La créativité insufflée à un nouveau produit ou une nouvelle campagne participera à l’échec ou au succès de votre projet. Le concept créatif est ainsi devenu essentiel dans le secteur de la communication, et notamment de la communication professionnelle.

D’innovation en storytelling, le concept créatif fait appel aux émotions et à l’imagination. Cela afin de passer d’un simple emballage rigide et carré à un emballage riche en messages et en détails bien pensés qui contribueront tous à la cohérence de l’ensemble. Tout en laissant suffisamment de place au consommateur pour lui permettre de se l’approprier.

Une tâche à première vue trop difficile à relever ? Et si l’on vous disait que vous êtes un formidable esprit créatif qui n’a besoin que de révéler tout son potentiel ?

 

Qu’est-ce qu’un concept créatif dans la conception packaging ?

Plus ou moins éphémère, le concept créatif a pour vocation de donner un cadre aux actions de communication mises en place le temps d’un projet particulier. C’est l’idée générale que l’on retrouve derrière la conception de votre produit. Celle grâce à laquelle vous toucherez les émotions de votre public cible, et celle qui définira toutes les prises de décision.

Avec à terme, un seul et unique objectif : capter et retenir l’attention de vos consommateurs.

C’est de là que naîtront les couleurs, les messages et l’agencement des designs parmi les acteurs de la conception de votre packaging. C’est la raison pour laquelle un concept créatif se conçoit soigneusement, même si cela nécessite un peu de temps et de réflexion.

Le risque sans lui, sera de proposer des produits et des emballages génériques qui ne disposeront d’aucune caractéristique particulière dans laquelle votre public pourra se retrouver. Or, c’est de là que naît la distinction aujourd’hui compte tenu de la concurrence de plus en plus rude.

Jetable certes, bien que de plus en plus réutilisable, l’emballage ne se considère plus comme un élément superflu. Au contraire, c’est lui qui conditionne généralement l’attrait visuel et qui constitue le premier contact avec le futur acheteur. Et par extension, sa première impression.

Alors on détermine en premier lieu sa clientèle cible. Et on fait le plein d’inspiration pour décupler sa créativité !

Le seul vrai pouvoir révolutionnaire, c’est le pouvoir d’inventer.

 Joseph Beuys.

 

 Joseph Beuys.
Joseph Beuys.

 

10 idées clés pour décupler sa créativité ! 

Impossible d’envisager un développement sans innovation ni créativité. Les esprits créatifs bouillonnent tout autour de vous, et vous en faites définitivement partie.

Il ne vous manque qu’un petit coup de pouce pour stimuler cette créativité en sommeil à l’intérieur de vous.  Par où commencer ? On vous dit tout !

 

Gardez une trace de vos idées

Écrire, écrire et toujours écrire !

Puisque la plupart des grands projets commencent par quelques notes griffonnées sur un bout de papier, n’hésitez pas à garder toujours un carnet et un stylo sur vous. Difficile autrement de ne rien perdre de toutes ces idées brillantes qui vous passent en permanence dans la tête.

 

Gardez une trace de vos idées
Gardez une trace de vos idées

 

Et si le papier ne vous convient pas, misez sur votre smartphone ou sur votre tablette, quitte à y enregistrer des vocaux.

 

Ne rejetez pas trop hâtivement vos idées

Il y a celles qui nous paraissent extraordinaires dès le début, et celle où l’on sait d’avance qu’elles mériteront un peu d’affinement. Mais peu importe.

Prenez le temps d’étudier toutes ces pensées qui vous viennent et à partir desquelles vous pourrez tirer ça et là quelques éléments qui auront une place essentielle dans le produit fini.

 

Envisagez l’irréalisable

Certaines choses seront peut-être délicates à mettre en place oui. Mais cela ne doit pas vous empêcher de les imaginer. Osez, voyez grand, accordez du temps aux idées les plus folles. 

Sortir de votre zone de confort pourra bien souvent donner naissance à des projets que vous n’imaginez pas forcément !

 

Dites oui à la rêverie

Trop fréquemment la rêverie a tendance à être associée à la paresse ou à l’inattention. Freud déjà la condamnait fermement et sa mauvaise presse l’a empêchée depuis de nombreuses années de profiter de son heure de gloire.

 Quelle erreur !

C’est au contraire en autorisant son esprit à vagabonder librement que naissent les œuvre les plus créatives. Ici que jaillissent des idées neuves, libérées de toute contrainte et de tout raisonnement rationnel restrictif.

 

Dites oui à la rêverie
Dites oui à la rêverie

 

On estime que notre esprit vagabonderait environ 30 % du temps. Parfait pour prendre un peu de distance par rapport aux choses et stimuler l’activité cérébrale afin de résoudre des problèmes complexes.

Parfois même plus efficace que la réflexion, la rêverie est un vrai outil pour décupler sa créativité. Ce qui mènera à terme à des propositions de packagings d’autant plus convaincantes.

 

Cultivez votre débrouillardise

Dans notre société actuelle où l’on a tout, tout de suite, les situations se multiplient où la technologie réfléchit à notre place. Quel dommage.

Voilà autant d’occasions ratées de laisser s’exprimer votre exceptionnelle créativité face aux situations inattendues. C’est pourtant faire preuve de débrouillardise que de rassembler les ressources nécessaires à la résolution d’un problème donné.

 

Cultivez votre débrouillardise
Cultivez votre débrouillardise

 

C’est ce qui vous permettra de développer votre ingéniosité et votre confiance en vous. Vous savez, cette petite voix qui a conscience de vos capacités et qui sait les mobiliser lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Fini l’échec en cultivant la débrouillardise. Celle-ci se construit progressivement pour laisser derrière vous une bonne fois pour toutes vos craintes et vos pensées limitantes.

 

Pensez comme un enfant

L’angoisse, l’anxiété, le surmenage…  Autant de sentiments négatifs dont ne s’encombrent pas les jeunes esprits.

Là où, en tant qu’adultes, vos idées reçues et limitantes vous retiennent globalement dans vos élans, penser comme un enfant revient à cultiver les énergies positives afin de mieux accueillir les idées nouvelles. 

Comment faire ? Pas si compliqué au fond.

 

Pensez comme un enfant
Pensez comme un enfant

 

Prendre un peu de recul. Sortez mettre le nez dehors tout en prenant le temps de lever les yeux vers la nature. Échanger quelques mots avec quelqu’un. Prêter attention à toutes ces choses qui vous semblent invisibles en temps normal.

Tout peut-être prétexte à l’émerveillement. À condition de s’autoriser à ressentir ces formes d’émotions qui contribueront à décupler votre créativité bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé !

 

Laissez venir les nouvelles expériences

Non au conformisme, oui à la prise de risques.

Pour innover, pour lancer sur le marché de nouvelles propositions révolutionnaires, vous devrez apprendre à vous ouvrir à ce que vous ne connaissez pas encore. Un soupçon d’audace, une bonne dose de persévérance, une pointe de folie… Ça y est, vous êtes sur le bon chemin ! 

 

Combinez des idées existantes

Associer, réutiliser, collaborer, c’était notamment Steve Jobs qui croyait en l’association de diverses idées pour donner vie à un produit exceptionnel. 

L’emprunt a du bon puisqu’il faut bien partir de quelque part. C’est ensuite ce que vous en ferez qui fera toute la différence.

 

Ne bridez pas votre curiosité

Décupler votre créativité passera forcément par l’entretien de votre curiosité. Ne cherchez pas à la restreindre, prenez le temps d’étudier toutes les options possibles.

Soyez ouvert aux autres cultures, aux méthodes de travail de vos collègues, aux propositions de vos concurrents… N’hésitez pas à remettre en question votre propre fonctionnement et à vous aventurer en terre inconnue.

Curiosité, émerveillement, audace, tout est lié finalement. Autant de traits positifs qu’il vous faudra apprendre intégrer à votre quotidien pour booster vos performances au travail. Et bien au-delà !

La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs.

Leo Burnett.

 

Leo Burnett
Leo Burnett

 

Faites le plein d’inspiration sur Pinterest !

Un lancement de packaging ? Un événement professionnel ?  Une affiche publicitaire ?

Lorsqu’il s’agit de surprendre dans le cadre privé comme professionnel, la plateforme  Pinterest fait depuis longtemps figure de véritables référence.

Ici les idées pleuvent sans jamais s’arrêter au point qu’il serait inimaginable que vous n’y trouviez pas votre bonheur. À vous les planches d’inspiration, les croquis et les prises de notes. Prenez le meilleur de tout ce que vous avez sous les yeux pour concevoir votre propre proposition originale.

 

Décupler sa créativité avec 5 packagings originaux

Pas si compliqué que de faire preuve d’originalité, et certains n’ont pas tardé à trouver leur petite touche personnelle. N’hésitez pas à jeter un œil à ces quelques idées pour trouver la vôtre ! 

 

Sunrise Valley

Inutile d’en faire trop lorsque la forme donne à elle seule naissance à un design exceptionnel. Voilà ces œufs bien protégés dans leur carton double épaisseur parfaitement ajusté.

Sunrise Valley Eggs

 C’est sobre, c’est écoresponsable et ça fleure bon la nature. On adore !

 

Hyazint 

Ici encore, c’est le minimalisme qui l’emporte tout en se révélant étonnamment soigné. La justesse des formes, l’harmonie des couleurs, la praticité du bouchon… Chaque élément a été soigneusement choisi pour créer une proposition impeccable

 

Hyazint

 

Voilà qui vous incite à faire preuve de justesse et de précision dans chacune de vos prises de décision.

 

Laxmi

Des couvercles en bambou naturel, du verre transparent donnant l’occasion au produit en lui-même d’ajouter ses propres couleurs. Un packaging incurvé qui fait toute la différence.

 

Laxmi

Finalement, et si décupler sa créativité consistait à révéler l’étonnant potentiel de la simplicité ?

 

Shake my head 

Ceux-là ne font pas dans la sobriété, et ça marche tout autant !

 

Shake my head

Pour donner une vraie identité à votre packaging, voilà qui jouera largement en la faveur de votre storytelling. Concevez vos personnages, montez pièce par pièce le fil de votre histoire. Et donner à vos consommateur envie d’y prendre part.

 

Finday

À la fois minimalistes et originales, ces petites serviettes aux allures de sushis ont tout bon. Dans le secteur très concurrentiel du marketing, le trompe l’œil et le packaging amusant sont des valeurs sûres dont la popularité ne faiblit pas.

 

Finday

 

Autorisez-vous à égarez gentiment le consommateur, à réveillez sa curiosité voire à faire se dessiner un léger sourire sur son visage. L’attention est captée. Ce sont maintenant les mentions inscrites sur le packaging et la qualité de votre produit qui feront le reste ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *