Le secteur des cosmétiques peut se vanter de bénéficier de l’une des clientèles les plus fidèles qui soit, et ce n’est pas peu dire ! Dans un marché qui pèse près de 13 milliards d’euros en France seulement, la compétition est rude et la nécessité de se démarquer toujours plus pressante. Impossible ici de ne pas mettre au point le packaging pour cosmétiques révolutionnaire qui garantira le succès de vos collections.

D’une visibilité optimale en magasin à une expérience unboxing extraordinaire pour vos ventes en ligne… MonPackaging vous donne toutes les cartes pour vous insérer dans un secteur qui n’a pas fini de nous faire rêver !

 

Quels critères pour un packaging pour cosmétiques idéal ?

Vous avez mis au point une formule spectaculaire ? Peu importe, le packaging restera le premier élément sur lequel se poseront les yeux des consommateurs !

 

Quels critères pour un packaging pour cosmétiques idéal
Quels critères pour un packaging pour cosmétiques idéal

 

Il faut donc parvenir à vous faire remarquer par votre sobriété ou votre exubérance, et le respect optimal du produit. De quoi susciter la curiosité, espérer être pris en main et pouvoir passer à la phase suivante. Sans quoi votre client potentiel passera simplement son chemin.

Mais ce packaging pour cosmétiques finalement, qu’a-t-il vraiment de si spécial ?

 

Avant toute chose…

Je façonne mon identité de marque

Les marques aussi ont des personnalités, il s’agit d’ailleurs là d’un facteur d’achat considérable. Chic ou décalée, sensuelle ou romantique, nature ou packaging de luxe… Ce sont vos valeurs et vos décisions qui définissent votre image, et ce seront ensuite vos couleurs, vos éléments graphiques et le ton employé sur votre packaging pour cosmétiques qui aideront à la transposer visuellement.

 

Audrey Hepburn.
Audrey Hepburn.

 

En d’autres termes, à vous de définir qui vous êtes et ce qui fait la particularité de votre travail. Ce n’est qu’en vous connaissant en profondeur que vous parviendrez à valoriser vos produits de la plus belle façon qui soit.

L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais.

Audrey Hepburn.

 

J’étudie ma clientèle cible

Plutôt adolescentes en quête de couleurs pailletées ? Femmes mûres à la recherche du teint parfait ? Hommes désireux de prendre davantage soin de leur peau ?

Prenez aussi le temps de réfléchir à qui s’adressent vos produits. Une phase indispensable pour opter pour le positionnement adéquat et apporter à votre clientèle les solutions donc elle a réellement besoin.

 

Je conçois un mood board pour me démarquer

Très pratique le mood board pour rassembler vos idées. Regroupez-y les images, les sources d’inspiration et tous ces éclairs de génie qui bouillonnent dans votre tête !

  • Par les émotions

Quelle idée cherchez-vous à transmettre à votre clientèle ? De quoi est faite l’histoire de votre marque ?

L’heure est à la création d’une belle histoire que chacun des éléments de votre packaging pour cosmétiques racontera à l’unisson. 

 

Les bases du storytelling

 

Difficile de rester authentique tout en jouant avec l’imaginaire. Il vous faudra pourtant trouver l’équilibre entre vos valeurs et la mise en place d’un récit sublimé qui attirera tous les regards sur votre marque. 

Un petit coup d’œil à la concurrence histoire de vous orienter mais pas plus ! Personne ne peut raconter votre histoire comme vous.

 

  • Par les couleurs

C’est ici qu’entre en jeu la psychologie des couleurs

Un bleu pastel ne véhiculera pas les mêmes idées qu’un rouge sombre. Un choix des couleurs adaptés vous permettra de renforcer votre message global de manière silencieuse, s’en occuper davantage d’espace sur votre packaging pour cosmétiques. 

Optez pour un positionnement clair en mettant soigneusement en place une harmonie globale.

 

  • Par la typographie

Envie d’un côté branché ? Osez les polices modernes et audacieuses comme Urban Decay. Votre marque est plutôt girly avec un caractère bien affirmé ? Une police décorative telle que celle choisie par Too Faced saura définitivement pour convenir.

 

On craque pour la police et le joli dégradé de couleurs de la collection Sweet Peach par Too Faced !

 

Quelques polices sans-serif par ici pour obtenir un style haut de gamme à la Chanel, ou peut-être une écriture plus classique mais résolument élégante si c’est là ce qui conviendrait le mieux à votre marque.

De la même manière que les couleurs ou le design, la typographie a toute son importance dans un packaging pour cosmétiques. Évitez les polices gratuites afin de ne pas la rencontrer au quotidien sur une multitude d’autres packagings. Et veillez à la choisir claire et lisible, même sur un boîtage de petite taille.

Choisissez-là enfin originale afin qu’elle devienne pour vos clients un vrai repère de votre marque. Pas si facile !

 

Quelles innovations dans les packagings pour cosmétiques ?

Un petit coup d’œil du côté des dernières tendances ? Misez en effet sur un look contemporain mais aussi intemporel qui ne se démodera pas trop vite et qui saura parler correctement pour vous tout autour du monde.

Le tout sans négliger l’aspect sécurité bien sûr, et la conformité aux diverses procédures qualité

 

Quelques motifs délicats

On craque pour les jolis dessins réalisés à la main  !

 

Un côté artisanal avec quelques dessins simples.

 

Ici quelques fleurs, là des motifs géométriques ou des fruits peut-être, pour faire écho aux ingrédients et aux senteurs que vous aurez peut-être utilisés. S’il y a une dimension artistique dans la conception de packaging, une jolie illustration de ce type ne pourra que trouver son public !

À tester sur : Un emballage pour crème rectangulaire.

 

Une police originale

La tendance comme nous l’avons vu est aux polices de caractères audacieuses capables de devenir régulièrement l’élément clé de vos designs.

 

Incontournable Urban Decay et ses typographies sans cesse renouvelées !

 

Travaillez légèrement le fond puis misez sur une typographie innovante, toute en relief et en contrastes de couleurs avec un joli effet de lumière.

Succès garanti ! 

À tester sur : Un packaging soufflet original.

 

Un packaging réutilisable

Les emballages à usage unique, ça suffit !

Tandis que le plastique disparaît progressivement des méthodes de fabrication, les packagings pour cosmétiques sont de formidables moyens d’expérimenter de nouvelles alternatives.

 

Gamme Seed Phytonutrients par L’Oréal.

 

Avec sa gamme Seed Phytonutrients, L’Oréal mise désormais sur des flacons en papier recyclé, recyclables et compostables. On appréciera tout autant un packaging pouvant être conservé après utilisation.

À tester sur : Une jolie boîte hexagonale que l’on réutilisera avec plaisir.

 

Une vague de minimalisme

Impossible aujourd’hui de passer à côté de la tendance minimaliste, et l’on constate que celle-ci s’adapte à merveille au packaging pour cosmétiques.

En réduisant la quantité de matériaux d’emballage utilisée, au profit d’une poignée d’éléments de qualité. En allégeant le design pour ne conserver que l’essentiel.

 

Une vague de minimalisme
Une vague de minimalisme

 

Minimalisme et originalité sont d’ailleurs tout à fait compatibles et n’empêcheront en rien votre packaging de se faire une vraie place sur les rayons. Combinez votre style épuré à quelques teintes pastel qui apporteront une jolie dose de douceur.

À tester sur : Une petite boîte tube sobre et efficace.

 

Un packaging pour cosmétiques en bois

Pour rester fidèle à son engagement, la marque naturelle Zao Make-Up propose désormais ses produits cosmétiques dans des contenants en bambou. Une idée innovante qui s’accompagne forcément d’un packaging recyclable et respectueux de l’environnement.

 

Du bambou pour vos cosmétiques ?

 

Pourquoi ne pas s’inspirer de cette idée pour insuffler un peu de nature à votre packaging ? Certaines grandes maisons de champagne notamment ont déjà osé le bois, à votre tour !

À tester sur : Une boîte cube pour vos produits visage.

 

Un packaging pour cosmétiques en série limitée

Proposer une série limitée ou une édition en petite quantité offre à coup sur une vraie valeur ajoutée aux produits concernés.

À vous les éditions anniversaires ou ancrées dans l’air du temps que tout le monde voudra se procurer ! Soyez innovant tout en restant fidèle à vos valeurs, et surprenez votre clientèle par un packaging pour cosmétiques attractif dont la différence sera justifiée par le côté éphémère.

L’occasion d’expérimenter une jolie dorure ou une technique d’impression différente que vous pourrez réutiliser par la suite en fonction de son accueil.

À tester sur : Des boîtages aux formes originales.

 

Un packaging pour cosmétiques écologique

Les cosmétiques naturels appellent forcément à un emballage respectueux de l’environnement. Même s’il vous reste quelques efforts à faire au niveau de vos formules d’ailleurs, un packaging pour cosmétiques écologique toucheras forcément la sensibilité d’un grand nombre de consommateurs.

 

La gamme écologique MonPackaging.

 

On mise sur le verre mais aussi sur le papier ou le carton recyclé, plus facile à travailler et à personnaliser. Des couleurs claires, du vert ou du kraft par exemple qui donneront tout de suite un aspect très naturel à l’ensemble.

À tester sur : La gamme écologique MonPackaging.

 

Un packaging pour cosmétiques bio

Environ 21 % des achats de produits cosmétiques sont déterminés par les labels et des certifications.

Vous avez déjà opté pour une fabrication écologique et une réduction de vos déchets d’emballage. N’hésitez pas à aller plus loin en affichant lisiblement les certifications dont vous disposez et les particularités de vos formules.

Produits bio, vegan, sans produits chimiques…  Tout doit apparaître !

À tester sur : Une pochette pour vos petits produits en vrac.

La beauté de la Nature éveille et emplit les sens.

John O’Donohue.

 

Une pointe de personnalisation

La personnalisation fait son chemin dans tous les secteurs.

Pourquoi ne pas permettre à la clientèle de votre site Internet de concevoir un packaging sur mesure pour une idée cadeau unique ? En boutique physique, cela passe aussi par de jolis inscriptions, comme un compliment ou un petit dialogue que vous nouerez avec votre consommateur.

 

Les packagings personnalisés Olivia Plum.

 

Un exercice que la marque de cosmétiques naturels Olivia Plum maîtrise haut la main.

À tester sur : Une jolie boîte cadeau pour produits artisanaux.

 

Un packaging interactif 

Un packaging pensé comme un flipper avec une bille argentée à faire rouler à travers les obstacles ? Il fallait y penser, et l’une des récentes lotions La Mer l’a fait !

 

Un flipper dans un emballage ?

 

Avec ses courbes douces et ses teintes marines, la marque reste en accord avec ses valeurs et son positionnement. Le résultat, c’est un packaging pour cosmétiques innovant qui ne finira pas à la poubelle dès le déballage !

À tester sur : Un packaging spécial pour votre communication événementielle.

 

Des méthodes d’impression incontournables

Une multitude de possibilités se tiennent à votre disposition pour votre packaging pour cosmétiques. Les techniques les plus innovantes sont désormais à la portée de cette industrie en plein essor.

En gardant en tête qu’un emballage élaboré sera forcément plus coûteux, n’hésitez pas à réfléchir au choix d’une impression adaptée et innovante. 

Gaufrage, encre à effet 3D, gravure ou dorure, de quoi vous permettre de donner à votre packaging un vrai aspect haut de gamme qui justifiera un prix de vente plus élevé.

 

Des détails cachés ! 

Et l’intérieur de votre packaging dans tout ça ?

On aime aussi les boîtes discrètement percutantes qui révéleront à l’ouverture un formidable ballet de couleurs et de jolis motifs. Une petite touche qui ajoutera un charme indéniable à l’instant de la découverte.

On pense aussi à une petite carte de remerciements ou un code promo qui encouragera à effectuer une nouvelle commande.

 

Des mentions spéciales sur mon packaging pour cosmétiques ?

Si le packaging alimentaire est soumis à un cadre législatif strict, le packaging pour cosmétiques fait lui aussi face à son lot de réglementations. Pour être dans les normes et rester parfaitement transparent vis-à-vis du consommateur, vous n’oublierez pas de réserver quelques espaces afin d’indiquer : 

  • Le nom et l’adresse de la personne responsable (fabricant, importateur ou distributeur).
  • La fonction du produit pour éviter des erreurs d’utilisation.
  • La liste d’ingrédients dans l’ordre décroissant de poids .
  • Le numéro de lot.
  • Le contenu nominal en grammes ou en millilitres.
  • La mention des précautions particulières d’emploi.
  • La période de conservation après ouverture.
  • Le pays d’origine si vos produits sont fabriqués hors Europe.

 

cruelty-free
cruelty-free

 

Le tout sera bien entendu rédigé dans la langue du pays dans lequel le produit est exporté.

Pensez aussi à mentionner clairement certaines de vos techniques de conception particulières. Le consommateur souhaitera par exemple volontiers savoir dès le premier coup d’œil que le produit qu’il tient dans les mains n’a pas été testé sur les animaux. 

 

Votre fournisseur d’emballages pour cosmétiques

Ne reste plus qu’à créer le packaging pour cosmétiques parfait, par vos propres moyens ou en faisant appel un professionnel. Expérimentez de nouvelles idées avec MonPackaging et lancez-vous à la conquête d’un secteur rempli d’opportunités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *