Quelle part de votre budget est consacrée à des projets qui n’aboutiront pas ? Où à certaines formes de publicité qu’aucun public ne verra jamais ?

Impossible en revanche de passer à côté du packaging de votre produit. Il constitue l’élément visuel central de votre proposition, celui qui  invitera le consommateur à procéder à l’achat ou au contraire a passer son chemin. Un simple design soigneusement choisi peut parvenir à convaincre même le client le plus exigeant.

Autrement dit, il y a tout à gagner à proposer un packaging réussi. Et pour en soigner les moindres détails, à vous de vous entourer des graphistes et designers les mieux adaptés à votre projet. Trouver les professionnels du packaging parfaits pour vos activités, par où commencer ? 

 

Comment trouver un graphiste spécialisé en packaging ? 

Qui dit nouveau projet ou nouvelle identité visuelle dit peut-être recrutement de nouveaux membres au sein de vos équipes ! En ligne de mire, de la créativité et un regard neuf porté sur vos activités.

Sur quels critères se baser pour trouver les professionnels du packaging qu’il vous faut ? Il suffit de quelques pistes de réflexion.

Il est impossible de tenir un design entre ses mains. Le design n’est pas une chose. C’est un processus. Un système. Une manière de penser.

Bob Gill.

 

Cibler le profil souhaité

Tous les graphistes et autres professionnels du packaging ne disposent pas des mêmes compétences. Chacun bénéficie d’une expérience propre, et a appris à maîtriser des outils différent.

Pour cibler précisément les graphistes et les designers qu’il vous faut, commencez par définir vos priorités.

Quels logiciels souhaitez-vous spécifiquement utiliser ? Le codage est-il une notion essentielle ? Les créatifs choisis devront-ils maîtriser en priorité le web ou le print ?

 

Regarder au-delà du portfolio

Incontournable pour tout artiste souhaitant se faire connaître, le portfolio est un outil indispensable pour effectuer une première sélection parmi les professionnels du packaging. Un seul coup d’œil vous offrira déjà un aperçu du style graphique et du type de design proposé.

 

-portfolio
Regarder au-delà du portfolio

 

De quoi définir ce qui conviendra ou non avec la ligne graphique suivie par votre marque.

 Mais ce n’est pas tout. Il est certains éléments que le portfolio ne veux pas vous indiquer tels que la vitesse de travail. Les sources d’inspiration du designer ou bien même sa personnalité.

 Pour trouver les professionnels du packaging parfaits pour vos projets, il vous faudra vous poser quelques questions supplémentaires

  • Les idées de ce graphiste sont-elles en accord avec votre marque ? En terme de design de packaging, il s’agit généralement de s’inscrire dans les tendances du moment tout en sachant se démarquer.

 

  •  Ce graphiste bénéficie-t-il d’une expérience dans votre secteur d’activité ? Cela permettra d’éviter bien des confusions à venir, et de gagner en productivité.

 

  •  Maîtrise t-il correctement l’emploi les couleurs via un nuancier ou de la typographie ?

 

  •  Au-delà du seul aspect esthétique, les packagings proposés par le graphiste conviendraient-ils à vos produits (transport, sécurité, arguments de vente…) ?

 

 Le tout en tenant bien entendu compte des tarifs proposés et de l’emploi du temps de chacun.

 

Mettre les compétences en application 

Rien de tel que de mettre au plus vite vos candidats potentiels en situation ! Il suffit d’une petite tâche simple pour déterminer quelle proposition graphique pourra vous convenir.

L’occasion de se laisser surprendre par certains talents qui n’apparaissaient peut-être pas à travers le portfolio !

Là où vos talents rencontrent les besoins du monde, là se trouve votre vocation.

Platon.

 

 Privilégier une communication visuelle

Tout commence par quelques mail ou une conversation téléphonique, mais l’on préférera passer rapidement à des échanges physiques. Pensez si possible aux appels vidéos qui vous permettront de mieux cerner la personne à laquelle vous vous adressez.

 

Sur quels critères baser mon choix ?

En termes de création graphique, il existe une multitude de logiciels spécialisés. Peut-être sera-t-il intéressant que les professionnels du packaging que vous embaucherez soient en mesure d’utiliser l’un ou l’autre de ces outils.

 

Plutôt développement de packaging ?

Tracer des esquisses, rassembler de la documentation, tenir compte des contraintes. Développer des concepts innovants qui répondront aux exigences esthétiques et fonctionnelles des gammes déjà existantes ou de celles à venir. Connaissance du marché, et des normes nationales et internationales.

Plutôt logiciel de création graphique ?

Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign… Difficile de passer à côté d’outils de ce type. Les concepteurs à qui vous ferez appel devront fondamentalement s’être familiarisés avec certaines de ses techniques.

 

Plutôt logiciel de création graphique ?
Plutôt logiciel de création graphique ?

 

 Plutôt direction artistique ?

Communication, élaboration de plans de développement, création de tableaux d’inspiration. Analyse, collecte de données diverses. 

 

 Plutôt solution de design ?

Élaboration de solutions créatives adaptées au budget fixé. Cela concernera le packaging lui-même et la manière dont il sera présenté sur les rayons. Création d’une proposition cohérente et attractive à partager avec les équipes lors des briefings.

 

Plutôt connaissance des processus d’impression ?

Validation des projets, suivi de leur fabrication, connaissance des couleurs. Mise en évidence des lignes de pliage et de découpe. Connaissance des aspects mécaniques pour optimiser l’impression.

 

Où trouver les meilleurs graphistes spécialisés en emballage ?

Sur MonPackaging, notre équipe de graphistes se tient à votre disposition pour vous aider dans la conception esthétique ou structurelle de vos projets.

Malgré tout, de nombreuses plateformes rassemblent pour vous des professionnels de tous horizons. Parmi celles spécifiquement tournées vers le design, vous trouverez notamment : 

  • Kang, lancée en 2012 et axée sur le partage de compétences entre les individus. La plateforme regroupe également bien d’autres catégories de services mais présente une section «graphisme» bien fournie.

 

  • Graphiste, difficile de faire plus simple. Le site rassemble des dizaines de professionnels du design. Type de contrat, durée, tarifs, tout est visible du premier coup d’œil pour optimiser à la fois les recherches et les candidatures.
Des milliers de possibilités pour trouver votre professionnel en quelques clics.
  •  CreativLink, une vraie référence dans les secteurs du design et de la communication. Indispensable pour bénéficier d’une expertise spécifique.

 

  • Creads, dédiée à tous les types de contenus créatifs. De nombreuses multinationales lui ont d’ores et déjà fait confiance.

 

  • 99designs, résolument simple et fun d’utilisation ! Autrefois un simple forum, désormais une vaste communauté répartie à l’échelle mondiale.

 

Avec quelques recherches sur internet, il vous sera également possible de trouver vos futurs professionnels du packaging directement via leur site personnel.

Autre recours enfin, n’hésitez pas peut-être à pousser la porte de l’agence de design qui saura vous apporter l’expertise dont vous avez besoin.

 

Les questions à poser à un designer de packaging

Comme tout recrutement, trouver des professionnels du packaging nécessitera le passage de certains entretiens. Vous chercherez alors à en savoir plus sur le parcours, les compétences, et les attentes de vos candidats.

 Puisque vous avez mille projet en tête et impérativement besoin de faire le bon choix, n’hésitez pas à poser des questions directes qui donneront lieu à des réponses franches !

  • Parlez-moi un peu de votre processus créatif.
  • Quel projet avez-vous réalisé, dont vous êtes le plus fier ?
  • Quelle est votre opinion sur telle marque ou tel artiste ?
  • Où puisez-vous votre inspiration ?
  • Que faites-vous lorsque l’inspiration vous manque ?

De quoi vous faire une opinion un peu plus précise de la personne que vous avez en face de vous. Au-delà des compétences, c’est aussi la sensibilité et la manière de travailler qui joueront un rôle déterminant.

Ne reste plus qu’à vous souhaiter bon courage, et une excellente réussite aux côtés de votre nouvelle équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *