Dans la grande famille des solutions d’emballage et des conceptions de produits, Apple a depuis toujours figuré en bonne position. Apparu dans les années 70 comme une entreprise d’informatique classique, le géant de la technologie a depuis donné naissance à certains des produits les plus appréciés à travers le monde. Des produits instantanément reconnaissables, protégés dans des emballages tout aussi emblématiques.

Discrets, pensés pour protéger les appareils sans complexifier leur utilisation, les emballages Apple sont les témoins visuels du soin porté aux détails et de la conviction de Steve Jobs que les produits doivent être aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et s’il y avait là quelques idées dont vous pourriez vous inspirer ?

 

Le minimalisme comme trait distinctif

Reconnu comme l’une des entreprises les plus puissantes au monde, rien d’étonnant à ce qu’Apple s’attache autant à la qualité de ses produits comme de ses emballages. Élégance, minimalisme et fonctionnalité, bon nombre d’autres marques ont depuis longtemps tenté de les imiter mais les produits Apple et leurs emballages sortent encore du lot.

Il faut dire que l’on prend la conception d’emballage très au sérieux chez la marque à la pomme. La mise au point et la conception de prototypes s’y étend parfois sur des mois, parfois simplement pour mettre au point la fermeture et l’ouverture idéales. L’idée ici ? Créer une expérience unboxing absolument inoubliable. Et garantir une parfaite sécurité.

Alors les boîtages n’incluent ni papier bulle ni remplissage du vide à base de polystyrène ou de papier de soie. Nous observons au contraire des inserts, façonnés à partir de pâte moulée notamment, destinés à maintenir le produit en place et à l’empêcher de toucher d’autres composants. Les ordinateurs portables et les tablettes sont enveloppés dans une feuille de mousse, ou un protecteur d’écran temporaire.

 

Le minimalisme comme trait distinctif
Le minimalisme comme trait distinctif

 

Le tout sera glissé dans une jolie boîte à rabats ou des enveloppes pratiques munies d’ouvertures à tirette pour des expéditions sans encombre ou des transports sécurisés du magasin au domicile. Si les produits Apple ont repensé notre rapport à la technologie et au divertissement, l’innovation s’est étendue jusque dans la conception d’emballages où nous retrouvons peut-être plus encore qu’ailleurs les valeurs fondamentales qui ont fait la reconnaissance de la marque.

La simplicité. La sobriété. La fonctionnalité.

 

Quels matériaux pour les emballages Apple ?

Avec une volonté de proposer des produits 100 % neutres en carbone d’ici à 2030, la conception d’emballage Apple est étroitement liée à la recherche de moyens de réduire leur taille et l’utilisation de matériaux parfois non recyclables, comme peuvent l’être certaines formes de plastique par exemple.

Près de 90 % des emballages sont aujourd’hui composés de fibres de bois issues de sources recyclées et responsables. Le plateau de la boîte de l’iPhone 7 par exemple est obtenu à partir d’un mélange de fibres de bambou et de bagasse, sous-produit de la canne à sucre, récolté de manière durable.

Et les réflexions se poursuivent, toujours dans le sens de l’écoconception !

 

Emballages Apple et expérience utilisateur

Avez-vous déjà eu l’occasion d’acquérir un produit Apple ? Vous êtes-vous séparés de l’emballage après votre achat ? Si c’est le cas, vous faites partie sans aucun doute d’une minorité de consommateurs, là où la plupart des autres conservent soigneusement les emballages Apple après leur achat. Oui mais, pourquoi ça ?

 

Jobs
Steve Jobs

 

Car l’entreprise joue en permanence la carte de la différence. Qu’il s’agisse d’un achat en ligne ou en magasin, l’ouverture s’y fait à chaque instant sans effort. Une petite languette ici, un léger autocollant par là, et voilà le produit qui s’offre à la vue. Et quel produit !

L’innovation, c’est une situation que l’on choisit parce que l’on a une passion brûlante pour quelque chose.

Steve Jobs.

Puisque Apple a à cœur d’élever ses produits au rang de véritables joyaux. Puisque gamme après gamme, iPhone, iPad, Mac ou iPod visent à susciter l’engagement, à éveiller la curiosité et à apporter une note supplémentaire de modernité et de fonctionnalité à notre quotidien. L’aura ambitieuse de la marque se traduit jusque dans ses emballages.

Le choix des matériaux, l’élaboration des formes, les inserts présents à l’intérieur… Rien n’est laissé au hasard. Tout est le fruit d’un travail acharné effectué en amont pour donner vie à des boitages où transparaîtra sans mal la valeur du produit contenu. De vraies œuvres d’art dedans et dehors, associées à un langage visuel épuré et sophistiqué des plus saisissants.

Comment résister !

 

L’emballage iPhone 12 : la touche écoresponsable

Une puce plus rapide, un écran plus résistant, un appareil photo plus performant… C’est aussi par son emballage que l’iPhone 12 a fait sensation.

À l’intérieur, ni chargeur ni AirPods, les habitués d’Apple en possédant déjà un grand nombre. Et un emballage minimum, avec une réduction de 50 % de matières par rapport aux produits précédents. L’emballage de l’iPhone 7 utilisait déjà 84 % de plastique en moins que celui de l’iPhone 6. Les gammes suivantes n’ont cessé de placer la barre toujours plus haut.

 

Emballage Iphone 12
Emballage Iphone 12

 

Une belle initiative lorsque l’on sait que le meilleur déchet est finalement celui que l’on ne produit pas. Et lorsque ce sont 200 millions d’iPhone qui sont écoulés par an, la réduction du volume d’emballage devient plus que jamais essentielle.

Les matériaux encore utilisés font la part belle aux solutions biodégradables, au papier recyclé. Voire pourquoi pas demain aux emballages à base de champignons comme l’expérimente déjà le géant Ikea.

 

L’emballage Macbook : la touche praticité

Ni papier bulle, ni accessoires superflus mais des cavités soigneusement conçues pour contenir précisément chaque article. Chaque élément des emballages Apple a été pensé de manière à protéger le produit et les accessoires, tout en affichant la même esthétique propre à Apple.

 

Emballage Macbook
Emballage Macbook

 

Et le MacBook en est un bel exemple. À l’intérieur de la boîte, l’ordinateur, le câble et le chargeur  sont présentés et sécurisé dans un emballage conçu sur mesure. Différents onglets et recoins permettent de les découvrir au fur et à mesure. Le tout avec un petit guide de démarrage rapide assorti de quelques autocollants Apple que la société a pris l’habitude de proposer à ses consommateurs depuis l’époque de l’Apple II !

 

L’emballage iMac : la touche d’audace

L’amélioration des packagings est aujourd’hui l’un des axes de réflexion phare de tout bon fabricant d’ordinateur. Pour autant, quelles que soient les innovations en cours, Apple a généralement toujours une longueur d’avance.

L’emballage du nouvel iMac s’est ainsi affranchi de la forme rectangulaire classique pour adopter celle d’un trapèze. La base est ainsi plus large, le sommet plus étroit. Et l’ouverture plus simplifiée que jamais.

 

Apple iMac
Boîtage iMac.

Là où les précédents boitages nous forçaient à retirer l’iMac de son carton pour en avoir une vue d’ensemble, ce qui pouvait parfois s’avérer fastidieux avec les modèles les plus imposants, la face avant de cette nouvelle boîte s’ouvre complètement pour nous offrir une belle vue d’ensemble. Un vrai emballage sur-mesure,  et qui épouse à la perfection le joli bijou qu’il renferme !

 

Quelles inspirations tirer des emballages Apple ?

Et finalement, comment tirer parti des avantages qu’Apple insuffle à ses emballages pour votre propre activité ?  Cela tiendra en 4 axes principaux.

 

La sobriété

Un design simple et épuré, voilà qui constitue comme nous l’avons vu l’image de la marque. Sur le couvercle du packaging, une photo du produit contenu à l’intérieur. Pas de slogan accrocheur, pas de surcharge d’éléments. Une simple illustration du produit que le client a hâte d’utiliser, le marketing parfait en somme par lequel se crée une véritable anticipation. 

Le logo d’Apple et le nom du produit se partagent le reste de l’emballage, tandis que les spécifications du produit sont généralement inscrites au dos, de manière plus discrète.

 

La cohérence

Chaque produit, chaque emballage Apple se reconnaît à son d’esthétisme et à son accessibilité. Ce sont cette simplicité et cette cohérence produit après produit que les consommateurs s’attendent aujourd’hui à retrouver. Même les accessoires sont généralement familiers à qui a déjà acquis d’autres produits de la marque. Les câbles USB par exemple restent similaires d’un produit à l’autre. Pratique !

 

La facilité d’utilisation

Il y a quelques années, une publicité télévisée d’Apple pour l’iPad évoquait l’idée que tout nouvel acheteur savait déjà comment utiliser la tablette à condition de connaître un peu les autres produits de la marque. Et c’est toujours aussi vrai.

Une fois le packaging ouvert, les commandes de l’interface utilisateur du produit sont si intuitives que l’utilisation se fait en quelques manipulations.  Cela méritait bien de prendre le temps de réfléchir à un emballage tout aussi simple !

 

La qualité

Qui dit sobriété et minimalisme n’en dit pas moins sophistication. Si le design est épuré et la quantité de matière utilisée réduite, profitez-en pour allouer un peu de votre budget à des matériaux de haute qualité avec des finitions impeccables. Toucher doux, dorure ou vernis 3D, teintes légèrement crémeuses…  Apple a fait de l’emballage une expansion du produit lui-même. À vous de créer le vôtre !

Ne reste qu’à simplifier votre message et communiquer le plus directement possible. Derrière votre activité commerciale, c’est vous que l’on retrouve avec vos valeurs et votre personnalité. Restez authentique et conscient de vos atouts. Le design de votre futur packaging se dessinera de lui-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *