Pêché mignon par excellence, le chocolat est l’un des produits les plus travaillés en termes de packaging. Celui-ci jouera en effet un rôle déterminant auprès de vos consommateurs !

S’il protège votre chocolat du froid, de la chaleur ou de l’altération du goût, c’est aussi lui qui offrira à votre produit sa dimension esthétique. Comment concevoir un packaging pour chocolat efficace ?

En alliant simplement le plaisir des yeux et de la bouche à l’aide de quelques astuces. 

 

Packaging pour chocolat : Reflet de votre savoir-faire

Peu importent la conjoncture ou les aléas de la vie, le chocolat se fait l’allié de tous les instants. En France, la consommation a progressé de 30% en trente ans. 

D’un point de vue marketing, le chocolat permet une infinité de créations, de la plus traditionnelle à la plus innovante. Et c’est précisément ici qu’entre en scène le packaging !

Le packaging pour chocolat joue en effet un rôle primordial dans le positionnement de votre marque et l’appréciation de votre produit. C’est lui qui le premier éveillera la curiosité de vos consommateurs et donnera envie de poursuivre la découverte.

Si 85% des ventes de chocolat s’effectuent aujourd’hui en grandes surfaces, il est plus que jamais essentiel de se démarquer. Alors à vous les packaging créatifs qui feront de votre chocolat un vrai petit bijou de gourmandise !

 

citation Sonia Rykiel chocolat
Le chocolat comme un rite sacré.

 

Le chocolat en tête à tête c’est somptueux, à la fin d’un dîner c’est superbe, c’est le bonheur, un rite, une cérémonie.

Sonia Rykiel

 

Découvrir le packaging pour chocolat

Votre produit est unique, faites-le savoir !

Les packaging se travaillent avec soin sans basculer vers le clinquant comme en témoigne la vaste majorité des boîtages chics et sobres que l’on croise aujourd’hui.

Brut, luxueux, comestible… en manque d’inspiration ? Quelques idées puisées parmi les tendances actuelles devraient vous aider à mieux définir votre projet. 

 

Les intemporels

Tablettes, coffrets, ballotins, des valeurs sûres déclinables à l’infini ! À concevoir en fonction de vos objectifs pour porter haut les couleurs de votre marque. 

Pleins feux sur les tablettes !

Pour habiller votre produit en toute simplicité, les packaging pour tablettes rivalisent de créativité. On craque pour la petite touche vintage ou les teintes acidulées !

Le petit plus ? La marque Lapp & Fao a opté pour un modèle ouvert permettant de visualiser directement le chocolat emballé.   

packaging tablette chocolat
Le packaging tablette chocolat est un incontournable de l’emballage

Plaisir d’offrir

L’idée cadeau incontournable ! 

Derrière une forme initiale plutôt classique, les coffrets subliment vos créations. Le couvercle soulevé, les voilà qui s’offrent à la vue tout en arômes et en détails travaillés. 

De ce côté-là, les design rétro apportent la petite touche d’élégance qui convient si bien aux bonbons de chocolat. La maison Marou quant à elle a plutôt misé sur un look moderne et minimaliste qui la rend parfaitement reconnaissable. 

 

packaging chocolat coffret Marou
Packaging coffret Marou de chocolats

Une pointe de raffinement

Le chocolat, un produit haut de gamme ? 

Alors on ose les matériaux nobles tels que le bois et les boîtages soignés jusque dans les moindres détails. L’enseigne belge Godiva parvient à rendre son produit plus précieux encore grâce à un coffret à double étage et un logo doré finement incrusté. 

Soigneusement rangés dans leurs petites caissettes de papier, les chocolats sont autant de promesse d’une jolie expérience. 

packaging chocolat haut de gamme
Packaging chocolat haut de gamme

Les versions mini

Pour une décoration de table ou une petite attention, les emballages mini font toujours leur petit effet ! Misez sur les formes et les couleurs originales ou bien osez la simplicité à l’image de Leonidas qui a choisi de ranger ses chocolats dans un ballotin simpliste.

Et pourtant ça fonctionne. Taille adaptée, caissettes en papier, ruban de satin soigneusement noué, rien n’est ici laissé au hasard

packaging chocolat haut de gamme Léonidas
packaging chocolat haut de gamme Léonidas

 

Les thématisés

Parce que les saisons défilent et avec elles les événements, ne perdez jamais une occasion de tirer parti de la période de l’année.  De cette façon, vous resterez en permanence dans l’air du temps et éveillerez sans cesse la curiosité du consommateur.

Un parfum de fêtes

Noël, c’est la période où la consommation de chocolat grimpe en flèche. Les traditionnels coffrets et ballotins sont alors revisités pour faire briller les yeux des acheteurs potentiels après le repas. 

Dorures, codes couleur, éléments visuels marqués…. Les possibilités sont vastes pour faire de vos créations chocolatées le cadeau indispensable au pied du sapin

D’ailleurs, pas besoin ici d’une surcharge de détails. Les fêtes de fin d’année portent avec elles des images fortes qui les rendent facilement identifiables.

Rouge et or, bleu et argent, quelques flocons, un sapin et le tour est joué ! À noter que l’occasion est aussi idéale pour personnaliser directement vos chocolats. 

 

 

packaging chocolat sapin de noël
Packaging chocolat sapin de noël

 

Un vent de frisson

Depuis quelques années, Halloween a largement progressé de par chez nous alors pas question de passer à côté ! Désormais, les packaging pour chocolat s’habillent de noir et de orange et revêtent leurs grimaces les plus effrayantes

Les plus originaux osent même la boîte cercueil étonnamment élégante tandis que d’autres privilégient la simplicité. Comme chaque année, c’est directement sur ses produits que Le Comptoir de Mathilde choisit d’apposer ses éléments visuels. 

À partir de là, un emballage en partie transparent réunissant logo de la marque et informations produits se révèle amplement suffisant.

 

packaging chocolat halloween
packaging chocolat halloween

 

Des teintes vives pour la chasse aux œufs

Quelle meilleure période que Pâques pour redoubler de créativité ?

Couleurs vives et formes originales à l’infini, tout devient possible ! Oubliés les emballages sobres et les matériaux très soignés, Pâques fait souffler un vrai vent de fraîcheur au rayon confiseries-chocolats.

Les rubans de satin cèdent la place au raphia tandis que boîtages et produits se couvrent de 1001 design originaux. Tourné en priorité vers les enfants, Pâques, c’est avant tout l’occasion de s’amuser ! 

 

packaging chocolat en forme d'oeuf
Packaging chocolat en forme d’oeuf

 

Dites-le avec du chocolat 

À l’approche de la Saint-Valentin, vitrines et rayons se parent de rouge passion et de packaging pour chocolat aux couleurs de l’amour. Parmi eux, les boîtes en forme de cœur restent forcément les plus incontournables.

On apprécie l’effet dentelle soigneusement dessiné sur le couvercle proposé par Godiva, tout autant que la sobriété chic d’une boîte rouge unie. À l’ouverture, les chocolats à l’aspect romantique sont autant de petites déclarations d’amour permettant de prolonger l’expérience ! 

packaging chocolat en forme de coeur
Packaging chocolat en forme de coeur

 

Bonne fête maman/papa ! 

Motifs floraux ou lignes plus graphiques, l’emballage pour chocolat s’adapte et devient la petite attention idéale que les enfants pourront faire à leurs parents. De ce côté-là, les codes visuels varient largement en fonction du destinataire. 

On retrouve ici encore une large diversité de modèles dans lesquels chacun pourra se retrouver.

packaging chocolat scrable
Packaging chocolat Scrable

 

Les originaux

En termes de packaging, ce sont les émotions qui parlent alors pourquoi ne pas se faire surprenant ?

Jeff de Bruges et Araya ont tous deux opté pour des boîtes chic qui dévoilent à l’ouverture un contenu étonnant. Simples d’apparence, les voici qui pivotent et s’ouvrent sur plusieurs étages de gourmandise ! 

L’occasion d’associer le raffinement classique à l’originalité, résolument moderne. 

Packaging chocolat dépliable
Packaging chocolat dépliable

Puisque l’expérience se vit à chaque étape de la découverte, osez en effet soigner tout particulièrement l’intérieur de vos packaging pour chocolat. Quoi de plus surprenant qu’un boîtage sobre mais renfermant tout un petit monde que vous aurez crée ?

Derrière un noir uni simplement réhaussé d’une touche de couleur, ce coffret dévoile un contenu surprenant. Là, 8 petites sphères chocolatées semblables aux planètes de notre système solaire s’offrent soudain à la vue. 

Afin de s’intégrer parfaitement à l’histoire, l’intérieur du packaging est recouvert d’un pelliculage brillant incrusté de petites étoiles. Le fond a été aussi travaillé pour un maintien parfait des chocolats tandis que le nom de chaque planète est indiqué lisiblement, sans nuire à l’ensemble. 

Packaging chocolat planètes
Packaging chocolat planètes

Une jolie histoire également que ce coffre raffiné, bien loin de ce que l’on imagine pour un boîtage de chocolat. Une fois encore, le consommateur est agréablement dérouté et se souviendra volontiers de la marque. 

Le coffret lui, sera sans doute conservé et réutilisé une fois le chocolat terminé. L’occasion de prendre durablement place chez votre clientèle.

Packaging chocolat coffret trésor
Packaging chocolat coffret trésor

Très actuelle enfin, la tendance écologique séduit par ce qu’elle représente et pour les solutions qui lui sont associées. La marque Hyatt a ainsi mis au point un packaging minimaliste en papier recyclable, à la fois pratique et innovant. 

Et le résultat est tout à fait cohérent. La phrase inscrite sur l’intérieur du couvercle est un joli moyen d’interagir avec le consommateur et d’affirmer davantage les valeurs de la marque.

 

Packaging chocolat écologique
Packaging chocolat écologique

 

Les personnalisés

Pour une expérience toujours plus unique enfin, le packaging pour chocolat offre souvent diverses possibilités de personnalisation. Il pourra s’agir du simple ajout d’un nom comme de l’intégration de photos ou d’éléments visuels parlants.

Pour le consommateur, ce sera une façon de parfaire l’expérience grâce à une création spécifiquement dédiée. À l’inverse pour vous, c’est l’occasion idéale d’offrir une vraie plus-value à votre produit !

 

Merci maîtresse ! 

Le petit cadeau de fin d’année scolaire, vous y avez pensé ? Sachez qu’il y a là aussi une opportunité à saisir !

Enfants et parents apprécient généralement d’avoir une petite attention envers celui ou celle qui les a accompagnés durant de longs mois de classe. Et la plupart du temps, il est d’ailleurs question d’un cadeau personnalisé qui permettra au maître ou à la maîtresse de se souvenir précisément de l’enfant. 

Un peu comme un dessin en quelque sorte ! De ce côté-là, les options sont nombreuses et le chocolat reste comme toujours l’une des plus recherchées.

Pas besoin de beaucoup d’ailleurs à l’image de cette tablette qui réunit tous les éléments indispensables : l’année scolaire, le nom de l’enfant et un petit mot directement adressé. Et vous, que proposeriez-vous ?

Packaging chocolat remerciement maitresse
Packaging chocolat de remerciement à sa maîtresse

Vives les mariés ! 

Et pourquoi ne pas miser sur l’originalité d’un coffret soigneusement travaillé, aux couleurs et aux noms des futurs mariés ?

L’occasion pour vous de vous faire unique et pour votre packaging d’être conservé en souvenir par la suite sur le long terme

Packaging chocolat pour mariage
Packaging chocolat pour mariage

Au final, les options se comptent à l’infini. Quel que soit le public visé ou la saison, il y a toujours une façon de se démarquer

L’idée étant de se rapprocher en permanence au plus près du consommateur, pour l’influencer et lui apporter la solution idéale à sa recherche. 

Le marketing n’est pas un événement mais un processus. Il a un début, un milieu, mais jamais une fin. Vous l’améliorez, le perfectionnez, le changez et l’interrompez. Mais vous ne l’arrêtez jamais complètement.

Jay Conrad Levinson.

  

Packaging pour chocolat, quelles mentions obligatoires ?

Produit de luxe et de plaisir oui, mais le chocolat répond aussi à toute une série de critères soigneusement établis ! Comme tout produit emballé et fermé loin du regard du client, vos créations gourmandes devront indiquer lisiblement :

  • La quantité nette du produit.
  • Le prix au kg.
  • Le pourcentage minimum de cacao.
  • L’état du produit (produit décongelé par exemple).
  • Votre nom et votre adresse. 
  •  La date limite de consommation et/ou d’utilisation optimale.
  •  Les ingrédients contenus, par ordre décroissant, en mettant en évidence les allergènes (lactose, fruits à coque…).
  • Les valeurs nutritionnelles. 

Pour vos produits en vrac, si le pourcentage de cacao, le prix et l’état restent nécessaires, vous afficherez également le fourrage et la dénomination de vos chocolats.

Packaging chocolat mentions obligatoires
Packaging chocolat mentions obligatoires

Selon votre choix, il vous sera également possible d’indiquer un certain nombre de renseignements optionnels parmi lesquels : 

  •  Les prix divers accordés à votre produit.
  • La mention « pur beurre de cacao » si tel est le cas.
  • Les accords avec le vin.
  • Les labels biologiques ou qualité.
  • Les conditions de conservation du produit. 

Des détails facultatifs mais toujours très appréciables qui participeront eux aussi à valoriser votre marchandise. À noter que la norme INCO impose une typographie précise pour une lecture facilitée.  

Enfin, si l’idée de surcharger votre packaging pour chocolat vous déplaît, pourquoi ne pas opter pour un petit livret que vous glisserez discrètement dans vos coffrets ? En plus de libérer de l’espace pour vos graphismes, le livret est une sorte de dialogue que vous engagez avec vos consommateurs.

Alors racontez-vous et profitez encore de cette occasion pour valoriser l’expérience ! 

 

Je crée mon packaging pour chocolat

À présent que vous avez déterminé votre projet, il est temps de passer à la création ! De nombreux chemins graphiques sont à votre disposition pour raconter le goût et les valeurs de votre marque.

Le client n’aura alors plus qu’à faire son choix parmi vos propositions. 

Le design

Respectueux de vos envies et de vos produits, MonPackaging met à votre disposition une gamme variée de modèles personnalisables. 

Au-delà de nos étuis pour tablettes et de nos coffrets, nos mini ballotins vous permettront de proposer des assortiments soigneusement sélectionnés. Profitez de nos design prédéfinis ou composez intégralement le vôtre pour faire de votre packaging pour chocolat un véritable objet d’exception.

 

La personnalisation

Quel que soit votre choix, notre logiciel de personnalisation en ligne se fera l’allié de toutes vos créations.

Faites plaisir et faites-vous plaisir en soignant chaque détail et en élaborant pas à pas le packaging pour chocolat que vous aurez imaginé. Côté couleurs, n’hésitez pas à faire appel au nuancier Pantone pour un rendu irréprochable à l’impression.

Envie d’une petite pointe d’originalité ?

Nos boîtes carrées disposent de larges surfaces que vous habillerez d’une multitude de formes et d’extravagances. Et puis, si le format est classique, il est plutôt original pour le secteur du chocolat !

 

Les normes d’hygiène

Côté pratique, la réglementation en matière de protection est ici très stricte afin de garantir le respect et la sécurité du consommateur. Autrement dit, lorsque l’on parle de nourriture, impossible de mettre n’importe quel aliment au contact de n’importe quel matériau. 

Pratique et esthétique, le packaging pour chocolat se doit ainsi de protéger le produits des agressions extérieures potentielles le tout sans en altérer les propriétés. Toutefois, si nos cartons sont aptes au contact alimentaire, notre circuit de fabrication est tourné vers tous les types d’emballage et n’est donc pas adapté. 

C’est ici qu’intervient la différence entre emballage et packaging produit. En termes de produits consommables, le packaging est en effet bien plus un argument marketing qu’un objet utilitaire.

Vous veillerez alors à emballer vos chocolats en laboratoire avant de passer au packaging. À noter que les contraintes et les techniques varient en fonction du type et de la nature du produit, de la température ou du temps que l’aliment est amené à passer au contact de l’emballage avant de se retrouver dans l’assiette. 

 

J’imprime mon packaging pour chocolat

Design crée, packaging personnalisé, aperçu validé, place à la fabrication ! MonPackaging vous permet de n’imprimer qu’une poignée d’unités pour commencer avant de passer à l’impression offset en quadrichromie, en gros, dès la confirmation de l’essai. 

L’occasion de changer d’avis et de définir plus précisément encore ce qui fonctionne ou non pour votre activité. Le tout à petits prix !

Un doute ? Une question ? Une requête particulière ? Notre équipe se tient à votre écoute pour toute demande supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *