À l’approche de Noël, pour un anniversaire voire sans raison particulière… Impossible d’échapper à l’étape cadeau qui revient inlassablement plusieurs fois dans l’année. Et pour éviter la malédiction du papier qui baille ou des finitions brouillonnes, vous avez depuis longtemps fait du scotch votre meilleur allié. Aussi l’idée d’un emballage cadeau sans scotch ne s’est-elle jamais vraiment présentée.

Pourtant, au-delà de son impact écologique négatif, peut-être le scotch vous fait-il passer à côté d’alternatives qui vous apparaîtront bientôt comme de véritables évidences. Du Furoshiki au traditionnel ruban, vous avez l’esprit créatif et ne refusez jamais d’apprendre quelques nouvelles techniques !

 

Pourquoi se passer du scotch ?

N’auriez-vous pas souhaité, une fois arrivé au bout de votre rouleau de scotch, avoir opté pour une autre technique d’emballage qui vous aurait évité de vous retrouver bloqué avant d’avoir terminé ? Agaçant certes, mais ce petit désagrément n’est que la partie visible de l’iceberg.

Pourquoi se passer du scotch ?
Pourquoi se passer du scotch ?

Sous ses airs pratiques et inoffensifs, le ruban adhésif se compose à la fois de plastiques, issus de l’industrie pétrolière non renouvelable et non recyclable, mais aussi de colle chimique. En d’autres termes, une vraie catastrophe écologique.

Peut-être avez-vous déjà opté pour l’écoconception ou cherchez-vous à ne pas vous laisser distancer en surfant toujours sur les tendances de l’emballage. L’heure est définitivement à l’emballage sans scotch qui ne manquera pas de faire son effet !

 

L’association boîte et ruban

Il est des boîtes en carton qui n’ont besoin de rien de plus, et beaucoup ont déjà dit adieu à la colle pour leur fermeture !

Une boîte décorée avec ruban
Une boîte décorée avec ruban

Si nécessaire, on optera pour un joli ruban fantaisie afin de sécuriser le tout. En velours, en satin ou avec de jolis éléments brillants, parfait pour  remettre au goût du jour les fondamentaux du cadeau personnalisé !

 

Ficelle ou bolduc ?

Que l’on soit plutôt laine, ficelle rustique ou bolduc de couleur, impossible de se retrouver au bout du rouleau de scotch sans solution.

On préférera généralement la ficelle pour un emballage en papier kraft naturel, tandis qu’un bolduc bien serré aux couleurs vives nous offrira de très jolis contrastes sur un papier uni. À agrémenter d’un petit nœud, d’un bouton, d’une fleur séchée ou d’une étiquette personnalisée pour une finition plus soignée.

 

Le Furoshiki

Beaucoup de jolies idées élégantes et respectueuses de l’environnement nous viennent de nos amis japonais. La technique du Furoshiki n’échappe pas à la règle.

Il s’agit ici de se munir d’un joli morceau de tissu qu’il sera possible de réutiliser une fois notre emballage cadeau sans scotch déballé.

De quoi s’inscrire à 100 % dans le principe actuel d’économie circulaire et proposer une attention toute spéciale. D’autant que la technique se décline en de nombreuses variantes en fonction de l’objet emballé.

Ne reste plus qu’à se mettre en quête des tissus les plus étonnants !

 

L’origami

Après les grues colorées et les petites étoiles, on passe au niveau supérieur !

Avec un peu de patience et un soupçon de dextérité, votre emballage sans scotch deviendra bientôt une véritable œuvre d’art.

Laissez-vous inspirer par le modèle hivernal de la vidéo, ou partez en quête de vos propres inspirations. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Alors on se crée une jolie réserve de papiers en tous genres pour ne jamais être à court de possibilités.

Cheville Bracken
Cheville Bracken

 

Les noix, et pourquoi pas ?

Un pendentif, une jolie bague ou une paire de boucles d’oreilles… S’il s’agit de passer à un emballage cadeau sans scotch, les petits objets et accessoires ont l’avantage de s’adapter aux contenants les plus inattendus !

Une noix pour les petites surprises
Une noix pour les petites surprises

Finis le scotch, la colle et même le papier. Une noix, un peu de coton et un ruban décoré feront amplement l’affaire.

Ouvrez la noix proprement, videz-la et placez un peu de coton à l’intérieur. Déposez le bijou dessus et refermez le tout avec un peu de bolduc ou votre fameux ruban. Allez, et puisque c’est vous, vous pouvez même vous autoriser un peu de bombe dorée ou argentée pour parfaire de tout !

Un cadeau personnalisé qui aura de quoi marquer les esprits.

 

Le choix des matériaux

Lorsque le nombre de matériaux utilisés diminue, il devient essentiel d’opter pour des éléments de qualité.

Côté papier, on misera sur de beaux papiers, du papier de soie et même du papier journal qui s’inscrira autant dans une idée d’emballage contemporaine que vintage. Aux côtés des boîtes en carton et des chutes de tissu, ce sont aussi les bocaux en verre qui signent leur grand retour.

Placez une multitude de surprises directement dans le bocal ou dans un petit contenant en carton que vous dissimulerez ensuite sous un peu de sable ou de paillettes pour un emballage cadeau sans scotch absolument incontournable.

Et s’il est question de ruban adhésif enfin, on préférera le masking tape bien plus écologique  et délicieusement fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *