Les années s’enchaînent et ne se ressemblent pas dans l’univers des tendances  du packaging et 2020 ne déroge pas à la règle ! 

2019 avait déjà fait preuve d’innovation dans les formes et les couleurs, mais 2020 semble aller encore plus loin dans le visuel et la fonctionnalité. Peu à peu, les éléments graphiques se font de plus en plus surprenants, et l’attention du consommateur est sollicitée de manière tout à fait nouvelle. De nouveaux axes de création incontournables pour qui veut se faire une place sur le marché. 

Alors ces tendances, à quoi ressemblent-elles ?

 

Quand le packaging nous raconte une histoire

Le storytelling ne date pas d’hier mais il a définitivement le vent en poupe.

On constate désormais que l’aspect esthétique n’est plus qu’une partie du chemin. Ce qui compte avant tout, c’est de créer un lien fort avec son audience. 

Et ce que le public aime, c’est qu’on le fasse rêver. Qu’on le transporte, qu’on lui raconte quelque chose.

 

Un univers poétique et graphiquement très reconnaissable pour cette marque de pop-corn.

 

À l’heure des réseaux sociaux et du partage instantané, l’expérience unboxing est plus que jamais essentielle à la survie d’une marque. Le packaging doit amener le consommateur quelque part au fur et à mesure de l’ouverture, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un achat sur Internet.

L’importance du storytelling s’exprime notamment dans la popularité croissante des box en tous genres. Cuisine, lecture, beauté, déco, ici la boîte représente à elle seule la marque qui l’envoie et doit être pensée dans les moindres détails.

Alors place aux surprises ! Découverte après découverte, c’est à vous de vous créer un univers reconnaissable entre tous.

Les années se suivent et se ressentent.

Deniger.

 

Le packaging écologique

Ouf, l’écologie gagne du terrain et le mouvement a facilement trouvé sa place parmi les tendances du packaging 2020 !

Peut-on être plus vert tout en produisant en grand nombre des supports jetables ? C’est la question à laquelle cherche à répondre l’écoconception

À ce jeu-là, certaines marques sont passées aux matériaux biodégradables, aux boîtages réduits, voire au non-emballage à l’image de Lush qui nous propose ses savons et shampoings solides nus, seulement déposés dans un sachet en papier au moment de la vente ! 

 

Savons naturels et emballages en papier.

 

Mais il y a de l’innovation dans ce retour au naturel. Trouver de nouvelles manières de susciter l’intérêt, associer les couleurs qui ressortiront le mieux sur les packaging biodégradables… Les tons terreux et les matières brutes ont de quoi nourrir la créativité des designers durant de nombreuses années à venir !

 

Le packaging minimaliste

Dans le prolongement du modèle écologique,  le packaging minimaliste est un tout nouveau moyen de faire preuve de transparence et d’authenticité ! Ici, on abandonne le superflu pour se recentrer sur ce qui est vraiment essentiel.

Un essentiel qui laisse toute leur place aux formes et aux couleurs. De quoi attirer un public beaucoup plus large en communiquant un message vrai qui mettra de nouveau l’accent sur la fonctionnalité. 

Un vrai revirement là où ces dernières années nous ont plutôt habitués aux teintes vives et aux design parfois chargés ! Mais de jolies alternatives à exploiter, et qui feront la part belle aux matières douces et aux teintes pastel.

 

Matières douces et teintes pastel.

 

Si vous avez plus de trois objectifs, c’est que vous n’en avez aucun.

Zig Ziglar.

 

Le packaging transparent

S’il est question de replacer le produit au cœur de notre proposition de packaging, pourquoi ne pas jouer directement sur la transparence ?

Beaucoup en tout cas en ont eu l’idée et l’approche s’inscrit désormais dans les grandes tendances du packaging de demain. Déjà très utilisée dans les secteurs des boissons ou des produits cosmétiques, la technique ne néglige en rien l’impact visuel du produit sur le consommateur.

 

Le jeu subtil de la transparence et de l’opacité.

 

Et dans le même temps, le produit en lui-même est plongé au centre du design. Une formidable occasion de jouer sur les contrastes en toute simplicité.

 

Le packaging rétro-futuriste

Les couleurs flashy et néon typiques des années 80-90 reviennent en force ces dernières années. Associées à un design moderne voire minimaliste, elles offrent à la vue un mélange de nostalgie et d’anticipation qui a définitivement tout pour plaire.

 

Des couleurs flashy et un design rétro.

 

Parmi les grandes tendances 2020 du packaging, en opposition avec le retour au naturel, les rayons promettent donc de se charger à nouveau de couleurs vives et d’éléments rétro. Des teintes pourquoi pas traitées en dégradé, pour un aspect résolument ancré dans l’air du temps.

Et que ça brille !

 

Le packaging et les métamorphoses

Désormais, les consommateurs sont submergés d’options différentes. Pour un même produit, il existe aujourd’hui des dizaines de références variées qui ne laissent aux créatifs que deux solutions particulières : se démarquer pour exister ou être noyé dans la foule.

Le concept de la métamorphose permet justement de s’adresser au public de manière tout à fait différente. 

 

Mi-fruits, mi-oiseaux pour la gamme fruitée Beak Pick !

 

Un paysage qui devient un animal, un animal qui devient un fruit. Des éléments parfois non identifiables mais extraordinairement marquants. Poussé par la curiosité, le consommateur a envie d’en comprendre le sens et d’en découvrir tous les détails. 

Un formidable moyen de se faire à la fois packaging et objet d’art et de raconter une histoire qui restera dans les esprits.

 

Le packaging réutilisable

Un peu écologique, un peu objet de décoration, l’emballage réutilisable est l’une des tendances qui montent en 2020 dans l’univers du packaging.

Lorsque l’on pense “recyclage”, il n’est pas uniquement question de matériaux. Le packaging lui-même peut être conservé, détourné, réutilisé de manière à s’installer durablement chez le consommateur. 

 

Un packaging de bouteille qui se transforme en range-CD.

 

Ici une boîte à pizza qui se transforme en rétroprojecteur. Là un boîtage pour chemise qui devient un cintre. Là encore un set de petit déjeuner emballé dans son packaging en liège, et dont les différentes facettes se transforment en sous-verre.

La réutilisation est un moyen de décupler les fonctionnalités. Lesquelles conviendront le mieux à votre projet ?

 

Le packaging intelligent

À l’heure du tout digital, rien de surprenant à ce que le secteur du packaging se connecte à d’autres supports.

Par “packaging intelligent”, on entend des emballages interactifs qui conduiront le consommateur à des informations supplémentaires, des jeux voire des offres spéciales. Certains en profitent aussi pour donner des conseils de conservation et d’utilisation.

Le tout en récoltant bien sûr quelques données client au passage, à réutiliser dans de futures campagnes mieux ciblées.

 

Contenu supplémentaire, vidéo et partage de réseaux sociaux.

 

L’aspect connecté pouvant être concilié avec toutes les autres tendances 2020 du packaging, on constate qu’un emballage intelligent pourra être également écologique, minimaliste ou rétro-futuriste, tout en faisant forcément appel au storytelling.

Un concept créatif à la croisée de tous les autres et qui donnera encore vie à mille et unes idées !

En un mot, 2020 nous gâte en termes de packaging et nous réserve encore pas mal de surprises. Ne reste plus qu’à puiser là l’inspiration nécessaire pour vos propres designs et à lancer pourquoi pas l’une des grandes tendances packaging de demain. Bonne création !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *