Le carton ondulé occupe aujourd’hui une place de choix parmi les solutions d’emballage à forte valeur ajoutée. Pratique, léger et conçu dans le respect de l’environnement, il offre à tous les coups une optimisation logistique et une protection idéales de vos produits pendant le transport. Permettez lui dès à présent de soutenir les valeurs de votre marque en optant pour l’emballage en carton ondulé le mieux adapté. Type, conception et avantages…  Suivez le guide et faites votre choix les yeux fermés !

 

Le carton ondulé, qu’est-ce que c’est ?

Surnommé le matériau sandwich, le carton ondulé nous en dit un peu plus sur sa nature rien qu’à travers son appellation. Il se compose en effet généralement d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelé, ou fluting, collées entre une ou plusieurs feuilles cartonnées, le tesliner.

Les premières feront office d’amortisseurs en cas de choc tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les secondes offriront une rigidité optimale, qui participera à la résistance mécanique de l’ensemble.

 

Le carton ondulé, qu'est-ce que c'est
Le carton ondulé, qu’est-ce que c’est

 

Proposé sous forme de boitages ou en rouleau, il servira autant au transport à proprement parler qu’au calage. En garantissant à chaque fois sécurité, légèreté et respect des normes d’hygiène en vigueur. Voilà de quoi faire du carton ondulé l’un des matériaux privilégié aujourd’hui dans le secteur agroalimentaire.

D’autant qu’il se décline sous diverses formes et diverses épaisseurs. Face simple, multicouches, simple ou double cannelures… Ne reste qu’à déterminer le produit qu’il lui faudra emballer afin d’opter pour la qualité d’emballage la mieux adaptée. Quel est le poids du dit produit ? Quelles sont les dimensions de l’emballage primaire, si emballage primaire il y a ? Quelles sont les particularités de la chaîne d’approvisionnement ?

Les réponses à ces questions vous permettront déjà d’y voir plus clair !

 

De la matière première au produit fini

Le carton ondulé  se compose d’eau et de fibre de cellulose, issues à 80 % de la filière de recyclage. Le reste étant constitué de fibres neuves.

Ce papier sera chauffé, humidifié puis pressé à travers deux cylindres cannelés à engrenage. Le carton ondulé ainsi formé sera alors recouvert de colle végétale sur laquelle seront apposées de chaque côté deux bandes de carton lisse. Le tout sera ensuite séché, découpé en feuilles et transformé en toutes sortes d’emballages.

 

Le carton ondulé  se compose d'eau et de fibre de cellulose
Le carton ondulé  se compose d’eau et de fibre de cellulose

 

Boîte découpée, carton de transport, étuis divers… Les emballages en carton ondulé seront généralement livrés à plat sur palette pour un stockage facilité et à montage en quelques instants.

 

Quels emballages en carton ondulé pour votre projet ?

Les pliables

Pratiques et polyvalents, ils emballeront vos produits de petite ou grande taille quel que soit leur poids. Adaptés aux marchandises fragiles comme solides.

 

Les groupés

Généralement abrégés en SRP pour Shelf Ready Packaging, les emballages groupés se destinent autant au transport qu’à la présentation des produits en magasin.

 

Shelf Ready Packaging.

 

Posés tels quels sur les rayonnages, il leur faudra impulser les ventes en permettant un positionnement simplifié de la marchandise. Ils devront en cela être facilement reconnaissables et simples à ouvrir.

 

Les boîtes avec couvercle

Couvercle indépendant ou non dissociable du reste de l’emballage en carton ondulé… Ce type de boîtage conviendra à merveille pour tous vos coffrets cadeaux !

 

Coffrets en carton ondulé.

 

Les plateaux

On les connaît aussi sous le nom de cagettes ou de barquettes, les plateaux sont devenus indissociables du commerce de détail où ils servent au transport et à l’entreposage des marchandises fraîches le plus souvent.

 

Cagettes de fruits.

 

Les boîtes d’expédition

Pour vos produits individuels ou vos envois en gros… À chaque expédition son emballage en carton ondulé adapté.

 

Quels avantages pour le carton ondulé ?

Composé d’un mélange de fibres recyclables et de fibres fraîches issues de forêts gérées durablement, le carton ondulé présente l’avantage de ne contenir que des matières premières renouvelables. Un vrai matériaux durable et respectueux de l’environnement, qui prendra le chemin du recyclage au terme de sa vie.

 

Paul Connet.
Paul Connet.

 

Moins cher que d’autres matériaux du fait de sa légèreté notamment, il ne fait pourtant pas l’impasse sur la solidité et la résistance. Cela permet d’ailleurs bien souvent d’éviter les risques professionnels. En cas de chute, les cannelures amortiront les chocs sans risque de blessure pour l’opérateur en présence.

Si un objet ne peut pas être recyclé, composté ou réutilisé, l’industrie ne devrait pas le fabriquer.

Paul Connet.

La livraison à plat est également un moyen d’optimiser l’espace au moment du stockage. Un moyen supplémentaire améliorer les coûts de production. Voilà qui n’est pas négligeable !

 

Et les inconvénients dans tout ça ?

Tout comme le bois, le carton reste malgré tout sensible à l’humidité et au feu. De nombreux traitement de surface permettent aujourd’hui de contrer ces inconvénients.

 

L’emballage en carton ondulé comme témoin visuel de votre marque

Cap sur une stratégie marketing réussie avec l’emballage en carton ondulé ! Choisi en fonction des exigences de votre marque, ses nombreuses faces seront autant de surfaces publicitaires sur lesquelles vous transmettrez vos messages. Ne reste qu’à concevoir un design innovant, et à opter pour la technique d’impression la mieux adaptée à vos matières et à votre projet.

Un joli présentoir ou une construction spéciale pour compléter le tout ? Nos experts restent à votre écoute pour vous proposer la solution cartonnée idéale. À tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *