Un vent plus frais, les teintes orange, pourpres ou noires qui signent leur grand retour, les bonbons qui semblent prendre d’assaut les rayons de tous les magasins. Pas de doute, Halloween n’est plus qu’à quelques pas. Si la fête n’est pas incontournable comme peut l’être Noël par exemple, elle reste une jolie occasion de faire plaisir !

Quelques décorations dans votre boutique ou un site web revisité ? Excellente idée ! Mais vous avez le souci du détail et il est certain que l’élaboration d’un packaging spécial Halloween s’insérera à merveille dans votre communication saisonnière.

Moment le plus effrayant de l’année ou le plus drôle selon ce que l’on décide, Halloween est aussi pour les marques l’occasion d’attirer davantage de clients. Profitez de la période pour faire souffler un vent de fraîcheur sur vos produits déjà existants avec des packaging en édition limitée par exemple. 

Que ce soit en boutique physique ou dans l’e-commerce, bon nombre de consommateurs sont désormais à la recherche d’inspiration et de produits thématiques à intégrer à leur soirée.

On remarque en effet qu’Halloween a largement gagné en popularité ces dernières années alors n’ayez pas peur d’ajouter un peu de couleur et de fantaisie. En cette période tout est permis !

 

Packaging spécial Halloween : l’exemple Fanta

S’il est une marque qui a bien compris comment tourner les événements saisonniers à son avantage, c’est définitivement Fanta.

Chaque année et particulièrement pour Halloween, le retour de cette période horrifique est l’occasion de découvrir de nouveaux packaging et emballages exclusifs.

En 2016, la marque du groupe Coca-Cola avait ainsi fait appel à l’illustrateur israélien Noma Bar pour offrir un nouveau look à ses canettes. Le résultat ? Des canettes en édition limitée à vous donner des frissons !

 

Une édition très spéciale signée Noma Bar.

 

Le design a été d’ailleurs si bien pensé qu’il permettait à la fois de surprendre et de renseigner le consommateur.

  • Les squelettes avaient des agrumes à la place des yeux.

 

  • La bouche de Dracula avait la forme d’une fraise.

 

  • Le visage du monstre de Frankenstein avait été réalisé à l’aide d’un ananas.

 

  • Tandis que la bouche de la sorcière n’était autre qu’une grappe de raisin. Le design de ce personnage a d’ailleurs été repris sur des bouteilles Fanta elles aussi en édition limitée. Car la marques, en plus de soigner chaque année son visuel événementiel, en profite également pour proposer quelques saveurs inédites comme l’Apple-Cherry !

 

Et pour aller plus loin, chaque  boitage a également été pourvu d’un snapcode permettant de débloquer neuf filtres uniques pour l’application Snapchat.

 

2019 : Première sortie française des Fanta Balls.

 

En 2019, ce sont les Fanta Balls qui ont fait leur apparition sur le marché. Quelle nouvelle surprise nous réserve la marque pour cette année ?

 

Packaging spécial Halloween : par où commencer ?

Que vous vendiez ou non des produits typiquement Halloween, rien ne vous empêche de proposer quelques clins d’œil à votre clientèle. Adaptez légèrement vos produits ou présentez-les de manière festive pour attirer les amateurs.

Pour les commerces de bouche, l’occasion est donnée d’étoffer votre offre de friandises. En boutique de vêtements, pourquoi ne pas réfléchir à quelques associations qui donneraient vie à de jolis costumes ? 

Et puisque le packaging occupe un rôle central dans votre communication d’Halloween, pas question de le négliger !

 

Je mise sur les couleurs traditionnelles

Se passer du traditionnel orange, ou de ces petites notes de noir incontournables ? Pourquoi pas. Certains misent sur le violet ou le vert pomme associé à des éléments caractéristiques de l’événement. 

Veillez cependant à ne pas trop vous éloigner des couleurs repères. C’est ce qui vous permettra de rester dans l’air du temps dès le premier coup d’œil, et à moindre coût !

Un packaging qui rappelle les couleurs de la marque mais qui intègre quelques pointes d’orange et des éléments typiques d’Halloween. Et à l’intérieur, un produit lui-même entièrement customisé ! La marque Oréo a définitivement tout bon !

 

Packaging spécial Halloween pour la marque Oréo.

 

Je rassemble quelques éléments caractéristiques

Zombies, vampires, momies, sorcières, tous se sont donné rendez-vous sur vos packaging ! Ça et là, quelques chauves-souris sillonnent le ciel brumeux tandis que des sourires malicieux ont été gravés sur les citrouilles laissées au sol.

En cela, c’est Burger King qui surfe sans mal sur les codes indétrônables de la saison. Même la couronne offerte sur chaque table des restaurants a droit à son petit relooking !

 

Une gamme spécial Halloween complète chez Burger King.

 

J’offre une seconde vie à mon packaging spécial Halloween

Il existe des coffrets signés Fanta à garnir d’une petite lumière LED et qui deviendront de jolies lanternes décorées. De quoi séduire à la fois les enfants et les adultes. 

De votre côté, misez aussi sur une boîte originale, soigneusement personnalisée, que les consommateurs conserveront avec plaisir une fois la saison terminée. C’est aussi ça l’écoconception !

 

Je surfe sur les tendances du moment 

Pour être sûr de viser toujours juste, quelques recherches s’imposent.

Quelles sont les grandes tendances du moment ? Quels sont les personnages en vogue et les costumes d’Halloween les plus prisés ?

Si les packaging de Noël restent globalement traditionnels, Halloween est une fête en perpétuelle évolution qui voit chaque année de nouveaux personnages phares apparaître.

Parmi les costumes privilégiés, les super-héros ont le vent en poupe depuis quelques années. N’y aurait-il pas quelque chose à faire de ce côté-ci ?

Une édition limitée Marvel pour la marque Coca-Cola.

 

Ne reste plus qu’à glisser le tout dans un joli sac personnalisé et le tour est joué !

 

Des idées pour mon packaging spécial Halloween

Si l’inspiration vous manque, pas d’inquiétude ! MonPackaging a réuni pour vous une multitude de formes et de designs à adapter selon vos envies.

 

Des boîtes cube pour vos savons décorés et petits chocolats personnalisés.

Forêt hantée ou petit monstre rigolo, impossible de passer à côté ! Finitions au choix.

 

Une petite boîte cube horrifique.

 

Des boîtes coffret pour vos gâteaux et bijoux fantaisies.

Avec de larges surface de personnalisation pour un effet incomparable. Plutôt lanternes éclairées ou forêt automnale ?

 

Coffrets à gâteaux halloween
Des coffrets à gâteaux personnalisés.

 

Des boîtes à bonbons originales.

Citrouille maléfique, zombie ou monstre dégoûtant, on craque pour les couleurs flashy de ces petites boîtes à remplir de gourmandises !

 

boîtes gourmandes halloween
Des boîtes gourmandes à faire frissonner.

 

Des boîtes soufflet pour vos petits produits en vrac

Petites sucreries et sablés thématiques trouveront leur place dans ces boîtes soufflet à choisir telles quelles ou à adapter pour une création sur-mesure !

 

https://www.monpackaging.com/packaging-boite-a-bonbons-soufflet-halloween
Sobre et original le packaging spécial Halloween !

 

Comment personnaliser mon magasin aux couleurs d’Halloween ? 

Profiter d’Halloween pour customiser votre magasin, une vraie occasion de donner un coup de boost à votre chiffre d’affaire ! 

De manière générale, on aime les produits à thème et les éditions limitées. Présentez-les dans un univers bien pensé pour proposer de la valeur ajoutée et vous assurer quelques ventes coup de cœur ! 

Ballons, toiles d’araignée ou petites guirlandes… Y a-t-il autre chose que vous pourriez améliorer ?

Halloween : Un séjour magique et mystérieux tout plein de surprises où, parmi des friandises et des astuces, la peur et l’horreur se transforment en joie et jouent.

Jean-Paul Malfatti.

 

Je décore ma vitrine

Pour sortir du quotidien et indiquer clairement à vos clients potentiels les nouveautés à retrouver à l’intérieur de votre boutique, rien de plus efficace qu’une vitrine soigneusement décorée ! 

On mise sur les jolis tissus, les suspensions qui créeront du mouvement et les stickers à apposer directement sur la vitre ! 

Entre les décorations de saison, ce sont les produits à thème et les dernières nouveautés dans leur packaging spécial Halloween qui se font une place. Mettez-les en scène et jouez sur les volumes pour une vitrine diaboliquement dynamique !

 

Citrouilles, potions et crânes effrayants pour des vitrines ensorcelées !

 

Je mets en place un corner spécial Halloween

Pas envie de métamorphoser intégralement votre boutique ? Alors on pense au corner personnalisé dans lequel vous rassemblerez tous les produits et les décors du moment

De quoi surfer sur la tendance sans en faire trop. Couleurs accrocheuses, étagères déjantées ou petite musique d’ambiance attitrée, les consommateurs y seront directement attirés !

Le déroulement d’un événement est plus révélateur que l’événement lui-même.

Vincent Delerm.

 

Je multiplie les surprises

Vitrine, ok. Décoration intérieure, ok. Packaging spécial Halloween, ok.

Mais ce n’est pas fini ! Quelques idées supplémentaires vous aideront à aller encore un peu plus loin.

On pense notamment à :

  • Mettre de petits cadeaux thématiques à la disposition des clients après le passage en caisse.
  • Proposer des ballons décorés aux enfants.

 

  • Créer une sélection de coffrets-cadeaux pour permettre de faire plaisir de manière originale.

 

Quelles autres idées prévoyez-vous de mettre en place ?

 

Je ne néglige pas mon site web ! 

Et pour un tour complet des possibilités de personnalisation made in Halloween, vous réfléchirez enfin à ce qu’il est possible de faire en ligne.

Un site web ? Sans doute est-ce l’occasion de repenser votre logo. Nouveaux coloris, jeux d’ombre et petits personnages fantomatiques sont de sortie autour de votre image de marque.

Cela passe aussi par les polices d’écritures qu’il vous est possible d’adapter. Titre d’article ou phrase à mettre en valeur, les caractères terrifiants ne sont pas difficiles à trouver ! À utiliser avec parcimonie pour ne pas gêner la lecture.

Quant à vos réseaux sociaux, permettez leur également de se laisser gagner par l’esprit d’Halloween. Chats noirs, fantômes et créatures en tout genre s’affichent sans complexe sur vos bannières et dans le contenu de vos posts ! 

N’oubliez de communiquer sur les produits de saison que votre clientèle pourra retrouver sur votre site ou en boutique, à travers des photos et de jolies descriptions de produits.

 

Malins les concours d’Halloween !

 

Et pour amorcer une nouvelle vague de curiosité sur votre travail, pourquoi ne pas en profiter pour lancer un concours spécial Halloween ? Concours photos ou de recettes, petites énigmes à résoudre en ligne avec cadeau à la clé… Soyez assurés que ce type d’initiative fonctionne toujours à merveille ! 

Quelques hashtags sur Instagram ou Twitter pour attirer à coup sûr votre public cible et c’est quasiment gagné.

Ne reste plus qu’à glisser quelques paquets de bonbons dans vos commandes Internet pour une expérience unboxing délicieusement dans l’air du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *