Au cours des dernières années, nous avons pu voir toutes sortes de collaborations émerger un peu partout. Les grandes marques ne sont d’ailleurs pas les dernières à se prêter au jeu ! Pour autant, si certaines associations coulent de source, d’autres  se sont révélées beaucoup plus inattendues. Les packagings uniques rangés dans les rayons ou dans vos placards en sont les témoins visuels.

Pourquoi ne pas surfer vous aussi sur la tendance ? Les avantages des collaborations croisées et les projets originaux qui en ont émergé auront tôt fait de vous convaincre ! 

 

L’explosion des collaborations croisées

Les collaborations entre marques ont le vent en poupe ! De la mode à la beauté en passant par les voyages, les articles ménagers et bien plus… Impossible de parcourir les rayons des magasins sans que le regard ne se pose ça et là sur l’association de deux univers le temps d’un événement particulier.  
Pourquoi d’ailleurs cette explosion ? C’est qu’il doit bien y avoir quelques bénéfices à en tirer. Entre bénéfices à court terme et projets d’avenir, on fait le point !

Des collaborations pour s’ouvrir à de nouveaux marchés

Une collaboration pour s’ouvrir à de nouveaux marchés complémentaires et présenter votre marque à des clients potentiels. En voilà une bonne idée ! Une collaboration augmentera considérablement la portée de votre marque car vous parlerez à deux ensembles de clients plutôt qu’à un seul. 
Cela se voit beaucoup d’ailleurs dans le monde de la mode. Les marques de haute couture collaborent en permanence avec des marques haut de gamme. On pense à Moschino X H&M, Fenty X Puma ou Junya Watanabe X The North Face par exemple.

Cela permet de puiser dans différents groupes de clients et de présenter des marques à de nouveaux acheteurs grâce à des collections capsules.

Des collaborations pour s'ouvrir à de nouveaux marchés
Des collaborations pour s’ouvrir à de nouveaux marchés

Mais cela se fait aussi dans tous les secteurs. Qui aurait imaginé une association entre Virgin Atlantic X OnePiece ? Regardez cela plus en détails pourtant. Vous y verrez les intérêts mutuels dont chaque marque a pu profiter. Un coup d’œil du côté des collaborations improbables nouées par le géant IKEA devrait être également très parlant. 

 

Des collaborations pour se faire remarquer

Le marché actuel, quel que soit le secteur, est si saturé que les marques doivent faire quelque chose d’inhabituel pour se faire entendre et se faire connaître. Et une collaboration est une excellente façon de le faire.

Supreme X Louis Vuitton , Nike X Apple, Uber X Spotify… De quoi donner lieu à une couverture et une notoriété massives. Et les grandes marques internationales ne détiennent d’ailleurs pas ici le monopole. Les petites marques peuvent aussi tirer parti des collaborations pour prendre de l’avance et s’appuyer sur la réputation d’un collaborateur reconnu. On pense à Anna Glover X H&M par exemple. Ou bien à JW Anderson X Converse.

 

Des collaborations pour s’investir dans une cause

Et si vous collaboriez pour d’autres raisons ? La campagne CALM X F&F #MarkYourMan ou les les collaborations WWF X Whiskas contribuent toutes à mettre en lumière différentes causes caritatives. La prévention du suicide, la marche pour le climat, la protection des tigres ou la promotion des droits LGBTQ par exemple.

James Cash penney
James Cash Penney

Bien entendu, il y aura toujours une dynamique commerciale même dans le cadre d’une collaboration pour une cause. Mais dans la plupart des cas, une partie des bénéfices sera reversée au partenaire caritatif. Un formidable moyen pour l’organisme de bienfaisance d’étendre sa portée et sa notoriété auprès des personnes concernées, tout en générant de nouveaux financements. Et une vraie valeur ajoutée pour la marque qui aura accepté de collaborer.

 

Des collaborations pour surfer sur les tendances

Les collaborations ne sont pas nécessairement des accords à long terme. Bien au contraire. Les collaborations à court terme sont un moyen de surfer sur l’engouement du moment, en proposant des produits exclusifs qui ne manqueront pas de ravir les fans. Des fans de films et de séries par exemple, Game of Thrones, Stranger Things, Star Wars, que bon nombre de marques de vêtements notamment envisagent comme des publics potentiels.  

Voilà qui manque peut-être un brin d’authenticité. Oui, mais ça marche ! Et les produits de la pop culture sans cesse renouvelés sont une source d’inspiration pratiquement inépuisable. Une collection éphémère thématisée Harry Potter pour la route ? 

 

Les collaborations internationales

FILA X CHUPA CHUP’S

Vêtements, chaussures et accessoires, la célèbre marque de sportwear s’est associée courant 2018 à l’image de la célèbre sucette.

Owdin.live : FILA fait équipe avec Chupa Chups pour une collaboration ultra  « douceur »

Le résultat, ce fut des produits originaux aux couleurs vives, où se mêlaient en toute simplicité le meilleur des deux univers. Disponibles à leur sortie à travers la Corée et sur le site de la marque FILA !

 

Adidas et Arizona

Qui l’attendait celle-là ? Hommage au style voulu rafraîchissant de la marque de chaussures de sport, Adidas nous propose une paire exclusive au visuel directement inspiré de la cannette traditionnel du thé glacé Arizona. 

AriZona Iced Tea adidas Superstar GZ2877 – Crumpe

Au programme, un joli vert d’eau orné de fleurs de cerisier brodées le tout posé sur une semelle extérieure translucide. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, l’idée surprend et c’est déjà ça ! En rupture sur le site de la marque. À retrouver également, un étonnant sneaker à construire en association avec Lego… Dans une boîte tout droit sortie de l’imagination du constructeur de petites briques ! 

 

Cheetos X Forever 21

Amis du bon goût, bonjour ! La collaboration entre Forever 21 et la célèbre marque de snacking nous aura proposé des vêtements et accessoires aux couleurs acidulées, un soupçon rétro. Un petit retour dans les années 90 dans lequel nous plongeons bien volontiers… À condition de l’assumer !

Forever 21 And Cheetos Debuted An Entire Line Of Snack-Inspired Merchandise

Maillots de bain, pyjamas, serviettes de plage et claquettes furent également de la partie. 

 

Les collaborations françaises

La France n’est pas en reste dans la course à la collaboration la plus inédite. Les choses commencent en douceur avec une association entre le styliste John Galliano et la marque de macarons LaDurée qui nous aura offert un packaging délicat à la fois sobre et d’une élégance toute française. La rencontre de deux grandes maisons ne pouvait que donner naissance à un boitage d’exception !John Galliano x Laduree : Un Parfum de Macarons - MaxiTendance

D’autres collaborations furent toutefois bien plus inattendues.  

 

Ciroc Vodka X Palace

La première est une marque de vodka française. La seconde une marque britannique de streetwear. En 2010, c’est Lez Tanju, fondateur de Palace, qui affubla les traditionnelles bouteilles en verre d’une doudoune orange vif. Un bel avantage compétitif à l’heure où tout est question de différenciation, et l’occasion de susciter la surprise chez les amateurs des deux marques ! 

https://media.gqmagazine.fr/photos/5fc7afacf795cc114336343d/master/pass/61qKkXTqTwL._AC_SL1212_.jpg

En termes de collaboration, on constate d’ailleurs que l’association d’une marque alimentaire et d’un artiste ou d’une marque tendance fonctionne tout particulièrement. Le phénomène de rareté lié à la vente de produits en édition limitée renforce  coup sûr la désirabilité !

 

Evian x Kusmi

Et ce n’est certainement pas Evian qui pourra nous dire le contraire ! La création d’une nouvelle recette aura entraîné celle d’un tout nouvel emballage.

evian et Kusmi Tea - Une collaboration pour des boissons à base de thé

Commercialisée en France et en Suisse en 2017, cette gamme originale  associe 95% d’eau minérale Evian à des arômes naturels de thé blanc pêche et voilette ou menthe framboise. Une collaboration moins improbable que d’autres, certes, mais qui nous aura permis de redécouvrir les deux marques sous un jour nouveau.

Evian n’est d’ailleurs pas en reste lorsqu’il s’agit de repenser le design de ses packagings. A l’approche des fêtes, voilà des années que nous retrouvons des éditions limitées de ses bouteilles en verre, proposées parfois ça et là de manière aléatoire selon la technique du drop très utilisée dans le secteur de la mode. Même les bouteilles d’eau ont droit à leur sentiment d’exclusivité !

 

Veuve Clicquot X K-WAY

En voilà deux qui se sont inspirés de la collaboration entre Palace et Ciroc Vodka. À moins que ce ne soit l’inverse ? L’Ice Jacket ici remise au goût du jour fut inventée il y a 15 ans par la maison de champagne, afin d’emporter le breuvage partout. 

https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/4/9/7/000967794_896x598_c.png

Dotée désormais d’une fermeture éclair et d’une capuche, elle permet également de conserver le champagne au frais environ 90 minutes. Un vrai booster d’achat au moment de faire son choix !

 

Sonia Rykiel X Lancôme

Côté cosmétiques, c’est à Sonia Rykiel que s’est associé Lancôme ces dernières années pour pimenter ses collections automnales. Lorsque le chic de l’un se combine à l’énergie de l’autre, c’est une gamme décalée aux couleurs vives, résolument féminine qui nous est proposée. 

Lancôme X Sonia Rykiel : la collab' maquillage de l'été - Madame Figaro

Au programme, des fards à paupières, des vernis à ongles, des rouges à lèvres et aux blushs, soigneusement rangés dans des packagings où se retrouvent les fameuses rayures si chères à la marque de prêt-à-porter. So chic !

 

Le Coq Sportif X Café Joyeux

Dans la famille des collaborations pour une jolie cause, je voudrais celle-ci !

D’un côté, Le Coq Sportif, marque de sport à la renommée mondiale. De l’autre, Café Joyeux, chaîne de cafés-restaurants où travaillent des serveurs et des cuisiniers porteurs d’un handicap mental ou cognitif. La rencontre des deux s’est soldée par la création du modèle Terra, créé à partir de matières végétales et notamment du résidu de raisin provenant d’Italie. Une paire aux couleurs de Café Joyeux (noir, jaune et blanc) où se retrouve aussi la « tête de Théo », mascotte de l’entreprise. Le tout rassemblé dans un packaging sur-mesure.

Café Joyeux x le coq sportif Terra, une collab engagée | Viacomit

Un modèle présentée en avant-première début 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.

 

Comment nouer une collaboration réussie ?

Réussir une opération de co-branding n’implique pas simplement d’associer son nom à celui d’une autre marque. Encore faut-il que le partenariat apporte une vraie valeur ajoutée aux consommateurs, qu’il s’agisse du produit en lui-même ou de l’expérience qui lui sera associée. On privilégiera généralement la collaboration de marques partageant des valeurs et une clientèle similaires, sans quoi l’opération pourrait avoir du mal à aboutir. 

En témoigne la collaboration ratée entre Lego, marque destinée en premier lieu aux enfants, et Shell, acteur majeur de la pétrochimie. Deux objectifs tant éloignés ne pourront pas faire se rencontrer leurs publics respectifs.  

Enfin, pour que la mayonnaise prenne, chacun veillera à disposer de ressources internes et de fonds suffisants pour mener à bien les différents projets. Vous ne voudriez pas que des problèmes d’argent viennent troubler l’harmonie de votre si belle équipe.

Ne reste qu’à trouver le partenaire idéal de vos nouvelles collections à venir, et le graphiste parfait qui donnera naissance au meilleur design de packaging. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe à la moindre interrogation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *