Quel bonheur que de retrouver la fraîcheur riche en saveurs d’une bonne crème glacée dès le retour des beaux jours ! Source de joie, synonyme d’optimisme, la glace n’est plus le produit de luxe qu’elle a été autrefois. Elle s’est depuis lancée à la conquête du monde, et avec succès ! Pour autant, si la recette a son importance, le packaging pour glaces sera essentiel pour convaincre les consommateurs gourmands.

Entre couleurs vives et positionnement innovant, comment maintenir durablement votre produit sur le marché ? Laissons la crème glacée nous livrer quelques secrets !

 

Quel branding pour le secteur des glaces ?

Si le logo de la marque est le premier visage de votre produit face à son public, bien d’autres facteurs seront pris en compte lors de la conception de votre packaging pour glaces. Il sera aussi question de la personnalité de la marque, du public cible, de l’histoire de la marque, du positionnement et bien plus encore !

Ce sont aujourd’hui des dizaines de visuels de crèmes glacées qui défilent sous nos yeux dans les rayons des supermarchés. Et tous témoignent d’une histoire originale, et d’une personnalité forte. Tout du moins, les meilleurs d’entre eux !

 

Packaging pour glaces.

 

Votre positionnement

Il s’agit ici de susciter une idée dans l’esprit des clients, afin de les convaincre d’acheter votre produit plutôt que celui de la concurrence. Le positionnement s’effectue notamment en proposant un message fort.

La marque Baskin-Robins justifie ainsi un prix de vente plus élevé par sa renommée mondiale et la qualité de ses produits qui la classe dans la catégorie premium. Un positionnement suivi par Magnum et son visuel chic et travaillé, reconnaissable entre tous grâce aux couleurs tranchées de ses boîtages.

 

Formes géométriques gourmandes pour Two Rabbits.

 

Ben&Jerry’s quant à eux ont misé sur les couleurs et l’authenticité teintée d’humour, un peu à la manière de Michel&Augustin. Là où d’autres jouent plutôt la carte du bio et du naturel, avec des recettes locales obtenues à partir de vrais fruits.

À vous de décider ! La conception de votre packaging pour glaces devra dans tous les cas s’aligner au positionnement choisi.

 

Votre personnalité

La personnalité d’une marque, ce sont les caractéristiques principales qui feront l’identité visuelle. Et feront naître un sentiment ou un autre dans l’esprit des consommateurs. 

Plutôt doux et tendre ? Classique ou moderne ? Un brin sophistiqué ?

 

  Nestle Class Action Alleges Lack Of Vanilla In Dreyer's Ice Cream | Top  Class ActionsAcheter Häagen-Dazs Crème glacée Cookie Dough Chip 460ml, Pot de 394g

 

De la personnalité découlera généralement le choix des couleurs. Une marque classique par exemple fera appel à des nuances subtiles et un fort accent mis sur l’héritage tel que l’année de création et les certifications de qualité.

 

Votre public cible

Il existe une multitude de publics cible en fonction des besoins individuels. Des gourmands soucieux de leur santé, en quête d’un minimum de sucres ? Des enfants pour qui glaces riment avec plaisir et vacances d’été ? Ou bien des personnes adeptes d’un maximum d’ingrédients naturels ? 

 

Sobriété et teintes variées pour des glaces sans lait, à la crème de coco.

 

Prenez le temps de réfléchir au public que vous visualisez en façonnant votre produit. Idéal pour commencer à tracer les grandes lignes du votre brief créatif de votre packaging pour glaces !

 

Les grands axes de votre packaging pour glaces

Parmi les points les plus notables, vous veillerez notamment à :

 

Traduire un sentiment de bonheur

L’état d’esprit d’un consommateur lorsqu’il achète de la crème glacée est différent de l’achat d’autres produits.

S’agit-il de partager un moment gourmand en famille, ou de faire plaisir aux enfants ? D’améliorer son humeur en s’accordant une petite pause savoureuse ? De s’offrir un bâtonnet glacé à déguster tout en déambulant dans les ruelles d’une charmante ville touristique ?

 

Teintes vives et jolis éléments pour Jeni’s.

 

Peu importe. Les glaces, avec leurs pots ou leurs emballages uniques, peuvent refléter des sentiments de bonheur, de joie et d’amour. Des combinaisons de couleurs vives, des tons pastel doivent être inclus pour transmettre des émotions positives !

 

Choisir des couleurs en accord avec votre image de marque

Le choix des couleurs viendra fondamentalement après celui des tailles et des matériaux de vos contenants. Mais il vous faudra dans tous les cas opter pour la palette de couleurs la mieux adaptée.

La plupart des contenants de crème glacée sont proposés en papier blanc générique, qu’il vous faudra personnaliser en fonction des besoins de votre marque.

Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup facilement à l’émotion qu’à la raison, mais les gens aiment rationaliser leurs choix.

Drayton Bird.

 

Drayton Bird.
Drayton Bird.

 

Si votre magasin a une image de marque spécifique, une couleur fortement utilisée dans vos enseignes ou votre décoration intérieure par exemple, il sera souvent bon de l’utiliser pour vos contenants. Choisissez autrement une couleur selon la saveur de la crème glacée contenue. Brun pour le chocolat, blanc pour la noix de coco, rosé pour la fraise !

Le choix de couleurs adaptées à votre image de marque aidera vos clients à associer le goût, le plaisir et l’expérience de savourer votre crème glacée à votre entreprise et à votre marque dans son ensemble

 

Créer une connexion émotionnelle

En misant sur l’humour à la manière de Michel&Augustin (encore !), ou en vous adressant directement au consommateur, un peu comme le font Burger King, Colgate et Monoprix. Nouez d’une manière ou d’une autre un lien avec le consommateur, afin de devenir à ses yeux le référent de votre secteur. 

 

Créer une connexion émotionnelle
Créer une connexion émotionnelle

 

Le choix du contenant

La taille

Les contenants de crème glacée sont disponibles dans une variété de tailles. Des petits pots conçus pour une seule boule de crème glacée aux grands contenants conçus pour cinq à 20 portions à emporter à la maison en passant par les contenants intermédiaires…En tant qu’entreprise, il sera important de choisir les bonnes tailles de contenants pour maximiser les ventes de votre crème glacée tout en offrant une variété de choix à vos clients.

 

Petits pots individuels pour Stew’N’Drew’s.

 

Si vous vendez principalement votre crème glacée dans des épiceries, des supermarchés et autres distributeurs, vous pouvez également ajouter des tailles supplémentaires pour augmenter votre attrait auprès des clients et commercialiser auprès d’un public plus large, intéressé par différentes quantités de crème glacée.

 

Le matériau : Cap sur la recyclabilité !

Papier et plastique restent les matériaux les plus populaires en termes de packagings pour glaces.

Les récipients en plastique seront traditionnellement utilisés pour les coupes glacées, les parfaits et autres produits en portion individuelle. Vous ne les utiliserez généralement que pour la crème glacée vendue pour la consommation dans votre magasin ou pour les produits à emporter surgelés en portion individuelle.

Les contenants en papier, en revanche, restent l’option par défaut de presque toutes les formes de crème glacée préemballées. Vous choisirez sans aucun doute cette option si vous proposez votre crème glacée en gros pots, que les clients dégusteront à la maison.

En tant que marque, il sera important d’analyser vos ventes avant d’acheter vos contenants personnalisés, afin de choisir le bon rapport entre les contenants en papier et en plastique en fonction des habitudes d’achat de votre public cible.

 

Cap sur la recyclabilité
Cap sur la recyclabilité

 

Nestlé, Häagen Dazs, Magnum… Les grands noms du secteur ne cessent d’innover en matière d’écoconception, comme le fait déjà Coca-Cola par exemple, dans son propre secteur. 

On observe aujourd’hui que les revêtements en plastique disparaissent progressivement au profit du 100% carton. Renouvelable, recyclable et compostable ! Le principe de la consigne fait aussi une apparition timide, sous l’impulsion d’une poignée de marques. Les pots de glaces, livrés à domicile, peuvent être retournés vides à leur expéditeur qui se chargera de les nettoyer avant de les remplir à nouveau. 

D’autres contenants innovants permettent également une fonte plus rapide de la crème glacée par le dessus que par le dessus. Pratique pour une dégustation facilitée ! Les crèmes glacées n’ont pas fini de nous étonner !

 

Comment expédier vos glaces ?

Une nouvelle fournée de crème glacée à la pistache maison à livrer dans le quartier ? Des besoins d’expédition décuplés maintenant que vous vous êtes ouverts à l’international ? Prudence au moment de l’envoi de produits fragiles et périssables tels que ceux-ci. Comment garantir une livraison à bon port ?

 

Les obstacles

Est-il nécessaire de le préciser ? La crème glacée étant un produit sensible à la température, il y a un fort risque de fonte durant le transport. Incroyable ! Autrement dit, le maintien de la fraîcheur et de la saveur pourra être un défi, la température pouvant varier sensiblement tandis que vous transportez votre crème glacée d’un endroit à un autre.

 

Editorial photograph

 

L’expédition de différentes combinaisons de saveurs pourra également être problématique. Tous les mélanges ne réagiront pas de la même manière face aux écarts de température. Un mélange fraise-chocolat par exemple fondra différemment qu’une glace au chocolat ou à la fraise seuls. Ce qui peut rendre l’expédition bien plus difficile.

Notez également que l’intégration de nouveaux composants, tels que des guimauves, des pépites de chocolat ou des bonbons, compliqueront encore davantage l’expédition. Certains réagissent en effet très mal au froid, comme cela a été observé sur les guimauves. Enfin, la crème glacée ayant été chauffée puis recongelée pourra prendre une texture granuleuse, plutôt désagréable au moment de la dégustation. 

Un vrai casse-tête !

 

Les options

  • Privilégier la glace sèche :

Là où la glace ordinaire est plus lourde et peut humidifier le fond de vos packagings pour glaces, la glace sèche se révèle être une option idéale ! Prévoyez des poches de glace carbonique en quantité suffisante pour couvrir le temps de transit prévu. Ainsi qu’un délai supplémentaire de 24 heures dans l’éventualité d’un retard. On ne sait jamais ! 

  • Assurer un transit en 30 heures maximum : 

Un moyen simple de préserver au maximum la qualité de votre crème glacée et de limiter les vulnérabilités auxquelles elle pourrait être exposée. Vous réfléchirez alors au jour de l’expédition avec soin. Pas question que votre colis patiente tout un week-end dans un entrepôt ! 

  •  Surveiller les envois : 

Conservez une visibilité totale et profitez d’une tranquillité d’esprit lors de l’envoi de vos crèmes glacées. Certains transporteurs vous permettront de suivre pas à pas jusqu’à 25 colis en même temps. 

 

Indétrônable vanille, fudge intense, menthe fraîche… Quelques précautions simples, et voilà votre crème glacée qui arrivera à coup sûr à bon port dans un packaging pour glaces sur-mesure ! Ne reste qu’à faire le plein d’idées en vous appuyant sur les designs présents dans le commerce, pour créer quelque chose qui ne ressemblera qu’à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *