Le packaging, un simple emballage ? Certainement pas !

Chaque année, ce sont 95 % des nouveaux produits qui ne trouvent pas leur public. En cause, une mise en valeur inadaptée qui ne parvient ni à convaincre, ni à attirer le regard.

Essentiel à toute stratégie marketing, le packaging protège, facilite l’utilisation du produit, impulse l’achat et fait incontestablement la différence. Découvrez comment en faire l’allié idéal de votre entreprise et valorisez au mieux vos collections.

 

Les rôles multiples du packaging produit

 On y est. Vous avez eu un concept, vous avez conçu un tout nouveau produit de qualité. Et il faut à présent le rendre visible pour tous.

Là où l’emballage propose avant tout une fonction sécuritaire, le packaging produit se fait véritable outil de communication. À ce titre, il se place au service du consommateur et véhicule les valeurs de votre marque.

Si la tendance est à la diminution du suremballage, le packaging reste le meilleur atout de votre visibilité. Mais que peut-il faire concrètement pour vous ?

 

Le packaging aide à se différencier

Dans une société où les offres se comptent par centaines, il est essentiel de ne ressembler à aucune autre. Pressé, le consommateur qui fait ses courses n’a que quelques secondes à accorder à chaque produit.

Et c’est ici que le packaging se fait important. Original et innovant, il attire, intrigue et se distingue des autres en proposant une vraie identité. En un seul regard, il indique à l’acheteur potentiel pourquoi ce produit précis est meilleur que ses concurrents.

 

Le packaging est important pour se différencier de la concurrence.

 

 

De même, il permet à chaque marque d’être reconnaissables entre toutes par une signature visuelle affirmée. Comme un point de repère pour le consommateur.

Tout le monde connaît les packagings minimalistes et le logo fruitier d’Apple par exemple. Ne passez pas à côté de l’opportunité de devenir incontournable sur le marché !

 

Le packaging comme porte-parole de votre marque

Premier contact entre le produit et le client, le packaging doit séduire mais être aussi parlant. C’est lui qui porte les valeurs de votre marque et qui s’adresse aux consommateurs en votre nom.

À cet égard, il lui faut être cohérent avec vos engagements et véhiculer par la vue de nombreuses informations. Vitrine de vos créations, il est gage de qualité et vous accompagne à travers toutes vos stratégies.

Simpliste ou élaboré, l’idée est de trouver ce qui vous ressemble et de ne plus s’en détacher. Coca-Cola n’a que peu changé en plus de 130 ans d’existence. Et pourtant, ses lignes classiques rouges et banches sont dans toutes les têtes.

 

Le packaging et l’intention d’achat

Un tiers de la décision d’achat du consommateur repose sur le packaging produit. Des formes attractives incitent à accorder davantage d’attention à un article et à se décider en sa faveur.

Les couleurs jouent notamment ici un rôle décisif. De l’orange pour l’énergie, du blanc pour la simplicité, du bleu nuit pour l’élégance, chacune raconte une histoire.

Gardez en tête que l’originalité est bien souvent déterminante auprès de vos clients. Capter leur attention, c’est l’assurance de ventes conséquentes et d’une satisfaction mutuelle.

 

Le packaging et l’expérience client

Comme au cinéma, le packaging raconte une histoire.

Steve Jobs

Plus que simplement esthétique, le packaging doit susciter les émotions en transportant son public. C’est la porte ouverte sur un univers qui ne ressemble à aucun autre : le vôtre.

Tout comme Michel et Augustin ou Innocent, soyez le narrateur de votre propre histoire. En suscitant la sympathie, en faisant rêver, le packaging offre une vraie plus-value.

Ainsi, il convient de se demander ce que l’on peut faire pour le client avant de penser marketing. À la clé, un sentiment d’appartenance qui saura faire la différence.

 

Le marketing émotionnel

Êtres de raison et d’émotions, vos consommateurs oscillent entre achats réfléchis et coups de cœur. En renforçant ce dernier aspect, le marketing émotionnel invite à l’action et à la consommation impulsive.

En effet, le packaging et ses codes ne s’adressent non pas à l’intelligence mais aux sentiments du consommateur. Il s’agit d’évoquer un souvenir ou de marquer les mémoires en s’attachant à des émotions vécues par tous.

Évocation de l’enfance, de la famille, de l’amour, du plaisir en général, les champs d’action sont nombreux. Kiri et Nutella sont ainsi associés au retour à l’enfance et à des instants heureux.

Par ce procédé, le packaging suscite des émotions positives que le consommateur reportera sur la marque qui les a créées. On se souvient alors de vous, on aime parler de vous, et on est enclin à y revenir.

 

Miser sur l’exception

Bien évidemment, le beau attire. La campagne en faveur des légumes moches témoigne de ce choix marqué pour l’esthétisme.

 

 

L'esthétisme du packaging
Un packaging qui se démarque par son esthétisme permet d’accroître l’attention et les ventes

 

 

À l’inverse, un packaging de qualité médiocre donnera l’image d’un produit bas de gamme. Bien souvent à tort sans doute, mais c’est ce qui s’imprimera dans l’esprit du consommateur.

Soigner ses présentations, c’est une façon d’indiquer que l’on se soucie de ses produits et de ses clients. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour un packaging chic et percutant.

 

Dans un autre ordre, jouer la carte de la rareté permet de surprendre sans cesse ses clients. Séries limitées ou habillages événementiels, le packaging peut ainsi se libérer de l’uniformité avec créativité. 

Faites confiance à votre imagination et osez les propositions éphémères adaptées à chaque saison! Cela noue un lien de proximité avec votre consommateur et entretient votre attractivité.

 

L’e-commerce packaging

Pour ce qui est de l’expérience client, l’e-commerce offre de formidables possibilités. Il s’agit de s’assurer de la protection de son produit mais aussi du caractère unique de sa présentation.

Le packaging, très important dans ce contexte, se divise en trois parties :

  • Le packaging produit : C’est la boîte, le coffret, la pochette qui contient votre marchandise, avec le papier et les étiquettes associés. Soyez précis et créatif pour prolonger l’expérience jusqu’aux derniers instants.

 

  • Le packaging d’expédition : Les enveloppes, les cartons, les rubans que vous sélectionnez pour votre envoi ont aussi leur importance. Une étape à ne pas négliger.

 

  • Les petits plus : Ce sont les éléments qui contribueront à parfaire votre prestation auprès du consommateur. Une note manuscrite, des échantillons, un code promo inscrit sur une carte de visite et le tour est joué ! Les attentions supplémentaires peuvent faire la différence et vous graver dans la mémoire des acheteurs.

 

L’association des trois aspects de l’expédition participera à placer votre marque au-dessus de celles n’en tenant pas compte. Tout ce que vous apporterez influera sur l’expérience de votre client et le dépassement de ses attentes.

Ainsi satisfait, il sera enclin à partager son ressenti autour de lui et sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille est essentiel à la fidélisation de vos anciens consommateurs et à l’attraction de nouveaux.

Et une fois encore, pas besoin d’engager de grosses dépenses pour être convaincant ! Stephanie Everafter ou BloomBloomBcn créatrices d’accessoires pour les cheveux, ont optés pour une simple pochette aux teintes douces et une écriture graphique. Et ça fonctionne.

Pour séduire et vous démarquer avec l’e-commerce, gardez en tête trois questions fondamentales :

  1. Que puis-je ajouter à mon envoi pour surprendre le client ?
  2. Que puis-je ajouter pour inviter le client à rester en contact ?
  3. Comment puis-je personnaliser l’ensemble ?

 

Les clés du bon packaging

 Pour être efficace, un bon packaging produit doit répondre à un certain nombre de critères. Durant l’élaboration d’un quelconque design, il convient de se demander notamment :

  • Mon packaging est-il en accord avec mon produit ?

 

  • Mon packaging ajoute-t-il de la valeur à mon produit ?

 

  • Ma ligne de produits est-elle cohérente ?

 

  • Mon visuel peut-il donner envie d’être partagé ?

 

  • Mon packaging contient-il toutes les informations nécessaires ?

 

Dans un second temps, vous mettrez au point votre stratégie en suivant trois lignes directrices.

Cibler son public

Parce que les attentes diffèrent selon les publics, il est nécessaire de savoir à qui l’on souhaite s’adresser. Les enfants seront attirés par des packaging ludiques et riches en couleurs, les seniors davantage par l’ergonomie.

De même, les couleurs et les formes ne fonctionneront pas de la même façon pour les hommes et les femmes. Tâchez de rester précis.

Convaincre son public cible, c’est comprendre ses attentes et créer un lien privilégié avec lui.

 

Véhiculer l’image de marque

 

Protéger son produit et son image de marque.
Protéger son produit et son image de marque.

 

« Un bon packaging protège votre produit, un excellent packaging protège votre marque ».

Global Packaging Trends 2017 – Mintel.

Parce que la concurrence est de plus en plus rude, il peut être difficile de sortir du lot. Cependant, soigner son image de marque permet d’améliorer l’idée que le client se fait d’une entreprise.

En tant que média de votre produit, le packaging se doit de traduire et de valoriser votre signature commerciale. Le tout de façon lisible, facilement accessible à tous.

Créer une bonne image de marque, c’est instaurer une relation de confiance avec votre client. C’est lui montrer que vous êtes attentif à ses envies et que vous pouvez répondre à ses besoins.

Autant d’idées qui doivent apparaître sur votre packaging produit.  L’ensemble doit être cohérent, original mais mémorisable et plus encore : l’ensemble doit être vrai.

De nombreuses marques sont parvenues à s’associer à certaines notions. Pour Red Bull ce sont les sports extrêmes, pour Lindt c’est la délicatesse de la gourmandise.

Quelles seront vos propres notions ?

 

Rester innovant

Pour rester concurrentielle, l’entreprise se doit de proposer des packaging à la fois innovants et en accord avec les tendances du moment. Un effort de séduction supplémentaire qui peut se traduire par :

  • Le choix de la transparence : À la fois dans les matériaux et les informations, pour un public à la recherche de simplicité. Pour aide à renforcer la confiance.

 

  • Des packaging interactifs : L’utilisation de QR codes par exemple fournit aux consommateurs des informations complémentaires et des contenus additionnels. Pour moderniser l’image de votre marque.

 

Innover packaging important
Innover pour rendre votre packaging un élément important de votre marque.

 

  • Opter pour l’éco-conception : Le caractère recyclable et réutilisable d’un packaging compte dans la décision d’achat de 52 % des consommateurs. Soucieux de l’environnement, ils seront davantage enclins à se positionner en faveur d’un packaging ouvertement écologique.

 

Une initiative bonne pour la planète et pour vos affaires !

 

 

Faire appel à un professionnel pour un packaging adapté

Indispensable à la survie et au développement des entreprises, le packaging s’élabore avec le plus grand soin. Il s’agit d’allier le contenu et le contenant en tenant compte de contraintes commerciales, financières ou logistiques.

En somme, c’est un travail minutieux mais indispensable à votre visibilité et votre pérennité. C’est pourquoi faire appel à une équipe spécialisée est un choix judicieux.

Créative et à votre écoute, elle sera en mesure de vous proposer des solutions adaptées, respectueuses de votre produit. Elle fera le lien entre le pratique et le beau, en apportant un savoir-faire incomparable.

Offrez à vos produits l’habillage qu’ils méritent, et partez à la conquête des marchés que vous avez ciblés ! MonPackaging se tient à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *