Le packaging est votre support publicitaire le plus percutant. En effet, c’est lui qui façonne la perception du consommateur à l’égard de votre produit et de votre marque.

Parce que vos créations sont uniques, pourquoi ne pas oser la création de packaging en ligne gratuit et facile ? Une manière pour vous d’en gérer toutes les étapes à moindre coût pour obtenir le packaging le plus adapté.

Tour d’horizon des possibilités offertes par le logiciel libre MonPackaging. 

 

Concevoir soi-même son packaging

Il y a quelques temps, nous vous présentions la façon de créer un packaging avec Illustrator. Mais savez-vous que MonPackaging met à votre disposition un logiciel de création de packaging totalement gratuit ?

Simple et facile d’utilisation, faites de vos idées de superbes réalisations ! Au fur et à mesure de votre progression, il vous sera ainsi possible de soigner chaque détail et de bénéficier d’un encadrement si nécessaire.

Vous disposerez à la fin d’un packaging à votre image, élaboré avec autant de soin que le produit lui-même. Alors on ose la créativité et on offre à ses projets les meilleurs outils de communication qui soient ! 

 

citation Raymond Rubicam. Mettez un miroir devant le consommateur et montrez-lui comment votre produit lui va bien.

 

 

Mettez un miroir devant le consommateur et montrez-lui comment votre produit lui va bien.

Raymond Rubicam.

 

Je crée mon packaging cosmétique gratuit

Dans le secteur de la cosmétique particulièrement, le packaging est devenu un produit de mode que l’on conserve souvent après utilisation. Si la tendance est à l’éco-conception, pas question d’en négliger l’esthétisme ! 

Faites votre choix parmi une large sélection de modèles et voyons ensemble ce qu’il vous est possible d’en faire. 

 

Le parfum

Boîtage individuel ou coffret cadeau, à vous de jouer. Quel que soit le modèle choisi, il vous suffit de cliquer dessus et de choisir « Personnaliser mon modèle ».

Que diriez-vous d’une boîte pétales pour présenter élégamment vos flacons délicats ? Sélectionnez votre design et en route pour la personnalisation. créer un packaging de boite pétale à partir d'un exemple existant

Nous avons opté ici pour un joli modèle bleu à la fois naturel et artistique, parfait pour une fragrance légère. En parfumerie, les teintes sont importantes car ce sont elles qui s’adressent au public visé et qui dévoilent visuellement les notes dominantes du produit.

D’une façon générale, il s’agira de se faire très attractif d’abord par le design, ensuite par la forme.

À l’ouverture du logiciel, le packaging vous apparaît à plat agrémenté de trois éléments essentiels : 

  • La zone de fond perdu : C’est la zone qui servira au collage et qu’aucun texte ou image ne doit dépasser. 
  • La zone de sureté : Qui doit strictement contenir votre texte.
  • Le pliage : Pour vous aider à visualiser chaque face. 

Cliquez ensuite sur chaque élément du packaging pour en modifier le style, la couleur, ou pour en changer totalement. 

Les textes ne vous conviennent pas ? En cliquant sur chacun d’eux puis sur le petit crayon de modification, vous aurez la possibilité d’ajouter vos propres titres et informations. 
personnaliser boîte pétale à partir d'un exemple existantLa barre d’outils supérieure contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour personnaliser ensuite vos nouveaux textes. Police, taille, couleur, alignement, déplacement sur une autre face…

Insérez une nouvelle image en choisissant « Ajouter une nouvelle image au canevas », « Télécharger les fichiers », « Insérer » dans le menu de gauche. Le même petit crayon de modification vous donnera accès à diverses fonctions de personnalisation.

Une fois terminée, cliquez sur « Aperçu » pour visualiser en 3D votre création de packaging en ligne gratuit et effectuer les changements nécessaires.
visualiser en 3D votre packaging de boite pétaleIl ne vous reste plus qu’à sauvegarder pour y revenir plus tard ou à valider, pour procéder à la commande.

 

Le maquillage

Plus que du maquillage, le rouge à lèvres particulièrement peut devenir un véritable accessoire de mode. Le vôtre trouvera facilement sa place dans l’un de nos modèles dédiés. 

Les teintes électriques du modèle choisi conviendront parfaitement à un produit décalé aux couleurs vives. créer un packaging demaquillage à partir d'un exemple existantIci, seuls les textes sont modifiables. Les graphismes et les surfaces blanches restent intactes mais tout y est. 

Modifiez la police et les couleurs ou ajoutez de nouveaux éléments textuels. N’hésitez pas à utiliser la petite loupe présente en bas à droite de l’écran du logiciel. 

Visualisez à nouveau en 3 dimensions avant de passer à l’étape suivante.

visualiser votre boîte de maquillage en 3D

 

Les produits du bain

En ce qui concerne le packaging pour savon par exemple, la particularité réside dans le fait que l’emballage peut être en contact direct avec le produit. Il lui faudra alors le respecter tout en le mettant simplement en valeur.

créer un packaging de boîte de produit du bain à partir d'un exemple existantSimples et légères, nos boîtes carrées comptent parmi les modèles proposées pour vos produits de bain. Grâce à ses jolies ondulations qui évoquent la mer, celle-ci conviendra parfaitement  à vos savons, crèmes et autres petits produits.

Cliquez une fois de plus sur chaque texte pour le modifier. Et si vous ajoutiez quelques éléments graphiques supplémentaires ? 

Dans le menu de gauche, choisissez « Ajouter une forme au canevas » puis faites votre choix parmi les trois propositions. Nous opterons ici pour l’ellipse. Une fois choisie, celle-ci s’ajoute automatiquement à votre packaging. 

ajouter une forme au packagingAvec la souris, redimensionnez et déplacez le rond nouvellement créé sur la face de votre choix. Positionné sur le couvercle, il rappellera celui de la face principale pour offrir un point de repère. 

La barre d’outils supérieure vous aidera ici encore à travailler les couleurs. En outre, l’option « Envoyer à l’arrière » permet de faire passer le rond au second plan, de manière à laisser apparaître le titre. 

D’ailleurs, vous veillerez à modifier aussi la couleur du titre pour que celui-ci ressorte au mieux. Si vous le souhaitez, créez d’autres ellipses de la même façon pour décorer votre packaging de petites bulles supplémentaires. 

vérifier formes et couleurs de votre packagingIl ne vous reste qu’à valider et à choisir le type d’accroche ou de pelliculage souhaité. Mais cela se passe du côté des finitions

 

Je crée mon packaging alimentaire gratuit

Pour allier le luxe à la gourmandise, les packaging alimentaires se déclinent en de très nombreux modèles.

Envie de vous lancer dans la création d’un packaging gratuit ? Parfaits pour la mise en valeur même dans le cadre de la grande distribution, faites-en de véritables petites œuvres d’art ! 

 

Le chocolat

Coffrets, assortiments, tablettes, le choix est vaste. On craque ici pour les design chargés et les couleurs vives.

Celui-ci, qui laisse entrevoir quelques carrés derrière un faux papier déchiré, promet de vrais instants de gourmandise. Le chocolat n’est-il justement pas le produit gourmand par excellence ?

créer un packaging de tablette chocolat à partir d'un exemple existant Teintes voyantes et design tropical, voilà un packaging très attractif qui ne nécessite pas d’en faire trop. Ajustez simplement les écritures en complétant les ingrédients ou le pourcentage de cacao.

Et si vous alliez encore un peu plus loin dans la personnalisation ?

Ajoutez une image au dos par exemple ou une petite illustration sur le devant selon le procédé que nous avons déjà vu :

  • Ajouter une nouvelle image au canevas.
  • Télécharger les fichiers.
  • Insérer.

Nous opterons ici pour une fève de cacao placée à cheval entre la face et le côté. 

insérer une imag sur votre packaging de tablette chocolatSupprimez le fond blanc en cliquant sur l’image et en sélectionnant le petit crayon de modification. Sélectionnez « Supprimer le fond », « Appliquer » puis « Enregistrer ». 

Il ne vous reste plus que retravailler la taille et à placer la fève à l’endroit de votre choix. Par ailleurs, en cliquant sur « Envoyer à l’arrière », vous ferez glisser sans problème votre illustration derrière le titre. 

Voir son emballage de tablette chocolat en 3 dimensionsN’oubliez pas de vérifier le tout en 3 dimensions avant de valider. 

 

Les confiseries

À emporter partout, à offrir, à déposer en décoration de table, les confiseries se partagent à chaque instant. À cet égard, elles méritent un emballage pratique et élégant qui saura donner envie d’un simple coup d’œil.

Quoi de mieux justement qu’un mini ballotin pour proposer ses petites attentions ? Les motifs et les textes sont déjà bien présents mais il vous est possible d’ajouter des images ou des encadrés supplémentaires. 

créer un packaging de ballotin à partir d'un exemple existantRetournez par exemple dans le menu de gauche, choisissez « Ajouter une forme au canevas » puis « Rectangle ». Tracez la forme de votre choix et positionnez-là à l’endroit souhaité.

Dans la barre d’outils supérieure, modifiez le remplissage si nécessaire. Pour ajouter une inscription, cliquez sur le « A » du menu de gauche et tapez votre texte.

Attention : faites bien pivoter l’ensemble pour que le tout soit lisible à l’endroit lors de l’impression. Vous y parviendrez en tournant votre texte grâce au petit point situé au-dessus de l’encadré de sélection. 

Faire pivoter du texte sur le packaging de ballotinEnsuite, vous vérifierez soigneusement le résultat en 3 dimensions. 

 

Le café

Votre café, votre thé ou vos épices trouveront facilement leur place dans nos packaging à soufflet. Le bleu du modèle offre un côté élégant qui contre-balance avec l’aspect plus nature du design supérieur.

créer un emballage de café à partir d'un exemple existantPourquoi ne pas miser davantage sur la gourmandise en habillant votre packaging de grains de café par exemple ? Pour ce faire, cliquez à nouveau sur « Ajouter une image au canevas » puis « Télécharger les fichiers » et « Insérer ».

Agrandissez-là au maximum pour recouvrir la partie inférieure. 

Comme l’illustre notre capture, le cadre du titre a été coupé et les textes ne sont plus lisibles. 

  • « Ajouter une forme au canevas » : Tracez un rectangle de taille identique au précédent, et choisissez le fond souhaité.
  • « Ajouter une forme au canevas » : Si vous le souhaitez, il vous est possible de tracer quatre lignes individuelles que vous rassemblerez pour créer une sorte de cadre. Une petite icône en haut à droite vous donnera accès à un menu où vous personnaliserez chaque ligne séparément.

Depuis ce même menu, faites réapparaître le titre en cliquant sur « Envoyer à l’avant ».

Tracez ensuite des rectangles unis pour contenir vos textes ou bien modifiez-en la police et la taille pour plus de visibilité.

Voir son emballage de café personnalisé

Des modèles pour chaque occasion

Des plus petits aux plus grands, des plus simples aux plus élaborés, à chaque produit son conditionnement. Pourquoi ne pas parcourir nos boîtes cadeau à la recherche de ce qui vous ressemblera ? 

Avant de pouvoir vendre à un groupe de consommateurs large, gagnez votre authenticité sur un petit groupe.

Emanuel Rosen.

Le processus de création de votre packaging personnalisé gratuit reste le même. Toutefois, les plus créatifs opteront peut-être pour le degré maximum de personnalisation. 

 

Je crée mon packaging gratuit à partir d’un modèle vierge

En effet, chacun des modèles MonPackaging est disponible en version intégralement blanche. Faites votre choix parmi nos différentes tailles et lancez-vous dans la création totale ! 

Rassemblez vos fonds, images et textes de manière à procéder tranquillement. Sur la page du format choisi, les pochettes berlingot par exemple, cliquez sur « Je télécharge mon fichier ».

Ensuite, comme indiqué, téléchargez votre fichier au format PDF notamment. Validez et cliquez sur « Personnaliser le modèle » pour ouvrir le logiciel.

Votre packaging y est déjà installé avec votre fond. À noter qu’ici, la face gauche correspond au devant de votre emballage.

À partir de là, c’est à vous de jouer ! Formes, images, couleurs, textes, utilisez toutes les fonctionnalités déjà vues et plus encore pour concevoir le packaging que vous avez imaginé. 

De notre côté, nous avons choisi de : 

  • Tracer un rectangle blanc en cliquant sur « Ajouter une forme au canevas ».
  • Indiquer le nom du produit avec une écriture douce en accord avec les teintes pastel.
  • Insérer une image en cliquant sur « Ajouter une nouvelle image au canevas ». Crayon de modification puis « Supprimer l’arrière-plan » pour un rendu plus propre. 
  • Tracer un second rectangle avec un autre texte de l’autre côté.
  • Ajouter quelques images supplémentaires en procédant de la même façon.

Et voilà ! Un packaging adapté créé en quelques clics et la publicité idéale pour notre produit.

 

Finalisation et impression chez MonPackaging

Plus besoin de faire appel à une agence pour la création du design de votre packaging gratuit. L’imprimerie en ligne MonPackaging met à votre disposition son logiciel de personnalisation pour vous aider dans tous vos projets.

Si la conception vous appartient, notre équipe se tient à votre écoute pour vous guider au fil de vos choix. Un savoir-faire qui nous permet de vous proposer les solutions les plus adaptées.

Nous vous garantissons enfin une impression impeccable et un rendu parfaitement conforme à vos attentes. Alliez le pratique et l’original avec MonPackaging ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *