La création de packaging implique une multitude de choix stratégiques à la fois pour le produit, pour la marque et pour toute l’entreprise qu’il est censé représenter. Décision après décision, le packaging aide ainsi une marque à se positionner sur un marché, souvent saturé.

Et c’est bien là que survient la difficulté ! Car il faut être capable à la fois de respecter les codes en vigueur tout en proposant quelque chose de différent. Entre veille concurrentielle et partis pris stratégiques, quels sont les grands axes de réflexion lors de la conception de mon packaging ?

 

Les trois objectifs clés de mon packaging 

Nous le savons bien désormais, tout packaging occupe une multitude de fonctions. Outre sa vocation de sécurité, il lui faut aussi créer un véritable lien avec le consommateur et être facilement identifiable même parmi des dizaines d’autres références similaires.

Pour toutes les entreprises, cela se traduit au quotidien par des efforts répétés et des réflexions toujours plus poussées pour proposer les emballages les plus innovants. Au cœur de votre packaging, des choix stratégiques qui impliqueront de : 

 

Séduire

Par le design, la typographie, l’esthétique générale. Que celui qui n’est jamais passé à l’achat simplement parce que le packaging était attractif se manifeste ! 

À noter que l’attrait visuel ne permet de faire qu’une partie du chemin. Il accroche le regard certes, mais ce sont généralement d’autres éléments qui se chargeront de la persuasion. 

 

Être compréhensible

Le plus beau packaging du monde restera tristement sur les étalages s’il n’est pas compris.

Parmi les choix stratégiques de votre création de packaging, il est des codes couleur et des informations à inclure pour que le consommateur ne passe jamais à côté de votre proposition. À mi-chemin entre le yaourt et le produit de beauté, les petits pots roses de Danone Essensis n’ont pas su se positionner sur le marché et ont dû être retirés de la vente il y a quelques années, malgré des débuts plutôt prometteurs. 

C’est ce que l’on appelle parfois l’enjeu de considération. Le packaging doit afficher lisiblement le rôle du produit contenu, et lui permettre de s’insérer dans le segment adapté du marché.

 

Être impactant

S’insérer dans un secteur d’accord, mais en étant repérable au premier coup d’œil ! Il faut être vu pour être acheté. 

Passez au rouge si la tendance est au vert. Osez les formes arrondies si les rayonnages accueillent une majorité de packaging rectangulaires ! La Laitière est reconnaissable entre tous grâce à son jaune vif qui a offert à la marque une vraie identité. 

Reste à trouver l’équilibre entre différenciation et intégration dans un environnement donné. Qui a dit que la conception de packaging était chose facile ? 🙂

 

Tirer parti de la veille concurrentielle

Pour rester dans l’air du temps, pour obtenir un avantage concurrentiel, la veille est aujourd’hui un outil indispensable pour tous les secteurs. Difficile de se positionner et d’envisager le futur sans prendre connaissance de ce qui se fait au moment présent, ou de ce qui a été entrepris par le passé.

La veille concurrentielle vous permet de garder un œil sur les stratégies adoptées par vos concurrents

Parmi les ressources à votre disposition, pensez aussi au social media listening qui gagne largement en popularité. Il consiste à récolter des données (avis de consommateurs, d’influenceurs, de professionnels) sur les médias sociaux et les sites Internet. C’est ce que l’on appelle des insights, que vous pourrez alors intégrer à votre propre stratégie marketing afin de :

  • Déceler les avantages et les carences de vos concurrents, pour vous mesurer à leurs performances. 
  • Puiser de l’inspiration pour vos campagnes en cours.
  • Anticiper les tendances d’un marché en constante évolution.
  • Mieux vous positionner dans votre secteur de prédilection. 

Les hauts sommets sont déserts. Plus c’est difficile, moins il y a de concurrence.

Timothy Ferriss.

 

L’innovation comme aspect déterminant de votre packaging

Comment se positionner mieux qu’en proposant un packaging innovant ? Puisque celui-ci est un impulseur d’achat incontournable, il vous faut sans cesse vous distinguer par le visuel, par l’expérience offerte ou par le partage visible de certaines de vos valeurs. 

 

Timothy Ferriss
Les hauts sommets sont déserts. Plus c’est difficile, moins il y a de concurrence

 

Restez à l’affût des tendances et démarquez-vous en proposant par exemple : 

  • Un message fort, véhiculé notamment par la couleur qui fait appel aux émotions.
  • Un packaging écologique, pour rester fidèle à vos valeurs et surfer sur la vague de l’écoconception.
  • Une édition limitée, dans le cadre d’une campagne ou pour une occasion spéciale (Noël, fête des mères…). Cela permet de transformer un produit classique en produit de collection. Les éditions limitées, elles, ont tendance à augmenter les ventes de 30 %.
  • Un packaging connecté, pour ajouter une touche de ludique très tendance. 

 

Donner à mon produit une identité unique

Parmi les choix stratégiques de la création de votre packaging, il y a l’identité particulière que vous offrirez à l’ensemble. Le secret ? Penser comme un consommateur. 

Le problème, c’est que 99 % du temps consacré au développement d’un nouveau packaging se déroule dans des bureaux, à mille lieues des points de vente où le produit est destiné à être proposé. Or, puisque 76 % des décisions d’achat sont prises sur le lieu de vente, vous avez tout intérêt à envisager le packaging dans un contexte plus global.

L’identité de votre packaging devra prendre en compte à la fois : 

  • Le lieu de distribution du produit.
  • Le ton utilisé, pour créer un dialogue entre la marque et le consommateur.
  • La valeur ajoutée, ou la petite touche en plus que le packaging est censé offrir au produit vendu.

Stratégie, marketing et créativité doivent se fondre l’un dans l’autre à chaque étape du processus. Le tout en respectant toujours le caractère essentiel du produit. 

Du reste, place à l’imagination ! Par le design seul, par la forme ou par les matériaux il est déjà possible de se démarquer. Et si vous y ajoutiez un petit quelque chose en plus ?

 

Un peu de fonctionnalité

Parfait pour faciliter la prise en main et séduire toutes les générations. Il y a dans la fonctionnalité un côté très ludique qui ne manquera pas de faire ses preuves ! 

 

Une pointe d’extensibilité

Et vos produits à venir, vous y avez pensé ? Offrez à vos collections une identité forte mais facilement déclinable en fonction des saveurs, des odeurs et des futurs modèles.

 

Donner à mon produit une identité unique
Donner à mon produit une identité unique

 

Un vent d’honnêteté

Plus question d’informations trompeuses et de fausses illustrations sur nos packaging. La grande tendance est à la transparence et à la simplicité. Osez le naturel, partagez ouvertement vos valeurs et vos propositions. Et permettez au consommateur de retrouver facilement les informations qu’il recherche. 

 

Un nuage de réutilisation

On aime aussi la réutilisation, parce qu’elle permet de créer la surprise et d’éviter les emballages «déchets». Soyez inventifs pour être durables, quitte à sortir de votre zone de confort. Il y a quelques années, Pizza Hut transformait ses boîtages en rétroprojecteurs… Quelle sera votre propre innovation ?

 

Proposer un concept cohérent avec sa valeur de marque

Prenez le temps de réfléchir quelques instants. Qu’est-ce qui caractérise fondamentalement votre activité ? Ou formulé différemment, que souhaitez-vous transmettre en priorité à votre consommateur ?

Des gammes de produits respectueuses de l’environnement ? Des produits issus d’un long savoir-faire ? Un concept moderne et innovant, ou bien la recherche de la performance ? 

Les choix stratégiques qui découleront de votre création de packaging devront fondamentalement prendre en compte l’image de marque que vous vous êtes façonné.

Premier contact entre le produit et le consommateur, le packaging est voué à pénétrer même brièvement dans le domicile de l’acheteur. À vous dès lors d’en faire un excellent porte-parole en indiquant lisiblement ce que vous proposez, et ce qui vous distingue des autres. 

Gardez en tête qu’en France, 65 % des consommateurs achètent en fonction de leurs convictions ! 

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.

Winston Churchill.

 

L’attrait de la couleur

Le message, le public ciblé, le ton employé, le positionnement de la marque, tout passe (en partie) par la couleur !

Il faut savoir que 85 % des acheteurs se basent avant tout sur la couleur dominante du packaging, et que 90 % des décisions d’achat sont impulsées grâce aux facteurs visuels. La couleur est à ce point fondamentale, alors on veillera à la choisir en accord avec son produit et sa marque dans sa globalité. 

  • Rouge : pouvoir, passion, violence.
  • Rose : tranquillité, féminité, senteurs florales.
  • Orange : santé, énergie, chaleur.
  • Bleu : propreté, fraîcheur, sérénité.
  • Vert : nature, bien-être.
  • Violet : magie, créativité, luxe.
  • Jaune : optimisme, santé, vitalité.

Parcourez les nombreuses options du nuancier Pantone ou découvrez les possibilités de création du logiciel MonPackaging

Créer de la valeur grâce à son image de marque

Au-delà du simple habillage du produit, l’emballage représente, pour la plupart des consommateurs, le vrai visage de la marque. C’est ce que l’on voit en premier, c’est ce que l’on retient parfois plus encore que le logo. 

C’est aussi ce qui va nourrir notre imagination et façonner notre première impression du produit proposé. Une première impression qui peut parfois ne pas être celle que la marque souhaitait véhiculer. D’où l’importance pour les entreprises d’aligner soigneusement leur image de marque réelle à l’image de marque perçue par le public. 

Et cela passe par de nouveaux choix stratégiques liés à votre packaging. Une fois remarqué pour sa forme originale et ses couleurs bien tranchées, le packaging sera souvent scruté attentivement, puis pris en main. Ajouter quelques jeux de relief en surface et opter pour des textures particulières vous permettra d’en dire un peu plus sur vous à tous les niveaux, et de montrer au consommateur que vous avez pris soin de parfaire son expérience. 

Ce qui marquera le début de votre présence sur le marché.

Construire votre image de marque et la partager avec le public vous aidera ainsi à : 

  • Garantir la reconnaissance du produit sur le long terme.
  • Vous différencier, en proposant quelque chose qui ne ressemble qu’à vous.
  • Fidéliser le client en créant de la valeur pour votre gamme. 

 

Créer de la valeur grâce à son image de marque
Créer de la valeur grâce à son image de marque

 

Alors établissez votre expertise, communiquez, persuadez et imposez votre image de marque à travers des éléments graphiques soigneusement choisis !

La colle UHU a son bâtonnet jaune et blanc, la marque Red Bull son slogan incontournable, ses teintes bleues et grises et ses spots publicitaires aux dessins simplistes. Et vous ? 

Puisque le packaging témoigne au quotidien de l’importance que vous témoignez à vos consommateurs, à vous de vous replacer à votre tour comme acheteur et de répondre aux attentes que vous-même formuleriez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *