Vers quels logiciels se tourner pour la conception d’emballages et de packaging ? À l’heure où la tendance est à la personnalisation, créer ses propres emballages est forcément à la mode.

En plus de permettre une grande liberté de création, elle est aussi synonyme d’économies et de différenciation. Un atout incontournable dans un secteur aussi saturé que celui du commerce !

Petit tour d’horizon des programmes favoris des marques et designers professionnels. 

Pourquoi choisir un logiciel spécialisé ?

Choisir des logiciels spécialisés pour sa conception d’emballages et de packaging, c’est disposer en quelques clics des outils adaptés.

Certains opteront peut-être pour des programmes de conception 3D, d’autres pour des logiciels de création performants mais plus généraux tels qu’Adobe Illustrator par exemple. Il faut dire que celui-ci reste un outil indispensable à toute création graphique !

 

Mais il existe également des programmes plus spécifiques. Choisir le programme approprié pour votre projet vous aidera à décupler votre savoir-faire, à effectuer simplement les retouches nécessaires et à faciliter le processus suivant : l’impression !

 

Il faut avoir une très haute idée, non pas de ce que l'on fait, mais de ce que l'on pourrait faire un jour. Sans quoi, ce n'est pas la peine de travailler.
Il faut avoir une très haute idée, non pas de ce que l’on fait, mais de ce que l’on pourrait faire un jour. Sans quoi, ce n’est pas la peine de travailler.

Et puisque la recherche du logiciel parfait peut s’avérer délicate, découvrons ensemble quelques-unes des meilleures options actuellement disponibles sur le marché.

Il faut avoir une très haute idée, non pas de ce que l’on fait, mais de ce que l’on pourrait faire un jour. Sans quoi, ce n’est pas la peine de travailler.

Edgar Degas.

 

Préparation pour l’impression avec Adobe Illustrator.

 

Quel logiciel pour la conception d’emballages carton ?

Plus besoin d’être un maître du design ! Profitez de la conception assistée par ordinateur pour tous vos packaging et emballages carton.

La gamme Esko

L’entreprise Esko, c’est LA référence incontournable dans l’univers des logiciels de conception d’emballages et de packaging. On y retrouve un multitude de programmes personnalisés allant de la conception, aux finitions et jusqu’à la gestion du produit fini. 

Là, les graphistes en herbe pourront laisser libre cours à leur créativité en s’aidant des outils de pointe proposés notamment par : 

 

ArtiosCAD

À partir de 156 euros par mois.

Sans aucun doute l’un des logiciels les plus complets et les plus utilisés au monde. La conception devient intuitive grâce à une bibliothèque de modèles redimensionnables et diverses normes intelligentes.  

Cela permet notamment de limiter les erreurs tout au long du processus, pour des économies non négligeables à terme. Une fois votre réalisation terminée, il ne vous reste plus qu’à visualiser votre packaging en 3D ou à l’envoyer à vos clients en vidéo au format AVI, QT, PDF ou 3D.

Simple, très riche, extrêmement performant, ArtiosCAD est définitivement une option à envisager pour vos emballages en carton

Prévisualisez aussi le positionnement en rayon avec ArtiosCAD.

 

Studio 

À partir de 150 euros par mois.

Studio est particulièrement apprécié parce qu’il permet de travailler dans Adobe Illustrator. Créez vos emballages et vos étiquettes, soignez les design et les couleurs à l’aide du nuancier Pantone et faites-vous une idée claire du résultat par une simulation virtuelle en 3D !

En outre, une série de modules dédiés à des emballages spécifiques vous aidera à gagner du temps. Ce sont les Studio Toolkits !

 

Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi de tout, la couleur crée l'émotion et laisse jaillir l'étincelle de la création.
Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi de tout, la couleur crée l’émotion et laisse jaillir l’étincelle de la création.

D’autres fonctionnalités vous permettront par exemple d’éviter tout risque de déformation à l’impression et d’assurer la correspondance entre les différentes parties d’un même motif.

Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi de tout, la couleur crée l’émotion et laisse jaillir l’étincelle de la création.

Norman Reid.

Double visualisation simultanée en 2D et en 3D.

 Cape Pack

À partir de 15 euros par mois.

Plus abordable mais plus limité, Cape Pack fait partie des logiciels incontournables dans la conception d’emballages et de packaging.

Il est tourné avant tout vers l’optimisation de l’espace et s’accompagne donc d’une multitude d’outils pour travailler la taille de vos emballages et leur chargement sur palette. Cela permettra notamment de diminuer les frais de transport et de tendre vers l’écoconception en limitant les émissions de CO2 et en réduisant sa consommation de carton.

Un élément fondamental en accord avec les valeurs des fabricants et des consommateurs d’aujourd’hui.

Quelques retouches en amont pour une expédition sans surprises.

Picador

Sur devis.

Picador, c’est une gamme complète de programmes CAO pour la réalisation de vos emballages et PLV carton. Sont inclus la conception 2D et 3D, l’assemblage, les formes de découpe, l’expédition et bien plus encore !

Un logiciel facile à prendre en main et accompagné généralement d’un guide de démarrage clair. À ajouter à sa liste !

Triple visualisation en intégrant ici l’objet à son contenant.

printQ

Sur devis.

Envie d’un logiciel de conception d’emballages et de packaging parfaitement automatisé ? printQ se charge de tout, jusqu’à la production ! 

Une riche bibliothèque de modèles et de contenus vous permettra de réaliser en quelques clics l’emballage adapté pour vos projets. Ou bien démarquez-vous en optant pour la création totale en choisissant les outils de dessin !   

Visualisez ensuite votre prototype avec l’aperçu 3D. printQ vous fournit aussi le formage et les canvas. 

Et le petit plus ? Le logiciel dispose également des fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de concevoir votre boutique en ligne à partir de thèmes professionnels ou d’une libre personnalisation ! 

Gérez ensuite vos commandes, vos clients et vos produits en toute simplicité à travers une base de données claire et détaillée.

Des retouches visibles en temps réel sur l’aperçu en 3D !

 

Quel logiciel gratuit pour mon emballage ?

Des logiciels performants d’accord, mais n’y a t-il pas des alternatives tout aussi accessibles… et qui plus est, totalement gratuites ? La praticité à moindre coût, c’est un peu ce que l’on recherche tous.

Et bien, bonne nouvelle ! Pas besoin de dépenser des fortunes pour concevoir l’emballage ou le packaging de vos rêves !

Certains logiciels gratuits tels que Free 3D Box Maker pourront vous être utiles selon les occasions. À partir de modèles prédéfinis, vous travaillerez les images des différentes faces de votre boîtage.

Le problème, c’est que le choix des options de personnalisation est ici réduit à son strict minimum. Et puis les emballages créés sont exportés aux formats PNG ou GIF notamment, ce qui n’est pas toujours pratique pour l’impression. 

Quelques fonctionnalités de base et un choix de modèles réduit pour Free 3D Box Maker.

 

D’autres opteront peut-être pour les outils de dessin Open Office. Un choix intéressant mais parfois difficile à prendre en main pour les graphistes novices. 

Et dans ce cas, quelle option nous reste t-il ?

Je conçois gratuitement mon emballage avec le logiciel MonPackaging

Place à la facilité et à la création gratuite en ligne ! MonPackaging met à votre disposition un logiciel de personnalisation intégré, entièrement gratuit.

Au programme, une vaste bibliothèque de modèles vierges qui n’attendent plus que votre retouche. Téléchargez nos gabarits, choisissez votre packaging et à vous les couleurs, les motifs, les textes repositionnables à l’infini !

Jeux de dégradés et nombreux éléments de décoration possibles.

Les moins avertis trouveront facilement leur bonheur en personnalisant simplement nos modèles prédéfinis. Soyez gourmand, inventif, surprenant et racontez l’histoire de votre marque dans un packaging unique qui ne ressemblera qu’à vous.

Les propositions MonPackaging couvrent tous les secteurs de vente, du high-tech au prêt-à-porter et jusqu’à l’emballage carton pour cosmétiques

Un aperçu 3D clair de l’une de nos boîtes à savon.

 

Et puis, au moindre doute, une équipe de graphistes professionnels se tient prête à vous apporter ses conseils et ses suggestions. Que demander de plus ?

 

Un logiciel de conception pour chaque projet d’emballage

Et voilà. Les meilleurs logiciels de conception d’emballages et de packaging n’ont plus de secret pour vous.

Faut-il nécessairement opter pour un logiciel de création spécialisé ? Oui sans aucun doute, car c’est ici que vous aurez à disposition les meilleurs outils pour donner vie à vos idées.

Faut-il en revanche forcément choisir un logiciel hors de prix, bourré de fonctionnalités qui ne serviront pas ? Tout dépend bien sûr de vos activités. Mais on préfèrera généralement la simplicité et le gain de temps avec un programme peut-être simplement doté des fonctionnalités en accord avec ses projets.

Et c’est précisément ici que MonPackaging intervient ! 

Le plus difficile finalement, c’est de trouver la bonne idée qui fera de votre emballage ou de votre packaging le pivot du point de vente où il sera exposé. Tout le reste n’est qu’un jeu d’enfant avec MonPackaging

Alors on rassemble ses images, on veille à la bonne taille et au bon format de ses fichiers… et l’on passe sans attendre à l’étape passionnante de la conception ! 

 

 

 

3 comments

  1. Bonjour,

    Nous somme une société de sous traitance des cartes électronique, nous cherchons un logiciel de conception emballage.
    Une licence et non pas un forfaitaire mensuel.
    Dans l’attente de votre retour dans les brefs délai avec une offre technique et commercial.
    Cordialement

    1. Bonjour Sami,
      Je vous invite à vous tourner du côté de la gamme Esko évoquée dans cet article afin de découvrir les licences proposées.

      Bonnes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *