emballages cadeau qui fonctionnent ici sont loin d’être les plus complexes mais il séduisent par leur poésie, leur douceur et leur raffinement.

Faites confiance à votre image de marque, c’est elle qui tracera pour vous le chemin à suivre.

Le naturel n’a pas besoin de marketing, de packaging, de lobbying. Il est son propre label.

Patrick Louis Richard.

 

Je n’oublie pas les finitions

Un pelliculage brillant sur votre boîte cube cartonnée ? Il offrira un effet miroir du plus bel effet !

Du reste, en magasin comme dans le cadre de l’e-commerce, on n’hésitera pas à pousser un peu plus loin l’expérience client avec des attentions très appréciables telles que :

  • Des rubans ;
  • Des étiquettes thématisées ;
  • Du masking tape de saison ;
  • Quelques décorations de Noël miniatures ; 
  • Une carte ou un mot adressé directement au client.

Ne négligez jamais l’aspect « personnalisé » de vos packaging. Votre emballage cadeau de Noël personnalisé a été conçu pour les fêtes mais pas seulement. 

Il a été pensé pour chaque consommateur en particulier !

 

Imprimez votre emballage cadeau de Noël personnalisé

Faites appel à MonPackaging tout au long de la conception de votre emballage, puis au moment de passer à l’impression ! Afin de créer à coup sûr l’emballage de fêtes qu’il vous faut, notre logiciel de personnalisation en ligne vous donne la possibilité de travailler les couleurs, les motifs et les écritures en quelques clics seulement.

N’imprimez par la suite qu’une faible quantité d’emballages, et ajustez le visuel si nécessaire. 

N’oubliez pas que Noël est l’occasion de voir les choses en grand alors travaillez vos packaging, envoyez des mails de vœux à vos clients, habillez votre site ! Et attirez à vous de nouveaux consommateurs qui deviendront des clients réguliers pour l’année à venir. 

D’ici là, notre équipe se tient à votre écoute pour vous aider à insuffler un peu de magie à tous vos produits !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *