Encore quelques semaines pour s’y préparer mais elle approche ! La Fête des pères 2020 est fixée au dimanche 21 juin et vous invite dès maintenant à repenser vos packaging pour cet événement spécial. De la forme aux couleurs jusqu’au choix des motifs, comment célébrer les papas comme il se doit ?

  Quelques astuces et le tour est joué. Le packaging spécial Fêtes des Pères promet de faire souffler un vrai vent de fraîcheur auprès de votre clientèle !

 

Un rendez-vous incontournable

Les mamans ont leur moment avec la Fête des Mères, mais la Fête des Pères est l’occasion de célébrer les papas à travers le monde par le biais d’une délicate attention ! 

La tendance semble d’ailleurs toujours en vogue. Selon un sondage publié par l’Huffington Post, 45 % des Français célébreraient la Fête des Pères et 56 % regretteraient que les petits cadeaux réalisés pour les papas à l’école tendent à disparaître. 

Alors qu’est ce qu’on offre ? 

Du classique peut-être. Une bonne bouteille de vin soigneusement emballée, un livre, un coffret de produits cosmétiques.

De l’inattendu pourquoi pas. Une séance de spa fera à coup sûr son petit effet, de même que quelques fleurs auxquelles on ne pense généralement pas. Ce que l’on ignore peut-être, c’est que selon la tradition la rose est justement l’emblème de la Fête des Pères ! Rouge si le papa est encore vivant, blanche s’il est déjà parti…

Pour y aller progressivement, on pourra miser sur une jolie plante facile d’entretien dont ces messieurs prendront plaisir à s’occuper. Et pour un effet encore plus «waouh», on glissera le tout dans un tout nouveau packaging spécial Fêtes des Pères fraîchement personnalisé !

 

Le sexe du packaging

Au fil des années, force est de constater que l’approche du packaging s’est affinée selon la clientèle visée. Désormais, les mentions «Pour Homme» ou «Men» fleurissent un peu partout sur les produits et les collections homme et femme sont clairement identifiées. 

En cause notamment, on retrouve le fait que les hommes sont moins enclins à se tourner vers des packaging au design plutôt féminin voire générique tandis que les femmes se laissent plus facilement porter par leur sensibilité, où qu’elle les mène.

 

Maya Angelou.
Maya Angelou.

 

Quant à l’identité de votre propre packaging spécial Fête des Pères, elle vous appartient ! Si vous souhaitez toutefois vous diriger vers un emballage résolument masculin, notez qu’il se distingue généralement par :

  • Sa forme : Moins de rondeurs dans les courbes, et plus de géométrie.

 

  • Sa matière : Plutôt sobre, l’homme s’intéressant davantage à la fonctionnalité du packaging.

 

  • Son visuel : Ni trop chargé, ni trop épuré. Les bénéfices du produits doivent rester clairement identifiables.

 

  • Sa couleur : Impossible de se tromper en misant sur le noir, le gris, le rouge, le bleu foncé ou les teintes métallisées. Ici encore, les couleurs doivent moins faire appel à l’émotion qu’à la performance.

 

  • Ses textes : Clairs et factuels. On veut des indications précises, des promesses directes et des senteurs reconnaissables.

 

D’une façon générale, on gardera en tête qu’un homme a une approche plutôt fonctionnelle et rationnelle du packaging. La femme de son côté aura plutôt tendance à s’intéresser à l’esthétique de ce qui lui est présenté, et à la dimension de bien-être potentiellement offerte.

Alors finalement, notre packaging spécial Fête des pères, à quoi est-ce qu’il ressemble ?

Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez.

Maya Angelou.

 

Plutôt cosmétiques pour papas coquets

Parfum, crème pour le corps, huile pour barbe, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Pour une jolie présentation personnalisée, on les glissera dans une boîte cube parfaitement fonctionnelle dont on décorera à loisir les différentes faces.

Des teintes pastel pour évoquer la douceur, des nuances foncées pour la sobriété ou pourquoi pas un look délicieusement vintage ? Alors on choisit de jolis motifs graphiques, des contrastes de couleurs tranchés comme le bleu clair et le vert foncé et l’on sécurise le tout avec un petit ruban ou une cordelette.

Une boîte cube à personnaliser pour les cosmétiques et les petits objets !

En prenant exemple sur des marques telles que Ça va Barber, tournée vers les produits et accessoires pour barbe, on constate que l’humour a encore de beaux jours devant lui alors on n’hésite pas à adopter aussi un ton plutôt décalé !

Ne reste plus qu’à renseigner lisiblement les ingrédients et les modes d’utilisation. Encore et toujours, on veut de la clarté ! 

 

Plutôt chocolats pour papas gourmands

Assortiments de tablettes, bouchées variées ou formes plus originales (certains chocolatiers ont osé la moustache ou le nœud papillon en chocolat !), le chocolat fait partie de ces valeurs sûres qui ne tarderont pas à se faire croquer. Et, point positif supplémentaire, toutes les originalités sont permises avec la boîte coffret et son large couvercle !

On craque pour la simplicité d’un fond uni avec une inscription personnalisée. Ou bien on mise sur les teintes chaudes comme le marron, qui évoquera le cacao avec gourmandise et que l’on fera contraster avec un joli motif gris/bleu.

Et pour prolonger la surprise, on soigne l’aspect intérieur en rangeant ses créations gourmandes dans de petites caissettes en papier, ou en insérant une gentille note ! 

Une boîte coffret pour tous les assortiments gourmands !

Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.

Judith Olney.

 

Plutôt cadeaux naturels pour papas écolos

Quelques douceurs maison, de petits pochons de graines pour le jardin, un assortiment d’objets découverte pour se mettre au Zéro Déchet… La boîte soufflet, avec sa forme plus atypique, invite à une multitude de designs originaux alors on ose les motifs différents, les jeux de formes, de couleurs et de textures pourquoi pas ! 

Ou bien on tente l’opposé, en misant à fond sur le naturel avec un packaging plus neutre, plus minimaliste qui évoquera encore mieux la nature. Une jolie étiquette, un sticker personnalisé pour fermer et le tour est joué !   

À compléter d’une jolie carte de vœux personnalisée sur laquelle vos clients pourront ajouter quelques mots.

Une boîte soufflet pour les assortiments en vrac et les petits objets !

 

Favoriser les ventes grâce au packaging spécial Fêtes des Pères

Parce que le packaging n’est qu’une partie du chemin, on pense aussi à la décoration de son espace de vente pour capter le regard au premier coup d’œil.

À la manière des fêtes de Pâques ou de Noël, suspendez des guirlandes, accrochez des ballons, apposez des affiches et préparez de jolies vitrines, comme de petits aperçus de ce qui reste à découvrir à l’intérieur !

Quant au packaging spécial Fête des Pères, rien ne l’empêche d’être ensuite emballé dans un joli papier, et décoré de quelques rubans et d’une étiquette supplémentaire. Prévoyez peut-être un tampon personnalisé, pour une petite touche d’originalité en plus. Laissez les différentes options bien visibles, pour permettre aux acheteurs de concevoir eux-mêmes leur propre création.

Et une fois l’achat effectué, on glisse le tout dans un sac spécialement personnalisé pour l’occasion. Un excellent moyen de contenter le client et de faire connaître vos activités. Au final, tout le monde s’y retrouve !

En route vers une Fête des Pères réussie avec MonPackaging. Bien d’autres possibilités de création vous y attendent encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *