En tant qu’entreprise, on apprécie aujourd’hui les objets publicitaires à offrir en cadeau à ses clients. Pratiques et personnalisables, les clés USB possèdent d’ailleurs de nombreux atouts ! En plus de leur capacité de stockage, elles se révèlent en effet être d’excellents outils de communication.

Et puisque vous cherchez toujours à donner le meilleur, ne négligez aucun détail. Protégez votre clé USB dans un packaging soigneusement conçu et révélez tout son potentiel attractif !

 

Les particularités de la clé USB

Véritable révolution technologique, c’est en 2000 qu’est apparue pour la première fois la clé USB. Lancée par l’entreprise Trek Technology, elle devient rapidement universelle au point de détrôner la disquette qui disparaîtra quelques années plus tard.

La clé USB se distingue en effet par :

  • Sa solidité : aucun problème face aux chocs ou aux rayures.
  • Sa rapidité : 350Ko/s au niveau de l’écriture.
  • Ses performances : une clé USB moyenne pourra stocker 8Mo, contre 1,44Mo pour les disquettes les plus performantes.

 

disquette,CD et USB
disquette,CD et USB

 

On apprécie également la clé USB pour sa fiabilité, certaines pouvant être mises en lecture seule et ainsi éviter la modification des données. Quant aux fonctions multimédias, bon nombre de clés USB sont désormais dotées d’une prise casque pour se transformer en lecteur MP3

Face à la clé USB 2.0, plus ancienne mais encore prise en charge par certains ordinateurs, nous retrouvons la clé USB 3.0, jusqu’à quatre fois plus rapide ! Une petite pièce en plastique bleu placée sur son connecteur permet de la distinguer de sa jumelle.

 

La clé USB, un support de communication efficace ?

À l’heure du tout numérique, vous avez définitivement une carte à jouer avec la clé USB.

Elles sont déjà appréciées dans la sphère privée comme les mariages par exemple où elles constituent désormais des idées cadeaux récurrentes. Après la cérémonie, les invités peuvent y retrouver le menu, les photos, les vidéos et bien d’autres surprises.

Et pour les entreprises, elles constituent un excellent vecteur de fidélisation.

Construire une bonne expérience client ne se fait pas par accident. Cela arrive par conception.

Clare Muscutt.

 

Par rapport à d’autres canaux audiovisuels, la clé USB tire déjà son épingle du jeu en étant souvent bien plus abordable. Cela même dans le cadre d’une personnalisation totalement sur-mesure.

Et puis côté impact, on l’apprécie particulièrement pour sa capacité à promouvoir l’entreprise tout en permettant au client de se l’approprier. Chaque clé USB distribuée recevra les fichiers et les documents importants de leurs destinataires, et offrira dans le même temps  à l’entreprise une place durable dans le quotidien de chacun.

On constate d’ailleurs que les clés USB disposent d’une très bonne surface de marquage permettant d’accueillir même une phrase entière. Choisissez-la avec soin pour profiter du meilleur impact possible.

 

Clare Muscutt.
Clare Muscutt.

 

L’occasion d’entretenir une relation privilégiée avec vos clients et de redoubler de créativité. Pourquoi ne pas compléter votre clé USB d’une plaquette commerciale de l’entreprise, ou d’une petite vidéo chargée directement sur le périphérique ? 

Une attention à la durée de vie longue qui ne manquera pas de marquer les esprits !

 

Pourquoi emballer ma clé USB ?

De par sa nature, la clé USB est un objet 100 % nomade. On la manipule, on la transporte, on se la passe de main en main bien souvent sans faire preuve de délicatesse.  

Conçue pour être résistante bien sûr, on appréciera de prolonger sa durée de vie avec un packaging efficace et parfaitement adapté.

D’autant plus que vous n’imagineriez pas faire un cadeau sans un joli boîtage, si ? La clé USB a droit au sien comme tous les autres produits du commerce.

Travaillez le design, informez le client, misez sur la surprise. La petite taille de votre futur packaging n’est en rien un frein à votre communication.

À vous au contraire d’en optimiser chaque facette, voire peut-être de glisser quelques surprises supplémentaires à l’intérieur de la boîte. Tout est possible pour une expérience client réussie !

 

Quels emballages pour ma clé USB ?

Facile à décliner et à personnaliser, la clé USB convient à un vaste éventail de supports et de packaging.

On craque pour les jolies boîtes rigides à deux parties, ou équipées d’un couvercle rabattable à décorer du nom de la marque et d’un joli ruban. Pour un fini plus naturel, on misera sur le minimalisme et des teintes brutes rehaussées de quelques éléments soigneusement choisis.

 

Un packaging sobre et efficace.

 

Votre clé USB trouvera aussi sa place dans une petite pochette berlingot, parfaite pour un packaging sans prétention. D’autres préfèreront les boîtes en bois gravées, à choisir notamment pour un positionnement plus haut de gamme.

On pense aussi à une jolie boîte à bordure aimantée qui permet de sécuriser le tout, ou aux packaging percés de quelques petites fenêtres permettant de jeter un œil au contenu protégé à l’intérieur.

Si vous n’êtes pas prêt à avoir tort, vous ne serez jamais original.

Ken Robinson.

 

MonPackaging vous propose

  • La boîte rectangulaireParfaitement adaptée à la clé USB avec sa petite taille, elle possède tout de même de larges faces de personnalisation. À garnir de quelques options de calage pour soigner la découverte et renforcer la sécurité.
  • La boîte cubeÀ compléter d’une jolie carte sur laquelle vous inscrirez un petit message. Son ouverture par le haut permet une découverte à plat en un seul coup d’œil ! 
  • Le coffretÀ choisir pour proposer un assortiment de produits. On optera pour un peu de papier de soie ou des compartiments individuels pour une séparation optimale. N’hésitez pas à y inclure une sorte de menu pour guider le consommateur, ou une promotion spéciale.

 

Packaging personnalisable électronique.

 

Pourquoi choisir le carton pour emballer ma clé USB ?

Difficile de douter encore des nombreux atouts du carton et pourtant, peut-être reste-t-il encore quelques irréductibles !

Rapidement devenu incontournable, le carton est à la fois solide et polyvalent. Les emballages les plus épais seront complétés de papier ondulé formant des cannelures, indispensable pour une charge renforcée. Cela dit, même les emballages les plus souples sauront faire preuve d’une extraordinaire résistance.

Tour à tour caisse de transport, étui d’expédition, packaging pour le dernier produit tendance, sa popularité l’a décliné en une multitude de formats.  Le carton est le matériau à privilégier pour qui cherche à profiter d’une simplicité de création maximale pour un effet unique en toute sécurité. Ce qui est certainement votre cas ! 

Et puis, là où le plastique n’a plus bonne presse, le carton se révèle recyclable et parfaitement adapté à l’écoconception. Bien utilisé, il est ainsi un atout dans la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Sans compter qu’il ne lui faut que quelques mois pour se désagréger dans la nature, contre près de 1000 ans pour le plastique.

Pas de quoi nous  inciter à l’abandonner dans le paysage pour autant !

 

Je personnalise ma clé USB

 Et finalement, qu’est-ce qu’on y met sur ce packaging spécial clé USB ?

Pour vous fixer un cadre créatif, pensez peut-être à utiliser la méthode AIDA, devenu indispensable dans de nombreuses stratégies marketing. Pas à pas, elle sera un moyen de susciter l’intérêt du client potentiel et de l’inviter à passer à l’action.

 

Méthode AIDA et stratégie marketing.
Méthode AIDA et stratégie marketing.

 

A comme attention 

Tout commence par le visuel, et cela passe par les couleurs ou un logo percutant. Rassemblez les valeurs de votre image de marque et voyez comment les transposer sur votre packaging. La clé USB étant un objet multimédia, n’hésitez pas à ajuster votre design afin de lui donner une touche plus moderne que ce qui aurait été envisagé au premier abord. L’idée, c’est d’être vu sans en faire trop. Sachez vous distinguer par un visuel qui ne ressemblera qu’à vous, ou bien une forme particulière qui permettra une prise en main originale. Ça y est, le consommateur vous a repéré.

 

I comme intérêt

Désormais, il s’agit de montrer au curieux que vous avez cerné ses envies et que vous disposez des éléments pour y apporter une réponse. Restez simple et cohérent dans votre proposition. Permettez au consommateur de comprendre facilement là où vous souhaitez l’emmener. Utilisez pour cela des illustrations soigneusement choisies ou des phrases courtes.

 

D comme désir

Votre consommateur potentiel est toujours là. Il trouve votre proposition intéressante bien sûr, mais il en est encore à se demander si celle du concurrent ne serait pas plus profitable. C’est l’occasion de jouer l’honnêteté et de le renseigner sur les vrais bénéfices de votre offre. Incluez quelques précautions d’utilisation, indiquez des détails sur la conception. Jouez la carte de l’humour peut-être, ou bien racontez une histoire qui donnera envie au client de devenir l’un des personnages. Misez ici sur la fonctionnalité de votre packaging spécial clé USB, ce qui permettra  de renforcer l’impression positive. On opte pour un packaging facilement maniable, facile à transporter, à ouvrir, et physiquement conçu pour résister aux chocs.

 

A comme action

C’est pratiquement gagné cette fois-ci. N’hésitez pas à vous adresser directement au client via le packaging ou à proposer une offre spéciale pour pousser définitivement à l’action. Cela vous permettra de nouer une première relation, que vous devrez consolider avec le temps. Restez dans tous les cas authentique pour préserver votre image aux yeux de votre clientèle.

Ne restera plus qu’à soigner votre expédition le cas échéant avec une enveloppe à bulles ou un peu de mousse par exemple. Compte tenu de la petite taille de votre clé USB, il vous sera possible de l’envoyer au tarif lettre, selon l’affranchissement qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *