Le packaging, c’est ce qui peut faire décoller une vente ou au contraire tout stopper net. C’est une approche initiale avec le produit qui façonnera notre première impression.

Seulement voilà, la course est rude et les concurrents jouent des coudes pour être celui qui aura l’avantage. Se démarquer par un packaging attractif à la fois innovant, adapté au produit et accessible en termes de coûts est devenu un véritable défi.

Mais un défi réalisable, à condition de prendre en compte quelques petits éléments.

 

Pourquoi me démarquer par le packaging ?

Imaginez un supermarché où s’aligneraient des milliers de produits différents. Le consommateur dans sa recherche n’a pas plus de 4 secondes à accorder à chacun et formulera son choix à 80% face aux rayons bien garnis.

Car désormais, le packaging occupe une place de la plus haute importance. Et parvenir à sortir du lot n’est pas évident, d’autant que les questions environnementales ont emmené avec elles leur part de nouveaux challenges.

Le packaging est dès lors un moyen pour la marque de construire et de renforcer son image tout en respectant les rôles multiples de l’emballage au fil de la chaîne de distribution, à savoir :

  • Contenir et protéger le produit du transport à la distribution.
  • Répondre aux cahiers des charges défini.
  • Donner un aperçu de l’image de marque.
  • Être conforme à la législation en vigueur.
  • Répondre aux différents besoins du consommateur.
  • Permettre un prix approprié.

En général, le packaging constituera l’unique lien entre un produit et l’entreprise qui en est à l’origine. Il s’agit dès lors de s’inscrire dans l’esprit du consommateur dès les premiers instants pour en faire l’arme marketing la plus efficace qui soit. 

Et justement, comment faire d’un visuel un atout incontournable qui deviendra à coup sûr facteur de ventes ? Il y a dans tout ça quelques idées essentielles, à associer à une touche d’innovation qui saura faire toute la différence.

 

Créer un packaging original : Quelques principes fondamentaux

Si la plupart des emballages produit n’ont que peu évolué au fil du temps, les références d’une même gamme se sont multipliées. Et pour trouver sa place sur un étal où s’entassent déjà des milliers de concurrents, un seul mot d’ordre : la différenciation ! 

Impossible toutefois de passer à côté de quelques notions essentielles. Un packaging intelligent veillera particulièrement à :

L’image de marque

Celle-ci devant être bien définie et facilement reconnaissable. Si votre design est trop générique, peut-être est-il temps de le repenser.

 

Les exigences du produit

Il ne faut pas oublier qu’au-delà de l’esthétisme, un emballage est un garant de protection. À cet effet, il lui faudra tenir compte de toutes les spécificités du produit.

Taille, découpage, matériaux nécessaires, autant d’éléments à considérer pour concevoir le packaging idéal. Celui-ci devra être pleinement au service du produit qu’il contient.

En cas de dimensions exceptionnelles, on optera pour du sur-mesure qui sera d’autant plus original !

 

La promotion du contenu

Un bon packaging, c’est permettre au client de ne faire aucun effort pour le comprendre. Certes il s’agit d’être esthétique mais certainement pas au détriment de la lisibilité.

Alors on se concentre sur le produit en lui-même pour éclairer le consommateur dès les premiers regards ! Il pourra s’agir de n’importe quel type d’illustration ou mieux encore : d’une petite fenêtre laissant apparaître le produit.

 

La promotion du contenu via le packaging
Un packaging souple, évocateur de voyage, pour le torréfacteur Jacques Chapuis. Toutes les informations essentielles sont décelables d’un seul coup d’œil.

 

La transparence

Pour se mettre en valeur de manière efficace, rien de tel que l’honnêteté !

Le packaging est une promesse que vous vous engagez à tenir. Aussi, soyez francs pour gagner la confiance de vos consommateurs sur le long terme. 

À noter qu’un produit simple et abordable n’est en rien synonyme de mauvaise qualité. Un packaging mensonger en revanche sera une source de déception qui pénalisera l’ensemble de votre gamme.

 

Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris.

Albert Einstein

un emballage qui tient une promesse
Quelques illustrations simples et un code couleur adapté pour les jus bio de la marque Organic Fount. On en salive à l’avance !

 

 

Cibler l’audience désirée

Créer le design de packaging parfait d’accord, mais comment attirer le regard du public souhaité ?  

On oublie les visuels chic pour un produit destiné aux enfants tout comme on misera sur un style graphique sobre et épuré pour du haut de gamme. Pour cette raison, le packaging devra se concevoir avec le public visé en tête à chaque instant.

 

Se démarquer grâce au packaging en 10 points-clés

Vous avez mis au point un produit exceptionnel que vous avez hâte de proposer à la vente ? Face à la quantité considérable de nouveaux arrivants sur le marché au quotidien, il est indispensable d’offrir quelque chose de différent !

De nombreuses options existent justement.

 

Surprendre par les couleurs

Parce que l’on achète d’abord avec les yeux, les couleurs sont un élément différenciateur d’une efficacité redoutable

Elles accrochent en effet le regard de loin pour véhiculer à distance l’univers de la marque. Et puis elles suscitent aussi des émotions tout en renseignant sur le secteur d’activité. 

À choisir avec soin donc en utilisant le nuancier Pantone, en fonction de l’histoire que vous avez à raconter.

Packaging brique de lait respect code couleurs
Un sans faute pour ces packaging de lait réalisés par Daniel Fung. Les couleurs respectent les codes connus du lait entier, demi-écrémé et écrémé tout en se distinguant nettement de ce que l’on peut généralement voir en magasin.

Un sans faute pour ces packaging de lait réalisés par Daniel Fung. Les couleurs respectent les codes connus du lait entier, demi-écrémé et écrémé tout en se distinguant nettement de ce que l’on peut généralement voir en magasin.

 

Quand packaging rime avec émotion

Le packaging produit, c’est une extension de l’expérience que vous proposez par le biais de votre marque. Et il faut dire que déballer un nouvel achat s’apparente de plus en plus à un vrai moment de plaisir. 

Repensez à l’infinité d’unboxing sur les médias sociaux. L’occasion est trop belle pour la laisser filer ! 

Sur ce plan, un packaging tendance est parfois plus important encore que le produit qu’il renferme. Et pour que ça fonctionne, il faut une belle histoire pour emporter le consommateur

Une histoire drôle, poétique, touchante, intrigante peu importe. Pourvu qu’elle offre à votre gamme une toute nouvelle profondeur.

Boite chaussure Nike terrain de foot
Boite chaussure Nike terrain de foot

Celle-ci ne date pas d’hier mais personne n’a oublié la boîte à chaussures Nike renfermant un terrain de foot miniature à l’occasion de la Coupe du Monde 2010.

 

Jouer la carte du rire

En marketing comme dans n’importe quel autre domaine, l’humour bien employé fonctionne systématiquement. À vous de vous montrer pertinent et de dessiner des sourires sur les visages sans dénaturer votre produit !

packaging lait molocow
Un packaging de lait qui sort du moule

Un design étonnant conçu par l’agence Imedia Creatives Bureau à la fois drôle, élégant et définitivement innovant !

 

 

Packaging humour Monoprix
Packaging produit alimentaire avec humour de Monoprix

Côté humour, c’est souvent la marque Monoprix qui mène la danse pour se démarquer avec ses packaging aux jeux de mots décalés. Une touche reconnaissable à laquelle il est possible de participer sur Facebook, en proposant ses propres slogans.

 

Se faire indispensable

Protéger, séduire oui mais si vous parvenez en plus à ajouter la petite touche pratique à votre produit, c’est gagné ! 

Pour vous démarquer grâce au packaging, penchez-vous sur les habitudes de consommations des usagers et voyez ce qu’il vous est possible d’ajouter pour faciliter leur expérience.

Packaging intelligent date péremption
Un packaging intelligent basé sur la péremption.

Un packaging alimentaire doté d’une pastille qui change de couleurs en fonction de la fraîcheur du produit contenu. Il fallait y penser !

 

Ne ressembler à aucun autre

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire la différence. Une forme particulière, quelques centimètres supplémentaires et c’est déjà réussi !

De la même manière, une illustration originale représentative ou disruptive participera à transmettre l’identité de votre produit. Alors on jette un coup d’œil à ce que proposent les concurrents pour s’adapter en conséquence ! 

La photographie est très utilisée ? Pourquoi ne pas miser sur une jolie image dessinée aux couleurs vives ? 

Le vintage est à la mode ? On optera pour un design plus tendance s’il peut s’accorder avec notre produit. 

L’idée étant bien sûr d’apposer son empreinte dans l’esprit du consommateur pour être en permanence reconnaissable entre tous.

 

Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée.

Edwin Herbert Land

fruits Jooze
Jooze et ses emballages originaux

Difficile de faire plus innovant que la marque jus de fruits Jooze et ses jolis emballages en forme de morceaux fruités. 

Innover dans l'emballage cosmétique
Innover dans l’emballage cosmétique

La marque de cosmétiques duo a quant à elle multiplié les surprises. De jolies déclinaisons de couleurs, un packaging aux multiples facettes, ouvert sur le devant pour laisser apparaître un emballage produit à la teinte nacrée.

 

Tenter l’effet de texture

Pourquoi le packaging devrait-il forcément être lisse ? Chaque relief participe lui aussi à l’expérience. L’occasion rêvée de renforcer l’originalité et de jouer peut-être sur les effets de lumière.

Un emballage que l'on a envie de toucher
Un emballage qui suggère l’envie d’utiliser un de nos sens

De petites stries apposées directement sur les bouteilles pour un contact particulier dès la première prise en main pour Isle of Harris.

 

Faire confiance au minimalisme

Le manque de temps, la trop grande variété peut-être, mais le consommateur d’aujourd’hui n’a que quelques instants à accorder à chaque produit. Par conséquent, un packaging minimaliste est bien souvent suffisant pour se démarquer.

Pour des prises de décision rapides, on jouera sur les couleurs sobres ou les effets de transparence. Et l’on témoignera de sa qualité par un design soigneusement choisi et quelques indications claires.

emballage susciter interrogation
Un emballage pour susciter l’interrogation

Les compléments alimentaires M+E ont préféré ici brouiller le consommateur avec des packaging bien loin de décrire clairement le produit proposé. Et pourtant, la présence des informations indispensables et l’aspect scientifique des boîtages rendent le tout très lisible. 

 

Surfer sur l’éco-emballage

Des matières et des tons naturels ou l’absence d’emballages superflus comptent aujourd’hui parmi les déclencheurs de vente. Le public a soif d’authenticité et répondre à des attentes de ce type témoigne de certaines valeurs très appréciées. 

Au-delà de matériaux biodégradables, pourquoi ne pas opter pour des flacons et des boîtages réutilisables ? Par exemple, un joli coffret en carton que l’on aurait envie de conserver par la suite.

L’occasion pour votre marque de se faire une place de choix dans l’univers du consommateur.

 

emballage imitation naturel
Un emballage qui imite le naturel

La marque italienne Paglia a glissé son petit kit spécial café dans de surprenants rouleaux de carton et de liège, pour une touche de naturel incomparable.

 

Voir sur le long terme

Si votre produit actuel est d’importance, gardez en tête que l’avenir vous permettra peut-être d’élargir vos collections. .

Pour cette raison, on tentera de créer un packaging original mais déclinable à l’infini en fonction de la gamme à venir. On oublie si possible les tendances trop éphémères pour se concentrer sur des graphismes et autres visuels bien plus durables. 

Des lignes nettes, des couleurs attractives et des motifs reconnaissables, prêts à soutenir l’image de votre marque durant de nombreuses années !

emballage graphisme durable
Emballage tetrabrik au design durable

Des lignes graphiques diverses qui fonctionnent aussi bien de manière individuelle que collective, un excellent point pour Tetra Pak !

 

Exploiter le numérique 

La démocratisation du digital a bouleversé les comportements au niveau de l’achat également. Le lien entre marque et audience s’est largement affiné tandis que la tendance de la personnalisation a connu une croissance de popularité exponentielle. 

Comment vous démarquer en l’intégrant à vos meilleurs packaging ? 

Et bien il pourra s’agir d’un simple mot de remerciement ou autre, ou encore de l’apposition de prénoms divers qui donneront au consommateur l’envie de chercher le sien. À ce petit jeu-là, certaines marques se sont largement imposées en utilisant à bon escient les atouts de l’impression numérique.

Coca-Cola bouteilles personnalisées
Coca-Cola et ses célébrissimes bouteilles personnalisées.

 

 

On pourra également tirer parti des différentes saisons et véhiculer un message fort, en accord avec le moment. 

 

Design emballage saison
Un design d’emballage selon la saison

Les glaces Yasso dont les packaging ont tout bon qu’il s’agisse de couleurs, de minimalisme ou de déclinaisons.

 

En outre, pour rester à la pointe de la technologie, on pourra s’ancrer durablement dans l’ère numérique et tenter l’emballage connecté. C’est sans doute de ce côté-ci que se dissimulent les plus grandes innovations de demain. 

emballage connecté
Essayer un design d’emballage connecté

La marque de rhum Malibu a quant à elle tenté les bouteilles connectées. Il suffit ici d’approcher son smartphone pour que se lance une application dédiée proposant jeux, recettes et playlists diverses.

 

Alors on ose la créativité pour se démarquer avec son packaging et on prend soin d’envisager les plus petits détails ! Un emballage trop innovant pourrait au contraire dérouter. 

Tout est question d’équilibre.

 

Choisir le bon professionnel pour son packaging

Pas facile de choisir le bon professionnel pour son projet. Chaque créateur est différent et proposera des options variables. 

Pour vous aider à faire votre choix, MonPackaging vous permet de n’imprimer qu’une petite quantité de boîtages pour commencer, afin d’affiner si besoin votre design. Spécialistes de la création de packaging disposant d’une solide expérience, notre équipe de graphistes se tient à votre disposition pour vous encadrer. 

Envie d’un packaging personnalisé crée entièrement par vos soins ? C’est possible aussi, notre logiciel de conception en ligne vous donnera l’occasion de laisser votre créativité s’exprimer.  

Pensez stratégie et créez le packaging qui ne ressemblera qu’à vous pour vous démarquer en toute simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *