L’impression numérique ? Voilà une technique d’impression qui a un important rôle à jouer dans l’avenir de l’emballage. Au programme, flexibilité de production, personnalisations à l’infini, gain de temps… Et en prime, d’extraordinaires opportunités créatives ! De quoi nous pencher d’un peu plus près sur ce procédé incontournable, qui continue de se perfectionner.

À envisager sans faute pour votre prochain projet ! 

 

L’impression numérique, c’est quoi déjà ?

L’impression numérique est une technique d’impression sans contact. Autrement dit, aucun support d’impression particulier n’est requis car l’image est transférée directement sur la presse via un ordinateur. Cela permet d’éviter une configuration parfois laborieuse, encore nécessaire avec d’autres techniques. 

 

L'impression numérique
L’impression numérique

 

En termes de résolution, l’impression numérique est idéale pour les emballages et les affichages en haute définition. Tout en offrant un rendu optimal  des cartes de visite,  des étiquettes, des brochures et des dépliants… Un sans faute en somme ! 

 

Forces et usages de l’impression numérique

L’impression numérique se distingue notamment par son coût de configuration et d’utilisation bien plus intéressant, comparativement aux autres processus d’impression. En effet, la technologie d’impression numérique n’a pas besoin d’une plaque séparée pour chaque tirage. Au lieu de cela, toutes les couleurs sont imprimées en un seul passage. Un gain de temps et d’argent considérable, totalement en accord avec l’impression à la demande devenue l’une des plus grandes tendances en matière d’emballage.

Plus besoin de ne viser que des grands tirages ici. Restez flexible aux impressions de plus petite envergure et aux changements de dernière minute sans craindre d’exploser votre budget ! 

 

Forces et usages de l'impression numérique
Forces et usages de l’impression numérique

 

La rapidité d’impression reste également essentielle à tout lancement de nouveau produit sur le marché. S’agissant d’un processus d’impression sans contact, des modifications d’image rapides et des conceptions différentes sur un rouleau papier unique sont donc possibles. De quoi proposer des délais plus courts à vos clients. Et optimiser votre chaîne d’approvisionnement, en un tour de presse ! 

Il n’y a plus de stratégie digitale. Il y a des stratégies, dans un monde digital.

Conservez vos clients grâce à un emballage personnalisé pour des campagnes spéciales ou des emballages saisonniers. Au-delà d’une face externe soigneusement personnalisée, l’impression numérique peut également en sublimer la face intérieure avec une impression interne sur-mesure. Et c’est ainsi que des expériences clients innovantes se créent. 

L’impression numérique trône tout en haut des innovations technologiques de son secteur. Si elle repose encore sur une machine analogique, ses processus se sont progressivement numérisés pour accroître la rentabilité des fabricants de machines et des fournisseurs d’emballages par exemple. Aujourd’hui, face aux cycles de vie toujours plus courts des produits et à la multiplication des emballages individualisés, elle est plus que jamais essentielle.

 

L’impression numérique dans l’univers de l’emballage

Depuis 2007, les smartphones ont connu une formidable progression à travers le monde. Une progression qui n’a pas été sans conséquences pour l’univers du commerce de détail qui a radicalement changé. Le shopping est devenu une expérience. Les acheteurs hybrides ont fortement augmenté, de même que le besoin d’information. Ils s’informent aujourd’hui en ou hors ligne et achètent sur Internet. Ou vice versa.

 

L’impression numérique dans l’univers de l’emballage
L’impression numérique dans l’univers de l’emballage

 

Et l’impression numérique peut être utilisée pour produire des solutions d’emballage contenant des codes de données numériques. Sans affecter l’image imprimée, des informations peuvent être scannées via un smartphone ou une tablette connectée à Internet pour fournir des données supplémentaires.
À compléter d’une jolie découpe au laser pour donner vie à des formes complexes, et de matériaux divers pour créer toutes sortes de jeux de texture.  Les embellissements sont tous à valeur ajoutée !

 

Imprimerie numérique et exposition en magasin

Les emplacements secondaires, les présentoirs au sol, les grands emplacements et les éléments décoratifs peuvent être conçus et produits à l’aide d’un large éventail de procédés d’impression. Aux côtés de la flexographie, de la sérigraphie et de l’impression offset, l’impression numérique a aussi ses avantages. Le processus d’impression numérique vous permet de concevoir des éléments d’affichage individuels pour attirer des groupes cibles spécifiques.

Pour une expérience shopping hors du commun !
Couplée à l’ajout de codes intégrés permettant de débloquer d’autres informations et petites animations, l’impression numérique est donc un canal de communication 2 en 1, analogique et numérique, entre le fabricant et le client. C’est tout un monde numérique qui prend vie grâce à une application personnalisable associée ! 
L’impression numérique vous offre ainsi une flexibilité totale pour les promotions à court terme. 

Côté chiffre, le marché mondial des supports et emballages produits en impression numérique devrait atteindre les 28 milliards de dollars d’ici à 2024.
L’emballage en carton ondulé étant le type d’emballage qui devrait connaît la croissance économique la plus rapide sur le marché mondial. 

 

Quel futur pour l’impression numérique ?

L’impression numérique s’est nettement affinée ces dernières années. Voici qu’elle intègre désormais une plus large variété de supports, tels que des substrats plus fins ou plus épais, métallisés, extensibles, voire transparents. Des progrès notables et pourtant. L’impression numérique d’aujourd’hui est sans doute bien loin de celle à laquelle nous aurons recours demain ! 
Bien d’autres marchés attendent de profiter aujourd’hui de cette technologie. Le numérique représente une toute nouvelle façon de traiter les projets, du fichier au produit final. Étape par étape, il permettra aux industries d’atteindre de nouvelles frontières en termes de qualité, de productivité et de flux de travail global.

La créativité est l’art de donner de la modernité à l’existant, tout en respectant ses fondamentaux.

Patrick Louis Richard.

De nouvelles innovations révolutionnaires qui pourraient prendre un peu de temps pour se généraliser. La flexibilité maximale et la valeur économique optimale devraient toutefois offrir à l’impression numérique une forte présence dans tous les secteurs.

 

Patrick Louis Richard.
Patrick Louis Richard.

À prévoir à l’avenir, une gamme de couleurs plus étendue pour une meilleure différenciation, des impressions d’emballages en très petites séries à moindre coût… Et des conceptions de produits toujours plus personnalisées. Dorure, vernis, toucher, découpe, collage, tout est envisageable de même que des performances accrues du côté du transport avec des surfaces imprimées mieux résistantes aux frottements des boîtes d’expédition par exemple.

 

L’emballage face à l’écologie

Pour ce qui est des emballages, s’il n’est pas question de les supprimer, on constate que beaucoup a déjà été fait côté production responsable. L’impression numérique permet d’imprimer sur des emballages compostables ou recyclables tandis que de nouvelles encres plus naturelles garantissent la sécurité des emballages alimentaires et pharmaceutiques.

Les presses numériques peuvent imprimer des étiquettes qui ne contamineront pas le contenant et permettront le recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET) et d’autres types de contenants. Quant aux couleurs, elles s’obtiennent plus rapidement que jamais, le tout avec un minimum de déchets. Il faut dire que les améliorations logicielles et matérielles contribuent à réduire le gaspillage des supports tout au long de la production. 

L’objectif est de permettre aux marques de réussir grâce à des emballages et des présentoirs graphiques imprimés numériquement, en leur donnant vitesse, efficacité et agilité pour des résultats réussis en matière de marketing et de chaîne d’approvisionnement. À prévoir à terme, une durabilité accrue, un encombrement réduit et une consommation d’énergie réduite. Vivement demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *