Le packaging est un atout différenciateur incontournable capable d’informer et de séduire le consommateur en un seul coup d’œil. Essentiel à la vente, on le réfléchit, on le façonne et on le retravaille jusqu’à la perfection !

Un long processus qui nécessitera forcément la présentation adéquate sans quoi le produit risquerait de passer complètement inaperçu. Et si on apprenait à suspendre un packaging en rayon ?

À la fois pratique et facilement visible, la méthode pourrait bien permettre quelques ventes supplémentaires au détail ! 

 

Pourquoi suspendre un packaging en rayon ?

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la vente, il est intéressant de multiplier les supports afin de distinguer les différents produits tout en offrant du rythme à l’ensemble. La modularité et l’encombrement minimal des kakemonos, ces larges affiches publicitaires que l’on retrouve suspendues dans les grandes surfaces, ont forcément donné envie d’étendre la méthode aux produits eux-mêmes.

Désormais, en parallèle des rayonnages traditionnels, on retrouve ainsi d’autres articles plus légers proposés en dehors des étagères et d’autres encore plus petits, bonbons, porte-clés ou autres, disposés parfois dans de petites corbeilles autour de la caisse. En tête de gondole comme accrochés aux étagères linéaires, il s’agit d’accompagner le consommateur en renouvelant ses propositions tout au long du parcours d’achat. 

L’objectif ? Augmenter les ventes et jouer sur l’émotion en passant notamment par les achats impulsifs !

Proposé hors de son rayon habituel, le produit se fait plus inattendu et suscite plus simplement la curiosité du client potentiel. 

La méthode est largement répandue dans le secteur de la confiserie.

Et puis dans un espace souvent saturé de références, il ne faut pas oublier que suspendre un packaging permet d’optimiser l’espace et de booster sa rentabilité pour pas cher.

 

“Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs”
“Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs”

Dans tous les secteurs de toutes les industries, la suspension a définitivement tout bon ! 

“Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs”.

Marcel Proust.

 

Suspendre mes packaging en rayon, quelles différences ?

Les boîtes de conserve s’empilent, les fruits se disposent en vrac… Mais comment présenter des crayons, des barrettes ou des confettis de table autrement que de manière suspendue ? 

Dans de nombreux cas, la suspension est l’unique moyen d’offrir le produit correctement à la vue du consommateur. Sans elle, certains rayonnages entiers manqueraient de clarté et d’attractivité.

Protégés sous blister, piles, cartouches d’encre et autres accessoires deviennent plus facilement accessibles.

Le packaging suspendu : Une nécessité pour les produits tels que les crayons de couleur !

Et dans les autres cas, suspendre un packaging permet un positionnement à hauteur de regard. Le produit joliment présenté peut parfois être remarqué à 360° et manipulé simplement. 

Tantôt support différenciateur ou de décoration, le packaging suspendu est aussi un excellent moyen de protéger le produit des chocs et des vibrations. À utiliser pour faire ressortir un produit et à personnaliser selon ses envies ! 

 

“Un bon vendeur n’arrache pas une vente, il se la fait offrir”
“Un bon vendeur n’arrache pas une vente, il se la fait offrir”

“Un bon vendeur n’arrache pas une vente, il se la fait offrir”.

Mohamed Fillali.

 

Comment suspendre mon packaging ?

En fonction du poids des produits ou des dimensions de l’emballage, on optera pour des bandes, des clips, des crochets de plastique ou de métal ou encore des adhésifs. Le packaging seul, lui, pourra se présenter de différentes façons. 

Le packaging perforé 

Parfait pour présenter les produits légers à moyennement lourds, le packaging perforé convient à tout type de présentoir. Sur les sachets ou les boîtes en carton, il est un gain de place considérable et permet une excellente manipulation. 

Glissez-y vos bijoux faits main et vos accessoires ! La personnalisation vous appartient ensuite pour véhiculer au mieux votre image de marque sur la surface visible. 

En outre, côté perforation, vous rencontrerez le plus souvent :

 

  •  Le trou européen : Le format standard, spécifiquement étudié pour une mise en rayon simple. On le retrouve généralement dans les secteurs de la bureautique, de la cosmétique aussi bien qu’en pharmacie.

 

  •  Le trou rond :  Moins fréquent, adapté à des broches plus spécifiques. 
Une forme particulièrement reconnaissable.

Dans tous les cas, une déchirure pourra être prédécoupée sur le packaging afin d’en faciliter la manipulation en rayon.

 

La bande autocollante

La solution de flexibilité par excellence. Idéale pour supporter des articles légers, d’environ 250 g maximum.

On l’apprécie tout particulièrement pour sa capacité à s’adapter à tout type de packaging. Fixez-là au dos de vos boîtes cosmétiques ou d’un joli packaging hexagonal pour une présentation du plus bel effet ! 

 

Par la suite, on optera pour l’une des solutions de suspension disponibles, les plus communes étant généralement :

La broche

Une tige métallique à fixer sur une barre de charge, idéale pour suspendre un packaging en rayon. Elle s’adapte en fonction de l’épaisseur du support, du produit et du diamètre de perforation pour présenter des objets même lourds. 

Particulièrement résistante et durable, la broche peut être simple ou double.

 

La tige avec porte-étiquette

Parfaite pour des ventes permanentes, elle présente et informe en toute simplicité. En outre, ses fils en métal standard lui permettent de résister à un usage intensif.

 

La bande avec crochets

Enfin, la bande avec crochets permet de mettre en évidence les nombreux sachets et paquets divers conçus sans trou de suspension. De solides attaches en plastique offrent le même rendu et une excellente résistance.  

À envisager pour une suggestion complémentaire ou une offre promotionnelle par exemple ! 

 

Les suspensions MonPackaging

Encore indécis dans le choix de vos suspensions pour packaging ? MonPackaging vous oriente vers la solution la plus adaptée et vous propose ses étiquettes auto-adhésives parfaitement adaptées à la plupart de ses emballages. 

 

MonPackaging vous oriente vers la solution la plus adaptée
MonPackaging vous oriente vers la solution la plus adaptée

Livrées à plat pour une praticité maximale, elles se collent en toute simplicité sans nécessiter aucun équipement supplémentaire, le tout à moindre coût. À choisir au tout dernier moment, après avoir défini votre pelliculage et vos finitions. 

Quel que soit votre secteur d’activité, misez sur une visibilité optimale en décidant de suspendre vos packaging en rayon ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *