Des emballages français et au meilleur prix pour vos échantillons !


Pour informer, pour fidéliser, pour la découverte… 1001 raisons d’opter pour les échantillons, et elles sont toutes bonnes ! Puisque les consommateurs n’ont pas forcément conscience de l’existence de votre marque, un échantillon sera un excellent moyen de favoriser l’expérience. D’en dire un peu plus sur vos activités et sur vos valeurs, à travers de petites quantités 100% gratuites. Du moins, pour le consommateur.

Car de votre côté, il s’agira de travailler à la conception du meilleur emballage possible pour vos échantillons et à la bonne absorption du coût. Pas de quoi toutefois vous laisser intimider, les échantillons peuvent s’avérer être de formidables boosters de vente.

Et quelle coïncidence… Il semblerait que vous soyez tombés sur le site qu’il vous fallait ! Quel emballage sera le mieux adapté à votre projet ?

 

Quand parle t-on d’échantillons ?

Un échantillon, c’est une petite quantité de produit proposée à vos consommateurs. Quelques millilitres de votre nouveau parfum. Quelques grammes de fond de teint disposés dans une pochette ou un léger boitage. De petits produits proposés au détail en quantité inférieure à ce qui sera autrement vendu en magasin. Juste assez pour laisser l’occasion de la découverte.

Un échantillon n’est pas forcément caractérisé par un poids réduit, puisqu’il existe des échantillons de nourriture pour animaux par exemple, à travers des sacs pouvant atteindre les 25 kg. À l’inverse, il existe aussi des échantillons d’épices ou d’herbes de cuisine qui ne dépasseront pas les 10 g.

D’où la nécessité de miser à chaque fois sur l’emballage le mieux adapté. Une conception sur-mesure semble dans ce cas précis tout à fait indiquée !

 

Fidéliser grâce aux échantillons de produits

Quel que soit le profil de vos consommateurs, l’acte d’achat s’effectue généralement au terme d’un processus plus ou moins identique.

Un désir à combler ou un problème à résoudre, pour lequel le futur acheteur cherchera une solution. Une comparaison des différentes alternatives à sa disposition, comparaison qui reposera notamment sur les goûts personnels, le prix et de plus en plus sur l’aspect éco-responsable par exemple.

 

Duméus C. Dalton
Duméus C. Dalton

 

Durant cette analyse, le packaging jouera un rôle essentiel en lui offrant une mine d’informations qui influeront sur sa décision finale. C’est à ce stade que peuvent intervenir les échantillons.

Il est toujours bon d’observer avant de tenter quoi que ce soit.

Duméus C. Dalton.

En permettant aux consommateurs de découvrir gratuitement une petite quantité de produit, vous accélérez la prise de décision quelle qu’elle soit. Il pourra finalement opter pour une autre référence bien sûr, mais sera dans la plupart des cas plus facilement enclin a pencher pour la solution que vous offrez. C’est un peu la règle de la réciprocité. Vous  fait un geste, on fait un geste pour vous. Et cela se révèle généralement bénéfique pour vos activités !

Selon les cas, des bons colossaux des ventes ont été enregistrés grâce aux seuls échantillons gratuits. Utilisez-les notamment pour :

 

 Un excellent moyen de marquer les esprits et de faire en sorte que l’on se souvienne de vous l’achat suivant !

 

Différents types d’emballages pour les échantillonnages

À chaque échantillon l’emballage adapté qui en respectera les caractéristiques ! Quel est plutôt votre secteur d’activité ?

 

La parfumerie 

Votre dernier parfum, vous y avez mis tout votre cœur. Les accords floraux se marient à merveille avec les notes plus sucrées. Le flacon et l’emballage ont été pensés avec le plus grand soin. Votre  stratégie de communication a été parfaitement ficelée.

Oui mais, et si cela ne faisait pas tout ? Proposé simplement en ligne, peut-être votre parfum ne conviendra t-il pas à la personnalité de ce client ou de cette cliente potentiel(le) qui a été attiré(e) par la description proposée. Avant qu’il ou elle ne passe à l’achat, il pourrait être utile de lui faire parvenir un petit échantillon afin de tester son arôme.

 

La parfumerie
La parfumerie

 

Sur ce point, certaines marques optent parfois pour une tige embaumée de quelques gouttes de fragrance. Mais la plupart se tourneront vers de jolies flaconnettes glissées dans une carte ouverte, particulièrement pratique pour proposer à la fois plusieurs échantillons et un maximum d’informations sur le carton qui les accompagne.

Apposez-y votre logo, racontez-y votre histoire, partagez-y les ingrédients ou certaines recommandations d’utilisation. Le futur acheteur pourra alors faire son expérience en toute conscience. Et appréciera à coup sûr la valeur ajoutée insufflée à ce simple échantillonnage, et qui témoignera du soin que vous apportez à votre marque.

 

Les cosmétiques et les produits d’hygiène 

La peau, que ce soit celle des adultes, des bébés ou des adolescents, est un organe très sensible régulièrement en contact avec une multitude de produits. Puisqu’il n’est pas toujours facile de choisir le produit idéal pour soi-même ou pour son entourage, et qu’un produit  inadapté pourra entraîner quelques problèmes, il sera généralement utile de proposer des échantillons de ce type de marchandise. 

Gels douche, shampoings, eaux micellaires mais aussi fonds de teint ou fards à paupières qui ne conviennent pas tous au même type de peau…  Tous vos produits d’hygiène et cosmétiques trouveront leur place dans des pochons unidose

Regroupez-les à plusieurs dans un joli coffret, et optez pour des emballages écologiques pour vos échantillon. Des packagings cartonnés éco-conçus et sans colle, un excellent moyen de rester en accord avec vos valeurs.

 

L’alimentaire 

Face au nombre impressionnant de références, les marques ont progressivement appris à jouer de la concurrence. Pour vous démarquer bien sûr, vous miserez sur une stratégie de communication impeccable et un packaging qui ne ressemblera à aucun autre. Voilà un bon début, que vous pourrez compléter de quelques échantillons à proposer à vos consommateurs.

Ici encore, ce sont les boitages cartonnés qui vous garantiront fraîcheur optimale et respect de la santé de vos potentiels acheteurs. À vous les petites boîtes carrées classiques ou les modèles plus audacieux. Tout est possible, tout est permis, y compris les designs les plus inattendus qui parleront silencieusement en votre faveur !

 

Comment emballer mes échantillons pour l’expédition ?

L’expédition de vos échantillons ne se fera pas de la même façon selon les produits emballés. Quelques recommandations s’appliquent toutefois à la vaste majorité des produits.

Vous éviterez le vide autant que possible par exemple, en remplissant vos boîtes d’expédition de papier, de mousse et autres solutions de calage. Boîte d’expédition qui devra se rapprocher le plus possible de la taille des produits contenus. Pour plus de sécurité, chaque échantillon pourra être individuellement enveloppé de mousse ou de papier bulle.

Vous remplirez la boîte autant que possible en tenant compte à la fois du respect de l’intégrité du produit et du poids maximum qui ne devra pas dépasser les 20 kg si possible. Vous préférerez dans ce cas-là vous tourner vers plusieurs boîtes de plus petite taille.

 

Comment emballer mes échantillons pour l'expédition ?
Comment emballer mes échantillons pour l’expédition ?

 

Tout en évitant une expédition le vendredi, afin de minimiser la durée du transport, vous vous assurerez de sceller soigneusement le tout avec du ruban adhésif ou autre et laisserez l’étiquette d’expédition bien visible. Celle-ci pourra s’accompagner de recommandations particulières en fonction des échantillons à envoyer.

 

Vos emballages pour échantillons au meilleur prix sur MonPackaging !

Pour tous les secteurs et tous les produits, nous vous proposons une large gamme d’emballages adaptés à chacun de vos projets. Pensez également à la création sur-mesure en contactant notre équipe avec laquelle vous élaborerez l’emballage que vous avez imaginé. La qualité française à prix tout doux, ça se passe sur MonPackaging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *