Concevoir un produit. Le proposer en boutique. Le mettre en ligne sur un site soigneusement élaboré. Oui, mais encore ?  Quelle valeur ajoutée avez-vous choisi d’insuffler à votre univers de marque ?

Car c’est bien de cela dont il est question désormais. Les magasins, les produits sont devenus instagrammables, tiktokables, et les consommateurs de  tout âge s’en donnent à cœur joie, revêtant le costume d’influenceurs éphémères pour donner leur avis sincère sur les derniers achats réalisés. Mais pour que ça marche, l’émotion et la reconnaissance visuelle sont devenus deux aspects essentiels.

Comment mettre toutes les chances de votre côté avec un univers de marque hors du commun ? Commencez par vous pencher sur ceux, reconnaissables entre tous, des grandes marques mondiales. Laissez-vous transporter, permettez-vous d’être étonné le temps d’un instant et retournez au travail gonflé(e) d’idées. Bonne découverte !

 

Un univers de marque, pour quoi faire ?

L’univers de marque touche largement au storytelling, et le storytelling est un exercice délicat par lequel une marque s’étoffe d’histoires, de personnages et de récits divers qui permettront de créer un vrai contact émotionnel avec les consommateurs. Rien d’étonnant, puisque l’on estime que les histoires sont généralement retenues 22  fois mieux que les faits.

Alors chacun redouble de créativité désormais, à commencer par les marques de luxe historiques telles que Dior dont chaque publicité s’apparente à un court-métrage saisissant.

L’univers de marque est un moyen de rendre votre travail plus humain et de décupler votre impact auprès de votre public cible. Impossible de se passer aujourd’hui d’une telle arme marketing !

 

Pour améliorer la qualité perçue

Vous en êtes convaincu(e), vos prospects seront forcément séduits par la qualité de votre produit après l’achat et la découverte. Mais pour impulser cet achat, il faut d’abord susciter l’intérêt. Et c’est ici que l’aura dégagée par votre marque prend toute son importance.

 

Georges Lewi.
Georges Lewi.

 

Peu importe que votre proposition ne diffère que très légèrement de celle de vos concurrents. Ce qui compte, c’est l’impression que vous laissez dans l’esprit du client et la manière dont vous utilisez les éléments visuels à votre disposition.

Soyez certain(e) de la qualité de votre produit, et mettez tout en œuvre pour que cela se voit !

Le storytelling est l’art de convaincre les spectateurs pour défaire son ennemi. C’est un combat de gladiateurs et non de joyeux troubadours.

Georges Lewi.

 

Pour définir des prix supérieurs

Comment expliquer l’engouement pour les produits Apple lorsque leur prix reste relativement élevé et que bon nombre d’appareils électroniques concurrents, parfois meilleurs, restent  étonnamment boudés par le grand public ? Comment expliquer de telles disparités de popularité entre les différentes marques de voitures ? Comment Nutella, ouvertement reconnu comme une catastrophe écologique, parvient-il encore à dominer largement le marché des pâtes à tartiner sans qu’aucune marque concurrente ne parvienne ne serait-ce qu’à le talonner ?

Il suffit d’une marque emblématique et d’une identité visuelle bien travaillée pour faire émerger une impression de qualité dans l’esprit des consommateurs. Et la qualité généralement, ça se paye !

 

Pour se démarquer de la concurrence

La différenciation, encore,  toujours et plus que jamais fondamentale sur un marché encombré. Il y a fort à parier qu’un univers de marque original et impactant aura tôt fait de vous aider à gagner plus de parts de marché et à laisser loin derrière vous vos concurrent sur la longue route qui vous conduira au succès !

 

Pour se démarquer de la concurrence
Pour se démarquer de la concurrence

 

Notre top 5 des meilleurs univers de marques

Les meilleurs univers de marque ont ce pouvoir d’être immédiatement reconnaissables, par tous les âges et toutes les catégories de population. Il faut dire qu’ils coûtent chaque année plusieurs millions de dollars, d’euros ou de livres sterling aux entreprises qui tentent de les mettre en place. Des sommes colossales ingénieusement investies car cela aura des conséquences directes sur les ventes et les parts de marché.

Pour autant, il ne s’agit pas seulement d’un logo ou d’une police particulière pour concevoir une identité visuelle efficace. Encore faut-il raconter une histoire cohérente qui reflètera à la fois vos valeurs et les attentes de votre public cible.

Un exercice ô combien difficile dans lequel certains sont parvenus à exceller. Et qu’il est bon de s’y replonger !

 

BMW

Forte de plusieurs décennies d’expérience, la marque allemande BMW s’est hissée parmi les fleurons de l’industrie automobile. Son positionnement, au carrefour du luxe et de la précision, trouve son écho dans le slogan The Ultimate Driving Machine, traduit en français par « Le plaisir de conduire ». 

Une traduction un peu légère malheureusement, qui ne fait guère honneur au message que la version anglaise cherche, et parvient, à nous faire passer. Les voitures BMW ne sont pas de simples voitures, et The Ultimate Driving Machine ne peut être conduite que par des automobilistes tout particuliers.

 

L’attrait BMW.

 

La marque concentre ici tous ses efforts pour faire appel à la fierté afin de créer le désir et de faire naître un sentiment d’appartenance. Les publicités, qu’elles soient virtuelles ou au format papier, participent à véhiculer à leur tour le pouvoir, la force et la dimension unique de chaque véhicule.

Le style est plutôt agressif, les teintes globalement utilisées plutôt sombres. Il n’y a aucun doute. Conduire une BMW, c’est faire le choix d’un certain style de vie et d’une expérience au quotidien dont vous n’êtes pas prêts de vous lasser.

 

Apple

Une société fondée dans les années 1970 par Steve Jobs et deux de ses amis, dans le garage de la maison d’enfance de celui-ci ? Comment se peut-il que tant de personnes soient aujourd’hui au courant des débuts de la marque ? Parce qu’Apple n’a eu de cesse de l’intégrer à son univers de marque tout au long de sa communication.

Difficile de faire mieux pour humaniser son travail et se constituer un vrai point de départ qui permettra de mieux apprécier le chemin parcouru !

Gamme après gamme, les produits proposés se sont effacés derrière l’histoire et les valeurs de la marque mais aussi les consommateurs, tous mis en avant pour devenir les vrais acteurs de la stratégie marketing de la multinationale.

 

La différence Apple.

 

Choisir un produit Apple revient dès lors à embrasser également sa culture et les valeurs véhiculées, et celles-ci brassent suffisamment large pour que tout le monde s’y retrouve. Sur le net ou à la télévision, les images, les mots, les sons affichent la même sobriété que les produits eux-mêmes pour se focaliser plutôt sur  la tendance user centric, si chère aux utilisateurs.

Une manière de mettre en avant les moments de vie passés et à venir aux côtés des produits Apple. Moments qui parleront à chacun d’une manière ou d’une autre. L’achat du produit, puis de sa nouvelle version et ainsi de suite devient alors une véritable évidence. Ainsi nous poursuivons l’histoire que nous avons commencé à écrire ! Une technique infaillible, que nous retrouvons également chez le géant Coca-Cola.

 

Nike

S’il ne devait rester qu’un univers de marque, peut-être serait-ce celui-là. Le groupe Nike est sans aucun doute l’un des plus grands conteurs de notre  temps. Chaque sortie d’un nouveau produit, chaque campagne s’appuie sur un storytelling soigneusement ficelé destiné à résonner auprès du plus grand nombre.

Et bingo ! Le storytelling suscite de l’émotion. Le storytelling connecte une marque à ses clients. Le storytelling fait vendre.

Et pour créer ses histoires, Nike a misé sur la diversification. Ses héros et héroïnes sont issus de milieux opposés. Ils n’ont pas les mêmes origines ni le même statut social mais aspirent tous à la réussite. Les produits de la marque, accompagnés du message final Just Do It, invitent alors au dépassement de soi.

 

La motivation Nike.

 

L’identité engagée acquise par la marque au fil du temps ne date d’ailleurs pas d’hier. On se souvient encore de 1999 et de cette publicité d’une minute mettant en avant le basketteur Michael Jordan.  Presque un petit court-métrage où le logo et le slogan de la marque n’apparaissent qu’à la fin. Dans la plus grande discrétion.

Un positionnement diamétralement opposé de ce qui se fait alors, à une époque où l’on pensait qu’il fallait marteler le nom d’une marque pour impulser les ventes.

Le vrai pouvoir de Nike, c’est de créer une impression durable chez le consommateur grâce à son univers de marque. À travers des histoires voulues authentiques, et bien que l’identité visuelle de la marque ne soit parfois que peu représentée, le géant a su se faire une place dans l’histoire du sport. Et reste l’une des marques les plus reconnaissables au monde.

 

Innocent

Il se dit que les créateurs de la marque Innocent sont partis de rien. Et ils ne manquent pas de nous le rappeler dès que possible !

Via tous les canaux de communication mis à sa disposition, la marque se raconte à travers deux éléments fondamentaux :

  • Son histoire.
  • La conception de ses produits.

 

L’authenticité Innocent.

 

Le ton est simple, drôle et direct. Les anecdotes offrent du relief à la marque. La sobriété des recettes 100 % fruit font écho à la simplicité du packaging. La bouteille transparente, tout juste agrémentée de quelques inscriptions, laisse place à la couleur du jus contenu qui créera un joli camaïeu de teintes sur les rayons. C’est authentique, c’est gourmand et cela noue avec le consommateur un vrai sentiment de proximité.

Un univers de marque comme on les adore !

 

AdopteUnMec

Allez, on ose ? Dans la grande famille des sites de rencontres, donnez-moi le petit trublion qui ne fait rien comme tout le monde. Mais qui n’en récolte pas moins tous les lauriers !

Une interface contrastée de rose vif et de noir. Une autre dérision assumée. Des fonctionnalités tout particulièrement destinées à séduire un public féminin. Vous êtes sur AdopteUnMec.

Pourquoi l’inclure à notre tour des univers de marque les plus réussis ? Car le site réalise un sans-faute côté positionnement ! AdopteUnMec, c’est avant tout un positionnement accrocheur et provocateur. On y parle panier, produits locaux, nouvelle collection. Ici le pouvoir est remis entre les mains des femmes qui redeviennent dès lors de véritables actrices de leur vie sentimentale.

 

L’impertinence AdopteUnMec.

 

C’est drôle, c’est intimiste, c’est accessible. Et ça fonctionne du tonnerre.

Ajoutez à cela des images promotionnelles merveilleusement travaillées, axées elles aussi sur la subversion. Et des contenus réguliers, articles de blog, événements, publications de témoignages clients. Et l’on obtient un site de rencontre à contre-courant.

Pas toujours facile de se démarquer de la concurrence en ne faisant rien comme les autres, car l’exercice peut parfois se révéler hasardeux. Mais l’univers AdopteUnMec ne cesse d’attirer toujours davantage,  et parvient à surprendre encore ses utilisateurs « collection » après « collection ».

 

Les grands axes de votre univers de marque

Un univers de marque n’est pas seulement attrayant sur le plan esthétique. Il lui faut également être utile, suffisamment flexible pour croître avec votre marque et s’insérer en toute simplicité dans vos futures gammes.

Vous le concevrez avec soin, tourné vers les campagnes à venir et ce qu’il vous sera possible d’en faire. Pour cela, vous soignerez tout particulièrement :

 

Vos valeurs

Ce sont les valeurs qui traceront les grandes lignes de votre univers de marque. Couleurs, logo, design global… Tout découle de vos choix éthiques et de votre façon de travailler. 

Il vous faudra alors corriger toute incohérence, soit en adaptant votre comportement à l’offre proposée. Soit en réadaptant le choix des éléments visuels afin d’en faire le prolongement du fonctionnement de votre entreprise.

 

Patrice Laubignat.
Patrice Laubignat.

 

Vos émotions

Plus vous établirez une connexion émotionnelle avec votre public, plus vous instaurerez un climat de confiance entre votre marque et vos potentiels acheteurs.

L’émotion, c’est la base même de ce qui permet aux marques de créer un lien avec les consommateurs.

Patrice Laubignat.

Alors racontez-vous dans vos histoires, et sachez toucher vos consommateurs en plein cœur !

 

Prolonger l’univers de marque par le packaging

Packaging et univers de marque sont bien sûr étroitement liés. Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’emballage, l’occasion vous est donnée d’émerveiller vos clients à travers des expériences unboxing incomparables.

Harmonisez votre packaging et votre identité de marque, et permettez à vos clients de reconnaître entre tous vos produits. Un peu à la manière d’Apple, dont les produits sobres et élégants se reflètent sur des packagings tout aussi sobres et tout aussi élégants. Avec le petit aspect pratique qui permet une ouverture et un déballage en toute simplicité.

De quoi aider  votre marque à se faire une place durable dans l’esprit des consommateurs. N’hésitez pas à vous inspirer des plus beaux designs de packaging pour trouver celui qu’il vous faut !

Ne reste qu’à parler le langage de votre audience cible. Et à témoigner d’une authenticité à toute épreuve. La confiance de votre public, ça se gagne ! Soyez vrai, soyez léger, soyez vous-même. Il y a fort à parier que beaucoup s’y reconnaîtront bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *