Le design de packaging se révèle parfois être un défi de taille. Il s’agit de choisir les bons matériaux bien sûr mais aussi les formes, les couleurs, les motifs qui, mis bout à bout, raconteront une histoire unique au consommateur.

Et la boîte, avec ses larges surfaces de personnalisation, peut devenir l’objet le plus simple comme le plus élaboré. Envie de créer le design de votre packaging de boîte ? Devenez de vrais experts de la personnalisation en adoptant les bons gestes pas à pas !

 

Avant de commencer

L’emballage produit sert le double objectif de protéger et de séduire et il faudra nécessairement prendre ces deux aspects en compte pour créer le design de votre packaging de boîte. En effet, il s’agit d’un vendeur silencieux dont l’esthétisme constituera l’un des meilleurs atouts en termes de différenciation. 

De votre côté, vous avez conçu un bon produit et avez hâte de le présenter au public ! En tout premier lieu, avant d’aller plus loin, il vous faudra prendre le temps d’organiser vos idées.

 

Je me pose les bonnes questions 

  • Quel est mon produit ? Une question simple mais essentielle d’un point de vue logistique. Que vendez-vous ? Quels sont les matériaux utilisés ? Votre produit est-il fragile ? Cela vous permettra d’abord d’envisager le type d’emballage nécessaire à votre projet mais aussi d’imaginer les contours d’un futur design qui illustrera parfaitement le produit contenu et votre image de marque.

 

  • À qui est destiné mon produit ? L’avez-vous prévu pour les hommes, les femmes ou les deux, ou encore les enfants ? Pour les personnes plus âgées ou celles plus soucieuses de l’environnement ? Il est essentiel ici de cibler son audience pour s’adresser directement à elle. Gardez en tête que vos goûts personnels sont importants bien sûr mais que votre produit ne vous est pas destiné ! 

 

  • Comment mon produit sera t-il présenté ? Sera t-il plutôt dans une grande surface ou une petite boutique ? Aura t-il une place dans une vitrine ou sera t-il vendu exclusivement en ligne ? Par exemple, le packaging d’un produit vendu en ligne devra être bien plus compact pour résister au transport. La vente directe permettra en revanche plus d’originalité. Il ne faut pas oublier qu’un produit mal mis en valeur aura du mal à trouver sa place parmi la concurrence.

 

Je fais quelques recherches

Il est toujours utile de faire quelques recherches avant de passer à la création. Pour créer le design de votre packaging de boîte, commencez par rassembler des images trouvées sur le net. Prenez des photos dans les magasins, créez des tableaux sur Pinterest.

Assurez-vous de bénéficier d’une image de marque forte et comparez les tendances du moment avec vos propres inspirations pour trouver l’équilibre parfait. 

 

Je définis mon budget

Vous fourmillez d’idées mais tout a un coût et il se peut que l’emballage luxueux que vous avez imaginé ne corresponde pas au budget réel dont vous disposez. Créer le design de son packaging de boîte, c’est aussi repousser une multitude d’options. 

Tout dépend pour commencer du produit que vous proposez. Oubliés les velours et les rubans de satin pour un outil high-tech par exemple ou un produit volontairement tourné vers le naturel et la simplicité !

Du reste, à vous d’opter pour les alternatives moins coûteuses et les astuces diy pour designer la boîte d’emballage parfaitement adaptée à vos besoins. 

 

Je prends en compte les indications réglementaires

Selon votre secteur d’activité, il sera nécessaire d‘inclure un code barre, certains logos spécifiques ou diverses informations nutritionnelles à votre packaging. C’est le cas notamment des produits cosmétiques ou alimentaires.

Les omettre, c’est courir le risque de ne pas être en règle bien sûr mais aussi de proposer quelque chose d’incomplet. Il vous faudra leur réserver une place dès le début de votre conception afin qu’elles s’insèrent parfaitement dans l’ensemble. 

Tout est bon pour cette première étape ? Il est temps de donner un peu de volume à vos idées ! 

 

Je choisis mon type de boîte

Derrière un aspect parfois très simple, la boîte peut se présenter sous une multitude de formes et remplir une infinité de fonctions. Côté production, elles se divisent généralement en deux catégories :

  • Les boîtes toute prêtes : Composées d’un fond et d’une couvercle. En principe, elles se retrouvent dans les secteurs du luxe ou high-tech où elles permettent de magnifiques emballages cadeau. Elles coûtent aussi généralement plus cher.

 

  • Les boîtes à assembler : Une surface le plus souvent souple et cartonnée qui sera coupée, pliée et collée, à l’image des boîtes de céréales par exemple. 

 

Du reste, optez pour de bons matériaux adaptés à l’image de votre marque. L’essentiel étant de tenir compte de deux éléments :

  • Le produit : Tout vous ramène sans cesse à lui ! Prenez en compte ses caractéristiques, ses composants, son futur mode d’utilisation. Un coffret cadeau rigide ? Une petite boîte cartonnée rectangulaire ? L’aspect de votre packaging de boîte devra être le reflet de ce que vous proposez.

 

  • La concurrence : Pour que votre produit se démarque d’un simple coup d’œil, un seul mot d’ordre : la différenciation ! Et cela se travaille dès le choix de votre boîte. On ose les formes et les formats particuliers, ou encore les matériaux innovants ! À l’heure où le packaging éco-responsable vit ses heures de gloire, il y a d’ailleurs de nombreuses options à explorer. 

 

Le géant suédois IKEA a crée une petite révolution en présentant des boîtages entièrement biodégradables à base d’un champignon, le mycellium. 

 

Je réfléchis soigneusement à mon design

Avant de créer véritablement le design de votre packaging de boîte, munissez-vous d’un crayon et place au croquis ! Explorez sur le papier les solutions qui fonctionnent, les combinaisons possibles des informations. 

Touche après touche, envisagez et modulez les éléments suivants :

L’espace

Un design sobre et épuré pour les parfums Moodcast qui se distinguent principalement par des couleurs très contrastées. 

 

Qui dit design ne dit pas forcément surcharge d’éléments. Au contraire, les zones vides permettent de mettre en évidence les ajouts importants

Dans vos dessins préparatoires, mêlez espaces libres et designs plus élaborés et n’oubliez pas de laisser de la place pour les éventuels codes-barres ou étiquettes à venir ! 

La sobriété est aujourd’hui plus que jamais un instrument de différenciation. 

 

Le plus important aspect d’une marque, c’est sa constance.

Al & Laura Ries

 

Le contraste

Une alternance de couleurs douces et de carton brut pour les soins pour bébé Agnotis. 

 

Le contraste est primordial. C’est lui qui permettra en grande partie à votre produit de se distinguer sur une étagère saturée de concurrents.

Jouez sur l’intensité entre différentes couleurs vives ou bien explorez la dualité entre les teintes claires et les teintes foncées ! Les possibilités sont infinies, l’essentiel étant de faire ressortir les éléments importants de votre design de la meilleure des façons. 

 

La lisibilité

Une police d’écriture large et compréhensible, une cohérence entre tous les éléments, votre packaging quel qu’il soit doit être lisible par tous ! Cela inclut encore une bonne concordance des teintes et un choix judicieux des éléments ajoutés.  

 

Écrivez quelque chose qui vaille la peine d’être lu, ou faites quelque chose qui vaille la peine d’être écrit.

Benjamin Franklin

 

Les motifs & illustrations

Parfaits pour donner du caractère à votre design, ils permettent également de distinguer les différentes variétés ou saveurs au sein d’une même gamme de produits. Et puis ils sont l’occasion de raconter une belle histoire, la vôtre !

 

L’expérience

Une étonnante boîte en forme de ruche pour la marque The Bees Knees, et qui révèle un contenu encore plus étonnant.

 

Tout au long de votre processus de création, gardez en tête le moment de l’ouverture et la surprise que vous mettez progressivement en place.

Y aura t-il un relief, du papier, une seconde boîte à l’intérieur de la première ? Partez de votre produit de base et réfléchissez au moyen de faire parler votre packaging pour lui. 

 

Vous y êtes ? Ça prend forme !

Et puisque créer le design de votre packaging de boîte implique de nombreuses questions, il est temps de vous en poser de nouvelles pour être sûr(e) de faire les bons choix. 

  • Comprend-on facilement le produit contenu dans mon packaging ?
  • Mon packaging est-il honnête quant à la description qu’il fait de mon produit ?
  • Mon packaging pourra t-il trouver sa place en magasin ?
  • Puis-je décliner mon design pour d’autres gammes à l’avenir ?

N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, ou à consulter l’avis d’un designer professionnel. 

 

Je passe à la création du design de mon packaging de boîte

Vous savez désormais vers où vous souhaitez vous diriger. Mais vous n’en êtes encore qu’à la moitié du processus car c’est désormais la partie plus technique qui s’annonce !

Plutôt à l’aise avec la création graphique ou novice dans l’univers du design ? Il existe dans tous les cas une solution adaptée à votre profil. 

Je crée mes propres gabarits

Pour ce qui est de créer le design de son packaging de boîte, les logiciels ne manquent pas ! Payants, gratuits, du plus simple au plus élaboré, il est possible de concevoir ses gabarits d’une multitude de façons.

Adobe Illustrator se révèle ici particulièrement intéressant en vous proposant de larges options de personnalisation et un rendu d’une qualité impeccable. Les graphistes en herbe disposant de moins de connaissances pourront s’aider des gabarits tout prêts proposés par MonPackaging. 

Vous veillerez dans tous les cas à mettre en évidence, par le biais de plusieurs onglets, les éléments indispensables au bon déroulement de l’impression à venir. À savoir :

  • La ou les zones de fond perdu : Elles permettent d’anticiper les éventuelles erreurs au cours de l’impression en offrant une marge supplémentaire.

 

  • Les zones de sûreté : Elles délimitent les zones supposées contenir vos textes.

 

  • Les marques de pliage : Elles faciliteront l’assemblage de votre boîte.

 

  • Le trait de coupe : Le contour tout simplement, qu’il faudra découper avant de procéder à l’assemblage.

 

Prenez le temps d’élaborer et de designer soigneusement vos packaging afin d’éviter de multiples révisions par la suite !

 

Je préfère utiliser un logiciel de personnalisation en ligne

Pour plus de tranquillité, passez à la création de packaging gratuite en ligne et visualisez pas à pas l’avancée de votre travail en 3D. Le logiciel libre MonPackaging vous permet ainsi d’ajouter vos textes, vos images, vos informations, de modeler les fonds avec beaucoup de souplesse. 

De quoi créer en quelques clics le design de packaging de boîte parfaitement adapté à vos besoins, et à votre activité ! 

Retravaillez les designs déjà proposés ou téléchargez vos images au format PDF ou InDesign et ajustez-les en toute simplicité. Un dernier coup d’œil via la visualisation en 3 dimensions et le tour est joué !

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel aux graphistes MonPackaging.

Vous y êtes presque ! Place à la mise en forme. 

 

Je me prépare à l’impression

L’étape finale, perçue par beaucoup de créateurs comme la plus délicate !

Prenez soin d’enregistrer votre chef d’œuvre en haute résolution (300 DPI par exemple) et transmettez-le à l’imprimeur, accompagné de toutes les indications nécessaires à la découpe, voire d’un nuancier type Pantone pour faciliter le choix des couleurs.

Sur les conseils du professionnel à qui vous confierez votre travail, il vous sera proposé d’ajouter quelques finitions pour donner plus de texture et de relief à votre packaging de boîte. 

Tout est en place, il ne vous reste qu’à patienter jusqu’à la réception de votre création. Une attente plus qu’interminable, malgré des délais de livraison rapides ! 

 

Je découvre mon produit fini

Félicitations ! Pas à pas, vous avez dessiné, conçu, envoyé votre design de packaging de boîte et le résultat est à la hauteur de votre travail. 

En route pour la suite de vos aventures qui se passeront désormais en ligne, ou sur les étagères d’une boutique. Tout au long du processus, MonPackaging s’est tenu à votre disposition pour aiguiller vos choix et répondre à toutes vos questions. 

Le logiciel de personnalisation en ligne a simplifié l’étape cruciale de la création et vous a permis de laisser parler vos émotions pour toucher plus directement votre clientèle. 

À quand votre prochain projet ? L’équipe MonPackaging reste à votre écoute pour toute nouvelle demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *