Le futur est en marche, et d’aucun diraient qu’il est déjà là ! Lorsque se pose la question de ce que l’avenir pourrait réserver au packaging de demain, tout en sachant ce à quoi ressemblait l’emballage d’hier, nous constatons rapidement que les grandes tendances à venir ont déjà posé leurs bases dans notre présent. Des contours encore hésitants, qui nécessiteront un certain nombre d’améliorations. Mais qui seront amenés à répondre avec davantage de précisions aux préoccupations de nos sociétés.
Au programme, de l’écoresponsable, de l’e-commerce et une pointe d’innovation… Nous avons hâte de découvrir ça !
Le boom de l’e-commerce
Mais… n’étions-nous pas déjà en plein boom de l’e-commerce ! Ça oui, et cela se poursuivra avec un fort impact sur le packaging de demain ! Une progression récente largement liée aux confinements successifs liées à la Covid-19 bien sûr, mais qui n’enlève rien à la croissance observée ces dernières années. Confort oblige, les consommateurs aiment les achats en ligne qui décuplent également de manière colossale l’éventail des produits proposés.

Et c’est sur ces comportements de consommateurs que les marques de commerce électronique affinent leur stratégie. Au cœur des préoccupations d’Amazon ? La réduction des déchets, l’élimination des emballages le cas échéant et des modes de travail plus respectueux de l’environnement. Le tout sans rien enlever de l’expérience de déballage qui devra en tous points rester pratique et excitante. Un vrai défi !
L’ère de la durabilité
Durabilité, éco-responsabilité, respect de l’environnement. Voilà des principes qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Et qui seront amenés à engendrer les principaux bouleversements dans le packaging de demain.
Aussi, non seulement cette tendance devrait se poursuivre, les consommateurs se montrant d’ailleurs prêts à payer plus pour un emballage respectueux de l’environnement, mais un nombre croissant d’entreprises devrait fixer leurs propres normes en termes de durabilité.
À l’avenir, reflétant un engagement envers l’environnement, les fournisseurs d’emballages minimiseront les déchets, maximiseront l’utilisation de matériaux recyclés et se concentreront sur des emballages à l’empreinte carbone minime. La part d’énergie nécessaire à la fabrication et à l’expédition des produits devrait également être revue à la baisse.
Voilà que l’on nous parle déjà d’amidon naturel, de matériaux à base de légumes et d’algues… Ce seront les produits contenus qui appelleront à terme au choix des matériaux, pour une parfaite sécurité de l’emballage.
Passage au packaging durable : Quels avantages commerciaux ?
Si la durabilité fait du bien à notre planète, ce qui est déjà suffisant en soi, quels sont les autres avantages dont peuvent cette fois bénéficier les entreprises ? Pour mettre correctement le pied à l’étrier, il s’agira notamment de :
Attirer et fidéliser les clients
Le passage à des emballages durables est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais il peut également attirer de nouveaux clients et vous aider à fidéliser les clients existants ! Un tiers des consommateurs a d’ores et déjà cessé d’acheter certains produits et marques en raison de préoccupations liées à la durabilité. L’emballage durable étant aujourd’hui l’une des valeurs les plus appréciées.

Réduire les coûts
Bien des idées fausses circulant quant au coût des emballages respectueux de l’environnement. De nombreuses entreprises craignant qu’ils ne soient plus chers, alors que cela n’est pas toujours le cas !
Les emballages écologiques étant devenus beaucoup plus populaires, on constate que les fournisseurs les proposent désormais à des tarifs compétitifs. Autrement dit, la chasse aux bonnes affaires vous est ouverte ! Même dans le cas où le coût initial serait plus élevé, les avantages économiques à long terme l’emportent sans mal sur les coûts initiaux.
D’autre part, la réduction des coûts s’effectue aussi par celle de la quantité réelle d’emballage utilisée. De quoi vous aider non seulement à minimiser les déchets excédentaires, mais aussi à optimiser vos frais d’expédition et de stockage.
Jouer la polyvalence
Qui a dit que les emballages éco-responsables devaient être ennuyeux ou limités ?
À vrai dire, ils peuvent plutôt se révéler incroyablement polyvalents et s’adapter à de nombreuses gammes de produits différents. Que vous dirigiez une entreprise de restauration locale à petite échelle et que vous ayez besoin d’un emballage durable pour vos produits frais, ou que vous ayez votre propre entreprise créative sur un marché en ligne, comme Etsy… Sachez qu’il existe une infinité d’options disponibles pour répondre à vos besoins individuels !
Des fonctionnalités inoubliables
Le design, voilà un aspect essentiel pour faire du packaging de demain la clé de votre succès. Nous pouvons dès à présent envisager la multiplication des formes, des tailles et des couleurs, dans des proportions que nous osons pour l’heure à peine imaginer ! De quoi étoffer les campagnes et porter les secteurs de la cosmétique ou de l’alimentaire à de tout nouveaux niveaux.

Avec l’évolution des modes de vie, et la progression du snacking notamment, nous pouvons également anticiper l’émergence de nouveaux formats. Plus pratiques, plus originales, avec une capacité de conservation toujours accrue.
Enfin, il y a fort à parier que les étiquettes RFID et autres étiquettes intelligentes devraient compter parmi les concepts en vogue pour protéger les produits proposés. Sur chaque recoin de l’emballage, l’électronique imprimée s’intégrera aux nouveaux designs afin d’en dévoiler davantage sur l’identité de la marque, et de valoriser l’expérience de vos consommateurs.
Un maximum de personnalisation
La personnalisation jouera un rôle clé dans le packaging de demain. La possibilité d’inscrire votre nom sur les bouteilles Coca-Cola a ouvert la voie à un tout nouveau mouvement. Les possibilités de personnalisation à venir inciteront les consommateurs à privilégier davantage les marques capables de se concentrer sur eux, et sur leurs attentes.
Une rapidité d’exécution
Et ce n’est pas tout ! Le packaging de demain, ce sera aussi des fabrications et des livraisons centrées sur la vitesse et les nouveaux modes de livraison, partout à travers le monde.
Le futur a été créé pour être changé.
Paul Coelho.
Les véhicules sans conducteur et les drones connaissant déjà un joli développement, imaginons peut-être un monde dans lequel les produits seraient livrés à votre porte plus rapidement via des entrepôts intelligents et plus proches de vous. La sécurité, l’efficacité, la réduction des accidents, la réduction de la consommation de carburant et l’amélioration des temps de transit seront autant de facteurs déterminants pour l’adoption de ces nouveaux modes d’acheminement.

De plus, gageons que les fabricants utiliseront davantage les procédés high-tech et l’impression 3D, de sorte que l’emballage sera à la fois accrocheur et fidèle à la notoriété de la marque. La robotique dans l’entrepôt et dans les centres de distribution accélérera également la livraison. De quoi satisfaire un consommateur du futur qui ne sera pas forcément des plus patients !
Le packaging de demain est ici !
Envie de prendre part aux grandes tendances à venir ? Chez MonPackaging vous accompagne pour prendre en marche le train du futur à travers nos boîtages écologiques, nos finitions haut de gamme et nos multiples options de personnalisation ! Notre objectif, tout comme le vôtre : le bien-être du client, qui ne nuira pas à celui de notre planète.
wow! Grateful Experience with you