Un salon professionnel ? Une période de l’année à célébrer ? Puisque le visuel joue un rôle essentiel quelle que soit la stratégie de communication, il lui faut aussi savoir se renouveler pour rester juste en permanence.

Côté chiffres, un packaging événementiel peut générer une progression de 15 à 30 % du chiffre d’affaires. Une seule condition, qu’il soit réussi mais vous ne tarderez pas à avoir toutes les clés en main !

 

Un packaging événementiel, pour quoi faire ?

De manière générale, le packaging d’un produit revêt une dimension esthétique destinée à attirer le regard, et à inciter le consommateur à choisir ce produit en particulier. Le packaging événementiel repose sur le même principe mais pousse le concept encore un peu plus loin.

Ici, il s’agit d’accroître sa visibilité et de booster ses ventes en surfant sur le moment. L’occasion de casser la routine visuelle, et de nouer une relation durable avec ses acheteurs qu’ils soient réguliers ou nouveaux. 

Et puis bonne nouvelle ! Tout est prétexte à la célébration désormais. Pâques, Noël, Halloween d’accord, mais l’on veut aussi du packaging événementiel pour les événements sportifs, l’anniversaire de la marque ou même le retour de l’été !

À la clé, autant d’opportunités incontournables de :

  • Favoriser de nouvelles ventes, auprès de nouveaux acheteurs. 
  • Renforcer l’attachement à la marque.
  • Prolonger l’expérience, en proposant un packaging ludique ou à conserver.
  • Entraîner des retombées sociales, et des échos dans la presse.

À noter que le packaging événementiel est tout à fait compatible avec les autres techniques de vente (publicité, street marketing…). Ce qui en fait un atout supplémentaire à ne certainement pas négliger !

 

Les différents types de packaging événementiel

En fonction de vos objectifs et de l’occasion, plusieurs types de packaging s’offrent à vous. On reviendra généralement : 

Le packaging personnalisé

Ici, on insiste avant tout sur les événements personnels de notre clientèle. De l’anniversaire à la célébration quelle qu’elle soit, le packaging personnalisé convient à toutes les occasions et permet même l’ajout de certains textes spécifiques ou de quelques photos.

Une stratégie marketing généralement payante, et qui promet une expérience unboxing mémorable !

 

Le packaging personnalisé
Le packaging personnalisé

 

Le packaging collector

C’est LA variante incontournable du packaging événementiel. Rien de tel que la rareté pour booster les achats !

Savoir que le packaging est en édition limitée et qu’il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde, voilà qui a de quoi séduire les acheteurs en quête d’originalité. D’autant que beaucoup collectionnent ces versions collector. 

Ce type de packaging se retrouve principalement dans le secteur alimentaire, avec les boissons notamment, mais conviendra à tous vos produits avec le même efficacité !

 

Packaging collector
Packaging collector

 

Le packaging connecté

Parmi les choix stratégiques de votre packaging événementiel, envisagez peut-être d’avoir recours aux innovations technologiques qui peuvent définitivement vous apporter un vrai plus. 

En scannant simplement l’emballage ou via la reconnaissance visuelle par exemple, il est possible d’ouvrir l’accès du consommateur à toutes sortes de contenus supplémentaires. Offre promotionnelle, conseils d’utilisation, petite vidéo à visionner, à vous  d’exploiter cette possibilité pour étonner vos consommateurs.

De quoi générer de l’émotion et toucher directement une cible bien souvent incontournable : les enfants !

 

Packaging connecté
Packaging connecté

 

Mon packaging événementiel en 5 étapes

 

Créez la surprise

Pour fidéliser votre clientèle et pour acquérir de nouveaux acheteurs, susciter la surprise ou l’émotion est un atout de différenciation extraordinaire. Il faut savoir que les décisions d’achat se prennent en général en quelques secondes seulement, d’où la nécessité d’en mettre plein la vue ! 

Et côté design, comment ça se passe ? À peu près comme vous le souhaitez, à grands coups de jolis motifs et de couleurs attractives. 

Avec le packaging événementiel, l’emballage s’éloigne de son aspect éphémère pour devenir un objet à part entière qui saura captiver à chaque étape de la découverte.

Pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu’on se mette à le raconter.

Jean-Paul Sartre.

 

Restez fidèle à votre image de marque

Emprunter de nouveaux chemins oui, mais pas question de se perdre en route ! Un packaging événementiel doit trouver l’équilibre entre signature éphémère et cohérence avec le packaging original, et c’est précisément ce sur quoi il vous faut travailler. 

À l’image de certaines box mensuelles qui ont pris l’habitude de varier au gré des saisons, il vous faut parvenir à proposer une vraie valeur ajoutée sans rien enlever au concept de base. 

Pas si facile ? Sans doute, et c’est la raison pour laquelle il vous faut d’abord miser sur la simplicité à travers votre visuel classique. Face à la saturation de l’offre, on constate que le consommateur apprécie davantage les propositions sobres et naturelles, qui présentent en plus l’avantage d’être facilement déclinables selon les occasions !

 

Ne négligez pas le storytelling

Sur le long terme ou durant une période définie, toute proposition de packaging actuelle devra miser sur deux points principaux :

  • L’authenticité, à travers des textes et des images fidèles, ou bien en permettant d’entrapercevoir le produit.
  • Le storytelling, indispensable pour toucher vos clients au cœur.

Et puisqu’il n’est pas question de mentir, l’heure est au partage de votre propre histoire réelle ou fictive. Sans tenir compte de la période de l’année, créez votre propre événement et profitez-en pour vous livrer un peu !

En un mot, élaborez un univers distinctif autour de votre marque. Univers dans lequel le consommateur prendra plaisir à se promener.

 

Ne négligez pas le storytelling
Ne négligez pas le storytelling

 

Entourez-vous de talents

En 2016, pour célébrer ses 60 ans d’existence, Caprice des Dieux avait choisi de proposer 60 emballages collectors différents, conçus par 12 duos d’artistes en tous genres. Un vrai succès, d’autant que la marque avait aussi pris soin de soigner l’intérieur de ses emballages !

Pourquoi ne pas marcher dans ses pas et solliciter les services de peintres ou de dessinateurs comme beaucoup d’autres marques l’ont fait avant vous ?

Une occasion supplémentaire de renforcer ses liens avec le consommateur, et de lui donner envie de partager son expérience sur les réseaux sociaux !

 

Profitez de l’essor du digital

Sans être forcément une finalité en soi, le packaging événementiel pourra intégrer les nouvelles technologies pour vous aider à atteindre les quatre étapes précédentes ! 

Ajoutez un QR-code pour proposer une information supplémentaire, ouvrez la porte à la réalité augmentée et profitez-en pour repousser toujours plus loin les limites de la surprise et de l’émotion

Au fond, c’est un peu ce que l’on recherche, non ?

En Australie par exemple, on trouve une crème solaire associée à une application pour smartphone, et qui rappelle à ses utilisateurs de ne pas oublier de protéger leur peau. Au-delà de ses attraits visuels, le packaging parvient ici à se faire vraiment utile et à s’insérer pleinement dans le quotidien de tous.

La technologie de l’information a changé la façon dont les gens créent de la valeur économique.

Alan Greenspan.

 

Un packaging événementiel dans l’air du temps

Le packaging événementiel finalement, c’est celui qui parvient à s’ancrer dans le moment présent tout en proposant quelque chose de résolument différent. 

Alors on se gonfle d’inspiration et l’on puise ça et là toutes les idées qui nous conduiront au succès. Ici, un emballage écoconçu. Là, un design unique retravaillé facilement sur un logiciel comme celui que vous propose MonPackaging

À mi-chemin entre aujourd’hui et demain, il s’agit de s’adapter en permanence aux nouveaux usages afin d’être toujours là où l’on ne nous attend pas… mais où l’on sera ravi de nous trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *