Votre entreprise a fait fabriquer un produit dont vous êtes fier ? Il est maintenant temps de se pencher sur la création d’un packaging. Le coût d’un packaging produit peut sembler difficile à calculer. En effet, le coût moyen d’un emballage dépend de très nombreux facteurs. Voici comment estimer au mieux le tarif de la création d’un packaging, et comment faire des économies sans sacrifier la qualité du produit.

Comment estimer le coût d’un packaging produit ?

Il est difficile de spéculer sur le prix moyen d’un packaging. Comme vous vous en doutez, le coût d’un packaging produit dépend d’un grand nombre de facteurs. Voici les principaux.

La nature et les dimensions du produit

Le coût de la conception du packaging ne sera pas le même selon que vous ayez besoin d’un emballage pour savon, pour chocolat, pour bijoux ou pour vêtements. Tous ces produits sont très différents de par leur fonction, leur format et leur fragilité. Ils réclament donc un packaging très différent qui n’aura pas le même prix. De même, le coût d’un emballage alimentaire n’est pas du tout le même selon la nature de la nourriture : rapidement périssable, longue durée, sensible aux écarts de température… Enfin, pensez aussi aux modalités pratiques de la chaîne de production. Est-ce que votre emballage va rester longtemps dans un entrepôt ? Est-il destiné à la grande distribution ou livré directement par voie postale aux clients ?

Le coût du design du produit

Vous pouvez faire le choix d’un emballage basique pour votre produit. Toutefois, il est recommandé d’accorder du temps et de l’argent à la création du design du packaging. Pour cela, entourez-vous des bons professionnels. Un freelance spécialisé dans le graphisme, le stylisme, la photographie ou le marketing vous permettra de concevoir un bel emballage. Bien sûr, cela a un coût… Le tarif moyen journalier d’un designer en France est environ de 250 euros. Celui d’un photographe est de 700 à 1200 euros ! Rappelez-vous cependant que le jeu en vaut la chandelle et que vous vous assurez l’expertise d’un vrai professionnel.

Le choix des matériaux utilisés

Emballages en carton, en plastique, en verre, en papier… Le choix est large. Les matériaux ont tous un prix différent. Le carton est souvent plébiscité car il est résistant et peu onéreux. Malgré tout, examinez bien les spécificités de chaque matériau avant de faire votre choix :

  • La solidité
  • L’esthétique
  • L’aspect écologique
  • La facilité de conception de l’emballage
  • Le prix, bien sûr

Vous pouvez aussi faire dans l’originalité et miser sur un emballage qui se mange ! Le coût d’un packaging alimentaire sera cependant un peu plus délicat à calculer car cette pratique est encore marginale.

Le temps de manutention et de préparation des emballages

Dernier critère à prendre en compte pour déterminer le coût d’un packaging produit : la création de l’emballage en pratique. Est-ce que ce sont vos employés qui vont se charger de ce travail ? Allez-vous sous-traiter à une entreprise ? Commander vos emballages sur un site spécialisé dans le packaging ? Réfléchissez bien à la manière dont vous allez gérer la création des emballages de vos produits, car cela a un grand impact sur le prix final.

 

"Le design est une réponse à une question particulière"
« Le design est une réponse à une question particulière »

« Le design est une réponse à une question particulière » – Chip Kidd, auteur, illustrateur et éditeur américain

En résumé, la grille tarifaire du design d’un emballage peut varier du simple au triple en fonction de vos besoins et de la qualité des services que vous demandez.

Pourquoi il ne faut pas lésiner sur le coût d’un packaging produit ?

Vous avez fait un premier devis et vous êtes parvenu à un coût qui vous semble énorme ? Entre le tarif de l’illustration du packaging, celui du design complet, celui de l’achat des matériaux, celui de la conception… Il est commun de parvenir à un nombre à quatre chiffres. Les entrepreneurs sont alors nombreux à vouloir freiner des pieds, en se disant qu’ils n’ont pas besoin d’un packaging aussi onéreux. Pourtant, il n’est pas du tout conseillé de faire l’impasse sur la qualité d’un emballage… Le packaging est indispensable au marketing !

Le packaging pour se différencier des autres produits du marché

De nos jours, il faut bien reconnaître que le marché est complètement saturé de produits et services. Les utilisateurs sont assaillis de publicités en tout genre et de sollicitations pour choisir tel bien plutôt qu’un autre. Dans notre société soumise aux lois de la consommation, les nouveaux arrivants n’ont donc pas d’autre choix que de faire leur place. Vous aurez beau être une marque sérieuse et qualitative, vous serez noyé parmi vos concurrents si vous ne vous démarquez pas. Le coût d’un packaging produit est élevé, mais c’est le meilleur moyen de marquer le consommateur. Si vous arrivez à capter son attention, que ce soit en grande surface, dans une boutique ou sur un site d’e-commerce, le retour sur investissement est garanti.

 

Se différencier des autres produits du marché
Se différencier des autres produits du marché

Une vitrine de votre marque

L’emballage de vos produits est un ambassadeur de votre identité de marque. Il relaie les couleurs, le logo et le style graphique général de votre entreprise. Vous devez donc veiller à ce que le packaging soit soigneusement élaboré afin de montrer l’esthétique et les valeurs de votre marque. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans l’artisanat, votre design d’emballage doit refléter votre éthique d’authenticité.

Provoquer l’émotion

Le packaging joue un rôle très important dans l’intention d’achat. Plus important encore : il peut provoquer des émotions chez le consommateur. C’est ce qu’on appelle le « marketing émotionnel« , très étudié ces dernières décennies. Cette méthode commerciale passe par différentes techniques (graphisme, motion design, conception-rédaction…) pour parvenir à émouvoir le futur client. Pensez par exemple à l’unboxing, une tendance Youtube consistant à se filmer en train de déballer des produits. En montrant l’emballage des produits à l’écran et en les découvrant en même temps que l’internaute, le Youtubeur suscite l’envie et le désir de consommation. C’est ce que vous devez rechercher dans le packaging en provoquant des émotions chez le consommateur.

 

"Le contenu vient avant le design. Un design sans contenu n’est pas un design, c’est une décoration"
« Le contenu vient avant le design. Un design sans contenu n’est pas un design, c’est une décoration »

« Le contenu vient avant le design. Un design sans contenu n’est pas un design, c’est une décoration » – Jeffrey Zeldman, conférencier et auteur dans le domaine du web design

Même si le coût d’un packaging produit est important, le retour sur investissement l’est encore plus !

Des solutions pour baisser le coût d’un packaging produit 

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé d’exploser le budget de votre entreprise avec un coût de packaging exorbitant. Il existe des solutions pour faire baisser la facture tout en conservant la qualité.

Choisir l’emballage le plus approprié

Cela peut paraître évident mais de nombreuses entreprises commettent cette erreur. Vous devez absolument trouver le packaging le plus adapté à votre produit. Par exemple, si l’emballage choisi est trop fragile, vous aurez de la casse et vous devrez rembourser les consommateurs. En voulant faire des économies, vous serez donc perdant. Pensez aussi aux bonnes dimensions pour vos produits. Si vous sélectionnez une grande boîte en carton pour son design, mais que vous placez à l’intérieur un tout petit objet… ce n’est pas rentable ! Un emballage fin en carton doublé de papier bulle sera bien plus approprié. Vous avez compris le principe : misez sur l’adaptabilité du packaging au produit pour faire des économies. 

Sélectionner des matières premières recyclées

Et si vous recycliez vos emballages ? Exemple : vous recevez par carton des composants de vos produits. Plutôt que de les jeter, réutilisez-les pour envoyer les produits finis à vos clients. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups en faisant des économies et en adoptant un comportement éco-responsable. Bien sûr, cela réduira votre choix en matière de design de produit. C’est à vous de calculer ce qui est le plus rentable et le plus intéressant pour votre entreprise.

 

Sélectionner des matières premières recyclées
Sélectionner des matières premières recyclées

Miser sur l’économie d’échelle

Vous devez certainement connaître le concept d’économie d’échelle. C’est une notion de marketing qui permet d’accroître la productivité d’une entreprise en réduisant les coûts de fabrication. En pratique, c’est très simple : plus vous commandez et moins c’est cher. L’économie d’échelle est utilisée aussi bien par les fournisseurs envers les entreprises que par les marques envers leurs clients. Tout le monde est bénéficiaire, car l’économie d’échelle dynamise la production. En ce qui concerne le coût d’un packaging produit, cela signifie que vous avez tout intérêt à commander en gros. Plus vous passez une commande importante et plus vous ferez des économies. Les entreprises qui ont un budget serré ont tendance à commander par petits lots. Pourtant, elles devraient adopter la stratégie inverse et acheter en gros pour économiser de l’argent.

Le juste coût d’un packaging produit avec Monpackaging.com

L’emballage d’un produit ne doit pas être choisi à la légère, et ce malgré son coût qui peut être important. Cependant, une entreprise ne doit pas avoir à choisir entre petit prix et qualité. Un site comme Monpackaging.com est idéal pour concevoir des emballages personnalisés, solides et esthétiques. Que votre société soit tournée vers l’artisanat, la communication, l’alimentation ou le high tech, vous trouverez votre bonheur. Vous avez le choix entre des boîtes en carton cube, rectangulaires, à soufflet, berlingot, à pétales… ou même conçues sur mesure. En plus, bon plan pour faire des économies : les frais de port sont gratuits !

2 comments

  1. Je suis intéressé par vos commentaires car j’envisage de lancer certains produits issues de la culture Bio pour les commercialiser en Europe comme l’ail harissa traditionnelle tomate séchée etc qu’elle est votre conseille pour moi merci

    1. Bonjour,
      Il est en effet important d’adapter le packaging de vos produits aux pays vers lesquels vous souhaitez vous développer. Chaque pays a ses propres règles et ses propres réglementations (notamment sur les mentions obligatoires que doit porter l’emballage de votre produit). Ces réglementations sont d’autant plus strictes que vous vendez des produits alimentaires. Veillez à suivre les règles d’étiquetage que vous pouvez retrouver, pour la France, sur le site officiel du gouvernement. Ensuite, il est important de vous renseigner sur les pratiques culturelles et ainsi réussir la création de votre packaging.
      N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir un accompagnement sur mesure.
      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *