Protéger un produit du vol en magasin, peut-être l’une des questions les plus fondamentales du secteur. L’occasion d’innover avec des solutions intelligentes, et il faut dire qu’elles ne manquent pas !

La protection de vos produits est devenue une vraie priorité. Câbles, macarons, emballages sécurisés, peut-on toutefois concilier sécurité et esthétique ? Penchons-nous sur les solutions disponibles.

 

Réalités du vol en magasin

Chaque année, ce sont environ 1,25% du chiffre d’affaires du secteur de la distribution qui se perdent par le vol. En ligne de mire, l’alcool, les cosmétiques ou les vêtements pour femme et jusqu’aux produits d’épicerie fine ou lames de rasoir !

Et forcément, cela se répercute d’une manière ou d’une autre sur le consommateur. Car les sommes perdues sont compensées par la hausse des prix de vente.

 Si 65% des clients sont responsables des délits, 31% sont directement dus au personnel de l’entreprise et encore 4% aux fournisseurs et collaborateurs divers. De quoi investir plus sérieusement dans la sécurité de ses emballages !

Finis d’ailleurs les dispositifs gênants empêchant une manipulation libre des articles. Protéger un produit du vol, c’est aujourd’hui avoir recours à toutes sortes d’outils technologiques moins encombrants.  

Pour bien gérer, il faut partager les sacrifices avec tout le monde et les bénéfices avec personne !

Georges Wolinski.

Parmi les produits alimentaires, ce sont les fromages qui sont le plus souvent dérobés !

Comment protéger un emballage contre le vol ?

L’emballage est devenu l’un des meilleurs atouts dans la lutte contre le vol en magasin. Tantôt visibles ou invisibles, les solutions de sécurité dissuadent et doivent vous permettre de trouver systématiquement la faille dans laquelle le voleur s’est engouffré.

Il y a les emballages sous blisters, très difficiles à ouvrir, ou les palettes entourées de film noir pour éviter le vol en entrepôt. Certains emballages encore sont bien plus imposants que le produit, pour être plus difficiles à voler. 

Tout comme l’élaboration du packaging adapté et les variations de code-barres, à chaque article sa solution de sécurité ! Les options se d’ailleurs multipliées ces derniers temps.

Et si les systèmes de détection à radiofréquence restent de loin les plus courants (CheckPoint, Sensormatic …), d’autres méthodes plus anciennes n’ont pas fini de faire leurs preuves ! 

 

Quels sont les différents types d’antivol ?

Du plus simple au plus élaboré, les antivols possibles inclueront notamment : 

Les scellés de sécurité 

En plastique ou métalliques, facilement coupables ou non. Certains sont même équipés d’une alarme qui se déclenchera à la découpe. 

Optez pour un scellé métallique pour empêcher la découpe.

Les étiquettes acousto-magnétiques (AM) 

Les plus communes se composent de 2 ou de 3 lamelles ferromagnétiques. 

Une fois collées, les étiquettes sont quasiment impossibles à retirer.

Les étiquettes radio-fréquence (RFID)

Aussi appelées « radio-étiquettes ». Elles s’avèrent particulièrement populaires pour leur discrétion et leur efficacité toute simple. Impossibles à enlever une fois collées, elles permettent une lutte contre le vol totalement invisible !

Le petit plus ? L’attrait du packaging n’est en rien diminué. Bon nombre de fournisseurs cherchent aujourd’hui à généraliser ce type de protection sur les produits les plus à risque.  

La méthode est aujourd’hui la plus populaire.

Les macarons

Particulièrement utilisés dans le secteur de l’habillement. Parce qu’ils se composent d’une aiguille plantée dans les vêtements ou les accessoires, on leur a souvent reproché par le passé d’abîmer les produits.

Il faut dire qu’ils rendent parfois l’essayage difficile ce qui participe à diminuer l’intention d’achat. En outre, plutôt coûteux, il sera sans doute amené à être remplacé par de nouvelles alternatives à l’avenir. 

Un système généralisé qui tend peut-être à disparaître ?

La fermeture Pilfer Proof

Un atout sécurité incontournable dans le domaine des vins et spiritueux ! La fermeture garantit l’étanchéité du produit et certifie que la bouteille n’a pas été ouverte.

On pourra aussi opter ici pour un serre-col afin de déclencher une alarme en cas de passage en douce à la caisse.

La fermeture Pilfer-Proof, un must pour le secteur des boissons !

Le boîtier de protection

Transparent et très dissuasif, on le retrouve le plus souvent dans les secteurs électronique et vidéoludique. Il convient toutefois à une multitude de produits. 

C’est aussi dans ce type de boîtier que l’on retrouve de nombreuses références de rasoirs.

L’araignée de cerclage

Une véritable révolution pour protéger un produit du vol ! L’araignée se compose de deux boîtiers électroniques reliés par une série de câbles solidement attachés.

Si on la retrouve principalement dans l’univers du high-tech, elle s’adapte à tous les formats de packaging, du smartphone à la machine à café ! Malgré son apparente complexité, elle se révèle très simple d’utilisation. 

Encombrante peut-être mais très dissuasive !

Et bien sûr, pour que tout fonctionne, on opte pour un ou plusieurs portiques antivol. Ils permettront de détecter le passage frauduleux des articles protégés.

Et puis ils sont souvent disponibles en plusieurs coloris ou peuvent servir de support publicitaire ! Une occasion supplémentaire de se laisser tenter.

 

Protection et cas spéciaux

À la recherche d’un type de fermeture spécifique ? Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une de ces situations :

 

Je travaille dans le secteur du luxe

Le macaron est encore généralement roi mais les textiles parfois délicats nécessitent des solutions plus douces. Plutôt que de percer le tissu, certains macarons spécifiques agissent comme des pinces par exemple.

Le Duraltag est également l’un des système les plus performants du marché. Sa technique brevetée lui permet de se verrouiller sans faire de trou.

 

Je travaille dans le secteur alimentaire

Alors que les produits alimentaires comptent parmi les plus dérobés, rares sont les magasins à avoir opté pour un antivol. Il est vrai qu’ils sont encore plutôt rares.

Le froid et l’humidité empêchent généralement la bonne tenue et le bon fonctionnement du système. La solution FoodSafe lancée par CheckPoint permet justement de pallier ce problème !

Très proches des étiquettes radiofréquence classiques, celle-ci tient grâce à une colle alimentaire spécifique qui lui permet d’être apposée directement à la source. Le circuit en aluminium est quant à lui parfaitement protégé entre deux couches de polypropylène. Les températures peuvent ainsi descendre jusqu’à -18°C, sans modification de la fréquence.

Résultat, une solution de sécurité adaptée aux viandes et à tous vos produits frais ! 

Afin de dissuader les voleurs, certaines marques ont fait preuve d’une grande créativité en termes de packaging !

L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.

Peter Drucker.

 

L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.
L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.

 

Je fais de l’e-commerce

Difficile aujourd’hui de passer à côté du commerce électronique et sa progression promet encore d’être constante. 

Afin de garantir une parfaite sécurité à la livraison, certains emballages cartonnés se sont dotés d’une fermeture tout à fait particulière. Chaque tentative d’ouverture laisse une marque visible sur le colis.

Le destinataire peut alors accepter ou non le paquet, ou prendre les mesures qui s’imposent. Une solution recyclable nouvelle génération, pleinement en accord avec le développement durable !

 

Je dois sécuriser mon entrepôt

Protéger un produit du vol en magasin bien sûr, mais les lieux de stockage sont encore trop souvent négligés. 

On optera alors pour un film rétractable qui, s’il n’empêche pas fondamentalement le vol, permet au moins de ne pas le confondre avec une erreur de livraison. Le film reste solide après refroidissement et  le délit ne peut être considéré comme une simple perte sèche.

On pensera aussi aux étiquettes de sécurité qui laissent une trace dans le cas d’une tentative d’ouverture. Les scellés en acier ou en plastique enfin, à adapter en fonction de vos besoins.

Remonter à la source est la première façon de protéger un produit du vol.

 

Protéger un produit du vol : Les bons gestes

Vos packaging sont désormais soigneusement dotés d’antivols et attendent leurs clients potentiels sagement alignés sur les rayonnages. Cependant, pour vous prémunir du vol, il vous est encore possible d’aller un peu plus loin.

Pensez à la vidéosurveillance bien sûr, afin de couvrir les zones les plus sensibles de votre magasin. N’hésitez d’ailleurs pas à faire savoir à vos consommateurs qu’ils sont filmés.

Faites-vous présent, indiquez ouvertement que vous êtes là si nécessaire. Cela suffit bien souvent à dissuader les éventuels voleurs de passer à l’acte.

Et puis pour une visibilité maximale, on range son espace de travail ! On garde ses rayonnages impeccables et les articles les plus chers tout près des caisses. Une boutique rangée sera non seulement susceptible de déclencher des achats supplémentaires mais permettra aussi de détecter plus facilement les vols éventuels. 

Enfin, durant les périodes de fermeture, pas question de laisser son établissement sans alarme !

 

Je demande conseil à MonPackaging

En cas de doute ou à la moindre question, MonPackaging se tient à votre disposition pour vous orienter vers les solutions adaptées.

Tenez compte au cours de votre choix de la nature de votre produit, de son procédé de vente et du budget établi. Nos packaging cartonnés souples et pratiques sauront aider vos produits à se différencier de la concurrence et pourront être agrémentés d’une multitude de systèmes de sécurité.

Protéger un produit du vol fait désormais partie intégrante du processus de fabrication. De quoi garantir la satisfaction de votre clientèle et pour vous, des pertes minimum à moindre coût.

Faites de MonPackaging votre interlocuteur privilégié pour donner à vos activités toutes leurs chances ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *