En termes d’alimentation et de packaging de nourriture pour animaux, les tendances s’alignent sur celles de l’alimentation humaine et des packagings spécifiques. En conséquence, de nouveaux produits dédiés à nos petits compagnons à poils n’ont cessé d’apparaître ces 5 dernières années. 

Les envies du moment ? Des aliments plus sains et plus nutritifs pour nos animaux. Une durée de conservation optimale et des odeurs réduites, ce qui s’est forcément traduit par une augmentation des prix. Pour vous qui êtes peut-être sur le point d’ajouter votre produit au marché… Suivez le guide ! Et concevez avec MonPackaging le boîtage qui combinera transparence et fonctionnalité.

 

Un secteur en pleine croissance ! 

Le marché mondial du packaging de nourriture pour animaux devrait afficher des progrès constants dans les années à venir. Le secteur devrait ainsi générer près de 11 milliards de dollars d’ici à 2022, et continuer son ascension. Une ascension permise notamment par l’octroi d’investissements plus importants, le packaging de nourriture pour animaux étant devenu essentiel en termes de branding

En tête de la demande, les propriétaires d’animaux de compagnie des pays développés tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Il faut dire que l’Occident a vu l’essor d’une véritable conscience de la qualité des aliments pour animaux, et de leur impact sur la santé. Et avec elle, sans surprise, le développement de packagings plus soignés, mieux en accord avec la qualité renouvelée des recettes.

 

Un secteur en pleine croissance
Un secteur en pleine croissance

 

À cela devrait également se greffer une demande accrue des pays émergents que sont la Chine, l’Inde ou Taïwan, qui apportera une contribution majeure au marché mondial du packaging de nourriture pour animaux.

Car le packaging, ici comme toujours, peut grandement influencer le succès de votre produit. Dans l’esprit des consommateurs, c’est bien simple ! La qualité de l’emballage d’un produit reflète la qualité du produit contenu à l’intérieur.

En ligne de mire ? Des packagings pratiques, truffés d’informations pour des achats en toute conscience. Si les sachets stand-up restent ici l’un des formats privilégiés, bien d’autres options sont à notre disposition. Une étude de marché soigneusement ficelée devrait vous aider à en apprendre davantage.

Les chiens mangent, les chats dînent.

Ann Taylor.

 

Quels objectifs derrière le packaging de nourriture pour animaux ?

Un packaging de nourriture pour animaux doit atteindre plusieurs objectifs, et notamment :

  • Une protection optimale contre l’air, l’humidité et les parasites.
  • Le reflet juste de la personnalité et de la qualité de votre marque.
  • La conservation de la fraîcheur aussi longtemps que possible.
  • L’amélioration de l’expérience du consommateur avec des fonctionnalités à valeur ajoutée.
  • Votre différenciation au sein de catégories de produits saturées de concurrence.
  • La bonne stimulation de vos ventes.

 

Packaging de croquettes et mentions obligatoires

Sécurité oblige, les informations présentes sur les étiquettes sont ici soumises à une réglementation particulièrement stricte. Les mentions obligatoires comprennent globalement :

  • Le mode d’utilisation : « aliment complet » ou « aliment complémentaire ».
  • L’espèce à qui se destine le produit : chien, chat… 
  • La liste des matières premières : viande, riz, légumes, eau…
  • Les conditions de conservation.
  • La quantité indicative journalière.
  • L’indication de la présence d’additifs (colorants, conservateurs, antioxydants…). Ces derniers doivent obligatoirement être présents sur une liste validée par la Communauté Européenne.

 

Packaging de croquettes
Packaging de croquettes

 

En outre, les industriels du secteur doivent adhérer à la FACCO, la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers. Ainsi, ils s’engagent à suivre un code de bonnes pratiques afin d’homogénéiser les étiquettes présentes sur les emballages. De quoi permettre une lisibilité optimale face aux préoccupations des consommateurs.

Les aliments à caractère diététique et prescrits par les vétérinaires seront soumis quant à eux à des contraintes spécifiques tout au long de la chaîne logistique.

 

Le packaging dans l’industrie de la pet food

L’emballage joue un rôle clé dans l’industrie des aliments pour animaux de compagnie. Le contenant permet aux fabricants de se démarquer auprès des propriétaires de chats et de chiens à la recherche d’options durables, de régimes alimentaires personnalisés pour leurs petits compagnons et d’ingrédients proches de ceux de leurs propres régimes alimentaires.

Les consommateurs l’ont maintes fois démontré. Des emballages durables dotés d’options pratiques (une fermeture à glissière par exemple) trouveront sans difficulté leur public, même proposés à des tarifs plus élevés. 

L’animal, considéré aujourd’hui comme un membre de la famille à part entière, a permis le développement d’aliments de qualité supérieure. Alors que la production de nourriture pour animaux est de plus en plus encadrée, l’emballage reflète désormais la transparence des fabrications. Des fenêtres offrent à la vue le contenu, et les ingrédients naturels sont toujours plus mis en avant. Les emballages se font plus flexibles pour répondre aux besoins. Les contenants sont plus légers avec une protection supérieure permettant d’apporter des solutions aux tendances du moment, telles que les friandises humides.

Et les packagings de nourriture pour animaux ont pris d’assaut jusqu’aux niches les plus haut de gamme de ce marché en plein essor. À cette fin, nous observons une nette augmentation des solutions d’emballage pour les options à haute teneur en protéines, réfrigérées et congelées, ainsi que des sachets individuels de sauces, pour les croquettes sèches. 

À mesure que les recettes s’améliorent, l’emballage doit s’adapter. Et la durée de conservation, l’humidité, la graisse, la saveur et la densité sont tous des facteurs essentiels de la conception d’emballage. Au-delà du matériau, le format de l’emballage sera également un différenciateur clé. Tout comme le seront la distribution, la vente au détail, et la portabilité.

 

Quelles attentes des marques et des consommateurs ?

Avec autant de variétés différentes d’aliments pour animaux sur les étagères, il est évident que les marques cherchent à se différencier avec des couleurs plus vives, des graphismes haut de gamme. Des finitions et des techniques d’impression uniques.

Les finitions offrent des expériences visuelles et tactiles aux consommateurs et donnent aux marques des opportunités supplémentaires de se démarquer dans l’univers de la vente au détail.

Côté écoconception, la mine d’actualités et d’informations auxquelles nous avons accès aujourd’hui ont aidé à la progression du packaging vert. Ce sont aujourd’hui environ 75 % des consommateurs qui disent se sentir favorables à une marque proposant un emballage durable. Ajoutez à cela des emballages plus faciles à transporter, à ouvrir et à refermer, et vous obtenez le packaging de nourriture pour animaux idéal !

 

Votre packaging de nourriture pour animaux

Votre packaging de nourriture pour animaux devra faire le lien entre fonctionnalité, coût et durabilité. Le lancement d’un nouveau produit est en cela stimulant qu’il offre l’opportunité de combiner au mieux tous ces attributs. Là où il est parfois plus délicat de réorienter un packaging déjà existant.

 

Le carton, quels types ?

Plusieurs possibilités se présentent pour le développement d’un packaging spécifiquement dédié au conditionnement de nourriture pour animaux.

Dans le cas où l’étui carton jouerait le rôle d’emballage secondaire ou tertiaire (autrement dit, ne serait pas en contact direct avec le produit), tous les types de cartons peuvent être utilisés. Ce type de configuration offre en outre la possibilité d’une impression sur le verso du carton (face interne).

Le carton, quels usages ?
Le carton, quels usages ?

Dans le cas d’un contact direct entre l’aliment et le packaging, et pour des produits secs, des cartons issus de fibres vierges peuvent être envisagés. GC2 (carton lisse et blanc), kraft, GZ à base de cellulose… Un large choix vous sera ici permis. Selon les types de produit ou d’impression numérique souhaités, il sera possible d’appliquer sur la surface des traitements particuliers. Une enduction ou un pelliculage notamment.

 

Des emballages souples à l’épreuve de vos petits compagnons

En termes de packaging de nourriture pour animaux, c’est généralement vers l’emballage souple que se tournent toutes les préférences. Léger, pliable et durable, le sachet qu’il soit à fond plat ou stand-up s’emporte et s’utilise en toute simplicité.

On aime aussi les options de fermeture à glissière, qui empêchent les animaux d’accéder au contenu du sachet qui conservera toute sa fraîcheur. Idéal également pour prévenir tout déversement du contenu sur le sol. Une petite révolution, lorsque l’on sait à quel point cela arrive fréquemment ! 

Les boîtages rigides et les barquettes en aluminium de plus petite taille, se rangeront directement dans votre placard. Les sachets souples, plus imposants, pourront en revanche rester au sol sans craindre le passage régulier de vos compagnons à poils.

 

Quel avenir pour le packaging de nourriture pour animaux ?

Et ensuite ? Et bien la tendance à la durabilité va certainement continuer à prendre de l’importance. Les marques continuent de travailler à des solutions plus vertes et souhaitent multiplier les options recyclables dans les emballages.

MonPackaging est d’ailleurs continuellement à la recherche d’innovations permettant d’atteindre de nouveaux niveaux de coût et d’efficacité, dans un cadre global de packaging responsable. Au premier plan, des besoins continus en matière de fraîcheur des produits, de commodité d’emballage et d’attrait en rayon.

 

Des packagings en accord avec la healthy food

Selon Statista, environ 42 milliards de dollars ont été consacrés à l’alimentation animale en 2020. Et ce chiffre devrait passer à environ 44,1 milliards de dollars en 2021. Avec un intérêt accru pour la nourriture saine et diététique. Et forcément, les ingrédients frais dont il est de plus en plus question nécessitent de nouvelles normes d’emballage. Assortie d’une stratégie marketing soigneusement repensée.

Si le plastique, PET ou autre, reste le matériau le plus utilisé pour sa résistance et son faible coût, les solutions composites en papier et sans colorants devraient connaître un bel essor dans les années à venir. À vous sachets préfabriqués, matériaux d’emballage recyclés, packagings compostables et réduction des déchets à la source.

Le packaging de nourriture pour animaux de demain sera définitivement responsable et source d’une expérience client toujours renouvelée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *