Une entreprise passionnante que le lancement d’un nouveau produit ! Aux nouvelles opportunités offertes devraient également se greffer une jolie croissance du chiffre d’affaires. Du moins dans la théorie.

Car il suffit d’une communication inappropriée pour que votre événement d’envergure ne s’achève par un échec retentissant.

Une petite erreur de parcours qui ne sera pas la votre bien sûr, car vous êtes déterminé(e) à soigner tout particulièrement votre stratégie marketing et à vous documenter détail après détail sur les meilleure manière de procéder avant de vous lancer. De l’étude de marché à l’emballage en partant par l’après, on vous dit tout de ces petites astuces qui vous garantiront un lancement de produit que vous n’aurez pas regretter !

 

En amont, l’étude de marché ! 

Le lancement d’un nouveau produit commencera généralement toujours de la même façon. Vous, installé(e) à un bureau, scrutant attentivement l’offre et les résultats de vos compétiteurs. Intéressez-vous aux produits similaires au vôtre, en particulier s’il s’agit de produits bien connus du public. Tournez-vous vers les journaux spécialisés, les sites de vos concurrents et toutes les sources d’information qui pourraient se révéler utile.

Rassemblez le tout pour orienter au mieux votre produit et votre lancement afin de vous distinguer positivement de l’offre déjà présente sur le marché.

Pensez également à l’analyse SWOT, acronyme de Strengths (les forces), Weaknesses (les faiblesses), Opportunities (les opportunités) et Threats (les menaces). Elle vous permettra notamment de lever le voile sur : 

  • L’adaptabilité de votre produit au marché avant son lancement.

 

  • Les problèmes qu’il vous faudra résoudre en amont.

 

 

l'étude de marché
l’étude de marché

 

Le tout sans faire l’impasse sur la traditionnelle enquête auprès de vos clients potentiels. Facebook Ads vous propose par exemple de créer en quelques clics des tests publicitaires. Ce qui n’empêchera pas quelques déconvenues de temps à autre, les prospects semblant intéressés par votre nouveau produit lors de l’enquête pour au final ne pas passer à l’achat concret.

Cela notamment du fait d’un prix trop important, ou d’un besoin secondaire que vos consommateurs n’ont pas l’intention de combler immédiatement. Cela devra vous apprendre à trouver l’équilibre entre écouter vos études de marché et faire confiance à votre instinct. Après tout, l’incontournable Walkman lancé par Sony à la fin des années 70 avait collecté des notes catastrophiques lors de son étude !

Il pourra être judicieux toutefois de proposer un système de précommandes afin d’avoir une idée plus précise de ce dans quoi vous vous engagez. Et de disposer de commandes fermes avant le jour du lancement.

 

Bien définir le prix de mon produit

Pas de lancement de produit efficace sans une stratégie de tarification bien affûtée !  Celle-ci découlera de votre étude de marché qui aura notamment mis en évidence les tarifs appliqués par la concurrence et le prix que vos clients sont disposés à payer pour votre produit.

De nombreux paramètres sont dans tous les cas à prendre en compte pour l’ajuster. Chaque détail influera à la hausse ou à la baisse sur le bénéfice. 

C’est avant tout la valeur de votre produit qui encouragera vos prospects à passer à l’achat. D’où l’importance de soigneusement cibler votre public afin de vous adresser précisément aux personnes qui ont un réel besoin de votre produit et qui seront disposées à payer un certain prix pour l’acquérir.

N’en n’oubliez pas pour autant de rester compétitif et calculez attentivement votre coût de revient auquel vous ajouterez un pourcentage de marge cohérent avec l’ensemble de votre stratégie.

 

Et le nom dans tout ça ?

Choisir un nom au hasard ? Hors de question ! La tâche est pourtant loin d’être simple, mais qu’importe.

Choisir un nom pour votre produit, c’est étoffer la reconnaissance de votre marque et associer votre travail à une certaine idée ou une certaine émotion dans l’esprit du public.  

Trop difficile à prononcer ? Et les consommateurs n’en parleront pas. Trop long ? Il sera difficilement mémorisable. Trop difficile à écrire ? Et cela pourra vous jouer des tours sur les réseaux sociaux  ou compliquer les recherches internet de vos clients.

Les mots et les noms résonnent pour la plupart d’un écho tout particulier dans l’inconscient de chacun. À vous de choisir celui qui évoquera au mieux vos valeurs, tout en restant simple et mémorable.

Et bien sûr, évitez de le laisser ressembler à celui du produit voisin. Pas facile d’être vraiment unique aujourd’hui, mais le nom de votre produit doit être original, ne serait-ce que dans le secteur dans lequel vous évoluez. Cela vous permettra de mieux vous positionner dans les résultats de recherche et d’éviter toute confusion lorsqu’il sera question de plusieurs produits.

 Avec un tel nom, on sait qu’il s’agit de vous, et pas d’un autre !

 

Un nouveau produit, pour qui ?

Vous ne vous l’étiez pas encore demandé ? Impossible pourtant, ou tout du moins beaucoup trop risqué, d’oser le lancement d’un produit générique, par le biais d’une communication générique susceptible de parler à monsieur et madame tout le monde. Voire même aux enfants !

 

Un nouveau produit
Un nouveau produit

 

Cibler votre public vous aidera à décupler vos chances de vente. Demandez-vous quel est ce client idéal, quel est son âge, son sexe, son milieu social. Quels sont ses goûts, ses comportements d’achat et ses besoins spécifiques auxquels votre produit proposera de répondre.

En vous représentant votre public cible à chaque étape de l’élaboration de votre stratégie, vous serez mieux à même de faire les choix les plus pertinents, et d’opter pour les procédés de vente les mieux adaptés. Ce qui influera également sur vos canaux de communication et vos techniques d’impression !

 

Ma stratégie de communication

Savez-vous ce qui vous différencie de la concurrence ? Proposer un format plus pratique, ou nouvelle recette qui n’aura rien d’innovant sous le palais ne reviendra pas à proposer une nouvelle offre. Il s’agit ici d’installer votre futur produit comme une véritable référence dans son secteur.

Et d’éviter que les nouveaux entrants ne soufflent vos efforts à grands coups de campagne marketing plus ambitieuse et soigneusement huilée.

Pour doter votre produit d’un avantage concurrentiel sur le long terme, une multitude d’options s’offrent désormais à vous. Michel et Augustin ont fait le choix de packagings et de publicités chargés en émotions. Là où Free a axé sa stratégie sur une offre de prix imbattable.

Et c’est ainsi que l’acte d’achat se déclenche.

Le plus difficile est de se décider à agir. Le reste n’est que de la ténacité.

Amelia Earhart.

 

Amelia Earhart
Amelia Earhart

 

Sans forcément faire totalement différent de ce qui se fait déjà, sachez appuyer sur vos différences afin de démontrer par tous les moyens possibles de quelle manière le lancement de ce nouveau produit répond à des problématiques auxquelles personne ne répondait suffisamment jusque-là. Il était temps que vous fassiez votre entrée sur le marché !

 

L’emballage : Unique et attractif !

Des couleurs adaptées, un slogan impactant, des motifs reconnaissables… Pour que votre produit attire, il faut qu’il soit vu ! Et l’emballage est le premier élément sur lequel se posera le regard de vos consommateurs.

Dans des luminaires surchargés de produits, où se distinguer est une lutte de tous les jours, c’est par la simplicité que passe souvent la différenciation. Oubliés les designs trop élaborés dont personne n’arrivera à se souvenir. Vous préférerez les lignes sobres mais impactantes voire les packagings minimalistes. On adore !

 

Un lancement de produit en plusieurs temps

Le lancement de votre produit pourra idéalement s’étaler sur plusieurs semaines. 6 à 8 semaines avant le lancement officiel, permettez progressivement à une poignée de consommateurs de tester votre produit. Cela pourra prendre la forme d’une dégustation en magasin, d’un corner spécifique, d’une mise à disposition de votre produit dans une grande surface.

Vous récolterez ainsi des témoignages de consommateurs et pourrez effectuer les derniers ajustements nécessaires avant un lancement en grande pompe.

 

Marshall Mc Luhan
Marshall Mc Luhan

 

Puisqu’il serait difficile aujourd’hui de vous passer des réseaux, proposez également votre produit à des blogueurs, des célébrités locales, des influenceurs à qui vous laisserez le temps de la découverte. Ils pourront ensuite en discuter avec leur communauté comme ils le souhaitent, écrire un article voire proposer un code promo.

La publicité est la plus grande forme d’art du XXe siècle.

Marshall Mc Luhan.

 

Avant le lancement officiel de votre produit, permettez lui d’être déjà le centre de l’attention. Laissez fuiter quelques images, distillez des informations soigneusement choisies. Instaurez un climat de mystère qui contribuera à accroître l’intérêt.

Et le lancement officiel dans tout ça ? Retentissant, forcément ! Il devrait être à la hauteur du suspense entretenu jusque-là.

Rassemblez journalistes, blogueurs, consommateurs, membres des industries liées au produit  autour d’un événement qui sera rendu mémorable à la fois par la qualité du produit mis en avant, mais aussi par les effets lumineux, les performances musicales et même les buffets d’amuse-bouches thématisés !

 

Mon nouveau produit dans la durée

On y est. Votre produit est lancé et vous pouvez être fier(e) des efforts fournis jusque-là. Pour autant, prudence ! Ne vous laissez pas abuser par un volume de ventes importants les premiers mois ou la première année. Certains produits retombent dans l’oubli sitôt la fin des campagnes marketing qui les soutiennent.

Pour garantir des ventes sur la durée, il n’y a pas de secret. C’est sur la qualité qu’il vous faudra miser en permanence. Analysez les retombées des ventes et des avis clients pour toujours vous adapter. Soyez visible autant que possible grâce aux réseaux sociaux, au référencement naturel, aux publicités diverses.

Ne vous laissez pas déstabiliser par l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents. À vous de jouer alors la carte de la surprise et de la nouveauté en proposant une déclinaison de votre produit, une version light, une promotion quelconque.

Vous penserez enfin, au bout d’un certain temps, à faire souffler un joli vent de fraîcheur sur votre packaging. Gardez ce qui en fait l’essence, améliorez ce qui peut l’être sans dérouter votre consommateur. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, et voyons ensemble les meilleures manières de renouveler vos gammes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *