Comment rivaliser avec les marques internationales ?


Il y a quelques années, tous les regards étaient tournés vers les marques internationales. Difficile en effet de passer à côté !

Sur les rayonnages des supermarchés et des épiceries, emballages colorés et images soulignaient déjà comme aujourd’hui la qualité supposée supérieure des produits de marques internationales. Les marques locales ou de distributeurs, avec leur design plus fade et trop générique, ne suscitaient alors qu’un enthousiasme modéré. 

Mais depuis, tout a changé ! À l’heure où tout est question de différenciation et de fidélisation, investir dans les marques locales ou de distributeurs a tout d’une stratégie majeure. Et une multitude d’outils s’offrent à vous pour rivaliser avec les marques internationales.

Et si nous nous penchions sur vos forces et vos faiblesses pour mettre toutes les chances de votre côté ?

 

Des atouts de taille pour les marques internationales

La reconnaissance. La visibilité. La confiance des consommateurs. Ce ne sont pas les avantages qui font défaut aux marques internationales.

Évidemment, il y a Coca-Cola avec sa bouteille emblématique et ses couleurs reconnaissables entre toutes. Évidemment, il y a Nutella et sa recette indétrônable qui lui permet de dominer année après année le marché des pâtes à tartiner.

Plutôt facile après tout lorsque l’on bénéficie de plusieurs années d’expérience. Et que ce sont des dizaines de produits individuels qui ont déjà fait leurs preuves et qui continuent d’être fabriqués et distribués chaque année. Une expérience qui joue d’ailleurs très certainement dans la qualité, la rapidité des chaînes d’approvisionnement, et dans les techniques de fabrication.

 

Des atouts de taille pour les marques internationales
Des atouts de taille pour les marques internationales

 

Chose qui vient régulièrement à manquer du côté des marques locales, nationales ou de distributeurs.

N’en reste pas moins que la visibilité n’est rien sans la confiance envers la marque. Le maintien ou l’acquisition de nouvelles parts de marché ne peuvent se faire sans la confiance envers la marque.

Cela prend, pour les marques internationales, la forme d’un enjeu que vous n’avez peut-être pas encore. Investir en permanence pour maintenir le niveau de qualité auquel les consommateurs ont adhéré. Une source d’inquiétude qui n’est pas encore la vôtre à l’heure où vous avez tout à prouver.

D’où l’intérêt pour chacun de proposer avec chaque produit une véritable expérience. Dans la découverte visuelle, dans le déballage, dans l’utilisation voire même dans le recyclage. Et puisque vous ne manquez pas d’imagination, c’est dès la première gamme que vous veillerez à surprendre vos consommateurs.

L’idée ? Frapper fort avec les moyens dont vous disposez. Et renouveler cet exploit par la suite. Tout un programme !

 

Un budget publicité pour faire la différence

C’est un fait. Les marques internationales peuvent se permettre de dépenser de l’argent en publicité, télévision, presse écrite, opérations en tout genre… Chose que bon nombre de plus petites entreprises n’ont pas l’opportunité de faire. Avec les fonds viennent forcément davantage de marge de manœuvre et une fois encore, plus de visibilité.

Mais peut-être y a-t-il également ici une carte à jouer de votre côté. Le fait de ne pas avoir à investir des sommes colossales dans le marketing vous permet notamment de réduire vos coûts de production. Et de proposer aux consommateurs des prix plus bas pour des produits similaires.

 

Un budget publicité
Un budget publicité

 

N’en négligez pas la communication pour autant ! Une jolie campagne sur les réseaux sociaux ou la diffusion de flyers pour communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ne manqueront pas d’attirer le regard de quelques curieux.

 

Quels avantages pour les marques privées ?

Avec une marque qui débute ou qui reste encore peu connue du grand public, tout est possible. À vous de créer la surprise avec le packaging le plus innovant qui soit, là où un changement d’identité visuelle proposé par une marque déjà établie pourrait dérouter le consommateur. À vous d’adopter le ton de votre choix. Les valeurs qui vous parlent et qui parleront, vous en êtes sûr(e), à votre public.

À vous également de définir votre tarification. Adoptez un positionnement haut de gamme, ou restez volontairement plus abordable. Proposez pourquoi pas plusieurs niveaux de prix, l’essentiel étant de rester cohérent en proposant systématiquement une valeur ajoutée qui expliquera le prix appliqué.

 

Luiz Fernandez
Luiz Fernandez

 

Puisque vous êtes amené(e) à coexister avec bien d’autres références, il faut susciter la curiosité pour que l’on vous remarque. Cela passera par votre attrait visuel d’abord, puis par la qualité du produit. C’est en soignant les deux dans les moindres détails que vous parviendrez à rivaliser avec les marques internationales.

En compétition, il y a toujours un premier et un dernier mais l’important est de ne pas être le second de soi-même.

Luiz Fernandez.

Et puis, qui dit moins de production dit également meilleur contrôle des stocks. Le temps que votre marque se fasse une place sur les rayons, il vous sera possible de garder sous contrôle les volumes fabriqués, ou la gestion des invendus notamment. Une manière une fois encore de faire quelques économies !

Entre les consommateurs qui recherchent la meilleure qualité au meilleur prix, et vous qui désirez faire les meilleures marges possibles… Tout est finalement motivé par l’économie. À vous de faire les choix les mieux adaptés qui combineront design, visibilité et respect de votre budget. Un joli boitage cartonné sur mesure pour être sûr que l’on vous remarque ?

 

Imiter ou innover ?

S’inspirer d’accord, imiter jamais ! Quel soit le secteur, et qu’importe ce qui a déjà été fait, il est toujours possible d’aller au-delà des produits équivalents des marques internationales.

 

Imiter ou innover
Imiter ou innover

 

Distinguez-vous par des recettes innovantes, des ingrédients de première qualité, des emballages haut de gamme et bien plus encore. Soyez impertinents comme Michel et Augustin, repoussez les limites du bio et du naturel. Tirez parti des nouvelles technologies, soyez là où d’autres ne vont pas.

C’est sûr, bien des opportunités restent à exploiter !

 

Saisir l’opportunité

En matière d’opportunité, tout commence par l’identification des secteurs dans lesquels les marques internationales détiennent déjà des parts importantes. Un secteur sans acteur clairement établi ou associé à des prix encore relativement accessibles… Et peut-être y a-t-il ici une porte par laquelle vous faufiler. 

À vous de prendre alors des initiatives et de proposer des innovations via le développement de nouveaux produits ! Des lingettes démaquillantes contenant des ingrédients anti-âge par exemple, ou des produits plus doux et plus sûr pour les nouveaux nés. Les secteurs de la beauté et des soins corporels en tout genre n’ont pas fini de vous offrir leur lot d’opportunités.

Allez plus loin dans la réponse aux besoins des consommateurs. Le tout sans forcément vous tourner vers un produit de niche bien trop spécifique. Après tout, l’idée, c’est de vendre !

Le caractère unique de votre produit devra ensuite transparaître via le design du packaging. Soyez clair, lisible. Aucun curieux ne devra avoir la moindre difficulté à comprendre la fonctionnalité du produit en question.

Encore un moyen de faire quelques économies, en évitant de débourser des fortunes en fonds publicitaires là où le packaging peut devenir votre meilleur atout visuel !

 

Établir un lien avec le consommateur

Visuel, ton, qualité générale… Comment  se nouent encore les relations avec vos consommateurs ?

Peut-être envisagerez-vous également de tenir compte du point de vente dans lequel votre produit sera proposé. Anticipez l’apparence de ses rayonnages, et la décoration globale pour vous démarquer au mieux. Adressez des messages spécifiques aux consommateurs, des messages personnalisés particuliers en fonction du lieu où le produit sera vendu.

Établir un lien avec le consommateur
Établir un lien avec le consommateur

Proposez des échantillons, et ne manquez aucune occasion de réaliser des packagings événementiels. Ceux-ci pourront faire appel aux nouvelles technologies pour proposer des QR codes par exemple, qui redirigeront vers des jeux, des vidéos d’information, des pages Web et bien plus encore.

De vrais boosters d’expérience !

 

Générer l’attachement par l’expérience

Il y a quelques années, l’écart de qualité entre les produits des marques internationales et ceux des marques privées était clairement visible. Celui-ci se révèle aujourd’hui beaucoup moins perceptible. Désormais, les niveaux de qualité tendent à s’harmoniser. Les gammes de produits sont plus cohérentes que jamais. Les processus de fabrication et d’approvisionnement ont été optimisés.

Alors que la majorité des acheteurs considèrent la qualité comme une priorité absolue, il semble qu’ils soient moins d’un tiers aujourd’hui à déclarer que seules les marques internationales sont en mesure de leur fournir cette qualité. Au contraire ! Ils sont même plus d’un tiers à acheter de plus en plus régulièrement des produits de marques locales et nationales. Et la plupart entend bien en acheter davantage à l’avenir.

Ce qui ressort enfin des diverses études menées sur différents panels de consommateurs, c’est que le packaging des marques internationales est généralement considéré comme plus attrayant que celui des marques privées. Ce qui joue forcément sur la curiosité et la fiabilité perçues. À vous dès lors d’opter pour les boîtages cartonnés les plus adaptés, et les designs les plus originaux. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *