Utilisé au quotidien pour prendre soin de soi, le savon est un produit indispensable. Au-delà de sa dimension utilitaire, il peut se faire véritable objet de décoration. À produit de qualité, emballage attractif afin de marquer les esprits pour distancer la concurrence ! Oui mais, comment donc se conçoit un emballage de ce type ? Tour d’horizon des packaging pour savon les plus beaux et les plus fonctionnels.

 

Le savon, un produit aux multiples facettes

Pratique et esthétique, le savon se retrouve partout et se prête à de nombreux usages. Il s’achète tant pour soi que pour les autres tout en mêlant luxe et nature en toute simplicité.

À cet égard, la conception d’un emballage pour savon ouvre un vaste champ de possibilités. Authentique, minimaliste, haut de gamme ou aux teintes acidulées, à chaque savon son packaging adapté.

À noter que la forme, l’aspect et l’odeur de votre produit ont également leur importance dans l’élaboration d’un packaging. Peut-être plus que tout autre, me savon entretient une relation étroite avec son contenant.

 

Le packaging pour savon, quelle utilité ?

Incontournable dans le secteur de la cosmétique, le packaging pour savon possède un très fort pouvoir d’influence. En effet, consciemment ou non, c’est en fonction de lui que le client se positionnera face à l’ensemble des produits disponibles.

Une attractivité qui passe par le choix des couleurs, des formes ou de la typographie. Et qui suffit parfois à elle-seule à justifier un prix plus élevé. 

Parce qu’il offre à votre produit une véritable plus-value économique, il se conçoit avec le plus grand soin. C’est ainsi qu’un packaging pour savon beau et fonctionnel sera en mesure de : 

  • Créer de la valeur ajoutée : Notez que les consommateurs n’achètent pas nécessairement le produit en lui-même mais l’expérience qui l’accompagne. Un emballage différent suscitera la curiosité et génèrera une première attente.

 

  • Générer une large viralisation : Et oui, désormais c’est en ligne et en vidéos que les produits se dévoilent aux yeux du grand public. Cela étant, il serait dommage de passer à côté d’une possibilité de visibilité supplémentaire ! 

 

  • Fidéliser le client : Un client satisfait est un client qui revient et parle autour de lui de son expérience. C’est là l’une des publicités les plus efficaces et les moins chères. 

 

Dans notre usine, nous fabriquons des cosmétiques. Dans nos boutiques, nous vendons de l’espoir.

Charles Haskell Revson.

 

Les clés du packaging pour savon réussi

Un bon packaging, c’est celui qui fait appel à la dimension émotionnelle de l’acheteur potentiel. Celui qui conduit à l’achat avec plus d’efficacité encore que le produit lui-même.

En fonction de son attractivité, il sera en mesure d’impacter les ventes, le prix appliqué en magasin et même l’emplacement du produit sur les étals.

80 % des informations liées à un produit se transmettent au consommateur par la vue. Il serait dommage de ne pas prendre le temps de le travailler, non ?

Packaging savon beaux fonctionnels
packaging savon aussi simple que practique

 

Quels atouts pour le fabricant?

Soigner les détails oui, mais sans perdre de vue l’essentiel ! Comment un produit pourrait-il séduire s’il n’arrive pas à bon port ?

En ce qui concerne la savon, le packaging est particulier en ce qu’il est directement en contact avec le produit. Pour cette raison, il lui faut le conserver sans en altérer les propriétés.

Pour le fabriquant, le packaging est ainsi un moyen de rendre justice à son produit et de communiquer avec son consommateur. On y retrouvera généralement : 

  • L’intitulé et la description du produit : Afin de ne pas égarer le consommateur sur ce qu’il est en train d’acheter. On pourra y inclure notamment des indications spécifiques d’utilisation.

 

  • Le poids : Très utile au cas où le consommateur souhaiterait comparer deux produits différents.

 

  • Le nom et le logo de l’entreprise : Lisiblement indiqués sur la face principale du packaging de votre savon. 

 

  • Les ingrédients : Très importants dans le secteur de la cosmétique ! On les ajoutera au dos pour un produit en toute transparence.

 

  • Les informations de contact : Il peut s’agir d’un numéro de téléphone, d’une adresse mail ou d’un site Internet. De façon à permettre au consommateur de vous contacter si besoin et d’accroître sa confiance en votre marque.

À noter que les artisans-savonniers s’inscrivent généralement dans une démarche écologique. On privilégiera dès lors des packaging légers et éco-responsables. 

D’autant que le vert est à la mode alors une double raison de ne pas s’en priver !

 

Quels atouts pour le commerçant ?

Pour le commerçant, le packaging pour savon est un moyen de se démarquer en proposant des produits d’exception. Il s’agit alors d’être créatif et percutant tout en restant fidèle à la marchandise contenue.

À cet égard, on optera pour des motifs doux, des teintes acidulées ou des textures haut de gamme en fonction de l’effet recherché. Et que dire du packaging ouvert qui permet à toutes les senteurs du savon de se libérer ?  

Dans l’ensemble, un packaging pour savon beau et fonctionnel est un moyen de rester compétitif dans un marché déjà saturé d’offres.

 

Quels atouts pour le consommateur ?

Un packaging réussi donne enfin au consommateur l’impression de posséder un objet unique. Car le savon, c’est aussi un cadeau que l’on se fait à soi-même.

Alors racontez une belle histoire à votre public et songez que beaucoup conservent les boîtages après utilisation ! Objet pratique et de décoration, l’emballage est un moyen de prolonger l’expérience au maximum. 

Coté hygiène enfin, le consommateur appréciera d’avoir, grâce au packaging, l’assurance que personne d’autre n’a encore touché le produit. 

 

Le marketing est si fondamental qu’on ne saurait le regarder comme une fonction séparée. Le marketing est partout dans l’entreprise considérée du point de vue final, c’est-à-dire du point de vue du consommateur.

Peter F.Drucker.

 

Packaging pour savon beaux et fonctionnels : quelques exemples

Besoin d’inspiration pour peaufiner votre propre packaging ?

Les modèles suivants ont su trouver l’équilibre entre esthétique, praticité et cohérence avec l’image de marque. 

Packaging savon Mistral beau et fonctionnel
Packaging savon Mistral

Un packaging en papier simple et coloré aux motifs rappelant le parfum du savon contenu.

Le design sent bon la Provence, en accord avec le nom de la marque.

Packaging savon pochette
Dans un emballage savon pochette soufflet plutôt réussi

 

Un packaging minimaliste pour des savons qui le sont tout autant !

En outre, les dessins simplistes de ce type apportent un joli côté naturel.

 

étui savon sur mesure
Étui savon floral sur mesure

 

Des savons aux teintes douces sobrement enveloppés dans une bande de papier aux motifs floraux.

Pour un rendu soigné et une approche directe du produit.

 

boite savon à tiroir de type allumette
Sympa la boite savon à tiroir de type allumette

 

De jolis petits nuages renfermés dans une boîte simple comme un prolongement de leur identité visuelle.

À noter que le choix de couleurs s’accorde spécifiquement avec chaque savon.

 

Emballage savon pierre précieuse
Un emballage pour un savon en forme de pierre précieuse

Un produit à l’aspect précieux qui n’a pas besoin de fioritures !

Cependant, on retrouve sur la fine bande de papier toutes les informations indispensables. 

 

packaging savon vintage sur-mesure
Un packaging savon vintage sur-mesure

 

Un packaging tout à la fois sobre et étudié à l’allure vintage presque magique.

La petite ouverture est idéale pour voir et sentir le produit sans trop le dévoiler.

 

Savon et emballage savon original
Savon et emballage savon original

Où s’arrête le packaging et où commence le produit ?

Ici, l’un se fond dans l’autre en toute simplicité sans oublier les informations essentielles. 

 

Un packaging savon luxe
Un packaging savon luxe

 

Par moments véritable produit de luxe, le savon est ici renfermé dans un élégant coffret.

Pour une expérience client incomparable digne du plus fin chocolat.

boite assortiment de savons
Une boite présentant un assortiment de savons

 

Une sobriété apparente contrebalancée par un mode d’ouverture raffiné et original.

Les petits savons s’y offrent à la vue comme un bijou dans son écrin. 

Sources : Pinterest, Instagram, Flick

 

Insuffler un peu de soi dans son packaging pour savon

Attractif, pratique et cohérent, votre packaging pour savon est surtout le reflet de votre travail. En conséquence, vous le concevrez en accord avec les sentiments que vous souhaitez associer à votre entreprise. 

Vous tiendrez compte du public visé ou du point de vente dans lequel vous proposerez votre marchandise. L’idéal étant bien sûr d’être reconnaissable en tous tout en restant fidèle à soi-même

Des packaging pour savon beaux et fonctionnels comptent pour plus de la moitié de la décision d’achat. Sachez saisir cette belle opportunité ! 

 

Imprimer son packaging pour savon chez un professionnel

Parce que votre produit ne ressemble qu’à vous, MonPackaging vous propose un large choix de boîtage adaptés à chaque création. 

  • Le coffret carton constituera une idée cadeau idéale et vous permettra de créer un joli assortiment de savons. À découvrir en un seul coup d’œil à l’ouverture pour un effet garanti !

 

  • La boîte cube, pratique et fonctionnelle pour séduire votre public en toute simplicité. 

 

  • La pochette savon, élégante et originale. Elle s’adapte à tous les usages et change d’identité au fil de vos modifications visuelles. 

 

Mettez toutes les chances de votre côté en ne négligeant aucun détail. Laissez-vous séduire par un large choix de finitions.

Possibilité de créer des packaging pour savon beaux et fonctionnels personnalisés en quelques clics. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de renseignements. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *