Au cœur de toute stratégie marketing, le packaging est le premier contact qu’aura le client avec votre produit. Pour séduire et se démarquer en toute simplicité, il se doit de répondre à un certain nombre d’exigences. 

Différent des autres supports de consommation, il sert autant des problématiques d’ordre technique que des objectifs esthétiques. Créateurs sur le point de lancer votre produit, comment concevoir le packaging qui servira au mieux vos projets ?

Voici 30 idées de design  de packaging pour vous aider à entrevoir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

 

Contents

Un packaging, pour quoi faire ?

Élaborer un design de packaging efficace, c’est s’assurer de sa praticité, son accord avec le produit et son influence sur le consommateur. Avant tout, c’est lui qui doit permettre un transport en toute sécurité mais sa fonction va bien au-delà.

Véritable promesse, il est une manière de susciter une émotion positive bien avant l’achat. De rendre visible votre produit parmi des centaines d’autres et d’établir une relation de confiance avec vos clients. 

Et d’ailleurs, comment s’y prend t-on ? 

 

Penser design

Réfléchir à son design, c’est prendre en compte toutes les contraintes techniques, budgétaires et environnementales auxquelles se soumettre. En effet, il faut choisir le bon matériau et s’ancrer dans les tendances du moment tout en restant fidèle à sa marque. 

À cet égard, 3 questions fondamentales méritent d’être posées : 

 

  • Quel est mon produit ? Cela déterminera les impératifs à respecter en termes d’emballage.
  • À qui est-il destiné ? Cibler son audience afin de séduire le consommateur idéal.
  • Comment sera vendu mon produit ? Le packaging d’un produit vendu en rayons se distinguera forcément de celui d’un produit proposé sur Internet.

 

citation Chip kidd, idées de design de packaging
Pas de problème de design !

 

 

Le design est la réponse à une question particulière. On vous donne un problème à résoudre et ensuite, vous laissez le problème lui-même vous donner votre solution.

Chip Kidd

 

30 idées de design de packaging

Besoin d’idées pour votre future création ? L’inspiration se trouve forcément dans les packaging uniques que nous avons rassemblés pour vous.

En gardant à l’esprit que ce n’est pas vous que vous devez séduire mais bien votre consommateur !

 

On soigne ses packaging produits cosmétiques

Les développements de produits dans le secteur de la cosmétique impactent directement celui du packaging.

On y explore les formes, les textures, les couleurs avec le même soin dont usent les parfumeurs pour mettre au point une nouvelle formule. Produits haut de gamme parmi les plus répandus, les packaging cosmétiques oscillent désormais entre élégance, innovation et simplicité

Un équilibre délicat résolument tourné vers le moderne ! 

 

01 – Misez sur la simplicité

idée de design simplicité 

La sobriété, une mauvaise idée ? 

Au contraire, elle se fait souvent bien plus parlante qu’un design trop chargé. Elle est une façon de communiquer en toute franchise avec un public de plus en plus exigeant. 

Soyez honnête et transparent et comptez sur la qualité de votre produit pour faire le reste du chemin. 

Conçu à la manière d’un emballage de lait, ce design de packaging pour céréales séduit par son visuel épuré mais efficace. Le carton brut évoque le naturel tandis que les teintes pastel créent un contraste tout en douceur.

On apprécie l’épi de blé simplement représenté et qui fait écho au nom de la marque. En un mot, un design moderne et attractif parfaitement en accord avec la recherche d’authenticité dont fait preuve le consommateur d’aujourd’hui.

 

02 – Racontez une histoire

idée de design racontant une histoire

Un bon design de packaging sera celui capable de raconter une histoire. De transporter le consommateur potentiel dans un univers qu’il se plaira à parcourir. 

Les gens aiment les histoires, racontez la vôtre ! 

C’est ainsi que la marque Balancium a opté pour un coffret en forme de valise pour sa crème hydratante. À l’ouverture, le consommateur a la joie de découvrir le produit planté dans un agréable décor nocturne.

À chacun son interprétation ensuite ! L’occasion de transporter tout un monde au travers d’une collection.

 

03 – Adaptez-vous strictement au produit

Quel que soit le design de packaging choisi, c’est le produit qui reste essentiel ! 

Avant tout, c’est lui qui impose les formes et les matériaux. Mais ne bridez-pas votre imagination pour autant, une multitude d’idées restent à votre disposition. 

idée de design qui s'adapte au produit

Pour son savon au lait de riz, la marque Calendula a opté pour un packaging spécifiquement adapté au produit. Les informations mentionnées disparaissent à la vue lorsque le couvercle est mis en place.

Le produit une fois fermé intrigue et attire le regard avec son aspect feuille saisissant.

 

Le contenu vient avant le design. Un design sans contenu n’est pas un design, c’est une décoration.

Jeffrey Zeldman.

 

04 – Tentez les couleurs métallisées

idée de design couleur et dorure

La tendance des couleurs métallisées ne s’est pas encore essoufflée. Derrière son aspect moderne, le métallique offre profondeur et contraste quelles que soient les formes et les teintes.

Les fleurs métallisées du packaging cosmétique attirent l’œil bien avant le nom du produit, noir sur fond bleu foncé. Intrigué, le consommateur s’approche alors pour découvrir ce dont il s’agit.

Et la surprise se poursuit à l’ouverture avec des nuances de lumière saisissantes ! 

 

05 – Trouvez votre style

idée de design et style

À première vue rien de plus facile et pourtant, élaborer sa propre empreinte demande du temps. Pensez à votre public et à votre produit pour envisager la meilleure façon de concilier les deux. Plutôt vintage, coloré ou luxueux ?

L’essentiel étant de trouver l’élément visuel qui vous rendra reconnaissable parmi toutes les autres références.

Créateur d’objets ludiques et décoratifs, Mr Wonderful se distingue par les citations en gros caractères apposées sur ses produits. Côté packaging, nous remarquons la récurrence de certains éléments.

  • Un emballage généralement à demi ouvert;
  • Des formes sobres et du carton majoritairement brut;
  • Une petite note de couleur pour rehausser le tout;
  • Le logo de la marque indiqué lisiblement.

Et vous, quelles seront vos marques de fabrique ?

 

06 – Jouez sur les teintes pastel

idée de design et teinte

Qui a dit que le pastel était fade ?

Au contraire, il séduit plus que jamais par ses notes douces et se décline en une large palette de tons. Parfait pour mettre en boîte les produits variés d’une même gamme !

Et puis, au-delà des teintes nude et électriques, le pastel s’est installé durablement dans le secteur de la cosmétique. Un choix sans risque compatible avec toutes les fantaisies.

À associer peut-être à des illustrations fines et des instructions aérées pour renforcer la douceur comme ci-dessus.

 

07 – Offrez une expérience

idée de design et expérience

Protéger et sublimer oui, mais il est possible d’aller bien plus loin. Premier interlocuteur entre votre marque et les consommateurs, le design de packaging se conçoit en songeant à l’offre, à l’image de marque ainsi qu’à l’instant de la découverte. 

Alors on joue sur la mise en valeur pour une expérience tout aussi unique que votre création ! D’autant qu’à l’ère du virtuel, il y a de fortes chances que le tout se retrouve sur les réseaux sociaux. 

Et ça, Kat Von D l’a bien compris. Son packaging reste en accord avec les codes visuels de sa marque mais promet un unboxing riche en surprises qui séduira à coup sûr le client.

Produit, motif, informations, chaque élément trouve sa place en harmonie avec les autres. Quelle finesse ! 

 

08 – Ne négligez pas l’esthétisme

idée de design et esthétisme

Évident peut-être mais il est facile de s’égarer en cherchant l’originalité !

Le secteur de la cosmétique reste un secteur de loisir et d’élégance dans lequel l’œil parcourt les rayons à la recherche du beau. L’efficacité simple d’un packaging aux finitions travaillées sera bien souvent en mesure de répondre aux besoins de votre marque.

Aussi, misez sur le rêve, le poétique et le raffinement pour offrir une vraie plus-value à vos collections.

Quoi de plus poétique et stellaire d’ailleurs qu’un packaging bleu nuit constellé d’étoiles ? Les informations y trouvent leur place en toute simplicité.

En outre, le produit lui-même présente sur son tube les petits détails qui feront toute la différence. MonPackaging est capable de vous aider pour créer le même packaging avec dorure.

 

On surprend avec des packaging originaux

Créer la surprise pour se démarquer toujours davantage reste une valeur sûre en termes de marketing.

Comment être vu sur les étals si ce n’est en ne ressemblant à personne d’autre ? L’originalité est une façon pour vous d’assurer au consommateur que votre produit est celui qu’il leur faut.

L’avantage, c’est que de nombreuses options vous permettront d’atteindre cet objectif. 

 

09 – Pensez à l’après

idée de packaging utile

Que se passe t-il une fois le produit découvert ? De plus en plus, on apprécie désormais de pouvoir conserver l’emballage.

Quelle merveilleuse idée que de transformer un packaging en bois facilement transportable en un présentoir pour bouteilles ! Mais il peut aussi s’agir d’un emballage avec lanière qui deviendra un sac.

Ou encore d’une jolie boîte que l’on conservera comme objet de décoration ou de rangement. L’occasion d’offrir à votre packaging une fonction doublement pratique pour la protection et le transport.

 

10 – Soyez écologique

idée de packaging écologique

Depuis longtemps maintenant, la tendance est au vert ! Mais alors comment être original en se conformant aux codes du moment ?

Ce qu’il faut savoir, ce que les emballages écologiques permettent une multitude de formes, de couleurs ou de matériaux recyclables. Exit le plastique, on veut du carton en accord avec le développement durable !

L’utilisation de carton recyclable n’entraînera généralement que peu de frais supplémentaires. Mais l’image de l’entreprise sur le long terme s’en trouvera nettement améliorée. 

Sobres mais à la personnalité bien marquée, ces pochettes de crayons servent leur but en toute simplicité. Le carton brut est un appel au naturel tandis que les formes de pays découpées nous ouvrent sur le monde.

La touche de couleur apportée par la vue du produit est essentielle, et très équilibrée. Les informations elles sont claires et succinctes, pour aller droit à l’essentiel. 

 

11 – Jouez la carte du fait-maison

idée de packaging fait maison

On note également un retour aux traditions et à la simplicité comme autant de gages de qualité. Et ici encore, le fait-maison appelle aux matériaux bruts et à la sobriété.

Un carton simple, un kit à faire soi-même et des illustrations donnant l’impression d’avoir été dessinées à la main. Autrement dit, la parfaite illustration du fait-maison!

 

12 – Osez les couleurs vives

idée de packaging couleurs et formes

Captez simplement le regard avec une déclinaison de couleurs riches et vives ! Un moyen d’habiller votre packaging sans avoir à en faire trop.

Et une façon ici d’être parfaitement en accord avec les teintes acidulées des chemises. La palette de coloris permet de différencier chacune d’entre elles tout en proposant une gamme cohérente

La pochette en papier reste sobre mais soigneusement travaillée (côtés, motifs, teintes) afin de rester le support privilégié de la chemise qu’elle présentera à la vue.

N’hésitez pas à utiliser un nuancier de type Pantone pour obtenir la bonne tonalité de couleurs.

 

13 – Soyez amusantidée de packaging humour

Pourquoi se priver de la possibilité de dessiner des sourires sur les visages ?

Une manière idéale de valoriser votre produit tout en ajoutant la touche décalée qui sera forcément attractive. À l’image de ces pinceaux présentés à la façon de visages moustachus.

Drôle et ludique sans nuire au produit, nul doute que ce packaging a su se faire efficace !

 

14 – Adressez-vous au client

idée de packaging orientée client

Vendeurs en e-commerce, peut-être avez-vous l’habitude de glisser un petit mot manuscrit dans vos colis. Et vous savez à quel point cela participe à l’expérience client.

Alors pourquoi ne pas vous adresser à votre clientèle en magasin ? Citation adaptée ou petite phrase amusante, l’idée étant d’établir en permanence une relation de proximité entre vous et vos consommateurs.

Ces bulbes de tulipe au packaging soufflet simpliste interpellent directement le client par le biais de leur emballage. Un côté enfantin renforcé par l’illustration et le choix de la typographie mais qui reste extrêmement percutante.

N’hésitez pas à user de cette technique pour améliorer la dimension émotionnelle sans coût supplémentaire !

 

15 – Revenez au vintage

idée de packaging vintage

La mode, cet éternel recommencement… En design de packaging produit d’ailleurs, le vintage est plus populaire que jamais !

Tout d’abord, le rétro se vend bien parce qu’il offre ce sentiment d’authenticité très prisé chez les consommateurs d’aujourd’hui. Et puis l’esthétisme travaillé a forcément de quoi séduire.

Bonjour motifs colorés et typographies décalées, le vintage donne en outre un sentiment d’expérience et de qualité supérieure.

Des bougies rose vif, et pourquoi pas ? Présentées dans une jolie boîte au parfum d’antan, les voilà en possession de sérieux arguments pour se démarquer de la concurrence. 

 

16 – Pensez à l’idée cadeau

idée de packaging pour cadeau

Séduire le consommateur oui, mais il sera bon de s’ouvrir à d’autres options. Peut-être achète t-il non pas pour lui mais pour quelqu’un d’autre ?

En ce cas, osez proposer des packaging soigneusement travaillés qui trouveront leur place dans toutes les occasions. Et on profite des saisons pour varier les thèmes !

Une boîte atypique aux teintes dégradées, un joli ruban pour une petite attention prête à offrir. L’occasion de faciliter le travail du consommateur qui apprécie en général l’initiative !

 

17 – Créez quelque chose avec votre produit

idée de packaging et expérience utilisateur

Façonner quelque chose de nouveau avec le produit que vous proposez, quelle bonne idée ! À condition de respecter ce dont il s’agit bien sûr. 

Un moyen supplémentaire d’exprimer clairement au consommateur potentiel : « Je me soucie de votre expérience ».

Ici, les allumettes sont présentées dans un étui en carton dont la forme évoque celle des briquets chics. Le petit côté rétro est déjà très appréciable et le bout des allumettes, de couleur variable, est une façon de soigner son produit dans les moindres détails !

 

18 – Faites-vous ludique

idée de packaging et jeu

En présence de deux produits d’apparence et de prix similaires, c’est au niveau du packaging que s’effectuera le choix. Dès lors, pourquoi ne pas vous amuser et amuser en retour ?

N’hésitez pas à saisir la chance de proposer un design de packaging ludique. Simple mais terriblement attractif, cette boîte en forme de cintre est synonyme de souci du détail.

En outre, elle constitue une excellente idée cadeau sans nécessiter le moindre emballage ! À choisir sans hésiter.

 

On attire avec des packagings gourmands

Source de plaisir et d’instants de partage, la gourmandise est bien loin d’être un vilain défaut ! 

Désormais d’ailleurs, elle fait largement appel à l’esthétisme au niveau des produits comme des emballages, parfois même comestibles. L’occasion de ravir les yeux de vos clients, de décupler le sentiment de qualité et de susciter l’envie sans même le présence du produit lui-même.

 

19 – Faites confiance au haut de gamme

idée de packaging haut de gamme

Le packaging de luxe convient parfaitement à tout type de produit, y compris les plus inattendus. À vous les packaging aux intérieurs soignés et les teintes précieuses quel que soit votre secteur d’activité.

Motifs floraux se découpant sur un bleu nuit profond, intérieur violet chic parfaitement adapté, ce coffret promet de proposer une véritable expérience. Nous privilégierons ici les teintes sombres rehaussées de quelques éléments brillants pour la touche de raffinement.

 

20 – Surfez sur la tendance du made-in France

idée de packaging made in France

À l’heure de la multiplication des grandes enseignes, on note le retour d’une affection pour tout ce qui est bien de chez nous

Vos ingrédients, votre production, vos matériaux sont français ? Alors faites-le savoir ! Les consommateurs à la recherche d’excellence en redemandent. 

Cocarde, tour Eiffel et ruban tricolore, quoi de plus patriotique pour « Le chocolat des Français » ? Les illustrations laissent juste assez de place aux informations essentielles.

 

21 – Faites confiance au noir et blanc

idée de packaging noir et blanc

Du simple, du naturel, du bon, on veut aller à l’essentiel !

Ensemble, le noir et le blanc participent à créer une dynamique forte. Ils établissent clairement les contrastes tout en nouant une vraie relation l’un avec l’autre.  

Pour une esthétique minimaliste, un simple packaging alimentaire blanc rehaussé d’une typographie noire (ou l’inverse) donnera le sentiment d’un produit différent.

Et ce qui est différent suscite forcément la curiosité.

 

22 – Informez lisiblement le consommateur

idée de packaging informatif

Nous l’avons vu, les consommateurs d’aujourd’hui sont plus exigeants qu’autrefois. En termes de nourriture surtout, il s’agit d’acheter des produits de qualité, français si possible, et proposant la plus grande transparence.

Alors prenez la peine d’offrir à vos potentiels clients les informations qu’ils recherchent (traçabilité, conseils d’utilisation, anecdotes.. ). Un moyen de les fidéliser en offrant un supplément qualitatif à vos produits.

Bandeau de couleur vive, type de pâte écrit en gros caractères, impossible de se tromper ici. D’autant que le dos du paquet propose certainement sont lot d’informations complémentaires. 

Le petit plus ? Un packaging graphique bien loin de ce que l’on a l’habitude de voir pour un produit parfaitement surprenant.

 

23 – Visualisez votre produit en magasin

idée de packaging pratique pour lieu de vente

Vous en êtes sûr, vous avez mis au point un produit exceptionnel. À l’image de ces petits marshmallows aux saveurs originales.

Oui mais, comment adapter son packaging à la mise en rayon ? Attire t-il suffisamment le regard parmi toutes les autres références ?

Soigner les détails une fois le produit en main, c’est une chose. Cependant, il s’agit aussi d’être visible de loin. 

Élaborez votre concept et rendez-vous unique pour que le consommateur vous remarque en toute simplicité. 

Un code couleur bien défini, un joli logo, les informations essentielles et le côté rétro que l’on apprécie… Les concurrents en rayon auront de quoi se méfier de ces petites boîtes carrées

 

24 – Permettez un coup d’œil

idée de packaging démonstratif du produit

Là où le travail esthétique seul ne suffit pas, c’est au produit de se défendre. Créer une ouverture permettant d’entrevoir la marchandise, c’est un moyen supplémentaire de se montrer honnête envers le consommateur

Ici, le produit est mis en scène dans un packaging à l’aspect soigné capable de nous emmener spécifiquement là où il le souhaite. Le label bio est renforcé par l’aspect brut et nature de l’ensemble. 

La touche de couleur offre un contraste attractif. Les silhouettes d’animaux ainsi que le nom proposent quant à eux la dimension ludique appréciée par de nombreux consommateurs. 

 

On étonne avec des packaging innovants

Concrétiser une idée de design de packaging, c’est enfin s’améliorer sans cesse pour s’adapter toujours davantage aux exigences. C’est susciter la surprise et s’ouvrir à des possibilités parfois encore jamais exploitées !

Que nous réserveront les packaging de demain ?

 

25 – Tentez la transparence


idée de packaging transparent

Sollicités pour repenser le packaging de la célèbre Nike Air Max, les berlinois Scholz & Friends ont opté pour un design extrême, inspiré des bulles d’air présentes dans la chaussure.

Esthétique ? Le débat reste ouvert.

Mais l’initiative ne laisse en tout cas pas indifférent. Quoi de plus sincère pour un créateur que de proposer son produit dans un packaging tout en transparence ?

 

26 – Déroutez le consommateur

idée de packaging qui surprend le client

Apprenez à être là où l’on ne vous attend pas ! Osez transformez votre produit en ce qu’il n’est pas pour décupler la surprise du consommateur.

Ces élégantes boîtes en forme de pierres précieuses ne renferment non pas des cosmétiques mais des biscuits. N’hésitez pas à éloigner votre produit de son apparence initiale.

 

27 – Minimisez les déchets


idée de packaging écologique

Pour aller toujours plus loin dans le packaging écologique, pourquoi ne pas se tourner vers le zéro-déchet ? Un moyen d’attirer à coup sûr les consommateurs sensibles à la cause environnementale. Et une façon de donner à votre marque une véritable empreinte.

De jolis petits flacons en papier, une forme facilitant la prise en main, une petite touche décorative… Un beau produit dans l’air du temps, dont la simplicité suffirait à accrocher le regard dans un rayon, au milieu d’autres références.

 

28 – Repoussez vos limites

idée de packaging risqué

Lorsqu’il s’agit de séduire et de se démarquer en permanence, sachez prendre des risques. Sachez explorez de nouvelles directions afin de marquer les esprits.

C’est le pari fait il y a quelques années par la marque Festina. Des montres submergées dans des poches d’eau, pour démontrer leur capacité waterproof. 

Il fallait oser, et ça a fonctionné ! Très vendeur, le coup marketing a permis l’écoulement de bon nombre de stocks.

Et vous, vers quelle innovation extrême vous tournerez-vous ?

 

29 – Soyez créatif

idée de packaging créatif

La créativité, c’est un peu le fil conducteur de toutes ces idées et de celles encore à naître. Mais elle mérite d’être mentionnée à nouveau.

Un bon packaging, c’est offrir la sensation d’un bon produit alors ne vous refusez aucune originalité ! 

Lorsque l’on pense que ces crackers auraient pu être entassés dans un sachet ou une boîte en carton. Au contraire, les voici élégamment disposés comme à la sortie du four.

La qualité de votre produit monte en flèche, l’expérience client est décuplée. Et votre marque est parvenue à frapper un grand coup ce qui facilitera la sortie de vos gammes suivantes.

 

30 – Restez fidèle à vous-même

idée de packaging fidèle à vos valeursDernière idée de design de packaging et peut-être la plus essentielle de toutes. Prenez le temps d’étudier ce que représente votre produit et laissez-le transparaître dans vos packaging. 

Un bouquet de fleurs par exemple ? Élégant et romantique, optez pour des teintes neutres rehaussées d’un peu de rouge passion.

Placé dans une jolie boîte transparente, votre produit prend tout à coup une dimension supplémentaire. Et c’est votre marque qui bénéficie de cette plus-value.

À réfléchir pour chaque produit. Surprendre, osez, innover oui, mais votre marque doit apparaître derrière chacune de vos prises de décision.

 

Élaborer votre design de packaging chez un imprimeur en ligne

Pour un rendu à la hauteur de vos projets, faites confiance à un imprimeur professionnel. L’occasion pour vous de disposer notamment des informations indispensables à la création de votre design, pour une impression optimale.

MonPackaging met justement à votre disposition tous les outils nécessaires pour concevoir le packaging qui ne ressemblera qu’à vous. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *