Un packaging vitaminé pour votre marque de jus d’orange !


Ah, le jus d’orange… En voilà un, comme les jus de fruits dans leur globalité, dont la popularité ne faiblit pas. Et ce malgré un produit de base fragile, et très exigeant en termes de conditionnement. 

Pourtant, vous en êtes sûr(e). Les oranges que vous produisez sont incroyables, et les proposer sous forme de jus remportera forcément un franc succès. À vous les bouteilles en verre, les designs exceptionnels et… Et puis quoi encore ? Une multitude d’options pour un même objectif : vous démarquer une bonne fois pour toutes !

 

Un packaging sur-mesure pour un produit incontournable

Largement implanté parmi les biens de grande consommation, le jus d’orange est consommé par toutes les catégories de personnes, en France comme à travers le monde. S’il représente à lui seul plus de la moitié des ventes de jus de fruits, qui composent l’un des trois segments du secteur des Boissons Rafraichissantes Sans Alcool, c’est qu’au-delà de sa saveur douce il est considéré comme bon pour la santé.

Et un allié dès le matin pour faire le plein d’énergie !

Les oranges, de vraies alliées santé.
Les oranges, de vraies alliées santé.

 

Côté conditionnement, si l’on aime l’aspect réutilisable des bouteilles en verre, c’est le carton que l’on retrouve dans les deux tiers des ventes totales du marché. Le plastique lui, apprécié pour son faible coût et sa polyvalence, souffre toutefois de ses faiblesses écoresponsables.

De Joker à Minute Maid, détenue par le groupe Coca-Cola, en passant par les marques de distributeurs, quelques noms se sont fait une place durable dans cet univers très prisé. Et peut-être vous demain… Dès que vous aurez opté pour le packaging adapté !

 

Entre séduction et protection

Quelle science fascinante que celle de l’emballage des produits alimentaires ! En plus d’être un vrai booster d’achat (on aime les couleurs vives, les logos reconnaissables, les lignes qui mettront en confiance), il peut également améliorer considérablement la qualité d’un produit. Une pièce de viande sans emballage sous vide ne durerait pas aussi longtemps qu’un morceau emballé. Un paquet de crackers hermétiquement scellé restera croustillant plus longtemps. Le jus d’orange, lui, peut adopter progressivement une teinte brunâtre ou favoriser la croissance de micro-organismes. Voilà qui n’est guère appétissant ! 

L’un des principaux objectifs d’un emballage sera ici de protéger le jus d’orange de la détérioration microbienne et chimique tout au long de la distribution et du stockage. Si l’altération de la vitamine C et des saveurs sera inévitable au fil du temps, l’emballage de votre jus d’orange aura pour mission de préserver la qualité du produit le plus longtemps possible. À associer à des matières premières (oranges) de qualité, et des processus de stockage soigneusement respectés !

 

Les facteurs à prendre en compte

Parmi les facteurs à prendre en compte dans la conception de votre emballage, nous retrouvons notamment : 

  • Les effets du temps, qui entraînent perte des saveurs et développement des micro-organismes.
  • La variation des températures
  • La légèreté et la praticité de l’ensemble.

Mais aussi, et surtout, les propriétés barrières à l’oxygène. L’oxygène joue un rôle majeur dans la perte en qualité du jus d’orange au cours du stockage, principalement à cause de la dégradation de la vitamine C et du changements de couleur.

Plusieurs publications indiquent également l’impact négatif de l’oxygène sur les composés aromatiques et sur la formation d’arômes indésirables lors du stockage du jus d’orange à température ambiante. 

Alors avec tout ça, qu’est-ce qu’on choisit ?

 

Quel conditionnement pour vos jus d’orange ?

Le jus d’orange pour la consommation domestique est principalement vendu sous forme longue conservation ou réfrigérée. La forme stable, conservée à température ambiante, domine tous les marchés mondiaux, à l’exception des États-Unis, où le jus réfrigéré est en tête.

Carton, plastique et verre se partagent ici le podium des matériaux d’emballage privilégiés. Très populaire dans le secteur des sodas, la canette ne se retrouve que dans une moindre mesure sur le marché des jus, bien que le Japon soit une exception.

 

Les cartonnés

Le packaging pour jus d’orange en carton se compose normalement de couches de carton revêtues intérieurement et extérieurement de polyéthylène, et d’une couche barrière. La couche barrière la plus couramment utilisée aujourd’hui étant la feuille d’aluminium

Selon le système d’emballage utilisé, le matériau d’emballage est livré au conditionneur de jus sous forme de cartons préfabriqués ou imprimés et pliés en rouleaux.

Des briques de jus d'orange Joker.
Des briques en carton pour Joker.

Les propriétés de barrière à l’oxygène d’un emballage carton dépendront non seulement du matériau d’emballage lui-même, mais également de la qualité du système de fermeture

Peu coûteux, capable de supporter une multitude de personnalisation et doux pour la santé, le carton reste la valeur sûre du secteur. Déclinable en packs de plusieurs litres ou en petites briquettes !

 

Les cannettes

Et pourquoi pas le métal ? La canette, constituée de plaques en alliage d’aluminium, est largement utilisée du côté des boissons gazeuses. 

Avec ses excellentes propriétés barrières, elle bloque non seulement l’air mais aussi la lumière, ce qui prolonge la durée de conservation des boissons. La canette résiste aussi à la chaleur, à l’humidité, à la pression et à la corrosion. Difficile à casser, elle se révèle merveilleusement pratique à transporter.

Des cannettes de jus d'orange Minute Maid.
Des canettes de jus d’orange pour Minute Maid.

Sans parler de ses propriétés décoratives ! Logos et motifs se révèlent faciles à imprimer sur la boîte en métal afin de favoriser la vente. Et le tout pourra, en fin de cycle, être fondu et recyclé. Un sans faute !

Il n’empêche que le métal n’a pas encore vraiment trouvé sa place dans le secteur des jus de fruits. En cause notamment, un prix plus élevé et la nécessité d’opter pour des matériaux de grande qualité sous peine que ceux-ci n’impactent le goût de votre jus d’orange.

Malgré tout, qui sait… Peut-être un filon à exploiter ?

 

Les bouteilles en verre

Les bouteilles en verre jouent encore un rôle important sur plusieurs marchés dans le monde. Parmi les types d’emballages utilisés aujourd’hui pour le jus d’orange, les bouteilles en verre sont généralement considérées comme ayant les meilleures propriétés de barrière à l’oxygène. Elles sont également non toxiques, transparentes et inodores, faciles à nettoyer et réutilisables à l’infini. Si ce ne sont pas là des caractéristiques écoresponsables

En remplissage à chaud, le jus désaéré et chauffé sera directement versé dans des bouteilles nettoyées puis bouchées. La température de remplissage est généralement comprise entre 90°C et 98°C. Les bouteilles seront fréquemment sur-remplies afin d’assurer la stérilisation du goulot par le produit chaud.

Les bouteilles en verre
Saines et réutilisables les bouteilles en verre !

Néanmoins, les bouteilles en verre présentent une poignée d’inconvénients. Un poids élevé, une fragilité accrue, un coût de transport élevé et des techniques d’impression limitées. De quoi vous détourner d’un matériau incontournable ?

 

Les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique moulées par soufflage sont aujourd’hui le type de bouteille dominant pour le jus d’orange, dépassant de loin l’utilisation des bouteilles en verre. Il s’agira en priorité du polyéthylène téréphtalate (PET) suivi du polyéthylène haute densité (PEHD).

Comme le PEHD n’offre qu’une mauvaise barrière à l’oxygène, les bouteilles en PEHD ordinaires permettent une entrée d’oxygène relativement élevée et seront utilisées uniquement pour les jus réfrigérés de courte durée de conservation (environ trois semaines). La barrière à l’oxygène peut être améliorée en ajoutant des couches intermédiaires de polymères. Celles-ci permettront un stockage ambiant pendant six mois ou plus, selon le choix et l’épaisseur de la couche barrière.

 

PET ou PEHD ?

Les bouteilles en PEHD sont assez opaques, souvent pigmentées et produites par extrusion-soufflage. Contrairement au PET, le PEHD présente une résistance thermique élevée et les bouteilles de jus d’orange peuvent être remplies à chaud ainsi que stérilisées en autoclave.

Des bouteilles en plastique de jus d'orange, de la marque Innocent.
Des bouteilles en plastique pour Innocent.

De leur côté, les bouteilles en PET ont été introduites à la fin des années 1970 pour les boissons gazeuses. Leur utilisation n’a cessé de croître depuis. Elles sont aujourd’hui le contenant le plus courant pour les boissons plates et gazeuses. 

Le jus d’orange conditionné en bouteilles PET se retrouve aussi bien dans les segments réfrigérés qu’à température ambiante. 

Les bouteilles PET sont fabriquées par étirage-soufflage, à partir d’une préforme. A l’état naturel, les bouteilles PET sont transparentes et incolores. Il est toutefois possible de produire des bouteilles colorées en ajoutant des pigments appropriés à la matière première PET.

À noter cependant que le PET a une perméabilité à l’oxygène et peut absorber certains composés aromatiques. Le développement de nouvelles technologies PET comme le PET multicouche tend à diminuer la perméabilité à l’oxygène du matériau afin de maintenir la qualité du jus. 

Léger, incassable et facilement recyclables, le PET n’en reste pas moins une excellente alternative à l’heure de l’urgence écologique qui voudrait voir les emballages disparaître

 

Le design idéal de votre packaging de jus d’orange

Augmentation des préoccupations liées à la santé, changement des modes de vie et des préférences du public… Les jus étant considérés comme sains (un verre 100% pur jus étant équivalent à l’une des cinq portions journalières recommandées de fruits et légumes) et associés au respect de l’environnement, c’est sans difficulté qu’ils se sont installés sur le marché mondial, partageant la concurrence avec les sodas et les eaux.

Un emballage de jus d’orange efficace devra non seulement protéger et préserver le jus, mais aussi attirer l’attention des clients. Il lui faudra dès lors exprimer la fraîcheur et la gourmandise, évoquer la santé tout en étant créatif et original. Tout un programme ! Mais un exercice indispensable, compte tenu du nombre impressionnant de références proposées dans les rayonnages.

 

La beauté du naturel

Les bouteilles transparentes assureront la confiance, le naturel et l’authenticité. À la couleur du jus facilement identifiable, s’ajoutera une étiquette bien pensée comportant toutes les informations nécessaires. Informations nutritionnelles, ingrédients, mises en garde, conseils de conservation. Logo de la marque, typographie adaptée, slogan, tout doit faire le lien entre le produit et les valeurs de la marque.

Jean Chardin.
Jean Chardin.

Et côté images, on fait le plein de fruits juteux, de perles de rosée et de couleurs vives telles que le jaune, le vert pomme et le orange bien sûr ! ! Il a ainsi été démontré qu’une image attractive apposée sur l’emballage d’un jus d’orange influait sur la perception de son goût et de sa fraîcheur. Les images sur les emballages de jus d’orange représentent généralement un verre de jus ou une orange entière ou coupée en deux.  

Ne reste qu’à inclure une ouverture facile et une ergonomie repensée pour une meilleure prise en main… Et le tour est joué ! Un bouchon en forme d’orange à la manière de ce qu’a proposé un temps Tropicana ? L’idée n’a pas duré sur le long terme, mais le jeu de texture a été des plus originaux ! 

 

Une infinité de choix pour un produit connu qui a encore beaucoup à nous offrir ! Pour associer esthétique et santé publique, le choix du matériau idéal sera doublé de tous les codes visuels de la nature, de la vitalité et de la santé. Les jus d’orange étant bien souvent plus sucrés que les oranges dégustées entières, n’en oubliez pas de rester transparents avec vos consommateurs. Quitte à vous adresser à eux sur le ton de l’humour !

À vos idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *