Concevoir la bonne proposition de packaging ne s’improvise pas. Au croisement de vos contraintes et de vos ambitions, votre emballage doit également séduire vos clients. Recherches, budget, éléments, briefing opérationnel… Devenez un expert de la conception de packaging en suivant notre méthode. Et sachez repérer une bonne proposition.

 

Définir le budget initial du packaging

C’est un élément clé à prendre en compte pour concevoir votre proposition de packaging. Tout emballage a forcément un coût.

Le packaging produit doit s’inclure dans vos calculs de dépenses marketing. En fonction de votre marge, vous pourrez définir le budget à allouer à votre emballage produit.

S’il peut être tentant de faire des économies, ne sous-estimez pas l’importance de ce point.

 

Définir le budget initial du packaging
Définir le budget initial du packaging

 

Si vous gardez un œil sur le bénéfice, vous allez lésiner sur le produit. Mais si vous vous concentrez sur la fabrication de très bons produits, alors les profits suivront.

Steve Jobs

 

Vous ne serez certainement pas le premier à proposer votre offre et l’emballage aidera le client à choisir. C’est également une formidable opportunité pour donner de la visibilité à votre univers.

Qui vous êtes, vos valeurs, votre palette de produits. Ce sont autant d’informations qui pourront convaincre et même inciter à un autre achat.

 

Pour calculer au mieux le coût de votre packaging, il faut prendre en compte quatre éléments:

  • La nature et les dimensions du produit. Petit ou grand emballage, fragilité ou normes de température à respecter… Ces facteurs influenceront le prix de votre packaging.
  • Le coût du design. Pour un emballage percutant, le recours à un graphiste et à un photographe sont plus que recommandés. Grâce à leur expertise, ils sauront vous proposer des visuels qui séduiront vos clients. Votre produit n’est pas comme les autres et cela doit se voir dès l’emballage.
  • Les matériaux utilisés. Verre, carton ou plastique; les dépenses ne seront pas les mêmes. Conjuguant solidité et légèreté, le carton est très souvent l’alternative choisie.
  • Le manufacturing. Un point souvent oublié et pourtant crucial. Qui dit emballage dit temps de création et d’empaquetage. Une activité à ajouter à votre supply chain ou à sous-traiter ? Selon votre choix, l’impact financier ne sera pas le même.

 

Définir votre budget initial va donc dépendre de vos moyens mais également de vos ambitions. Que souhaitez-vous transmettre, à qui, comment ?

Des questions primordiales auxquelles un devis packaging devra répondre. Pour cela, il vous faudra passer par un briefing opérationnel.

 

L’importance d’un bon briefing opérationnel pour concevoir une proposition packaging percutante

Le briefing opérationnel, c’est ce qui va vous permettre de définir vos attentes. Avec lui, un fabricant de packaging sur mesure pourra vous proposer l’emballage le mieux adapté à votre marque.

Celui qui répondra à vos contraintes tout en subjuguant vos clients. Pour réussir votre design, vous devez être parfaitement au clair sur les points suivants:

 

  • La description de votre marque et de votre produit. Nom, logo et explication de ce que vous offrez: tout ceci doit apparaître sur l’emballage. Ces informations permettront aux clients de connaître ce qu’il a sous les yeux. Un élément indispensable pour déclencher l’acte d’achat. Inclure les autres produits de votre marque pourrait également être une bonne idée. Le consommateur pourra ainsi se projeter vers d’autres acquisitions.
  • Le public visé et les consommateurs. On ne s’adresse pas de la même façon à tout le monde. Concevoir une proposition de packaging convaincante imposera de répondre aux attentes de votre clientèle. Pour un produit de luxe destiné à une clientèle aisée, optez plutôt pour un packaging élégant. Si vous visez les familles, un emballage ludique et coloré pourrait mieux convenir. Pour offrir la meilleure expérience d’unboxing, adaptez votre packaging à votre cible.
  • Les informations techniques. Elles doivent prendre en compte les caractéristiques de votre produit et sa présentation. On n’emballe pas de la même façon une bouteille de bière, une pièce mécanique ou un vêtement. Fragilité, dimension et conservation sont des facteurs déterminants dans le choix d’une proposition de packaging. Votre produit sera-t-il vendu en ligne ou sur des rayonnages ? Dans le cas d’un e-commerce, l’emballage devra être suffisamment résistant pour survivre au transport. Alors que dans les rayons d’un supermarché, il faudra prévoir un packaging qui se suspend.

 

L’importance d’un bon briefing opérationnel pour une proposition packaging percutante
L’importance d’un bon briefing opérationnel pour une proposition packaging percutante

 

Mener sa recherche sur le terrain

C’est l’étape indispensable pour concrétiser votre briefing opérationnel. En observant ce que fait votre concurrence, vous pourrez recueillir les meilleures idées.

En magasin ou sur internet, repérez les tendances actuelles et rassemblez-les. Il ne vous restera plus qu’à choisir.

Et n’oubliez pas d’y ajouter le petit plus qui démarquera votre entreprise. Concevoir une bonne proposition de packaging c’est aussi l’occasion d’avoir une publicité gratuite sur les réseaux sociaux.

Si votre emballage plait, il pourrait vite se retrouver en photo sur Instagram. Ou en vidéo sur Youtube pour un unboxing en live.

 

Mettre en valeur le produit sous l’emballage packaging 

On en revient toujours au produit ! C’est ce que vous vendez et une proposition de packaging cohérente doit le mettre en valeur. Et ce, tout en le respectant.

Vous êtes spécialisés dans la beauté bio ou naturelle ? Emballer vos savons dans des boîtes en carton issues du recyclage suivra les valeurs de votre marque.

Vous proposez un produit hi-tech ? Un packaging avec une petite innovation mettra en valeur la modernité de votre offre.

Fabriquer l’emballage carton parfait pour votre business est une stratégie marketing à ne pas louper. En restant cohérent, vous offrirez une expérience complète à votre client.

D’abord avec le regard puis en déballant son achat, il sautera à pieds joints dans votre univers. Une très bonne façon de lui donner envie d’en connaître encore plus. Et de le fidéliser !

 

Définir les éléments de base : emballage primaire, secondaire, tertiaire

Ce qu’on appelle packaging est en fait composé de trois éléments. Et tous sont à prendre à compte dans la création de votre packaging personnalisé.

 

  • L’emballage primaire: il correspond à l’enveloppe matérielle directement au contact du produit. Dans le cas d’un parfum liquide il s’agira de la bouteille. Pour un composant électronique, il sera le plus souvent protégé par un plastique.

 

L'emballage primaire
L’emballage primaire

 

 

L'emballage secondaire
L’emballage secondaire

 

  • L’emballage tertiaire: il regroupe les produits en unité de livraison. Ce sera par exemple un grand carton dans lequel on mettra plusieurs coffrets de parfum. Ou un plastique qui recouvrira un lot de boîtes d’objets hi-tech.

 

Au moment de concevoir votre proposition de packaging, vous devrez tenir compte de ces 3 éléments. L’emballage secondaire doit pouvoir contenir le primaire.

Et le tertiaire être optimisé pour votre emballage secondaire. Un espace inutilisable dans des cartons de produits envoyés à un revendeur peut signifier de l’argent perdu.

Si vous vendez vous-même vos produits, vous devrez sûrement les stocker dans un emballage tertiaire avec une optimisation de l’espace.

 

 

Suivre l’orientation marché / client

Client cible et réseau de distribution sont deux éléments à intégrer à votre réflexion packaging. Pour un même produit, vous pourriez être amené à concevoir plusieurs emballages.

Prenons le cas d’un commerce artisanal de bougie. Si vous envoyez directement par courrier les commandes à vos clients, un emballage pratique et résistant est nécessaire. Comme peut l’être une boite cubique à vos couleurs.

Ce type de modèle sera également très pratique pour une vente sur linéaire. Une grande surface de décoration pourra ainsi facilement insérer votre produit dans ces rayonnages.

Mais dans le cas où vous exposeriez vos créations, une boite pétale hexagonale attirerait certainement davantage l’œil. Un emballage plus original pourra vous démarquer dans votre propre magasin. Ou encore sur les tables de boutiques concept store.

Vous ne pensez pas avoir le volume nécessaire pour développer différents emballages ? Détrompez-vous.

Il est tout à fait possible d’opter pour un packaging personnalisé en petite quantité. Les équipes de MonPackaging sont là pour vous accompagner dans la création de tous vos emballages.

 

Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine.

Proverbe turc

 

Une bonne proposition packaging est celle qui répond à tous ces critères

Les critères à prendre en compte dans la création d’un packaging adapté sont multiples et complexes. Entre besoins, budget et clients; il vous faudra statuer sur les propositions que vous recevrez.

 

Une bonne proposition packaging est celle qui répond à tous ces critères
Une bonne proposition packaging est celle qui répond à tous ces critères

 

Un bon studio de designer saura vous proposer le ou les meilleurs emballages. Mais aussi vous faire gagner un temps considérable.

Alors concentrez-vous sur votre activité principale, et faites confiance au studio de création de MonPackaging. Parce que l’emballage est notre métier et votre satisfaction une priorité, nous mettons notre expertise à votre service.

 Contactez-nous pour obtenir gratuitement un devis personnalisé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *