Quel marché extraordinaire que celui du thé ! Reconnu comme peu calorique et bon pour la santé, il se décline aujourd’hui en un éventail inimaginable de saveurs et de propriétés. Un produit d’exception, que l’on sublime désormais à travers une palette de contenants destinés à en simplifier l’utilisation et en préserver les propriétés.

Des pochettes vrac en papier kraft aux sachets individuels en mousseline… Quelles options en termes de packaging pour thé ? Place à l’imagination ?

 

Tous fous de thé ! 

On raconte que l’histoire du thé remonte à l’an 1237 avant notre ère, en Chine. L’empereur Shennong, occupé à faire bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre, a laissé quelques feuilles tomber dans son breuvage. 

L’arbre en question était un théier sauvage. Et ainsi était né le thé.

Depuis, le thé est devenu la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Une consommation qui ne cesse d’ailleurs de croître, jusqu’à avoir triplé ces 25 dernières années pour atteindre en 2018 les 200 milliards de dollars de recettes.

 Il faut dire que la boisson comporte deux nombreux bien fait.

 

Tous fous de thé
Tous fous de thé

 

Si ses vertus protectrices contre le cancer ont quelque peu été exagérées, il semblerait que les buveurs de thé soient moins sujets aux maladies cardiovasculaires. Reconnu aussi pour ses actions drainantes et diurétiques, certaines sortes de thés favorisent également la perte de poids.

Côté bien-être, le thé est aussi riche en caféine, mais en quantité bien inférieure à celle contenue dans le café. L’attention est donc stimulée juste ce qu’il faut, sans cet effet excitant parfois déplaisant.

 Attention tout de même à ne pas le consommer en excès sous peine d’entraîner des indigestions et de provoquer des insomnies.

 

Lu Yu
Lu Yu

 

Le thé n’en reste pas moins un produit phare d’aujourd’hui, adapté à tous les budget jusqu’aux positionnements les plus haut de gamme qui lui permettent parfois de devenir un véritable produit de luxe. Et si la saveur a son importance, c’est évidemment l’aspect extérieur qui suscitera la curiosité et qui donnera envie de découvrir une marque en particulier plutôt qu’une autre.

Alors ce packaging pour thé, à quoi doit-il ressembler ?

On boit le thé pour oublier les bruits du monde.

Lu Yu.

 

La sécurité, une priorité ! 

Si les produits alimentaires sont soumis à des normes strictes, leur sécurité et leur facilité d’utilisation ont cette capacité de vraiment influer sur le comportement d’achat des consommateurs. Le packaging pour thé devra dans le même temps attirer le regard dans les rayons sans faire l’impasse sur l’intégrité du produit et tout en maintenant des coûts de fabrication acceptables.

À vous les emballages souples, les cartons pliants sans colle, les ouvertures faciles et les solutions de fermeture intelligentes. 

Des idées parfaitement adaptées au thé comme aux aliments secs de toutes sortes qui sont globalement destinés à passer un certain temps parmi les ménages.

 

Thé en vrac ou en sachets ?

Premier point de contact entre une marque et ses clients, l’emballage et son design soigneusement travaillé sont à réfléchir avec la plus grande attention. En fonction de la nature du produit proposé, vous aurez le choix entre de nombreuses options.

 

Les poches

Incontournable dans le secteur du vrac, la poche ou le packaging soufflet est l’une des solutions les plus fréquentes lorsqu’il est question de packaging pour thé.  

 

Un packaging pour thé en poche.

 

Souple mais résistante, complétée d’une fermeture intelligente qui permettra de préserver tous les arômes de votre produit… Il suffit de quelques ajouts simples pour lui offrir un vrai parfum de nature !

 

Les boîtes métalliques

Très résistantes et déclinées en de nombreuses formes et couleurs, on les apprécie pour leur préservation optimale des saveurs. 

 

Des boîtes métalliques pour votre thé.

 

Une solution à envisager pour votre thé en vrac comme en sachet ! 

 

Les boîtes en carton

Adaptée elle aussi au thé en vrac ou en sachet, la boîte en carton sous toutes ses formes est un véritable must sur le marché du thé.

Un packaging pour thé en carton.

 

Jouez sur les volumes, les motifs et les finitions pour que l’on ne voit plus que vous sur les rayons !

 

Les coffrets

On les appelle aussi les prêts-à-consommer. Un assortiment de thés en sachet, réunis dans un joli coffret. Une idée cadeau tendance avec une pointe d’élégance qui trouvera sans aucun doute sa place sur toutes les tables ! 

 

Un assortiment dans un joli coffret.

 

Mais si le coffret peut être le support de nombreuses innovations, les sachets eux-mêmes peuvent se révéler différents à chaque fois, variant en formes et en matière pour toujours surprendre le consommateur. Et pour cause, 75% du thé aujourd’hui consommé est en sachet

 

L’occasion de rivaliser d’ingéniosité auprès d’une société adepte du vite fait, bien fait

  • Plutôt sachet en papier ? Un choix compréhensible, puisqu’il s’agit de l’alternative la plus répandue. Polyvalent et bon marché, il est pratique mais a tendance a modifier légèrement les arômes du produit contenu. Généralement opaque, il ne permet également pas d’apercevoir le produit, qui se révèle bien souvent n’être que de la poussière de thé. Pour plus de sécurité, vous éviterez dans tous les cas les sachets fermés à l’aide de colle ou blanchis au chlore.

 

  • Plutôt sachet en mousseline ? Historiquement, la mousseline de soie a été la première façon d’infuser le thé. Souvent faite de coton aujourd’hui, elle séduit encore par sa transparence, sa résistance et son filtrage optimal qui permet de préserver au maximum les arômes. Avec sa gamme de prix moyenne, elle fait le lien entre le sachet en papier et le thé en vrac.

 

  • Sachet plat, rond, pyramidal ? Très pratiques, les sachets plats ont l’avantage de se transporter bien plus facilement. Privilégiez la mousseline au papier mais notez toutefois que les deux parois auront fréquemment tendance à se coller entre elles. Ce qui impactera la force des arômes. Autre alternative côté packaging pour thé, les sachets ronds ou pyramidaux, plus chers peut-être, mais qui vous offriront des saveurs incomparables.

 

Un packaging pour thé plus responsable

Il est certains produits qui fleurent bon la nature, et le thé en fait définitivement partie. Autrement dit, vos valeurs doivent clairement transparaître à travers votre packaging pour thé.

Teintes neutres, illustrations fleuries, pensez aussi à privilégier des matières plus propres et à éviter le suremballage. De quoi économiser déjà plusieurs tonnes de plastique chaque année.

 

Un packaging pour thé plus responsable
Un packaging pour thé plus responsable

 

Et tant qu’on y est, on dit adieu à la colle et aux agrafes qui empêchent vos boîtages d’être 100 % compostables ! Privilégiez le papier et le carton recyclables, issus de forêt  gérées durablement, pour un produit bon pour la santé et pour la planète qui offrira une vraie cohérence au consommateur.

Un rituel quotidien est une manière de dire : je vote pour moi-même, je prends soin de moi.

Mariel Hemingway.

 

Une pointe d’inspiration dans votre packaging pour thé ! 

Thé blanc, thé vert, thé à la menthe, Earl Grey, thé à la bergamote… Les variétés de thés divergent autant que leur conditionnement ! Qu’est-ce que ce sera pour vous ?

 

Le graphique

Des couleurs vives, un jeu de motifs, un design minimaliste facilement identifiable. Il n’en faut pas plus ! On constate ici que le choix des teintes n’a rien à voir avec les saveurs. C’est l’étiquette, sobre et complète, qui permet de renseigner le consommateur sur ce point.

 

Contrastes marqués et couleurs vives.

 

Le luxueux

Légère dorure, vernis ou finition Soft Touch pour un toucher tout doux ? L’aspect haut de gamme passera aussi simplement par un design soigneusement conçu qui créera une illusion parfaite. Soyez créatifs ! 

 

Le raffinement par les motifs.

 

Le ludique

Un packaging pour thé qui ne ressemble pas à un packaging pour thé ? Pourquoi pas après tout ! Étoiles, fleurs, formes géométriques, toutes les fantaisies vous sont permises !

 

Un packaging pour thé à la forme originale.

 

L’artistique

Si le packaging peut revêtir parfois l’aspect d’une véritable œuvre d’art, on joue le jeu à fond avec une illustration digne des plus belles expositions ! L’essentiel étant de rester cohérent avec votre positionnement.

 

Une illustration grand format.

 

Le nomade

Donnez à votre packaging pour thé un parfum d’ailleurs en misant sur des formes, des illustrations et des noms qui inviteront délicatement au voyage ! Le petit plus ici ? Un boîtage légèrement perforé afin de savoir précisément à quel type de sachet s’attendre.

 

Un packaging pour thé au parfum d’ailleurs.

 

Le fleuri

On les aime vives ou pastel, réalistes ou façon aquarelle…. Misez sur les fleurs, les plantes et les jolis paysages pour un packaging tout en douceur qui invitera déjà à se reconnecter à soi.

 

Quelques fleurs colorées pour un vrai goût de nature.

 

Le bambou

Un boîtage en bois, une petite ouverture pratique, une simple ficelle pour retenir le tout… On adore !

 

Un contenant ludique et étonnant !

 

Le tipi

Ce que l’on aime par-dessus tout ? La forme originale, les motifs bien dans le thème, le nom du produit avec le joli rappel sur le A. Un vrai condensé de bonnes idées !

 

Un souci du détail particulièrement soigné.

 

L’inattendu

C’est drôle, c’est ludique, et c’est certainement en accord avec le boîtage initial. À décliner d’une multitude de façons.

Et si la surprise se prolongeait jusqu’à la dégustation ?

 

L’innovant

Quelle adorable idée que celle-ci ! Transformez les étiquettes de vos sachets de thé en petits bateaux ou animaux de toutes sortes pour des instants aussi gourmands que ludiques.

Un petit compagnon pour votre pause gourmande ?

 

Votre fournisseur d’emballages se tient à votre écoute pour concevoir avec vous le packaging pour thé dont vous avez besoin !

2 comments

  1. Bonjour, je Recherche un fournisseur pour des etiquettes de thes originales ( qui se pose sur le côté de la tasse, comme un sapin pour noel ou un parasol pour L’été Où encore une fleur pour le printemps…
    Faites vous ce genre de choses?
    J’attends votre retour.
    Cordialement
    Bano ornella

    1. Bonjour Ornella,
      Merci pour votre message, nous ne proposons pour l’heure pas ce type de produit sur notre site mais peut-être sera t-il possible d’envisager une création sur-mesure avec notre équipe que vous pourrez contacter via contact@monpackaging.com. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *