Voilà bien longtemps que les bougies se sont détournées de leur simple fonction utilitaire ! Elles sont aujourd’hui des objets populaires dont la conception s’apparente à un art.

Un travail délicat dans lequel le packaging prend tout son sens. Car justement, comment préserver un produit aux formes variables, tantôt lourd ou fragile et parfois les deux en même temps ?

Apprenez en quelques conseils à créer le packaging pour bougie le mieux adapté à votre travail.

 

Je soigne mon packaging pour bougie

Désormais incontournable, la bougie s’apprécie en plusieurs étapes au fil de son utilisation. Si sa flamme et son contenant ont pleinement leur place dans l’expérience client, l’aventure commence dès la vision du packaging.

Luxueux ou plus naturel, il s’agit à travers lui de mettre en valeur votre produit. De se distinguer de la concurrence en proposant une vraie expérience visuelle et une histoire cohérente.

Le tout sans altérer les qualités de la cire ou les propriétés de la bougie et en protégeant celle-ci efficacement en cas de transport ! Pour cette raison, le packaging pour bougie se réfléchit en amont et se doit de répondre, tout au long de sa création, à de nombreuses interrogations.

 

Citation Parisa Zauder. Le consommateur doit savoir quoi acheter et pourquoi il va acheter dans les 15 secondes... sinon vous l'avez perdu.
L’odeur et la couleur pour le séduire.

 

 

Le consommateur doit savoir quoi acheter et pourquoi il va acheter dans les 15 secondes… sinon vous l’avez perdu.

Parisa Zauder.

 

Artisan parfumeur, quel packaging pour bougie ? 

Derrière son infinité de mèches, de contenants et de senteurs, la bougie est devenue une véritable expression de design et de créativité. Soigné et délicat, le packaging pour bougie est quant à lui une source d’inspiration pour de nombreuses marques et types de produits.

L’artisan parfumeur tel qu’on le retrouve à Grasse diversifie bien souvent ses créations par le biais de bougies aux senteurs envoûtantes. De petites propositions supplémentaires qui participent à étoffer sa gamme de produits. 

Mais alors comment concevoir son packaging ? À vous de jouer, car toutes les fantaisies lui sont permises !

Vous veillerez toutefois à réfléchir à certains points essentiels.

Le volume

Quelle quantité de mon produit vais-je proposer à la vente ?

Coffret, boîte tube ou hexagonale, avant d’opter pour une forme particulière, déterminez précisément le volume de votre contenant. Une façon pour vous d’effectuer un premier tri parmi les options possibles et de dessiner les contours de ce à quoi votre packaging pour bougie ressemblera. 

La forme

Préférez-vous un packaging sobre mais visuellement attractif ou voulez-vous surprendre le consommateur avec une forme inattendue ? 

Par prudence, et grâce à l’infinité de déclinaisons possibles, on observe une large dominance des boîtes carrées, souples ou rigides et facilement personnalisables. 

Un choix stratégique qui convient parfaitement à l’artisanat et qui s’insère dans un rayon en toute simplicité. Cependant, le packaging pour bougie est bien loin de ne se limiter qu’à une seule option !

 

Proposez un produit compréhensible

Quelques informations essentielles disposées sur un boîtage sobre feront à elles seules leur petit effet ! Éclairez le consommateur dès le premier regard avec un packaging pour bougie parfaitement transparent.

packaging pour bougie La belle mèche
Packaging pour bougie tomate basilic…pourquoi pas ?

Pour ses bougies aux senteurs originales, la marque Belle Mèche a fait le choix de la simplicité. Et ça fonctionne !

Les couleurs du packaging sont en accord avec le produit qu’il renferme et la typographie attire l’œil de loin. La disposition de l’ensemble apporte la touche d’originalité qui donne envie d’en découvrir davantage.

Soignez les détails

Si la boîte est le pilier du packaging, elle s’habille ensuite d’une multitude d’éléments destinés à construire un univers autour de votre produit. Pour que votre packaging pour bougie influence le consommateur, n’en négligez aucun ! 

Formes, reflets, couleurs, jeux de motifs, tout est possible. 

packaging pour bougie Yanke candle
Coffret packaging pour bougie

 

En fin d’année par exemple, le packaging pour bougie revêt son habit de fête. Yankee Candle propose ici un élégant coffret de quatre bougies aux finitions soignées et au design festif très reconnaissable.

Une jolie idée de cadeau de Noël que l’on appréciera de découvrir au pied du sapin ! 

Quant au reste de l’année, le soin apporté aux détails donnera à votre acheteur potentiel la sensation de se trouver face à un produit exceptionnel. À noter que l’achat pour soi-même reste tout aussi important que l’achat pour les autres ! 

 

Prévoyez la réutilisation

Certains emballages invitent plus que d’autres à la réutilisation et le packaging pour bougie fait définitivement partie de cette catégorie ! À l’image des boîtages de produits cosmétiques ou des savons, on le conserve, on l’intègre dans le décor d’un intérieur et on lui donne une toute nouvelle fonction !

packaging rigide pour bougie
Packaging rigide pour bougie

Boîte rigide, couvercle façon bois et fermeture originale, un packaging qui ne demande qu’à être réutilisé dans le cadre d’un cadeau !

 

Misez sur les formes douces

Poétique et chaleureuse, la bougie évoque l’automne, invite au confort et se retrouve souvent dans des packaging aux formes arrondies. La boîte tube épouse généralement parfaitement la forme du produit et lui offre un supplément de douceur très appréciable.

 

Forme packaging pour bougie
Formes et idée de packaging pour bougie

Couleurs vives, noms originaux et boîtes métalliques ultra protectrices, la marque Chick Lit a su insuffler à ses packaging pour bougie un air de différence. Nul doute que ses produits occupent une place de choix dans les rayons !   

 

La matière

Quel toucher voulez-vous offrir à votre packaging pour bougie ?

Passée la découverte visuelle, c’est par la matière que se poursuit l’expérience. Une simple variation de votre choix pourra orienter votre produit dans une direction plus rustique ou plus raffinée !

 

 Envisagez le naturel

Parce qu’elles offrent une atmosphère douce et peuvent être synonymes de méditation, les bougies s’épanouissent dans la simplicité. Bois, tissu ou simple papier kraft, proposez à vos consommateurs un vrai retour à la nature.

L’occasion pour votre packaging pour bougie de s’inscrire dans une démarche écologique tellement actuelle en ce moment ! 

packaging écologique pour bougie
Un packaging écologique pour bougie

Et pourquoi pas un joli sac de toile ? C’est le pari qu’a fait Slow North pour sa collection épurée en proposant un packaging simpliste parfaitement en accord avec son produit. 

Paradoxalement, la sobriété de l’ensemble se fait au final très originale, avec une véritable identité visuelle. Et l’aspect fait-main est un argument de poids !

 

Ajoutez de la valeur

De la même façon, un toucher velours ou satiné offrira une véritable plus-value à votre packaging pour bougie. Faites-en un produit haut de gamme pour lequel le consommateur sera volontiers enclin à payer un petit peu plus. 

packaging luxe pour bougie
Idée de packaging luxueux pour votre bougie

 

Tous les codes du luxe sont réunis dans ces packaging pour bougie. La forme du boîtage, évoquant celle d’un écrin à bijoux, les teintes sombres luxueuses avec le violet notamment, symbole de la royauté. 

Le toucher visiblement mat rehaussé d’un petit ruban satiné et jusqu’à l’effet miroir du contenant, semblable à de l’émail. Le sceau précieux enfin, reporté sur la bougie et sur le packaging assure le lien avec l’ensemble. 

 

La senteur

Comment permettre à mon consommateur d’évaluer la qualité de mon produit ?

Cèdre, cassis, mûre, lavande ou musc, la senteur de votre bougie est révélatrice de son identité et l’acheteur potentiel se doit d’être sûr que le parfum lui convient. 

Proposer un modèle d’exposition d’accord, mais pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable avec un packaging pour bougie ouvert qui laissera votre produit libérer toutes ses nuances

packaging pour bougie parfumée
Un packaging qui sent déjà la bougie parfumée

Inutile d’enfermer votre bougie dans un packaging complet, en particulier si celle-ci est déjà attractive en elle-même. Des couleurs vives que vous pourrez choisir via le nuancier Pantone et un emballage minimaliste, tout y est ! 

L’acheteur potentiel y trouvera toutes les informations nécessaires à son choix et se fera une idée précise du parfum de chaque produit. 

Le marketing est une guerre de perceptions et non de produits.

Al Ries.

 

Je sécurise l’expédition de mon packaging pour bougie

Pour garantir la bonne réception de votre produit et limiter l’utilisation de papier et de matériaux divers, la réflexion de votre packaging se doit également d’englober l’aspect expédition. De petits ajouts simples qui garantiront l’expérience client irréprochable que vous cherchez à proposer. 

Cela passera notamment par : 

  •  Le rembourrage : Dans le secteur de la bougie, la plupart des contenants sont faits de verre ou d’étain. S’ils s’avèrent assez résistants au quotidien, ils peuvent ne pas supporter un long voyage. Un peu de papier bulle pour caler votre produit ou l’emballer individuellement devrait permettre à votre livraison d’arriver sans dommages. 

 

  •  La protection contre la fonte : Des températures trop élevées, et c’est la catastrophe ! Certains sites congèlent d’ailleurs leurs produits avant de les expédier, ce qui altère considérablement leurs propriétés. Pensez plutôt à inclure de petits pains réfrigérants pour refroidir vos colis sans que la congélation ne soit nécessaire.

 

  •  La comparaison des options d’envoi : Si les blocs réfrigérants ne vous rassurent pas, n’hésitez pas à proposer les modes de livraison les plus rapides. Vos bougies y auront moins de chances de traîner indéfiniment dans un entrepôt ou d’être transitées entre diverses destinations. De la même façon, permettez à vos clients de consulter l’avancée de leur colis via un lien de suivi.

 

  •  L’apposition d’étiquettes : « Fragile » ou « Ne pas empiler » par exemple. Un bon point supplémentaire si vous prenez le temps de les personnaliser ! 

 

Je commande mon packaging pour bougie

De la conception à l’impression et jusqu’à l’envoi de vos packaging pour bougie, MonPackaging se tient à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions d’emballage. Souple et résistant, le carton est idéal à toutes les situations et se décline ici en une multitude de modèles.

Faites plaisir et faites-vous plaisir en réalisant le boîtage le mieux adapté à votre produit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *