Formes, couleurs, design du packaging font partie des atouts différenciateurs de tout projet d’emballage et ne se conçoivent qu’au terme de longues recherches et analyses. Des recherches qui intègrent bon nombre d’idées, bon nombre d’essais et d’erreurs aussi qui permettent à terme de s’orienter dans la bonne direction.

Pour concevoir ses modèles et prototypes d’emballage, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels indispensables. Du plus complexe au plus innovant, tous se sont fixé pour mission d’automatiser votre travail créatif pour limiter toute perte de temps et d’argent. Détection des erreurs, templates à personnaliser, mise aux normes internationales…

Quels sont ces petits outils qui ne demandent qu’à vous faciliter la vie ?

 

Retour aux fondamentaux

Votre packaging n’existe encore que dans votre tête. Vous avez de nombreuses idées, vous savez de manière générale là où vous souhaitez aller et il vous faut faire le tri entre toutes les contraintes et toutes les possibilités.

À la base de votre projet, des outils tout simples ! Une règle, un crayon à papier, une paire de ciseaux et l’on dessine, et l’on griffonne, et l’on recommence encore et encore. Vous envisagerez ainsi la conception structurelle d’une part, et puis la conception graphique d’autre part.

N’hésitez pas à prendre appui sur la concurrence, à réaliser des études de marché…. De quoi rassembler vos idées avant de passer à la suite ! 

 

Mon outil de création Packaging

Vous avez couché vos idées sur papier, il est temps d’insuffler un peu de concret à votre projet.

De nombreux logiciels ont été conçus pour vous aider en ce sens, à commencer par celui signé MonPackaging ! Nous mettons à votre disposition un outil de création gratuit doté de toutes les fonctionnalités essentielles pour laisser libre cours à votre imagination.

Des modèles vierges à personnaliser intégralement.

 

Là vous aurez le choix entre des gabarits vierges à personnaliser intégralement, ou bien des modèles déjà décorés sur lesquels vous pourrez ajouter votre propre touche.

À moins que vous ne préfériez concevoir un packaging entièrement sur-mesure, de la forme aux finitions ?

 

Notre logiciel a été pensé pour être le plus simple et le plus complet possible. Choisissez votre modèle, déterminez les couleurs par le biais d’un nuancier, les éléments visuels, les écritures et bien plus encore.

Formes, couleurs, illustrations, une multitude de choix s’offrent à vous !

Et puisque notre outil évolue, il vous sera possible de choisir vous-même vos dimensions très prochainement. 

Un vrai studio de création tout en un, indispensable pour créer vos modèles et prototypes d’emballage.

On préférera toujours d’ailleurs avoir recours à un outil directement intégré à une imprimerie en ligne.

Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, notamment en termes de couleurs et de format, au moment de l’impression !

 

Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible.

Victor Hugo.

 

Quels autres logiciels pour créer mes modèles et prototypes d’emballage ?

Envie d’aller un peu plus loin ? Alors cap sur notre sélection de logiciels de conception

Ceux-ci disposent tous d’une version française et sauront vous proposer de nombreuses options tout en vous permettant de limiter les erreurs et de respecter les normes fixées à l’international.

 

Adobe Dimension

Anciennement intitulé Projet Felix, Adobe Dimension est un logiciel intuitif adapté aux graphistes débutants comme aux professionnels. Plus précisément, l’outil se définit comme un éditeur de maquettes. Autrement dit, vous concevez votre projet par le biais d’un autre logiciel avant d’importer le tout sur Adobe Dimension où vous pourrez offrir à vos images et à vos textures une qualité et un réalisme encore rarement obtenus.

Jeux de textures et conception 3D avec Adobe Dimension.

Parfaitement adapté aux modèles et prototypes d’emballage, le logiciel vous donne la possibilité de mêler 2D et 3D. Jonglez simplement entre Photoshop et Dimension pour cumuler les fonctionnalités. Intégrez des ombres, des reflets, des nuances en fonction de l’éclairage. Visualisez votre projet en temps réel et sous tous les angles.

Et pour faciliter votre travail, Adobe Dimension vous permet de partager en 3D supports marketing, illustrations et designs divers en quelques clics ! La dernière version nouvellement créée, Dimension CC, met à votre disposition entre plus d’outils de correction.

 

Boxshot

Accessible sous Windows 2000 à 2007, Boxshot est un vrai petit bijou de fonctionnalités. Choisissez simplement dans le menu de gauche le modèle que vous souhaitez personnaliser, créez, visualisez le tout en 3D et c’est déjà fini !

Faites glisser et personnalisez simplement vos éléments sur Boxshot.

Le logiciel vous permet ainsi de concevoir livres 3D mais aussi de nombreux objets divers parmi lesquels des pots de yaourts et même des tubes de dentifrice. Les créateurs chevronnés pourront s’ils le souhaitent traiter plusieurs projets en même temps mais les moins aguerris ne rencontreront pas de souci particulier.

Vous enregistrerez votre travail sous JPEG, BMP, PNG ou autre et exporterez vos modèles et prototypes d’emballage en toute simplicité !

Pour une précision optimale, le logiciel met également à votre disposition le plug-in Origami grâce auquel vous vérifierez les lignes de pliage et de découpe et modéliserez des versions 3D de vos projets avant l’exportation. Un gain de temps indispensable et des performances visibles dès les premières utilisations !

 

Esko Studio

La réputation d’Esko Studio n’est plus à démontrer mais il est toujours agréable de s’attarder sur un logiciel phare.

Créez, modifiez, visualisez avec un réalisme absolu. Votre maquette n’est pas encore matérialisée mais c’est déjà comme si vous la teniez entre vos mains !

Conception structurelle, design et modélisation avec Esko Studio.

Pour transposer vos idées en images 3D exceptionnelles, Esko Studio a intégré de nombreux modules indispensables destinés à faciliter votre future découpe, votre conception d’étiquettes et de produits originaux ou bien le choix de vos matériaux et textures parmi une sélection presque infinie !

  • Papier couché brillant, mat, texturé, coloré…
  • Métal.
  • Plastique rigide.
  • Verre coloré.
  • Gaufrage.
  • Estampage à froid ou à chaud.
  • Films holographiques.
  • Vernis.
  • Couleurs quadri, Pantone, sérigraphiées…

Vous exporterez le tout au format PDF 3D, Collada, U3D ou TIFF.

 

 

Blender

Bien que complexe à prendre en main au premier abord, on apprécie Blender pour ses performances étonnantes alors même que le logiciel ne pèse pas très lourd. Blender s’intéresse à la modélisation mais aussi à l’animation et au montage vidéo, le tout totalement libre et gratuit.

Un logiciel Open Source qui n’a rien à envier à ses concurrents payants et qui vous permettra de donner vie à vos idées, notamment en 3D, quel que soit votre secteur d’industrie. Personnalisez vos modèles et prototypes d’emballage à l’infini avec Esko Studio, l’interface complète (presque trop chargée) vous propose de mettre des raccourcis clavier pour à peu près toutes les fonctionnalités.

 

Modélisation sur supports simples ou complexes avec Blender.

Dernier point fondamental, le logiciel est en perpétuelle évolution grâce à l’implication sans faille de sa communauté et met à votre disposition un forum, le Blender Clan, où les utilisateurs seront ravis de vous venir en aide !

Les détails ne sont pas des détails, ils font la conception d’un produit.

Bill Bernbach.

 

Faire appel à une agence de design pour mon packaging ?

Le design est une facette indispensable de vos modèles et prototypes d’emballage. Il est à la fois créateur de valeur économique pour votre marque mais aussi atout différenciateur (innovation, praticité à l’utilisation…). À ne pas négliger donc !

En vous permettant de bénéficier des diverses compétences de ses experts, le recours à une agence de design peut également être envisagé comme une solution. Elle saura notamment vous aiguiller en termes de :

  • Cohérence, pour votre discours et votre storytelling.
  • Valorisation des formes et de la disposition que vous aurez choisie.
  • Mise en place d’une signature forte liée à votre message.
  • Optimisation de votre stratégie de positionnement sur le lieu de vente.

Le tout dans l’idée de décupler sans cesse vos performances et d’offrir à la vue du client le produit à côté duquel il lui sera impossible de passer !

Un peu perdu au moment de choisir cette fameuse agence ? N’hésitez pas en premier lieu à faire appel à notre équipe de graphistes, leurs compétences seront d’une aide précieuse pour votre projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *