Réussir la création et le design de son packaging, un objectif que l’on rêve tous d’atteindre ! 

Il faut dire que les dimensions pratique et esthétique sont devenus fondamentales. Quel que soit le secteur concerné, l’efficacité visuelle du packaging importe au moins autant que les valeurs d’une marque, ou les saveurs du produit proposé.

Mais alors, comment tirer parti de cet atout incontournable ? Suivez le guide et démarquez-vous de la concurrence une bonne fois pour toutes !

 

La fonction stratégique du design

Le design doit résider au cœur de toute stratégie marketing. Par design, on entend généralement les motifs et les couleurs mais il peut tout aussi bien s’agir des volumes, des matériaux et de toutes les finitions grâce auxquelles le consommateur se représentera le produit.

Car en terme de packaging, tout est question de représentation. Et la première impression que se fera un client potentiel de votre produit sera durable dans le temps. 

 

La fonction stratégique du design
La fonction stratégique du design

 

Aussi, réussir la création et le design de son packaging n’implique pas un seulement un travail des graphismes mais une vraie vision globale où chaque prise de décision aura une finalité.

À terme, le packaging fini devra être au service à la fois du consommateur et de la marque. Deux entités distinctes capables de se retrouver et de se lier autour d’un élément-clé essentiel : le design. 

 

La morphologie de mon packaging

Contenir, protéger, faciliter l’utilisation, réussir la création et le design de son packaging passe par le choix d’une forme adaptée. Avec les couleurs, elle est l’un des principaux axes de lecture.

Elle permettra aussi d’informer sur la nature du produit et de rendre reconnaissable la marque parmi des dizaines d’autres références.

  • Comment ne pas reconnaître au premier coup d’œil une bouteille d’Orangina par exemple ?
  • Ou les petites montagnes incrustées dans le plastique de la marque Evian ?

 

La morphologie est donc un facteur de positionnement : elle est à la fois source de différenciation et désignatrice de l’offre. Elle participe aussi en silence à susciter des émotions et à générer des comportements d’achat impulsifs, parfois plus encore que d’autres critères tout aussi essentiels que sont le confort d’utilisation ou la préservation des produits.

 

La morphologie de mon packaging
La morphologie de mon packaging

 

Mais que choisir alors ? Une élégante boîte tiroir pour des accessoires haut de gamme ou une forme non conventionnelle qui sera à elle seule une véritable expérience unboxing ?

Une boîte cartonnée peut-être, ballotins ou boîte hexagonale que vous modulerez au gré de vos envies ?

Le packaging est pour votre produit comme une seconde peau. Aussi le choix de sa morphologie dépendra t-il de ce que vous proposez, et du public auquel vous vous adressez.

 

La publicité parle et fait parler du produit, le packaging lui fait parler le produit. Il lui donne un corps, une âme et une raison d’être.
La publicité parle et fait parler du produit, le packaging lui fait parler le produit. Il lui donne un corps, une âme et une raison d’être.

 

Gardez avant tout en tête que votre design doit rester lisible pour être vendeur.

La publicité parle et fait parler du produit, le packaging lui fait parler le produit. Il lui donne un corps, une âme et une raison d’être.

Vitrac & Gaté.

 

Packaging générique ou personnalisé ?

L’ère du packaging personnalisé est définitivement ouverte. Pourquoi ne miser que sur l’esthétisme lorsqu’il vous est possible de nouer un vrai dialogue avec votre audience ?

Réussir la création et le design de son packaging impliquera nécessairement de marquer un grand coup en terme d’impact. Raffinement, humour, phrase d’accroche, à chacun ses outils pour que la communication se fasse.

 

Packaging générique ou personnalisé
Packaging générique ou personnalisé

 

Monoprix et Le Slip Français sont par exemple parvenus à créer de vraies relations de proximité avec leur clientèle, et ce grâce à des packaging décalés. La marque de cosmétiques naturels Lush est quant à elle allée encore plus loin en inscrivant sur chaque emballage le nom de la personne qui a préparé le produit de beauté. Succès garanti !

Finalement, une proposition de packaging personnalisée sera celle qui s’adressera directement au consommateur tout en véhiculant l’identité forte de la marque. Jeux de textures, slogans, plateformes de personnalisation en ligne, une infinité d’options s’offrent aujourd’hui à vous.

Lesquelles sauront répondre aux besoins de votre entreprise ? 

 

La dénomination de l’image de marque

Une image de marque se réfléchit, se met en place et se construit sur le long terme. Une fois solidement établie, il lui faudra apparaître derrière chaque déclinaison de vos packaging.

Cela peut se faire de différentes façons.

 

Exprimez votre engagement

Vous avez choisi de tout miser sur le Made in France ? Faites-le savoir dès le premier coup d’œil !

Vous vous investissez dans l’écoconception ? À vous les solutions innovantes et responsables à base de matériaux recyclés, à l’image de ce que propose le parfumeur Guerlain.

Profitez de votre packaging pour réaffirmer le positionnement de votre marque et faire part aux consommateurs de vos convictions.

 

Racontez une histoire

La manière dont votre produit est emballé en dit long sur votre marque. Il serait dommage de ne pas en profiter pour raconter les choses à votre façon.

Dévoilez-vous et fidélisez vos clients en faisant appel à la dimension émotions. Jouez sur l’aspect ludique et transportez le consommateur dans un instant plus large que ce qu’il est en train d’expérimenter.

 

Les consommateurs construisent leur soi social en partie en utilisant des produits dont le contenu culturel reflète ou correspond à la personne qu’ils sont ou souhaiteraient être.
Les consommateurs construisent leur soi social en partie en utilisant des produits dont le contenu culturel reflète ou correspond à la personne qu’ils sont ou souhaiteraient être.

 

À ce petit jeu-là, c’est le soin porté aux matières et aux détails de votre design qui pourra réellement offrir à votre produit une vraie valeur ajoutée.

Notez que l’on préfère généralement le papier kraft au plastique. Les volumes simples aux designs complexes.

Les consommateurs construisent leur soi social en partie en utilisant des produits dont le contenu culturel reflète ou correspond à la personne qu’ils sont ou souhaiteraient être.

Mc Cracken.

 

Jouez la transparence

Consolidez enfin votre image de marque en nouant une relation de confiance avec votre clientèle. Soyez clair, précis dans votre communication.

La marque Granny’s Secret a par exemple pris l’habitude d’indiquer sur ses bouteilles le nombre de pommes nécessaires à la fabrication de son jus. Une technique en partie reprise en 2015 par Intermarché qui s’est mis à indiquer l’heure de fabrication et le fruit utilisé pour chacun de ses jus pressés sur place.

Cela sera la fois un excellent facteur de différenciation mais aussi un gage de qualité incontestable.

 

Les composants visuels de mon packaging

Le consommateur ne perçoit généralement pas les éléments visuels de manière individuelle mais dans leur globalité. Réussir la création et le design de son packaging nécessitera de prendre en compte sa perception propre. 

Sur des rayons saturés de références, la réalité objective s’efface au profit d’une vision plus subjective du client. Aussi, vous soignerez particulièrement :

Les couleurs

Elles permettent à un produit d’être visible à cinq ou dix mètres de distance. Lorsque l’on sait qu’un produit saisi sera acheté dans 90% des cas, il serait dommage de ne pas être suffisamment visible !

Les couleurs semblent disposer d’une forte influence sur les émotions, à l’heure où la standardisation est devenue la norme dans le commerce. Suivez les exemples du rouge Coca-Cola, du violet Milka ou du jaune Hertz et trouvez la teinte qui vous rendra visible entre toutes. 

 

Les couleurs semblent disposer d'une forte influence sur les émotions
Les couleurs semblent disposer d’une forte influence sur les émotions

 

À noter que trop de décideurs marketeurs s’en remettent encore exclusivement à leurs goûts personnels. Ce sont ici les préférences du public cible qui importent. 

Le risque est trop grand que votre message ne soit pas correctement interprété par les consommateurs. Faites appel à un nuancier pour définir votre choix.

 

La typographie

Ici encore, soyez clair et lisible. On aimera éventuellement de la complexité dans les formes mais les éléments d’information devront être lisibles en quelques instants. 

Malgré tout, un ton décalé ou une phrase personnalisée seront toujours appréciés !

 

Les images

Photos ou illustrations, elles permettent une lecture encore plus facile. Choisissez-les soigneusement afin de ne pas induire le client en erreur.

N’oubliez pas également d’inclure un logo si vous en avez créé un. Et bien sûr, on mise sur la meilleure résolution possible pour une gestion parfaite de la qualité. 

 

Esthétique, innovations et tendances

Réussir la création et le design de son packaging s’apparente aujourd’hui à un véritable art. Et comme tout art qui dure dans le temps, les tendances et les innovations se font et se défont.

Aujourd’hui, si l’esthétique reste au cœur de tout processus créatif, la réflexion se doit d’aller bien au-delà du simple moment de l’achat. On préférera s’intéresser à la durée de vie du produit dans sa globalité, de son écoconception au transport, à son utilisation et jusqu’à sa fin de vie. 

Par où commencer pour répondre aux attentes du consommateur ? Commencez par exemple par vous tourner vers les axes directeurs du moment.

 

Packaging & Environnement

Difficile de ne plus tenir compte de l’urgence écologique dans sa conception de packaging. Tandis que certaines marques optent pour des contenants biodégradables, d’autres misent sur un emballage minimal qui oblige par la même occasion à se réinventer.

impression packaging écologique

À vous les matières recyclables et les solutions innovantes pour faire de vos designs de packaging de vrais modèles d’éco-responsabilité.

 

La progression de l’intelligence artificielle

Des packs capables de se désagréger de manière autonome une fois vides ? Des étiquettes qui changent de couleur à l’approche de la date de péremption ?

Les solutions de packaging n’ont pas fini de nous étonner et l’intelligence artificielle en fera définitivement partie. Avec à la clé, un bénéfice consommateur toujours accru pour favoriser au mieux les ventes.

 

 L’essor du packaging connecté

Le packaging connecté se révèle aujourd’hui être le choix idéal pour développer la confiance entre la marque et le consommateur. À l’aide d’un traqueur de votre choix (Tag NFC, QR Code…), l’occasion vous est donnée d’emmener le consommateur dans un univers que vous aurez défini. 

 

 L'essor du packaging connecté
L’essor du packaging connecté

 

Multipliez les supports multimédias et disposez d’une surface de packaging quasi infinie pour véhiculer les valeurs de votre marque ! L’occasion de contourner la production de masse en proposant une expérience unique en son genre, que l’utilisateur aura forcément envie de partager.

 

Le retour à la simplicité

Éco-responsabilité oblige, on observe également un vrai retour aux fondamentaux. Des matériaux plus simples, plus souples, plus faciles à stocker et à transporter, des teintes douces et des éléments d’information minimalistes. 

Paradoxalement, miser sur la simplicité donne l’occasion d’innover sur les formes de vos packaging. Envisagez les pyramides ou les cylindres qui signent leur grand retour dans nos rayons, et complétez le tout d’éléments visuels simples.

Et la découverte se poursuit jusqu’au moment de l’ouverture alors on n’hésite pas à se concentrer aussi sur l’intérieur de notre packaging !

 

Les outils de conception

Le projet est défini, le design de votre packaging clairement élaboré, ne reste plus qu’à lui donner vie ! 

De nombreux logiciels de conception assistée par ordinateur, ou CAD en anglais, vous permettront de finaliser le processus et de tester virtuellement votre produit fini. Choisissez celui qui vous permettra le meilleur gain de temps de manière à éviter tout coût superflu.

 

Nous disposons d’ailleurs nous-même d’une plateforme de création pour vous offrir une totale liberté de réalisation.

Là, vous travaillerez aussi les lignes de découpe, les finitions personnalisées et l’assemblage en quelques clics. N’hésitez pas à poser vos questions à l’un des graphistes MonPackaging, nous serons ravis de vous aider dans vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *