Dans le secteur du marketing, pas de conception d’emballage réussie sans une connexion au marché cible appropriée. Là où il serait tentant de cibler tout le monde et n’importe qui dans l’idée d’assurer un accroissement conséquent de ses ventes… Il semble rapidement évident que c’est la focalisation sur un marché spécifique qui permettra d’augmenter les revenus. Et de tirer le meilleur de chaque écu péniblement dépensé.
Et ce marché cible d’ailleurs, quel est-il ? Comment vous adresser au mieux à lui ?

Oubliées les erreurs de communication, cette fois c’est certain, vous opterez pour le discours le plus pertinent qui soit !

 

Un marché cible, pour quoi faire ?

Connaître le marché cible à atteindre, voilà l’une des plus grandes difficultés de tout concepteur d’emballage. Si cela peut sembler simple à première vue, la diversité et l’imprévisibilité du marché aura tôt fait de complexifier l’analyse de vos données. Il sera d’ailleurs rare qu’une entreprise ne poursuive qu’un segment de consommateurs étroitement défini. Du moins s’il est question de générer des bénéfices sur le long terme
Un marché cible quel qu’il soit impliquera une partie de la population pouvant être définie par des caractéristiques spécifiques. Au cours du siècle dernier, ce concept a profondément changé du fait de l’essor de la technologie. En effet, le marketing à taille unique était encore la norme au siècle précédent, les entreprises s’appuyant sur les chiffres des publicité véhiculées par les médias traditionnels.

 

Un marché cible
Un marché cible

 

Quand vous recherchez la perfection, vous découvrez que c’est une cible mouvante.

George Fisher.

Et puis le génie Internet a changé la donne. Google est devenu le principal outil utilisé par les consommateurs pour trouver les produits qu’ils recherchent, sur la base de mots-clés décrivant des niches. Une course à la visibilité est lancée pour apparaître le premier dans les moteurs de recherche
Ainsi, une marque peut désormais s’associer à de nombreux types de produits, tandis que tout nouveau produit devra être positionné comme l’élément le plus unique de sa niche. Le concepteur d’emballage doit dès lors comprendre l’importance à la fois de la niche et des personnes qui y sont associées.

 

De la nécessité de s’adapter à son marché cible

Affiner votre emballage pour l’adapter à votre marché cible n’est pas une solution à part entière. Pour vraiment offrir la meilleure expérience client, vous voudrez continuer à suivre le comportement et les commentaires  en temps réel, afin de ne rien manquer de l’évolution des besoins.
Les millennials grandissent par exemple, et leur pouvoir d’achat augmente. Peut-être votre public cible n’avait-il pas accès à ce coffret de cosmétique en édition limitée que vous proposiez il y a quelques années. Désormais, il lui est possible de l’envisager.
Les changements se produisent également de façon saisonnière. Durant les vacances d’hiver, on mise sur la tradition et sur la nostalgie. À l’approche du printemps, l’accent sera plutôt mis sur l’expérimentation et le renouveau.
De quoi s’adapter à un rythme naturel et donner à votre public l’impression que vous lisez dans ses pensées !

 

L’âge et le genre

Chaque marché cible peut être divisé en données démographiques de base telles que l’âge et le sexe. Les jeunes adultes et les enfants seront souvent les consommateurs les plus actifs de certains produits, notamment les collations et les boissons.

Dans le même temps, les personnes âgées représentent un segment plus mature du marché, globalement plus prudent en matière de dépenses. Les données démographiques pourront être recueillies par le biais d’enquêtes par courrier électronique ou sur un site Web.

 

les consommateurs les plus actifs de certains produits
les consommateurs les plus actifs de certains produits

 

Si le marché de l’habillement s’est rapidement structuré entre hommes, femmes et enfants, l’industrie de agroalimentaire, en revanche, ne met généralement pas l’accent sur le sexe comme élément démographique distinctif pour ses segments de marché.

Vous tiendrez davantage compte ici de certains comportements liés au mode de vie. De quoi laisser le champ plutôt libre à votre graphiste, et lui permettre d’envisager une multitude de designs différents !

 

Le budget 

Le revenus, la profession et le niveau d’éducation fournissent également des insights pertinents sur vos consommateurs. Le packaging d’un produit conçu pour une clientèle aisée tendra davantage à véhiculer le luxe et la qualité. C’est d’ailleurs généralement la profession d’un consommateur qui définit le budget dont il dispose.

D’autres entreprises exploreront des données démographiques plus précises encore, telles que la taille de la famille, l’origine ethnique et la nationalité. 

 

Le mode de vie

Le moment venu, faites un inventaire des habitudes de votre marché cible ! Achète t-il principalement dans les magasins physiques ou en ligne? Sont-ils tournés vers la nature et sensibles aux ingrédients ou à la provenance des produits ? Quel est l’âge moyen de votre clientèle ?

Un design d’emballage attractif encouragera les plus jeunes à parler de leurs achats sur les réseaux sociaux voire à surfer sur la tendance de l’unboxing.

 

Le mode de vie
Le mode de vie

 

Cerner plus précisément le mode de vie de vos clients guidera pratiquement toutes les décisions d’emballage à venir. S’ils font leurs courses en magasin, investir dans des emballages multisensoriels (tactiles, visuels, olfactifs…) aura du sens, car ils auront ainsi la possibilité d’interagir avec eux avant l’achat.
Les parents pressés apprécieront les emballages efficaces qui mettront l’accent sur la durabilité et la fiabilité, là où une population plus âgée privilégiera la facilité d’ouverture et les gros caractères.

 

Les formes et les couleurs

Ce n’est pas nouveau, les couleurs attirent ! Le regard est immédiatement capté par un design lumineux.

Si vous envisagez d’utiliser des couleurs vives telles que le jaune dans votre emballage, assurez-vous qu’elles conviennent à votre marché cible. Celles-ci devront toujours s’aligner sur le message de votre marque. Le vert par exemple évoquera la nature et l’écoresponsable tandis que le orange sera davantage source de dynamisme. On estime que ce sont 85% des consommateurs qui achètent des produits en se basant sur leur couleur. Aussi, vous ne prendrez pas leur sélection à la légère.

D’autre part, vous penserez également aux structures d’emballage personnalisées. Les formes inhabituelles attirent l’attention. Si vous évoluez notamment dans l’univers des cosmétiques, où le but premier est de sublimer le consommateur, un design audacieux fera permettra à vos produits de se démarquer de la concurrence.

 

Un packaging, des cibles : Le secteur alimentaire

Vous y voilà ! Vous avez créé un produit fabuleux, assorti d’une histoire de marque parlante et humaine. Et vous ne savez pas vraiment de quel côté vous diriger.
On constate aujourd’hui que bon nombre d’entreprises ont d’ores et déjà troqué les emballages rigides pour des options souples telles que les sachets stand-up, les sachets à fond plat, et les sachets à 3 côtés ! Pourquoi ne pas commencer par là, si cette option convient à votre offre ?
Ce qui, malgré tout, ne vous dit pas encore tout à fait comment vous adresser à votre clientèle cible…

 

Côté familles

Lorsqu’il s’agit de commercialiser des produits destinés aux enfants, l’image de marque et l’emballage se révèlent tout aussi importants que le produit contenu. L’emballage devra ici être accessible afin que l’ouverture soit facilitée. Et que le moment de la dégustation ne soit pas retardé !

Une prise en main facilitée

Mieux encore qu’une ouverture facile, on appréciera ici l’ajout de fonctionnalités telles qu’une fermeture à glissière. Parfait pour assurer la fraicheur des aliments qui ne seront peut-être pas consommés tout de suite. 
Côté forme générale, on pense aux sachets debouts qui réduisent les chances de se renverser au moindre mouvement brusque. Ouf ! 

 

Une prise en main facilitée
Une prise en main facilitée

 

Des textures et des designs attractifs

Voilà longtemps que ce n’est plus un secret, les enfants aiment les couleurs vives et les motifs ludiques. Tout autant que les parents pressés qui apprécieront de pouvoir repérer rapidement le produit qu’ils recherchent sur les rayonnages. Voilà une bonne occasion d’inclure une image du produit réel ou une petite fenêtre pour donner un aperçu direct du contenu.
Après quoi, vous ajouterez un petit quelque chose en plus. Des finitions mates, brillantes et métalliques, un léger relief… Le tout peuplé de personnages sympathiques qui accompagneront la croissance des enfants !

 

Côté healthy food addicts

À vous les listes d’ingrédients et les couleurs naturelles ou apaisantes pour des collations décontractées. Ici encore, il pourra être utile de mettre en valeur le produit avec des fenêtres transparentes et des graphiques réalistes afin que vos consommateurs aient une idée précise de ce qu’ils obtiendront. Si vos produits se destinent tout particulièrement aux sportifs, on pense aussi aux textures mates qui éviteront à votre packaging de se faire glissant au terme d’une session d’entraînement intensive !

 

Côté healthy food addicts
Côté healthy food addicts

 

L’emballage sera dans tout les cas un excellent moyen de dire rapidement aux clients ce en quoi consistent votre produit et votre marque.

Une fermeture optimisée

Qui dit collation saine ne dit pas qu’il faudra forcément finir le paquet ! On mise alors sur des emballages refermables,  avec des fermetures à glissière à pression, ou bien des fermetures à crochet.
Si votre produit est spécifiquement destiné au pré- ou au post-entraînement, envisagez les becs et les bouchons pratiques qui permettront une ouverture et une consommation en toute simplicité. Complétez le tout avec des matériaux et des techniques de fabrication spécifiquement conçues pour protéger le produit de l’humidité, de l’oxygène ou de la lumière. De quoi garantir une fraicheur optimale à chaque bouchée.

 

Côté millennials et jeunes actifs

Un maître-mot ici : la simplicité. Après la domination écrasante d’une publicité à outrance, pas toujours fidèle à la réalité d’ailleurs, les nouvelles générations semblent aspirer à un retour à l’authentique, au minimalisme et à la praticité. 
Et la simplicité ne doit pas s’arrêter à l’esthétique. On aime ici les emballages propres à usage unique, avec des matériaux innovants et des solutions d’ouverture intelligentes telles que des encoches ou des  micro-perforations. Parfait pour ne pas perdre de temps dans des journées pressées, sans pour autant encourager le gaspillage.
Le design, lui, sera sobre au possible avec une attention particulière portée aux instructions de consommation et aux ingrédients. Privilégiez les schémas de couleurs monochromes et les polices faciles à lire. Quelques images peut-être, réparties sur un fond uni et joliment contrasté. Il n’en faut pas plus pour que ce soit vos produits que l’on retrouve à tous les coups à la pause repas !

 

Gardez en tête que chaque public est unique. Pas question de forcer votre marque à s’adapter à une certaine cible. Prenez le temps de repartir de zéro pour vous adresser une bonne fois pour toutes à la clientèle qui saura le mieux vous écouter. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe MonPackaging si besoin.. Et en route vers une toute nouvelle vision créative ! 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *