Tuiles, madeleines, petits beurres, sablés en tous genres… Les biscuits existaient déjà dans l’Antiquité et ont vu leurs saveurs et leurs textures se diversifier au fil des siècles pour s’adapter au goût de tous. Aujourd’hui encore, ils font partie de notre quotidien et nous aurions bien du mal à nous en passer !

Afin de garantir une fraîcheur optimale et d’en faire parfois une belle idée cadeau, ce sont aussi les boîtages qui se sont multipliés pour les mettre en valeur et les distinguer de la concurrence. Comment créer le meilleur packaging pour biscuits ? C’est à vous de jouer, la conception pourra débuter après ces quelques conseils !

 

Entre nostalgie et gourmandise

Derrière leurs nombreuses recettes différentes, les biscuits ont globalement tous un point commun. Ce sont des aliments céréaliers avant tout !

De 43 % en moyenne jusqu’à 80 % dans certains cas, les biscuits ont une proportion très élevée de céréales qui leur permet de contribuer plus ou moins efficacement à une alimentation équilibrée.

On les savoure avec gourmandise pour leur appartenance à une certaine région spécifique ou pour leur bon goût d’enfance.

L’évolution des attentes des consommateurs au fil du temps a forcé les fabricants à s’adapter en permanence. Et avec eux, le packaging pour biscuits s’est également vu maintes fois remodelé pour répondre notamment aux nouvelles préoccupations nutritionnelles ou au nomadisme qui a favorisé le portionnage.

 

[Biscuits emballés individuellement]
Biscuits emballés individuellement

 

À la fois fragile et très soumis aux conditions extérieures qui peuvent en altérer rapidement la qualité, les biscuits doivent avant tout être mis à l’abri des chocs et de l’air. 

Historiquement, c’est dans des boîtes rectangulaires en métal que nous les retrouvions souvent. En plus d’offrir un large espace de stockage, elle était parfaitement adaptée au rangement et au transport et pouvait être réutilisée à loisir une fois nettoyée et soigneusement séchée.

Le développement de machines et l’essor de matériaux plus sophistiqués ont progressivement fait décliner sa popularité. On la retrouve aujourd’hui généralement durant les fêtes de Noël ou pour une occasion spéciale où elle constitue une idée cadeau simple et originale.

Pour votre packaging pour biscuits qui devra trouver sa place au quotidien dans votre magasin ou sur les rayonnages d’une grande surface, bien d’autres options s’offrent à vous !

 

Pourquoi miser sur un packaging pour biscuits ?

Protéger

Pour protéger vos biscuits de la lumière ou de l’oxygène sans remettre en question leur intégrité. Et puisque l’écoconception se fait une place durable dans la tête des fabricants et des consommateurs, il s’agit aussi de proposer des packaging respectueux de la planète qui ne seront pas un frein au respect des objectifs du Grenelle de l’environnement.

 

Pourquoi miser sur un packaging pour biscuits
Pourquoi miser sur un packaging pour biscuits

 

Malgré tout, un cookie n’aura pas besoin du même niveau de protection qu’une crêpe dentelle par exemple. Un  bon packaging pour biscuits sera celui qui s’adaptera au mieux au produit contenu et qui comportera certains éléments essentiels.

  • Une pellicule protectrice sur la face intérieure, qui protégera le biscuit des émanations extérieures. Elle devrait aussi permettre d’imperméabiliser de tout.

 

  • Un étui en carton pour protéger des chocs.

 

  • Un joli papier qui préservera de la lumière.

 

On pourra aussi penser à envelopper ses biscuits de manière individuelle afin d’éviter l’écrasement par exemple. Mais ce n’est pas tout.

 

Séduire

Le packaging pour biscuits est aussi un atout de séduction et qui devra afficher lisiblement les informations légales imposées à tous les boîtages alimentaires. Facile à ouvrir, à ranger et à utiliser… Il permet mieux que le reste une reconnaissance facile au milieu des autres références.

Une marque doit chercher à s’approprier un mot dans l’esprit des consommateurs.

Al et Laura Ries.

On pense notamment à la forme qui définira son mode de présentation. Plutôt étui rectangulaire ou boîte tube ?

 

Al et Laura Ries.
Al et Laura Ries.

 

Gardez en tête que beaucoup de biscuits sont achetés par impulsion, en fonction des valeurs et de la dimension gourmande affichée. Dès lors, pas question de ne pas faire preuve de créativité !

On mise sur de jolies couleurs et un design clair et attractif qui décrira le contenu en toute simplicité. L’occasion de raconter une belle histoire.

 

Matériaux pour biscuits secs et autres produits alimentaires

En termes de packaging alimentaire, la santé du consommateur est devenue l’une des préoccupations majeures. On veut que le produit préserve sa texture et ses saveurs durant plusieurs semaines voire plus si possible. Dans son packaging pour biscuits, le produit devra donc être à l’abri de la poussière, de l’humidité et de la moisissure

Mais il est hors de question de voir certaines substances chimiques migrer depuis le packaging jusque sur la nourriture.

C’est la raison pour laquelle le plastique est en train de voir sa popularité décliner. Utilisé encore de par son faible coût et son aspect pratique,  la migration des nombreuses toxines qu’il permet rend urgente la mise en place d’autres matériaux alternatifs.

Et puis côté déchets, il faut reconnaître que le plastique est une catastrophe du point de vue environnemental. En quelques mois ou en quelques dizaines d’années, les plastiques se détruiront forcément, dans la nature le plus souvent. De quoi répandre de microscopiques particules dans les écosystèmes, particules qui remonteront jusqu’à nous par le biais de la chaîne alimentaire.

Non décidément, pas de plastique pour votre packaging pour biscuit.

 

Assortiment de biscuits dans des bocaux en verre.
Assortiment de biscuits dans des bocaux en verre.

 

Alors le verre peut-être ? Il est vrai qu’il est très malléable ce qui lui permet de prendre de nombreuses formes différentes. Attention toutefois à sa fragilité et au fait qu’en cas de stockage prolongé,  quelques particules résiduelles d’hydroxyde de sodium pourront se mélanger au contenu.

On préférera peut-être les métaux qui présentent généralement une faible toxicité et une très bonne durabilité. Le fer blanc et l’aluminium, tout deux recyclables, se sont largement répandus auprès des emballeurs alimentaires. D’autant que leur coût reste très attractif.

Vous veillerez dans tous les cas à proposer un étiquetage précis qui évitera les termes trompeurs. Cela afin d’éviter tout comportement pouvant présenter des risques pour la santé.

Mais n’y a-t-il pas un autre matériau que vous pourriez davantage privilégier pour votre packaging pour biscuits ?

 

Mon packaging pour biscuits en carton

Il y a définitivement quelque chose à tenter de ce côté-ci.

On apprécie tout particulièrement le carton dans le secteur des biscuits et gâteaux pour son caractère inoffensif sur la santé et son taux élevé de fibres recyclées. Il y a quelques années, ce taux s’élevait à 86 % et la proportion continue d’augmenter régulièrement.

Et puis, tandis que les emballages se multiplient, on constate que leur poids global connaît lui une progression plus limitée. Léger et flexible, le carton est de ces matériaux qui permettent ce genre d’avancées positives. On le retrouve désormais dans près des deux tiers du tonnage global des packaging pour biscuits.

Les progrès entrepris désormais sont plutôt liés aux évolutions de la qualité du papier recyclé. Cela afin de le rendre toujours plus adapté aux normes sanitaires plutôt exigeantes du packaging alimentaire. 

Le carton peut enfin prendre de nombreuses formes et supportera à merveille tous les types d’impression. De quoi ne pas hésiter très longtemps !

 

Des emballages maison pour mes biscuits artisanaux ?

Pour surprendre vos invités, remercier votre famille ou faire plaisir à vos collègues de travail, les biscuits et autres petites gourmandises restent une valeur sûre. Présentez-les soigneusement dans un emballage réalisé par vos petites mains pour une impression durable et unique ! 

  • Des boîtes reconverties : Nettoyez délicatement et réutilisez les boîtes du commerce ! Garnissez-les de papier de soie, remplissez les de vos savoureuses préparations et décorez le tout avec du papier contact et un joli ruban décoratif.

 

  • Des cônes en papier : Une présentation qui remonte tout droit à l’époque victorienne. Naturel et original, le cône offre un remplissage tout à fait satisfaisant et pourra supporter une multitude de décorations.

 

  • Des pots en verre de type Mason : On apprécie le verre pour son côté à la fois chic et classique. Empilez joliment vos biscuits, fermez soigneusement le couvercle et enroulez un joli tissu ou un peu de ficelle autour du goulot. N’oubliez pas d’inclure une petite étiquette pour une personnalisation optimale ! 

 

 Linge de cuisine, conserves, cellophane, une multitude d’idées vous permettront de surprendre vos proches en toute simplicité.

La gourmandise est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur.

 

La Gourmandise
La Gourmandise

 

Envie de mêler personnalisation et rendu professionnel ? Sur les rayons d’une boutique ou joliment présentés sur votre site e-commerce, nos packaging pour biscuits en carton se tiennent prêts à accueillir votre petite touche !

 

Mon packaging pour biscuits avec MonPackaging 

Pour garantir la fraîcheur de vos biscuits, vous conformer aux normes en matière d’hygiène alimentaire ou profiter d’une impression impeccable dernière génération, nos packaging présentent de nombreux atouts !  Plutôt coffret ou boîte pétale originale ?

 

Mon packaging à soufflet

Idéale pour proposer vos petites créations en vrac, la boîte à soufflet offre un visuel très élégant et un bon maintien global de vos délicieux biscuits.  Rendez-là la plus gourmande possible et fermez le tout avec un joli timbre autocollant personnalisé.

 

Packaging à soufflet pour vos biscuits.

 

Elle fera sans aucun doute son petit succès sur les rayons, en comparaison à d’autres packaging pour biscuits beaucoup plus classiques.

 

Ma boîte cube

Sobre et polyvalente, et si la boîte cube était la solution qu’il vous fallait ? Ses larges surfaces de personnalisation vous autorisons toutes les fantaisies. Ne reste plus qu’à l’agrémenter d’un joli ruban ou d’une étiquette personnalisée et le tour est joué.

 

Ma boîte pétale

Incontournable la boîte pétale et sa jolie fermeture ! Avec sa forme originale et élégante, elle conviendra à tous les événement, cadeau de départ, mariage, anniversaire. Sécurisez vos jolis biscuits dans un peu de film étirable décoré  pour limiter au maximum les chocs.

 

Packaging boîte pétale pour vos biscuits.

 

Mon coffret en carton

Vous partez sur un petit assortiment ? Le coffret semble tout indiqué.

Tapissez-le d’un peu de papier de soie et ajoutez quelques séparations dans la boîte afin de pouvoir la remplir d’une multitude de créations aux formes et aux saveurs différentes. Recouvrez le tout d’un joli papier décoré et ajoutez peut-être une carte qui listera les parfums rassemblés dans votre packaging pour biscuit.

Ne reste plus qu’à emballer joliment le tout pour une impression unique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *