À l’heure où la vente de vêtements sur Internet est en pleine expansion, le packaging est plus que jamais un article de mode à part entière. Housses, enveloppes, étuis, cartons, il s’agit de protéger bien sûr mais aussi de sublimer ce qu’ils renferment.

Et la plupart des acheteurs physiques comme virtuels y accordent aujourd’hui une importance fondamentale. Envie de créer un packaging pour vêtements personnalisé ? Rien de plus facile pour rendre pleinement hommage à vos créations !

 

Packaging pour vêtements, pourquoi on l’aime ?

Lorsque vos colis arrivent enfin chez leurs destinataires, il s’agit bien souvent du premier contact que les clients noueront avec votre marque. C’est pourquoi, de l’ouverture du carton au déballage du produit, il s’agit de créer une expérience positive qui aura un impact durable sur eux. 

À l’inverse, ne pas miser sur l’unboxing experience vous fait courir le risque de perdre de potentiels clients réguliers, et de ternir l’image de votre marque. 

Pas question d’un simple vêtement plié nonchalamment dans un carton générique, vos créations ont une vraie identité dont l’emballage doit témoigner en toute simplicité ! D’autant que, dans le secteur du textile en particulier, le soin apporté à l’apparence est un véritable gage de qualité et vous permet de vous démarquer.

Alors tenez en compte, que vous vendiez en boutique ou sur Internet, et sachez vous démarquer dès le packaging pour séduire à coup sûr et accroître la portée de votre marque !

 

Le bouche-à-oreille ou marketing viral commence en comprenant ce dont le client veut parler. 

Emanuel Ronsen

 

Quelles exigences pour créer un packaging pour vêtements personnalisé ?

Choisir l’emballage textile adapté, c’est avant tout veiller à son imperméabilité. En effet, il est important qu’aucune de vos création ne prenne l’humidité sous peine de se détériorer.

Du reste, il vous faudra envisager certains critères parmi lesquels : 

  • La solidité : Comment séduire si votre produit arrive tout écrasé ? Optez pour une boîte cadeau solide et fiable à chacun de vos envois. 

 

  • Les dimensions : Opter pour un emballage générique dans lequel vous enverrez l’ensemble de vos créations ? Un gain en termes de coûts sans doute mais une large perte pour ce qui est de l’expérience client. Des dimensions inadaptées ne protègent pas assez bien… et ce n’est pas très éco-responsable !

 

  • La réutilisation : Et puisque l’on parle d’éco-responsabilité, on mise sur la simplicité pour permettre une ouverture facile. Une jolie boîte cartonnée, adaptée et réutilisable, le client n’en demande généralement pas plus. 

 

Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué au monde.

Steve Jobs

 

Comment personnaliser mon packaging pour vêtements ?

À quoi tient la particularité d’un emballage ? À trois fois rien la plupart du temps, un joli papier de soie, un design attractif, un ruban à votre effigie. 

packaging pour vêtements Wardrobe
Un packaging original pour vêtements, l’exemple de Wardrobe.

Pour un packaging personnalisé, vous pouvez notamment prendre en compte ces différents éléments :

  • La boîte : Une boîte protectrice c’est bien, une boîte différenciatrice c’est encore mieux ! Forme ou style graphique, faites bonne impression dès le premier regard. 

 

  • Le papier de soie : Élément facultatif peut-être mais si plaisant. Là où le papier bulle reste un choix très apprécié, le papier de soie apporte une douceur supplémentaire et de nombreuses options de personnalisation.

 

  • Les étiquettes : Imprimez-y le nom de votre marque, votre logo ou un design particulier et appliquez-les sur vos cartes de remerciement ou utilisez-les encore comme fermeture ! Effet garanti. 

 

  • Le scotch : Soyez créatif ici aussi et utilisez un scotch personnalisé pour sécuriser vos packaging. Certaines marques en recouvrent même l’extérieur de leurs boîtages à la manière d’un papier cadeau !

 

  • La carte de remerciement : Et pour la touche finale, rien de tel qu’une jolie carte manuscrite si possible ou une petite attention soigneusement glissée dans le colis. Votre clientèle a raison de vous faire confiance, faites-le lui savoir !

 

Pour un foulard, chemise, écharpe, sous-vêtement la boite pochette berlingo à rabat est particulièrement adaptée :

emballage pochette pour vêtements bébés
Un exemple à personnaliser pour l’emballage de vêtements

 

Je choisis mon packaging pour mes envois de vêtements 

L’e-commerce a le vent en poupe à tel point qu’il serait difficile aujourd’hui de croiser une personne n’ayant jamais commandé sur Internet. Pourtant, au moment de procéder à l’envoi, particuliers comme professionnels sont confrontés aux mêmes problématiques

Quel emballage choisir pour mes envois de vêtements ? Si l’emballage carton reste l’option la mieux adaptée, plusieurs choix sont possibles. 

 

La pochette en carton opaque

Utilisée par les grandes enseignes comme par les petits détaillants, la pochette cartonnée est l’option la plus répandue. Elle protège en effet de l’humidité et de la poussière tout en étant résistante mais suffisamment légère pour ne pas faire grimper les frais de port. 

Packaging pochette carton
Packaging pochette berlingot carton

À choisir selon les dimensions nécessaires et à personnaliser gràce à ses larges surfaces de création !

 

L’enveloppe bulle

Une incontournable de l’expédition en commerce électronique, qui convient tant aux objets fragiles qu’aux produits légers tels que les vêtements. Ici encore, le faible poids permet de belles économies sur les frais de port.

emballage Pochette Bulle Athos.
Un emballage dans une pochette Bulle de la marque Athos

Et les enveloppes de toutes tailles se personnalisent à l’infini pour une expérience toujours unique !

 

La boîte en carton pour vêtements

Parfaite pour envoyer plusieurs vêtements en même temps, la boîte cartonnée peut contenir une commande plus lourde voire même une paire de chaussures ! On les calera alors avec un peu de papier kraft pour éviter tout incident lors du transport.

emballage vêtement boite en carton chemise
Un exemple d’emballage vêtement dans une boite en carton, le cas de certaine chemise.

Il y a celles que l’on réutilise ou celles uniquement destinées à un usage unique, il y a celles encore conçues pour permettre le retour à l’expéditeur… Quoi qu’il en soit, la boîte cartonnée reste un excellent choix en termes d’expérience client et promet de nombreuses options de personnalisation.

 

J’apprends à créer mon packaging pour vêtements personnalisé

Place à la création !

Tout est possible ici du choix du design à la taille de la police en passant par le jeu de textures. Utilisez un nuancier pour proposer vos mélanges de couleurs.

Lors d’un achat en ligne comme en boutique, on appréciera généralement un packaging doté d’une petite ouverture permettant de jeter un coup d’œil rapide au produit contenu. 

Une façon pour le consommateur de savoir à quoi s’attendre et pour vous d’éviter que vos boîtages ne soient ouverts en magasin. Tout le monde y gagne !

 

Quel emballage cadeau pour mes vêtements pour bébé ?

Les packaging des vêtements pour bébé répondent aux mêmes exigences que les emballages traditionnels. On veut du souple mais du résistant et des vêtements protégés de la lumière, de l’humidité et des écarts de température !

À noter qu’ici, il sera possible de jouer sur des couleurs et des motifs doux pour évoquer l’enfance et séduire les adultes qui procèderont à l’achat.

emballage pour bebe PetitBateau
Emballage/Packaging pour bébé de la marque Petit Bateau

De la même façon, on pourra intégrer aussi une petite ouverture joliment découpée protégée ou non d’un fin morceau de plastique. La marque Petit Bateau est d’ailleurs passée maîtresse dans ce domaine.

Ses boîtages sobres et souples laissent entrevoir leur contenu coloré grâce à des ouvertures au découpage ludique.

 

Faut-il envisager un sac personnalisé ?

Au même titre que le packaging, le sac ou shopping bag reste un formidable outil de communication ! Et si vous proposez vos vêtements en boutique, impossible de s’en passer.

Élément incontournable des enseignes économiques comme des marques de luxe, on estime qu’il s’en écoule pas moins de 28 millions chaque année ! Certains grands noms tels que Burberry en ont fait un excellent atout marketing en poussant le détail jusqu’à l’intérieur des sacs. 

Rien ne vous empêche ainsi de l’utiliser même dans le cadre du commerce électronique. Choisissez les matériaux, travaillez le design et glissez-le dans votre paquet, le client appréciera forcément la petite surprise !

 

J’envoie mes créations dans un packaging unique

Votre packaging personnalisé est prêt, il ne reste plus qu’à passer à l’envoi ! Et pour une expérience client unique, chaque détail compte encore.

  • Veillez à travailler sur une surface propre et lisse.

 

  • Pliez soigneusement vos vêtements et lissez-les avec les mains. On les préfère les plus plats possible pour un rendu propre. Idéalement, on les disposera de manière à ce qu’ils se présentent face en avant à l’ouverture du colis. 

 

  • Emballez-les dans un joli papier personnalisé que vous placerez dans la pochette ou la boîte de votre choix. Utilisez un calage si nécessaire.

 

  • Fermez, sécurisez le tout, ajoutez les étiquettes et le tour est joué !

 

Envoyer mes vêtements à moindre coût

Afin de s’insérer pleinement dans le budget fixé, le packaging pour vêtement personnalisé tiendra enfin compte :

  • Du poids du colis.

 

  • Des dimensions nécessaires.

 

  • De l’adresse du destinataire.

 

Comparez soigneusement les différents prix proposés par les transporteurs. À noter que les plus petits paquets (3cm d’épaisseur maximum) pourront même être envoyés au tarif d’une lettre verte, soit à partir d’1,28€. 

 

Créer mon packaging pour vêtements personnalisé chez un professionnel

Véhiculez l’image forte de votre entreprise et séduisez votre public en toute simplicité avec les packaging adaptés !

Afin de vous aider dans la réussite de vos activités, MonPackaging se tient à votre disposition et vous propose de nombreuses solutions d’emballage. À vous d’opter pour les formes et les couleurs qui répondront à vos besoins. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe à la moindre interrogation et en attendant, bonne création !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *