L’impression numérique ? Voilà une technique d’impression qui a une belle carte à jouer dans l’avenir de l’emballage. Au menu, flexibilité de production, personnalisations à l’infini, gain de temps et bien plus encore. De plus, cette technique d’impression permet de belles et nombreuses opportunités créatives ! De quoi nous approcher d’un peu plus près sur ce procédé, qui continue de jour en jour de se perfectionner.
L’impression numérique, l’incontournable ?
L’impression numérique est une technique d’impression sans contact. Autrement dit, aucun support d’impression particulier n’est requis car l’image est transférée directement sur la presse via un ordinateur. Cela permet d’éviter une configuration parfois laborieuse, encore nécessaire avec d’autres techniques.
En termes de résolution, l’impression numérique est idéale pour les packagings et les affichages en haute définition. Tout en offrant un rendu optimal des cartes de visite, des étiquettes, des brochures et des dépliants... Un sans-faute en somme !
Les plus de l’impression numérique
L’impression numérique se distingue notamment par son coût de configuration et d’utilisation bien plus intéressant, comparativement aux autres processus d’impression. En effet, la technologie d’impression numérique n’a pas besoin de plusieurs passages pour chaque tirage. Au lieu de cela, toutes les couleurs sont imprimées en un seul passage. Un gain de temps et d’argent notable, totalement en accord avec l’impression à la demande devenue l’une des plus grandes tendances en matière d’emballage.
Plus besoin de ne viser que des grands tirages ici. Restez flexible aux impressions de plus petite envergure et aux changements de dernière minute sans craindre d’exploser votre budget !
La rapidité d’impression reste également essentielle à tout lancement de nouveau produit sur le marché. S’agissant d’un processus d’impression sans contact, des modifications d’image rapides et des conceptions différentes sur un rouleau papier unique sont donc possibles. De quoi pouvoir proposer des délais plus courts à vos clients, ainsi qu’optimiser votre chaîne d’approvisionnement.
Conservez vos clients grâce à un emballage personnalisé pour des campagnes spéciales ou des emballages saisonniers. Au-delà d’une face externe soigneusement personnalisée, l’impression numérique peut également en sublimer la face intérieure avec une impression interne sur-mesure. Et c’est ainsi que des expériences clients inoubliable et innovantes se créent.
L’impression numérique se positionne tout en haut des innovations technologiques dans le secteur de l’imprimerie. Si elle repose encore sur une machine analogique, ses processus se sont progressivement numérisés pour accroître la rentabilité des fabricants de machines et des fournisseurs d’emballages par exemple. Aujourd’hui, face aux cycles de vie toujours plus courts des produits et à la multiplication des emballages individualisés, elle est plus que jamais essentielle.
L’impression numérique dans l’univers de l’emballage
Depuis 2007, les smartphones ont connu une formidable progression à travers le monde. Les acheteurs hybrides ont fortement augmenté, de même que le besoin d’information. Ils s’informent aujourd’hui en ou hors ligne et achètent sur Internet. L’impression numérique peut être utilisée pour produire des solutions d’emballage contenant des codes de données numériques. Sans affecter l’image imprimée, des informations peuvent être scannées via un smartphone ou une tablette connectée pour fournir des données supplémentaires. Un travail de qualité qui ne demande qu’à être complété d’une jolie découpe au laser pour donner vie à des formes complexes, et de matériaux divers pour créer toutes sortes de jeux de texture.
Quel futur pour l’impression numérique ?
L’impression numérique s’est nettement affinée ces dernières années. Elle intègre désormais une plus large variété de supports, tels que des substrats plus fins ou plus épais, métallisés, extensibles, voire transparents. Des progrès notables et pourtant. L’impression numérique d’aujourd’hui est sans doute bien loin de celle à laquelle nous aurons recours demain ! Bien d’autres marchés attendent de profiter aujourd’hui de cette technologie. Le numérique représente une toute nouvelle façon de traiter les projets, du fichier au produit final. Étape par étape, il permettra aux industries d’atteindre de nouvelles frontières en termes de qualité, de productivité et de flux de travail global.
De nouvelles innovations révolutionnaires qui pourraient prendre un peu de temps pour se généraliser. La flexibilité maximale et la valeur économique optimale devraient toutefois offrir à l’impression numérique une forte présence dans tous les secteurs. À prévoir à l’avenir, une gamme de couleurs plus étendue pour une meilleure différenciation, des impressions d’emballages en très petites séries à moindre coût… Et des conceptions de produits toujours plus personnalisées. Dorure, vernis, toucher, découpe, collage, tout est envisageable de même que des performances accrues du côté du transport avec des surfaces imprimées mieux résistantes aux frottements des boîtes d’expédition par exemple.
L’emballage face à l’écologie
Pour ce qui est des emballages, s’il n’est pas question de les supprimer, on constate que beaucoup a déjà été fait côté production responsable. L’impression numérique permet d’imprimer sur des emballages compostables ou recyclables tandis que de nouvelles encres plus naturelles garantissent la sécurité des emballages alimentaires et pharmaceutiques.
Les presses numériques peuvent imprimer des étiquettes qui ne contamineront pas le contenant et permettront le recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET) et d’autres types de contenants. Quant aux couleurs, elles s’obtiennent plus rapidement que jamais, le tout avec un minimum de déchets. Il faut dire que les améliorations logicielles et matérielles contribuent à réduire le gaspillage des supports tout au long de la production.
Soucieux de l’impact environnemental, l’emballage écologique représente pour nous un objectif premier. Vous trouverez notre collection de packaging écologique juste ici.
Afin d’appuyer notre éco-responsabilité dans nos emballages, nous avons reçu 4 certifications :
- Le label PEFC
- Le label imprim’vert
- La certification ISO 9001
- La certification ISO 14001++